Forum : Concours AS

Nous sommes le 20 Juil 2019 17:29

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Avez-vous eu votre concours d'aide-soignante?

Oui
3
60%
Non
2
40%

Nombre total de votes : 5

Messagepar Adeline-bryan » 23 Nov 2015 16:02

Bonjour, j'ouvre cette conversation pour que les personnes qui ont passés l'oral d'aide-soignante cette année puissent expliquer comment cela s'est déroulé afin d'aider les autres.

Pour ma part j'ai effectué une préparation au concours au Greta de Calais et j'ai beaucoup travaillé personnellement.

J'ai passé 2 concours, Calais et Boulogne sur Mer. Comme j'ai le BAC STSS ce n'était que le concours oral.

Concours 30 min: 10 min préparation du sujet + 20 min d'entretien

A Boulogne S/Mer: j'ai eu une photo d'une aide soignante qui aidait une personne âgée à se déplacer, sujet classique sur lequel on doit décrire l'image et ensuite faire un plan détaillé à savoir expliquer. Ensuite le jury pose des questions sur le sujet mais aussi sur vous:
* comment allez vous financer la formation?
* pourquoi AS et pas IDE? (si vous avez le BAC)
* quel est le rôle de l'aide soignante en EHPAD et à l'hôpital?
* quels sont vos loisirs?
* que savez-vous sur la formation?
* vu votre jeune âge, la reprie des études ne vous gêne pas? (21ans)
* avez vous conscience qu'il y a des contraintes qui peuvent vous freiner dans votre vie de famille (enfants...)?
Le jury (directrice de l'IFAS et un cadre de santé de l'hôpital) était sympa.

A Calais: j'ai eu un petit texte sur les bienfaits de la bave d'escargot, ça parlait des propriétés hydratantes pouvant servir à faire de la crème pour le visage et que les japonaises laissaient les escargots se balader sur le visage... sujet bizarre à mon goût et la question était: Les produits naturels pour se soigner, qu'en pensez vous?
Alors j'avoue que j'ai un peu pataugé mais j'ai réussi à faire un plan et sortir quelques idées mais ce n'était pas simple. Ensuite les questions du jury:
* comment allez vous financer la formation?
* pourquoi pas animatrice en EHPAD ou IDE?
* qu'est ce qui vous plaît dans ce métier?
* avez vous le permis?
...
Le jury (formatrice de l'IFAS et directrice du SSIAD de la Croix Rouge) était sympa aussi.
Résultats: à Calais sur liste principale et à Boulogne S/Mer 8ème sur liste complémentaire mdss[{:D}] j'intègre l'école en janvier 2016

Voilà j'espère que mon forum vous aidera et j'invite les autres à partager leur vécu concernant le concours d'aide soignante.

Merci
Adeline ;)
Adeline-bryan

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-