Forum : Concours AS

Nous sommes le 24 Aoû 2019 15:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar luna9474 » 17 Mai 2016 13:18

Bonjour à tous voilà je vais passer mon concours d'aide soignant l'oral trés bientôt et je souhaiterai avoir des avis sur ma présentation s'il vous plait. Merci d'avance à ceux qui me répondront.
je m'appelle ..... j'ai 32 ans, j'ai 2 enfants et j'habite...
mon projet professionnel est de devenir aide soignante.
j'ai acquis durant mon parcours professionnel des qualités notamment dans l'agriculture. Ainsi j'ai appris à gérer ma vie professionnelle ainsi que ma vie de famille, j'ai un trés bon relationnel car j'aime cela et j'ai appris à respecter les règles d'hygiène et de sécurité au sein d'une entreprise. J'ai travaillé en ESAT en collaboration avec une psychologue et une éducatrice spécialisée. L'écoute et la communication étaient trés importantes. de même j'ai pu développer mon sens de l'empathie.
cependant je voulais un métier plus proches des autres en les aidant à travers les soins et l'accompagnement. Le métier d'aide soignant peut m'apporter cela. Alors j'ai préparé le concours d'AS et d'AP car je sais qu'il y a une passerelle entre ces deux formations et je voulais me donner plus de chance de réussite à ce concours.
Ainsi j'ai pu faire un stage en milieu hospitalier en nurserie auprés d'une AP. Et en parrallèle j'ai pu questionner une AS en EHPAD et fait des recherches sur ce métier. j'ai pu ainsi remarqué des similitudes entre ces deux métiers sauf qu'une AS va travailler avec des personnes de tout âge.
Donc j'ai vu les transmissions qui sont trés importantes pour la continuité des soins, puis j'ai fait le tour des chambres avec l'AP.Elle a pris les constantes du nourissons et donner le nécessaire à la mère ( biberon, couche ect). un aide soignant va lui travailler en binôme avec l'infirmière , va faire la meme chose , mais en plus ça sera pour lui une façon d’approcher son patient, d'avoir un contact. Puis vient le moment des soins d'hygiène et de confort où l'AP va d'abord expliquer aux parents comment faire le bain par exemple au nourrisson puis laisser faire les parents pour qu'ils soient autonomes. un AS lui va faire de même il va respecter l'autonomie du patient, pour qu'il ne se sente pas en position d'inferiorité, il va le stimuler pour lui montrer qu'il peut encore faire des choses.
Ainsi j'ai admiré la gentillesse, la prévenance du personnel médical. les patients doivent se sentir rassurer , dans une relation de confiance,écouter. mais tout ceci est valable pour leur proche.donc ce stage et ce témoignage m'ont conforté dans mon choix de devenir AS.car ce métier est dans une philosophie d'humanitude basé sur la concept de bientraitance. Ce n'est pas un métier routinier , et la richesse relationnelle (divers patients, professionnels) et professionnelle (différents milieu d'exercices, divers techniques) que peut m'apporter ce métier me plait beaucoup.
Cependant je sais que ce n'est pas un métier facile. L'AS peut être confronté à des charges de travail intenses dû parfois à un manque de personnel, faire face à des horaires décalés, être en relation avec des patients agressifs, en colères: le patient est en souffrance, perdu,l'AS sera là pour l'accompagner , le guider ainsi que ses proches. Il faut savoir donner de soi , mais il faut savoir se préserver aussi. pour éviter les infections nosocomiales l'hygiène en milieu hospitalier est trés important ainsi que l'ergonomie.
Malgrés tout cela j'ai envie de faire ce métier, plein d'humanité et j'espère apporter aux patients joie , bien être, partager des moments agréables avec eux car ils le méritent amplement.

voilà c'est un peu long mais je dois tenir 5 minutes .
Merci encore à ceux qui me répondront.
:clin:
luna9474
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Mai 2016 10:38

Messagepar papillusion » 29 Mai 2016 22:08

Cc je suis etudiante as. Ta présent ation me parait bien longue. Et surtout ne l apprend pas par coeur, sinon tu vas etre ejecte. Ds ta presentation tu dis nom prenom age enfants eventuellement, tes diplomes, ton expérience en lien avc la profession, et ce qui t ammene a etre la et basta c deja bcp. Apres il te poseront des questions. Ne rentre pas ds me detail en disant tes qualites. Voila si besoin d autres conseils hesite pas... bon courage
papillusion
 
Messages: 28
Enregistré le: 29 Fév 2016 21:29

Messagepar michael231 » 12 Juin 2016 15:44

Slt slt

Ta présentation est trop longue sachant qu'il risque te poser des questions sur tes motivations donc si tu donnes tout d'entrée.....

Parles des 3 points importants pour la présentation :

1 je m'appelle ..... j'ai 32 ans, j'ai 2 enfants et j'habite...

2 je voulais un métier plus proches des autres en les aidant à travers les soins et l'accompagnement. Le métier d'aide soignant peut m'apporter cela. Alors j'ai préparé le concours d'AS , sans oublier comment tu es arrivé à vouloir faire ce métier + le parcours ( stages EMT ou autre )

3 Parler aussi de sa formation et de son métier actuel , ça leur permet de vous situer

Il faut éviter de parler d'un autre métier tel que A.P car les jury vont rentrer dans le sujet et vont te demander pourquoi tu n'as pas pas fait A.P et ça risque de bloquer. car ça te fera perdre du temps pour ton oral et tu n'a pas beaucoup temps car 30 mn ça passe très vite et on ne se rend pas compte.
Ceci suffira pour la présentation




En suite lorsqu'ils te poseront des questions tu pourras répondre avec ceci en argumentant un peu plus en faisant le lien avec tes propos ci-dessous.

Donc j'ai vu les transmissions qui sont trés importantes pour la continuité des soins.
un aide soignant va lui travailler en binôme avec l'infirmière
un AS lui va faire de même il va respecter l'autonomie du patient, pour qu'il ne se sente pas en position d'inferiorité, il va le stimuler pour lui montrer qu'il peut encore faire des choses.

Ainsi j'ai admiré la gentillesse, la prévenance du personnel médical. les patients doivent se sentir rassurer , dans une relation de confiance,écouter. mais tout ceci est valable pour leur proche.donc ce stage et ce témoignage m'ont conforté dans mon choix de devenir AS.car ce métier est dans une philosophie d'humanité basé sur la concept de bientraitance. Ce n'est pas un métier routinier , et la richesse relationnelle (divers patients, professionnels) et professionnelle (différents milieu d'exercices, divers techniques) que peut m'apporter ce métier me plait beaucoup.

l'AS sera là pour l'accompagner
j'ai envie de faire ce métier, plein d'humanité et j'espère apporter aux patients joie , bien être, partager des moments agréables avec eux car ils le méritent amplement.


Si tu développes tous dans la présentation , ils te reposeront les mêmes questions plus tard pour être sûr de tes propos et ils ne manqueront pas à te le rappeler si tu as donné une mauvaise info.

Ton argumentaire est bien et il ne faudrait plus qu'à assurer sur le sujet.
Ais confiance en toi même si tu reçois des questions déstabilisantes , tu restes calmes et tu réponds simplement.

J'espère t'avoir aidé. Je te souhaite la réussite pour ton oral.

A+
michael231
Habitué
Habitué
 
Messages: 89
Enregistré le: 06 Avr 2016 23:41


Retourner vers « Concours AS »



Publicité

-