Concours 2021

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Nihnah
Régulier
Régulier

Re: Concours 2021

Message par Nihnah »

coraelle a écrit :Reçue 2eme LP sur Nantes, trop contente !
Super!!! Félicitations!! :fete: :clap:
coraelle
Habitué
Habitué

Message par coraelle »

Nihnah a écrit :
coraelle a écrit :Reçue 2eme LP sur Nantes, trop contente !
Super!!! Félicitations!! :fete: :clap:
Merci
coraelle
Habitué
Habitué

Message par coraelle »

la-fée a écrit :Super, félicitations Coraelle! :fete:
Merci fée-kalome :clin:
tifoun59

Message par tifoun59 »

Bonjour voilà je me présente infirmière depuis 6 ans en psychiatrie, je ne m y retrouve plus dans ce que je fait, dans se métiers conditions de travail sont de pire en pire.

je souhaiterais me lancer pour passer le concours infirmière scolaire, tour d abbord j avais effectuer un stage étant a l'école et j avais apprécier mettre des choses en place sur tous ce qui est préventions, le relationnel avec les élèves ect.

J'aimerai avoir plus de renseignement sur les épreuves, est que l'oral est très difficile, les questions que le jury sont susceptibles de poser , quel bouquin me conseillez vous pour la préparation, et comment me préparer au mieux

Désolé pour toutes ses questions merci d'avance pour vos réponses
coraelle
Habitué
Habitué

Message par coraelle »

Je suis infirmière en pédopsychiatrie depuis 21 ans et je viens de réussir le concours sur Nantes

- Tu as une épreuve écrite d’admissibilité Coefficient 1 Sur des cas concrets rencontrés en milieu scolaire et la façon dont tu dois les prendre en charge et des questions de connaissances sur les missions, les textes de loi encadrant la profession…. Une note inférieure à 8 est éliminatoire
- Tu as l’épreuve orale d’admission coefficient 2 où tu dois te présenter pendant 10 minutes puis répondre à 20 minutes de questions en lien avec ta présentation, des cas concrets, tes motivations etc…une note inférieure à 10 est éliminatoire

Il ne suffit pas d’avoir la moyenne pour réussir, chaque année il y a un seuil d’admissibilité différent qui dépend du nombre de postes, du niveau des candidats…
Et pour l’admission pareil, s’il y a 10 postes, les 10 meilleurs seront sur liste principale, quelques autres sur liste complémentaire….

Pour réviser je te conseille les cours du CNED que tu peux trouver « d’occasion » en pdf, et en bouquins entre autres :
- la santé à l’école
- infirmière en milieu scolaire
- infirmière de l’éducation nationale
- les annales…

Et il faut aller sur les sites de l’éducation nationale, légifrance, eduscol.
Tu as aussi des groupes de révisions sur FB…
tifoun59

Message par tifoun59 »

Merci pour votre réponse
En ce qui concerne les poste, comment cela fonctionne c'est les meilleurs note qui peuvent choisir leur affectation en priorité,
Est ce que les personnes ayant des enfants et propriétaire de maison peuvent choisir plus facilement leur poste comme les enseignants ? Sa me fait peur de me retrouver loin de mon domicile

Et dernière petite question connaissez vous les groupes sur Facebook merci beaucoup
coraelle
Habitué
Habitué

Message par coraelle »

Sur Nantes l’an passé une liste a été envoyée par mail avec leurs choix à remplir par ordre de préférence.
La 1ere a eu son choix 1, la 2eme son choix 1 si la 1ere ne l’avait pas pris etc…
Le fait d’avoir des enfants ou être propriétaire n’a pas du tout été pris en compte .

L’avantage c’est que tu peux refuser un poste, tu perds le bénéfice du concours mais ça n’a pas d’impact si tu le retenter l’année suivante
villard
Accro
Accro

Message par villard »

tifoun59 a écrit :Merci pour votre réponse
En ce qui concerne les poste, comment cela fonctionne c'est les meilleurs note qui peuvent choisir leur affectation en priorité,
Est ce que les personnes ayant des enfants et propriétaire de maison peuvent choisir plus facilement leur poste comme les enseignants ? Sa me fait peur de me retrouver loin de mon domicile

Et dernière petite question connaissez vous les groupes sur Facebook merci beaucoup
pour les enseignants du second degré c'est encore pire car leur concours est national et je n'ai pas la notion des priorités que tu avances
la-fée

Message par la-fée »

Bonjour Tifoun59,

Je rejoins ce que t'as dis Coraelle.

Et j'ajouterai que c'est bien de rencontrer directement un(e) (ou plusieurs) infirmières déjà en poste et, si tu le peux, un CE ou CPE.

Ca te permettra d'avoir une vision plus concrète et des informations en temps réel, notamment pour préparer l'épreuve orale d'admission.

Bon courage dans ton projet.
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
Nihnah
Régulier
Régulier

Message par Nihnah »

tifoun59 a écrit :Bonjour voilà je me présente infirmière depuis 6 ans en psychiatrie, je ne m y retrouve plus dans ce que je fait, dans se métiers conditions de travail sont de pire en pire.

je souhaiterais me lancer pour passer le concours infirmière scolaire, tour d abbord j avais effectuer un stage étant a l'école et j avais apprécier mettre des choses en place sur tous ce qui est préventions, le relationnel avec les élèves ect.

J'aimerai avoir plus de renseignement sur les épreuves, est que l'oral est très difficile, les questions que le jury sont susceptibles de poser , quel bouquin me conseillez vous pour la préparation, et comment me préparer au mieux

Désolé pour toutes ses questions merci d'avance pour vos réponses
Hello!
Pour ma part je trouve que ce concours demande beaucoup de préparation et surtout énormément de connaissances.
Personnellement tout le système scolaire m'était étranger et les particularités médicales de l'enfant également.

J'ai heureuseument pu récupérer les cours du CNED 2021 sans lesquels je pense je n'aurais pas réussi (si tu es intéressée je peux te les vendre; on peut en discuter en MP :clin: ).

Pour l'oral, c'était à l'académie de Limoges et c'était vraiment inattendu car il n'y a presque pas eu de questions sur des cas concrets mais sur les motivations (d'autres infirmières ici sur le Forum ont témoigné et expliqué avoir eu énormément de cas concrets).

C'est un concours que je trouve assez difficile et pour lequel il faut s'accrocher.
Mais cela dépend bien entendu de chacune et de son parcours, ses motivations, ses expériences, personnalité etc...

En tous les cas c'est toujours une bonne chose de la passer, ne serait ce que pour voir comment ça se passe.

Voilà! ben espérant avoir pu t'aider!
:)
coraelle
Habitué
Habitué

Message par coraelle »

Comme l’a complété la-fee, aller sur place à effectivement un grand intérêt.
J’ai oublié de préciser que j’ai fait 2 stages : 1 en lycée pro d’une journée (ce qui m’a bcp servi car dans le jury j’avais une infirmière de LP qui m’a pose bcp de questions en rapport avec ce type d’établissement auxquelles je n’aurais pas forcément su répondre si j’en m’y étais pas allée)
Et un stage en collège sur une semaine.

Au delà du fait que ça te permet de visualiser, ils en ont déduit que j’étais très motivée pour m’être donnée les moyens de les faire..
marieloo58

Message par marieloo58 »

Bonjour à tous, toutes,

J'ai mis du temps à revenir sur le forum mais avec la bonne nouvelle que je suis reçue et classée 2 sur liste principale (académie de Dijon). Je suis ravie...!
Par contre dans mon département les postes sont loin comme il y a 2 ans... et a priori (car je n'ai pas encore eu mon appel pour les propositions) le seul poste pas loin est en internat. Je ne peux pas prendre le logement pour pleins de raisons et je sais qu'on peut demander une dérogation, est ce que parmi vous certaines ont obtenu cette dérogation?
Merci et bravo à toutes ceux qui sont reçus et soutien à ceux qui ne l'ont pas eu cette année, ce sera pour l'an prochain :)
enviedereussir
Fidèle
Fidèle

Message par enviedereussir »

Bonjour !
S'il y a des lauréats du concours de l'académie d'Aix-Marseille sur le forum, avez-vous reçu la liste des postes ?
Alaknanda

Message par Alaknanda »

Salut

Je suis 7eme sur LP sur Dijon et également super contente !
Marieloo58 tu connais la liste des postes sur notre academie? comment sait-tu qu'il sont loin? Je n'ai aucune nouvelle ni reçu de convocation! Sais-tu comment ca se passe ? Je suis stressée qu'on ai aucune information et trop impatiente d'en savoir plus
lily1111
Habitué
Habitué

Message par lily1111 »

Coucou,

Alors pour l'académie de Toulouse, il fallait remettre nos vœux géographique hier.

Le rectorat m'a dit qu on aurait ensuite des nouvelles mi juillet, qu'ils étaient en plein dans les mutations... :?

Voilà voilà. et pour vous ? Nantes, Bordeaux, Limoges ?
Répondre