concours aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
concours aide soignante
Voila, je suis a la fac mais j'aimerais passer en 2012 le concours aide soignante, mais vu que j'ai mon bac, je ne doit passer que l'épreuve orale. J'ai compris les grandes concernant cette épreuve, mais concrètement, que faut-il savoir? Il y a bien une partie sur un thème sanitaire et sociale, mais faut-il seulement savoir argumenter? OU faut il apporter des connaissances sur le sujet? Aussi celui ci sera t il d'acualité, et donc cela prouvera si nous suivons ou non ce qu'il se passe dans notre futur domaine d'intervention? Mais pour la seconde partie, il s'agit donc d'une sorte de "lettre de motivation" orale? Mais sur quoi faut il s'axer? Sinon je voulais savoir pour les stages durant la formation, sont ils éloignés de notre lieu de formation? Voila merci 

-
- Forcené
Re: concours aide soignante
Bonjour Sachka!sachka44 a écrit :Voila, je suis a la fac mais j'aimerais passer en 2012 le concours aide soignante, mais vu que j'ai mon bac, je ne doit passer que l'épreuve orale. J'ai compris les grandes concernant cette épreuve, mais concrètement, que faut-il savoir? Il y a bien une partie sur un thème sanitaire et sociale, mais faut-il seulement savoir argumenter? OU faut il apporter des connaissances sur le sujet? Aussi celui ci sera t il d'acualité, et donc cela prouvera si nous suivons ou non ce qu'il se passe dans notre futur domaine d'intervention? Mais pour la seconde partie, il s'agit donc d'une sorte de "lettre de motivation" orale? Mais sur quoi faut il s'axer? Sinon je voulais savoir pour les stages durant la formation, sont ils éloignés de notre lieu de formation? Voila merci
Je vais également passer le concours AS 2012!
Pour le sujet sanitaire et social, il y a pas de livres qui traitent des sujets sanitaires et sociaux et l'émission "Le magazine de la santé" sur France 5 est pas du tout! Je crois qu'il est bien d'apporter ses connaisances, cela prouve qu'on suit l'actualité.
Pour la 2nde partie, il faut surout expliquer nos motivations : pourquoi ce métier et pas un autre? Si on a des enfants, comment gérer l'organisation? Moyens de financement pour l'école? Je crois qu'il est bien aussi aussi de connaitre le nom des modules de la formation AS

Pour les stages... il y ade tout!! Dans l'école où je me suis renseignée, il y a des stages à 15 minutes de chez moi et d'autres... à environ 1h!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Heureuse maman de 2 pucinettes de 8 ans et 5 ans.
Un jour, je serais Auxiliaire de Puériculture !!!!

Merci pour ta réponse, je stress un peu a l'idée d'intégrer cette école car depuis longtemps je cherche ce que je veux faire de ma vie, et enfin quand je trouve quelque chose...il faut un concours. En plus j'ai passer 2 concours infimiers l'an dernier (200 euros de perdu) et donc je ne veux pas perdre encore une année, donc je veux etre sur de mes choix. Mais en paralèlle je pense passer le concours AP pour avoir toutes les chances de mon coté, mon objectif étant de "découvrir les bases fondamentales" pour plus tard m'orienter vers IDE. Mais a l'oral, la tenue, coiffure, maquillage etc, ils regardent ça aussi je suppose?? Et les questions au départ en faite c'est pas du genre "expliquez moi ce que c'est que ..." mais plutot "que pensez vous de ...?"
-
- Régulier
Du courage et bonne chance 

-
- Forcené
@Sachka : dommage pour ton concours IDE... C'est bien que tu veuilles aussi passer le concours AP... SI tout va bien, et que je réussi le concours AS + l'année de formation, je pense faire la paserelle vers AP.sachka44 a écrit :Merci pour ta réponse, je stress un peu a l'idée d'intégrer cette école car depuis longtemps je cherche ce que je veux faire de ma vie, et enfin quand je trouve quelque chose...il faut un concours. En plus j'ai passer 2 concours infimiers l'an dernier (200 euros de perdu) et donc je ne veux pas perdre encore une année, donc je veux etre sur de mes choix. Mais en paralèlle je pense passer le concours AP pour avoir toutes les chances de mon coté, mon objectif étant de "découvrir les bases fondamentales" pour plus tard m'orienter vers IDE. Mais a l'oral, la tenue, coiffure, maquillage etc, ils regardent ça aussi je suppose?? Et les questions au départ en faite c'est pas du genre "expliquez moi ce que c'est que ..." mais plutot "que pensez vous de ...?"
Au niveau de la tenue et maquillage : maquillage pas trop "voyant", tenue pas trop excentrique, ni trop "sexy", genre jupe un peu trop courte.lol. Tenue simple, chaussures dans lesquelles tu te sens à l'aise. Si tu as des cheveux longs, tu peux les attacher pour éviter d'avoir à les toucher pendant le concours. Mains et ongles propres....
POur l'exposé, je pense que le jury nous demande "expliquez votre exposé" (un truc dans le genre et pour les questions "motivations", ca doit être du genre "nous allons passer à vos motivations...suivi de la question

-
- Forcené
Merci (^_^)lente eveil a écrit :Du courage et bonne chance