Le concours à 40 ans
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Le concours à 40 ans
Bonjour je m'appelle Sophie j ai 40 ans et je me suis inscrite en.prepa concours pour septembre. Je bosse au samu depuis 5 ans et pompier depuis 3 ans. Maman de deux garçons 14 et 9 ans j aimerais avoir des témoignages de femmes ou hommes de mon age passant ou ayant passe le concours d IDE .je vous en.remercie
Re: Le concours à 40 ans
Bonsoir,Soph55 a écrit :Bonjour je m'appelle Sophie j ai 40 ans et je me suis inscrite en.prepa concours pour septembre. Je bosse au samu depuis 5 ans et pompier depuis 3 ans. Maman de deux garçons 14 et 9 ans j aimerais avoir des témoignages de femmes ou hommes de mon age passant ou ayant passe le concours d IDE .je vous en.remercie
Vous voulez quels infos?
Si c'est concernant votre âge,je ne pense pas que ça soit un frein à la formation.Dans ma prépa il y avait des personnes de votre âge et ils avaient pas de soucis.
Concernant la vie de famille,moi ayant un bébé je me suis beaucoup organisé et j'ai beaucoup compté sur mon mari surtout le dernier mois avant le concours.
Donc voilà ma petite contribution,si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Concernant la formation j'en sais pas grand chose je rentre en ifsi en septembre
J'ai 41 ans et je viens de terminer ma formation (j'y suis donc entrée à 38 ans), j'ai 4 enfants entre 20 et 5 ans. Je n'ai pas rencontré de souci particulier et on est nombreux à avoir plus de 40 ans en formation.
Que veux-tu savoir en particulier?
Que veux-tu savoir en particulier?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonsoir,
J'ai passé le concours à presque 38 ans, j'étais en reconversion totale. Au moment de l'oral il faut vraiment savoir pourquoi on est là et être au clair niveau financement et organisation avec les enfants (si on en a). La question qu'on m'a posé en lien avec mon âge était par rapport aux autres étudiants qui seraient majoritairement beaucoup plus jeunes que moi.
Pour les écrits, faut bosser, se remettre dans les livres et se réhabituer aux dissertations mais rien d'insurmontable.
Ensuite, pour les études, je ne sais pas si c'est plus dur quand on est "vieille", j'ai eu un seul rattrapage sur l'année et c'était du à un manque de travail.
Pour les stages, pour l'instant, l'âge a été un avantage.
Et pour la promo, je suis dans une promo particulièrement jeune, au début ça m'a fait bizarre, aujourd'hui je ne vois plus la différence.
J'ai passé le concours à presque 38 ans, j'étais en reconversion totale. Au moment de l'oral il faut vraiment savoir pourquoi on est là et être au clair niveau financement et organisation avec les enfants (si on en a). La question qu'on m'a posé en lien avec mon âge était par rapport aux autres étudiants qui seraient majoritairement beaucoup plus jeunes que moi.
Pour les écrits, faut bosser, se remettre dans les livres et se réhabituer aux dissertations mais rien d'insurmontable.
Ensuite, pour les études, je ne sais pas si c'est plus dur quand on est "vieille", j'ai eu un seul rattrapage sur l'année et c'était du à un manque de travail.
Pour les stages, pour l'instant, l'âge a été un avantage.
Et pour la promo, je suis dans une promo particulièrement jeune, au début ça m'a fait bizarre, aujourd'hui je ne vois plus la différence.
~IDE - Juillet 2018~
Non c'est pas plus dur quand on est vieille, j'ai eu un seul rattrapage sur les 3 ans, toutes les filles de 20 ans ne peuvent pas en dire autant (je passe pas du tout mes nuits à réviser) 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Krys140201
Bonsoir tout le monde,
J'ai 43 ans, j'ai deux enfants de 8 et 12 ans, reconversion professionnelle totale. J'ai préparé le concours seule et l'ai réussi dans les deux IFSI où je l'ai présenté. Je serai ESI à la rentrée de septembre. Si tu est très motivée, rien d'impossible selon moi, peu importe l'âge. Et les nombreux témoignages que l'on trouve sur le forum nous encouragent, nous les quadras, dans ce sens !
Donc courage, bonne prépa et je te souhaite de réussir !
J'ai 43 ans, j'ai deux enfants de 8 et 12 ans, reconversion professionnelle totale. J'ai préparé le concours seule et l'ai réussi dans les deux IFSI où je l'ai présenté. Je serai ESI à la rentrée de septembre. Si tu est très motivée, rien d'impossible selon moi, peu importe l'âge. Et les nombreux témoignages que l'on trouve sur le forum nous encouragent, nous les quadras, dans ce sens !
Donc courage, bonne prépa et je te souhaite de réussir !
Promo 2016/2019
CRF Mantes la Jolie : Admise ! 20ème sur LP, mon premier choix...
Meulan/Les Mureaux : Admise ! 1ère sur LP mais je laisse ma place...
CRF Mantes la Jolie : Admise ! 20ème sur LP, mon premier choix...

Meulan/Les Mureaux : Admise ! 1ère sur LP mais je laisse ma place...
Bonjour,
Pour ma part, j'ai 36 ans et 3 enfants et suis également en reconversion pro.
Je me suis préparée seule au concours avec différents manuels pour l’épreuve des tests psy et beaucoup de curiosité pour la culture générale et l'oral.
Resultat: un concours passé et demi de en LP.
Donc non, selon moi, l'âge n'est pas un frein, au contraire
tes motivations et ton projet pro sont normalement plus clairs et mieux définis!
Si tu as la chance d'être soutenue par ta famille ce sera mieux
Bon courage à toi en tout cas!
Pour ma part, j'ai 36 ans et 3 enfants et suis également en reconversion pro.
Je me suis préparée seule au concours avec différents manuels pour l’épreuve des tests psy et beaucoup de curiosité pour la culture générale et l'oral.
Resultat: un concours passé et demi de en LP.
Donc non, selon moi, l'âge n'est pas un frein, au contraire

Si tu as la chance d'être soutenue par ta famille ce sera mieux

Bon courage à toi en tout cas!
FUTURE ESI 2016/2019
GIPES Avignon: Admise en LP
Je voulais bien-sûr dire admise en LP 

FUTURE ESI 2016/2019
-
Bonjour, moi 38 ans et 4 enfants. Je viens de terminer ma formation aide soignante sur ifsi Arles. Cette année j'ai aussi tenté le concours infirmier dans mon ifsi. Je me suis préparé toute seule avec un bouquin qui regroupe tout. Résultats je suis admise sur liste principale. Donc ESI 2016/2019 et trop fière de moi !!! Bon courage à toutes et tous
39 ans et 3 enfants (18,15,10). J ai préparé le concours toute seule aussi, 16 eme lc et admise à l esi du mans.
Je suis comme certaines d entre vous, un peu stressée, l école, le travail en rentrant, la maison et les enfants
Je suis comme certaines d entre vous, un peu stressée, l école, le travail en rentrant, la maison et les enfants
- poupette74
- Adepte
Bonjour
J'ai 40 ans et maman de jumeaux de 3 ans (rentrerons à l'école en Septembre) j'ai présenté le concours de Bagnols sur Cèze en Mars 2016 mais je l'ai raté de peu : je m’étais préparé toute seule (internet + livres) mais dans des circonstances extrêmement difficiles : le suicide de mon père, changement de région et deux déménagements.
Pour le concours de 2017 je me suis inscrite dans une prépa IFSI et je passerais
deux concours celui de Bagnols sur Cèze et Avignon.
J'ai 40 ans et maman de jumeaux de 3 ans (rentrerons à l'école en Septembre) j'ai présenté le concours de Bagnols sur Cèze en Mars 2016 mais je l'ai raté de peu : je m’étais préparé toute seule (internet + livres) mais dans des circonstances extrêmement difficiles : le suicide de mon père, changement de région et deux déménagements.
Pour le concours de 2017 je me suis inscrite dans une prépa IFSI et je passerais
deux concours celui de Bagnols sur Cèze et Avignon.
Bonjour, j'ai 37 ans, maman de 2 enfants de 9 et 12 ans. J'ai passé le concours à 3 endroits et j'ai été admise en lp à l'ifsi de bagnols sur cèze. Je suis en reconversion professionnelle, ancienne assistante maternelle!
Un peu d’appréhension pour la rentrée, se remettre dans les études, c'est pas évident, mais j'ai la chance d'être bien soutenue!

Un peu d’appréhension pour la rentrée, se remettre dans les études, c'est pas évident, mais j'ai la chance d'être bien soutenue!
Bonsoir à toutes,
Moi je m'appelle Mélanie et après de longues semaines d'attente voilà , je suis admise en liste principale a Casrtres. Je rentre a l'école également en septembre à 39 ans. J'ai déjà survolé les dates de naissances des autres et je serai probablement la plus âgée. Pas grave je m'adapte bien en général!
Pour moi aussi c'est une reconversion pro.
Sophie, il faut bosser un minimum , se replonger dans les calculs , les problemes et la rédaction. Moi j'ai bossé avec des bouquins. Il faut connaître parfaitement ses motivations et se préparer à toutes les questions possibles.
Félicitations à toutes celles et ceux qui sont admis et courage a ceux qui vont se lancer dans le concours.
Moi je m'appelle Mélanie et après de longues semaines d'attente voilà , je suis admise en liste principale a Casrtres. Je rentre a l'école également en septembre à 39 ans. J'ai déjà survolé les dates de naissances des autres et je serai probablement la plus âgée. Pas grave je m'adapte bien en général!
Pour moi aussi c'est une reconversion pro.
Sophie, il faut bosser un minimum , se replonger dans les calculs , les problemes et la rédaction. Moi j'ai bossé avec des bouquins. Il faut connaître parfaitement ses motivations et se préparer à toutes les questions possibles.
Félicitations à toutes celles et ceux qui sont admis et courage a ceux qui vont se lancer dans le concours.
IDE 2019
salut.noix2coco a écrit :Bonsoir,Soph55 a écrit :Bonjour je m'appelle Sophie j ai 40 ans et je me suis inscrite en.prepa concours pour septembre. Je bosse au samu depuis 5 ans et pompier depuis 3 ans. Maman de deux garçons 14 et 9 ans j aimerais avoir des témoignages de femmes ou hommes de mon age passant ou ayant passe le concours d IDE .je vous en.remercie
Vous voulez quels infos?
Si c'est concernant votre âge,je ne pense pas que ça soit un frein à la formation.Dans ma prépa il y avait des personnes de votre âge et ils avaient pas de soucis.
Concernant la vie de famille,moi ayant un bébé je me suis beaucoup organisé et j'ai beaucoup compté sur mon mari surtout le dernier mois avant le concours.
Donc voilà ma petite contribution,si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Concernant la formation j'en sais pas grand chose je rentre en ifsi en septembre
La France est un pays qui n'aime pas les gens qui se reconvertissent. Surtout à 40 ans. Le Quebec est un territoire nationale francophone qui te permettra de vivre ton rêve. Tu pourras te reconvertir, changer de métier à ton gré et quelque soit ton âge sans qu'on te pose de question. Tu vivras la grande avanture américaine dans un environnement 100% francophone. Il y a beaucoup de boulot chez nous et en plus tu pourras avoir ta maison pour moinsde 150 000 canadien au bout de 3 ans !!!!
Mp moi pour plus d'infos.
TrAnKiL
Corwin, nous attendons preuve à vos dires. Pourquoi ne partagez vous pas vos connaissances sur le travail au quebec sur ce forum ?