Concours AS/AP : réponses aux cas concrets

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

coeurtendre
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 11 mars 2010 16:07

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par coeurtendre »

j ai fait l exercice
mais je doute de moi....et je crois qu il y a de quoi
donc j ai tout mis en litre ce qui me donne un total de 1.450
la ou ca se complique c est apres
j ai donc mulptiplié 1.450 a 1.2 et divisé par 100
ca me donne 0.0174 % C EST CA?
non non non??????????????????????
vite pitié une reponse ne me laissez pas comme ca.......
drey08 a écrit :
lasteph08 a écrit :Salut Drey

Désolé pas pu poster d'autres sujet car probleme d'internet et ensuite c'est mon pc qui a laché
Les revision avance bien ?

Voici un sujet de math et j'ai la correction dans l'annale mais je suis pas d'accord avec leur correctio essaie de le faire voir si on trouve pareil

dans une journée l'un des patient a bu 175ml de café , 275 ml de potage , 25cl de médicament et 0,75l d'eau .il a uriné 1,2 l
quel est le pourcentage de liquide éliminé par rapport au liquide absorbé
Merci c'est gentil je vais le faire ce soir.

Bonjour coeurtendre ;) je croise les doigts pour toi
Par contre pour le sujet d'he***** apparemment je m'étais trompé, c'est 3 flacons et non 5 je te met la réponse

A) calculons le nbre de bain de bouche :4 soins par jr x15 jrs =60
B)Volume d'hext* necessaire :15ml x 60 =900ml
C) Nbre de flacon
il faut utiliser 900 ml d'hext* dosé à 0.05 % cela represente un volume de principe actif egal à
VA=900ml x 0.05 %=0.45 ml p
pour obtenir un volume de 0.45 ml de principe actif à partir d'une solution dosée à 0.01 il faut un volume égal à
VB=0.45ml/0.1=45ml/0.1=450 ml
comme on dispose de flacon de 200ml n=450/200=2.25 soit 3 flacons

Bon courage a toutes et a tous pour les révisions
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drey08
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 28 janv. 2011 13:46

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par drey08 »

dans une journée l'un des patient a bu 175ml de café , 275 ml de potage , 25cl de médicament et 0,75l d'eau .il a uriné 1,2 l
quel est le pourcentage de liquide éliminé par rapport au liquide absorbé

donc moi j'ai trouvé:
d'abord je convertis tout en ml
750ml (eau)
+175mL (café)
+250ml (medicament)
+275ml (potage) enssuite je fais le produit en X
= 1450ml ---> 100%
1200ml ---> 82,75%
donc le % de liquide eliminé par rapport au liquide absorbé est de 82,75%
J'espere que c'est bon!

coeurtendre je fais des recherche pour le sujet d'hex*** et je te tiens au courant
bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
fireblade
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2010 19:44

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par fireblade »

bonjour a tous
pour le calcule des flacons voici ma solution :
dosage 15ml * 4 repas *15jours =900ml
sachant que 1 flacon est dose a 0.1 et qu'il faut 0.05 donc la moitie,un flacon de 200ml représente 400ml dose a 0.05.
il faut 900ml pour 15 jours donc 900ml /400ml =2.25flacons
donc 3 flacons
voila j'espère être justeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par ZABOU65 »

lasteph08 a écrit :Salut Drey08,

Concernat la correction de l'exercice dans mon bouquin la réponse est 3 flacons .Voila leur solution.
Le medecin a prescrit un soin de bouche apres chaque repas et collation .Le soin est a réaliser avec une dose de 15 ml d'hext* dosé a 0.05% pendant 15 jours.Vous disposez de flacon de 200ml d'Hext*dosé à 0.1 %.. Le patient prend 3 repas et une collation par jour .
Combien devez vous prévoir de flacon pour toute la durée de ce soin?faite figurer vos calcul

réponse
A) calculons le nbre de bain de bouche :4 soins par jr x15 jrs =60
B)Volume d'hext* necessaire :15ml x 60 =900ml
C) Nbre de flacon
il faut utiliser 900 ml d'hext* dosé à 0.05 % cela represente un volume de principe actif egal à
VA=900ml x 0.05 %=0.45 ml p
pour obtenir un volume de 0.45 ml de principe actif à partir d'une solution dosée à 0.01 il faut un volume égal à
VB=0.45ml/0.1=45ml/0.1=450 ml
comme on dispose de flacon de 200ml n=450/200=2.25 soit 3 flacons


perso j'y suis pas arrivé je comprend pas donc je vais aller voir une amie qui s'en sort bien en math pour m'expliquer mais si quelqu'un sur le forum veut nous aider on est preneuse .L'exo de math est pour moi le plus stressant car si je foire celui la c'est mort car vu qu'il prenne que 20% d'as y a pas il faut vraiment etre d'en les meilleures notes.Quand il dise il faut 15/30 c'est pas si vrai !

Bon on se demoralise pas !En voila un autre que j'ai réussi cette fois !

Le sterogyl présenté en flacon de 20 ml contenant 400 000d'unités internationales (UI) de vitamines D
sachant 1ml correspond à 50 gouttes et qu'Alexia en prend 3 par jour , Combien d'UI prend -elle chaque jour ?


Bon courage .
A +
alors, j'ai du mal avec leur solution mais moi j'ai fait comme ça :
15ml * 4 repas = 60ml/j
60 * 15j = 900ml de produit pour le soin de bouche
un flacon de 200ml dosé à 0.1% = 400ml à 0.05% ( je sais pas l'expliquer mais pour diminuer la concentration de 2, je dilue avec le double...)
900/400=2.25 soit plus de 2 flacons donc
3 flaconsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Concours AS/AP : réponses aux cas concrets

Message par ZABOU65 »

une piscine du centre 25m de long 15 m de large. 1m10 de hauteur chauffée à 35°
On uilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jour fériés.
Calculez la surface et le nombre de patients qui me peuvent travailler dedans sachant qu'un patient a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.

Calculer eau de javel par jour

Calculer eau de javel pour le mois de juillet

Surface de la piscine : 25*15=375 m2
Nombre de patients qui peuvent travailler : 375/5=75 patients
Volume de la piscine : 25*15*1.10=375*1.10=412.50 m3
Eau de javel par jour : (0.25*412.50)/30 = 3.4375l/j (règle de 3)
Juillet = 31 jours, moins 1 jour férié soit 30 jours
Eau de javel pour juillet : 3437.5*30=103.125 l/juillet (on avait déjà fait le calcul avant…)

alors, c'est bon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Concours AS/AP : réponses aux cas concrets

Message par ZABOU65 »

- Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discrete, affable, enjouée, communique facilement, soignée pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire lié avec l'age présente depuis quelque jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre, a perdu son frere cadet depuis 15 jours et revenue de l'enterrement avec son ne veu et depuis elle est comme ça.
Médecin prescrit :
bilan biologique
alimentation riche en protéines et vitamines
surveillance+++
craint un syndrome de glissement
Analyse de Mme H Actions AS/IDE

Mme H se replie sur elle-même. Sans mari et sans enfants, la perte de son frère l’affecte plus durement encore. Le principal danger à éviter est celui du syndrome de glissement qui est un risque vital majeur chez la personne âgée car c’est un refus inconscient de vivre. Une décompensation rapide de l’état général.
Il entraine le plus souvent des troubles métaboliques (dénutrition, déshydratation),des troubles digestifs(constipation), sphinctérien( rétention urinaire) mais aussi des troubles neuro-psychologiques (désintérêt, alitement).

Notre rôle va consister essentiellement à veiller sur Mme H et à la stimuler.
Tout au long de notre prise en charge nous serons attentif au handicap que présente la DMLA en libérant un passage pour ses mouvements. Nous mettrons également à portée de main, ce dont elle peut avoir besoin : sonnette, verre d’eau, téléphone, radio…

En premier lieu nous serons vigilant sur l’alimentation, nous demanderons à Mme H ses préférences alimentaires et nous choisirons son menu en conséquence en intégrant et en lui expliquant l’importance des protéines (viandes, poissons) ainsi que des vitamines, celles-ci pourront être pris en dessert ou en collation. Après concertation avec l’IDE, nous demanderons un avis à la diététicienne qui pourra complémenter son repas par ses produits favoris et un apport supplémentaire en produit enrichi (crème, fortimel…)

Nous rassurerons Mme H, et nous l’encouragerons à conserver son autonomie et sa coquetterie que ce soit lors de la toilette, de son habillage. Nous l’inciterons à sortir de sa chambre, à participer de nouveau aux activités 1 fois sur 2 si elle préfère, à se rendre au salon TV s’il y en a un.

Nous veillerons à son sommeil, savoir s’il est récupérateur, à son repos dans la journée.
Nous surveillerons discrètement l’élimination urinaire et fécale de mme H, nous pèserons Mme H régulièrement et surveillerons son hydratation en faisant le test du « pli cutané persistant ». Nous prendrons de façon quotidienne son pouls et sa tension afin de surveiller une altération de son angine de poitrine qui montre une faiblesse cardiaque.

Les données ainsi que l’état général de Mme H seront recueillies dans le diagramme de soins et transmises à l’équipe. Nous proposerons un suivi psychologique pour Mme H et la participation de son neveu pour sortir Mme H de son repli.

qu'en pensez-vous ? l'auriez-vous traité de cette façon ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Concours AS/AP : réponses aux cas concrets

Message par ZABOU65 »

1- Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante. Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gelules imodium
-3 cp antipyrétique
-kine respiratoire
Analyse de Mme D + Actions et surveillances role AS

Les besoins les plus perturbés de Mme-D sont « respirer », « maintenir sa température corporelle dans la normale », « éviter les dangers » ainsi que« éliminer ».

Selon les envies de Mme D nous nous occuperons des examens d’urines et de selles de la façon suivante :
Après une toilette à l’eau et au savon puis à la chlorhexidine, nous allons installer Mme D sur le plat à bassin et lui proposer d’uriner en partie dans un petit flacon stérile (avec notre aide si elle le désire). Soit à la suite, soit à postériori nous lui demanderons d’aller à la selle sur un autre plat à bassin propre et de nous prévenir quand ce sera terminer afin que nous puissions réaliser une coproculture. Nous nous assurerons de respecter les règles d’hygiène nécessaire (lavage de mains, lavage plat à bassin, respect du nécessaire stérile…)
Nous effectuerons une petite toilette de confort avant de remettre Mme D en position semi-assise.

Pour pallier à l’encombrement pulmonaire, nous expliquerons à Mme D, qu’il faut qu’elle reste assise à 45°pour faciliter sa respiration et participer à l’expectoration.
Nous mettrons à disposition de Mme D des bassins réniformes à cet effet en lui demandant de nous prévenir dès qu’elle aura cracher pour que nous puisions en envoyer un prélèvement en examen.

Nous reprendrons la température de Mme D et nous veillerons à ce que Mme D ne soit pas trop couverte (couverture enlevée) et nous verrons avec l’IDE s’il faut la glacer.
Nous vérifierons la perfusion (de la tubulure au point de ponction). Nous aiderons Mme D à la prise des médicaments préparés par l’infirmière et nous lui laisserons la carafe d’eau et un verre à disposition, la sonnette à proximité. Nous lui demanderons à Mme D si elle désire que nous baissions la luminosité de la chambre.

Le danger pour Mme D étant la déshydratation au vu de la fièvre élevée et de la diarrhée importante. Nous surveillerons l’élimination, l’état des muqueuses, le pli cutané, les yeux (hypotonie), son pouls et sa tension (risque de tachycardie et d’hypotension)
Nous mettrons en place un suivi de sa diurèse, de ses selles.

Nous téléphonerons si nécessaire à la radio pour le cliché au lit, nous demanderons s’il faut contacter le kiné. Nous préparerons le nécessaire pour le bilan sanguin et pour les hémocs en collaboration avec l’infirmière. Nous assurerons les transmissions orales et écrites en reportant la température, le pouls, la tension, les selles, les urines (couleur, odeur, volume), nous indiquerons les examens réalisés.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Concours AS/AP : réponses aux cas concrets

Message par ZABOU65 »

c'était les 3 sujets d'un même concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Concours AS/AP : réponses aux cas concrets

Message par ZABOU65 »

situation prof n°1

emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation

elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit

nous sommes a 4 jours postoperatoires

son traitement est le suivant

lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention

ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée

a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent

A ce jour le besoin le plus perturbé d’Emilia est « dormir et se reposer ». Elle a passé une mauvaise nuit à cause des douleurs, sa fatigue est accentuée par son anémie en fer ce qui entraine une baisse de moral.
Après avoir calmée Emilia avec des paroles simples pour faciliter sa compréhension, nous allons lui expliquer le report de la toilette après l’administration du flash antalgique du matin. Que sa fatigue est compréhensible et que tout va être mis en œuvre pour son rétablissement.
Nous en profiterons pour prendre sa température et sa tension.

Le deuxième besoin perturbé d’émilia est « se mouvoir » ce qui influe également sur le besoin « etre propre et soigner ses téguments ».Nous proposerons à Emilia de faire sa toilette au lit. Nous lui ferons les jambes ce qui limitera ses mouvements et par conséquent la douleur et nous permettra d’observer ses jambes, notamment ses mollets et de surveiller les signes d’une phlébite (douleur, rougeur, chaleur, œdème, ballotement du mollet, dissociation pouls et température), Nous veillerons à bien mettre un oreiller entre ses jambes lors de la mise sur le côté pour laver son dos et changer ses draps.
Nous rassurerons une fois de plus Emilia sur la mise au fauteuil qui est nécessaire à son rétablissement et qui se fera avec l’aide d’un professionnel habitué à cette manutention.

Nous interviendrons également au niveau des besoins psycho-sociologiques d’Emilia
« communiquer avec ses semblables », « apprendre », « s’occuper en vue de se réaliser » Emilia n’a pas de relations sociales extra-familiales, il serait intéressant de demander une consultation avec l’assistance social en partenariat avec ses enfants pour ouvrir Emilia sur le monde extérieur avec par exemple l’adhésion à une association pour apprendre le français, elle comprendrait mieux et pourrait ainsi communiquer plus facilement et rencontrerait d’autres personnes.
Il faudra également attirer l’attention de l’assistance sociale sur le lieu de vie d’Emilia qui réside au 2ème étage sans ascenceur ce qui avec une prothèse de hanche limite les sorties et renforce l’isolement social.

L’avis d’une diététicienne serait également bienvenue car Emilia est en surpoids :
IMC=poids/taille au carré : 68/(1.532)=29.048 or un IMC entre 25 et 30 est un signe de surpoids… ce serait un plus pour la guérison.

Nous veillerons aussi à ce que Emila se divertisse (« se recréer, se divertir ») pour la sortir de ses pensées négatives, au vu de la prise en charge des frais complémentaires d’hospitalisation, nous lui proposerons la Télévision et nous indiquerons à ses enfants combien leurs visites est importante pour le psychisme de leur mère.

Nous reporterons nos constantes pouls et température sur le diagramme de soins ainsi que notre aide à la toilette et l’état de fatigue d’émilia. Nous transmettrons par écrit et par oral nos propositions d’intervention de l’’assistance sociale, et de la diététicienne. Nous indiquerons au kinésithérapeute l’anxiété d’émilia sur ses mouvements

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 03 déc. 2011 10:41

Re: Concours AS/AP : réponses aux cas concrets

Message par ZABOU65 »

situation prof n°3

aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible

vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl

l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique

calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours

150*20 = 3000 ml
175 * 15 = 2625 ml
15 * 250 = 3750 ml
1 * 125 = 125 ml
27 * 500 = 13500 ml
------------
Soit 23 000 ml
1 semaine = 7 jours…..4900 ml pour 7j soit 700ml/jour
700*31=21700 ml utilisé pour le mois de mars
Il restera donc 23000-21700 = 1300 ml
Il restera 1300ml à la fin du mois de mars
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina07
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 16 déc. 2011 11:27

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par zmzrlina07 »

drey08 a écrit :Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les après-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.

Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescriptions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.

La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'établissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.

Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvent et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'établissement.

Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit être aidé pour se coucher et habiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.

Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.

La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.

L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners

Vous preneur en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.

Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.

A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.

QUESTION

Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.
Calcul matière grasse dans le yaourt :
Pour 100g de yaourt il y a 40g de lipide
Donc pour 125g il y a x
40 * 125 = 5000
5000/100=50
Donc il y a 50g de lipide dans 125g de yaourt dosé à 40%de matière grasse.

Prise en charge de Mr G :
Après avoir pris les transmissions auprès de l’équipe de nuit, je me lave les mains et me rend dans la chambre de MrG je m’aperçois qu’il na pas manger entièrement sont petit déjeuner, a mon arrivé il effectue un mouvement de recul de son bol de lait, j’essaie de le rassurer, le réconforter et lui propose a nouveau son petit déjeuner sans jamais le forcer, ayant au préalablement tartiner le beurre et la confiture qu’il n’avait pas ouvert.
Apres avoir débarrassé son plateau repas du petit déjeuner je me lave les mains et lui propose de se rendre au toilettes afin de faciliter son transit intestinal, je l’accompagne et le laisse seul un moment afin de préserver son intimité. Apres son passage au toilette je contrôle si il y a eu émission de selles (couleur, odeur, texture) afin d’effectuer mes transmissions a l’ide.
je lui propose tout en le stimulant mais sans jamais le forcer de prendre une douche, je m’assure que la température dans la salle de bain est adéquate que tout le matériel nécessaire et présent, je lui propose de commencer par son hygiène buccodentaire toujours sans le forcer mais en le stimulant ensuite je règle l’eau de la douche, prépare le gant bien imbibé de savon car MrG aime que « ca mousse » et le laisse faire sa toilette seul pour conserver son autonomie sans m’éloigner de trop pour éviter les dangers. Je conserve le pyjama pour le soir ou pour sa femme qui s’occupe de son linge.
Apres la douche de MrG je m’assure de l’intégrité de ses téguments, l’aide a se sécher correctement surtout au niveau des plis cutanés difficile d’atteinte (espace interdigitaux aux niveau des pieds, dos..) puis je l’aide a s’habiller, en le sollicitant pour le choix de sa garde robe, en respectant toutefois la saison et la température. Je le laisse effectuer les gestes qu’il arrive encore à faire comme attacher ses boutons ou fermer le zip de sa fermeture éclair afin de maintenir son autonomie.
Une fois la toilette terminé je lui propose une activité parmi celle proposer par la structure, si malgré mes stimulations il refuse je lui propose de regarder la télévision en lui énumérant les programmes pour cette heure de la journée.
Au moment du repas de midi âpres m’être laver les mains, j’essaie de le stimuler et l’aider a se servir de sa fourchette et de son couteau afin de faciliter la prise de son repas, si malgré mon aide il n’arrive pas on privilégiera la cuillère pour la prise de repas, je m’assure qu’il prenne bien son repas en intégralité afin d’éviter qu’il ne réclame a manger une heure après, pour ca j’essaie de la stimuler et de le rassurer afin qu’il se sente en confiance.
Apres le repas je propose un temps de repos à MrG avant sa séance d’ergothérapie puisqu’il a passé une nuit agité.
Je vais effectuer mes transmissions écrite sur dossier de soins ainsi que oralement a l’infirmière, en oubliant pas de préciser qu’il a passer une nuit agité avec un comportement agressif, m’assurer aussi que l’accompagnement de MrG a sa séance d’ergothérapie et bien programmé
Très bien, tu as pensé à tout, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable
Messages : 555
Inscription : 31 janv. 2013 10:12

Re: Concours AS/AP : réponses aux cas concrets

Message par zmzrlina99 »

J'attends d'autres cas concrets, s'il vous plaît, je n'en n'ai plus de neuf, je les ai tous traités même des livres qu'on m'a prêtés, puis parfois c'est tjs les mêmes styles selon les livres, j'en ai un peu marre même si je ne suis pas encore au top.
Merci d'avance!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Verrouillé