Concours AS ou AP ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

delphe04
Régulier
Régulier

Concours AS ou AP ?

Message par delphe04 »

Bonjour,

j'ai passé l'oral d'AS et je passe l'oral d'AP dans moins de 3 semaines.
je sais bien que le métier n'est pas vraiment le même, mais ce qui me "gêne" c'est le fait d'être cloisonné en crèche ou en mater/néo-nat pour AP alors que les AS peuvent changer souvent de services, réanimation, soins palliatifs, médecine...

Personnellement, j'aimerais travailler en structure hospitalière mais il y a t-il vraiment du travail pour les AP et peuvent-elles évoluer ? Si on ne trouve pas de place dans un service de maternité, peut-on faire le travail d'une AS par exemple ??
cela fait plus de 6 ans que je travaille auprès d'enfants mais je ne voudrai pas me tromper...

Merci pour vos réponses.
madouce
Modérateur
Modérateur

Re: Concours AS ou AP ?

Message par madouce »

"Cloisonnée" ??? :roll:
Les AP exercent aussi dans les divers services de chirurgie pédiatrique, en ortho,on hopital de jour, en onco-hémato, en services de médecine (grands enfants,nourrissons), aux urgences..... :roll:
J'ai connu pire comme "cloisonnement"..... :lol:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
delphe04
Régulier
Régulier

Message par delphe04 »

Super!! sincèrement je ne pensais pas et je te remercie pour tes réponses.. j'ai tenté le concours ide, je suis prise à l'oral à la X rouge mais sur 880 candidats je pense pas avoir bcp de chance c'est pour ça que j'ai tenté aussi AP...
est ce que les AP ont quelques responsabilités et font-elles aussi quelques gestes techniques ou pas du tout ??
Merci encore pour tes réponses..
A bientôt
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

c'est comme pour les AS, c'est le rôle propre de l'ide... mais il faut savoir que tout soins a sa technique :D
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Bonjour,

comme le dit madouce, une AP exerce dans TOUT service hospitalier qui accueillent des enfants.

Cela va du préma à 18 ans (voire plus en fonction du suivi et de la patho).

En ce qui concerne les gestes techniques : oui les AP en font et travaillent également en binôme sur des gestes qui peuvent être très technique.

Il faut avoir conscience que la technique s'apprend vite, mais elle ne fait pas tout le soin, il y a le relationnel...

Bien cordialement.
Répondre