Concours automne 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Missma
Fidèle
Fidèle

Dites moi que c'est faisable!!

Message par Missma »

Salut à tous et toutes

Je préparais mon concours "comme ça" jusqu'à présent puisque j'étais en poste et que si je l'avais, je l'avais, mais si je ne l'avais pas...je reviendrais l'année prochaine (démarche débille, je sais)
Hier, mon employeur me dit qu'il met la clé sous la porte...
Vous imaginez bien qu'à partir d'aujourd'hui, je ne sors plus, je ne vis plus, je ne mange plus que pour ce concours (surtout que je vais avoir un bébé en avril...)
Une "prépa" intensive de 3 mois, faite maison avec l'aide d'internet et copines qui l'on passé l'année précédente est-elle suffisante d'après vous??
Je sais que c'est aléatoire, mais j'aimerais aussi le témoignage de personnes qui préparer leur concours en 3mois
Merci
Groucho

Message par Groucho »

Salut !

Pas de panique, trois mois c'est largement suffisant pour te préparer. Perso je me suis inscrit au concours un peu à la bourre (beaucoup même) et j'ai préparé le concours en un mois à peine. Et je suis arrivé 16ème sur liste principale (19,75 aux tests psychotechniques, 16 en culture générale, et 12 à l'oral).

Pour l'oral, il suffit d'être motivé et de le montrer. Peu importe si tu t'es préparée un mois ou un an. Pour la culture générale, il suffit d'avoir des idées, et là encore je n'ai pas trouvé que la préparation a joué un grand rôle, étant donné qu'on ne peut pas (ou alors coup de bol) avoir préparé exactement le sujet qu'on nous pose. Et pour les tests psychotechniques, là encore le temps de préparation importe peu. Ce qui importe, c'est d'avoir compris le truc. Si après un mois tu as compris comment résoudre tous les tests rapidement, tu auras une bonne note, alors que même avec un an de préparation derrière toi, si tu n'as toujours pas compris tu te planteras.

Moralité : trois mois, c'est bien assez si on s'y met sérieusement et qu'on est motivé. :clin:
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Hello !

J'ai préparé le concours en 5 mois, mais en bossant en parallèle. Partiellement d'accord avec Groucho.

Pour la culture générale, beaucoup de sujets sont des classiques (au dernier concours de l'aphp il n'y a pas eu beaucoup de surprises...), c'est dommage de ne pas les préparer. Et puis, bosser ta culture gé te donne de l'assurance pour l'oral, ce qui n'est pas négligeable. Il y a des tas de bouquins en librairie bien fait pour la culture gé.

Pour les tests, une seule solution : entrainement, entrainement et encore entrainement. Un bouquin génial pour ça : "les tests psychotechniques" dans la collection Guide Prépa (Masson). Ne fait pas d'impasse : avec le type de notation utilisé un seul point gagné sur un item chiadé peux te faire gagner plusieurs points dans la note, et inversement pour les items faciles.

Pour l'oral => mise en situation avec tes amies, et mise à plat de tes motivations, de ton parcours, de ta vision de la profession. Là aussi beaucoup de questions sont des classiques qu'il est dommage de ne pas préparer. Tu trouveras des listes dans les bouquins de préparation.

Bon courage :)
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

J'oubliais : ne te décourages pas ! Le "programme" (si on peut appeler ça comme ça...) de culture général peut faire peur par son ampleur, mais en se concentrant sur les sujets fréquents et en suivant bien l'actualité on arrive rapidement à avoir les idées suffisamment claire sur les sujets importants. Et les premiers résultats aux tests psy peuvent sembler décourageants, mais avec de la persévérance ça s'améliore vite (même pour la conjugaison et le calcul mental :oops:) :clin:.
Groucho

Message par Groucho »

Je voudrais préciser qu'en aucun cas je ne voulais dire que réviser la culture générale ne servait à rien. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas réviser un sujet précis en espérant que cette question précise sorte au concours, parce que ça a peu de chances de se produire. Par contre, il faut bien sûr réviser afin d'avoir des choses à dire sur de multiples sujets, et d'avoir des connaissances. :clin:
sandra-Paris

liste d'attente

Message par sandra-Paris »

salut à tous, je suis en liste d'attente au concours sud francilien d'essonne, arrivée 14eme, pensez vous que c'est possible que l'on me recontacte en me disant qu'il y a eu des desistements ou des non reponses aux courriers de confirmation? est ce que cela est arrivé à quelqu'un d'entre vous?
Sandra....
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Bonjour,

Je vais apporter mon témoignage.
J'ai préparé le concours pendant 1 mois 1/2 à raison de 1h30 tous les soirs puisque travaille et que j'ai une petite fille et je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit.

Les tests il faut s'entraîner jusqu'à piger le truc et après ça vient tout seul.
La CG lire des textes et des exemples c'est bien mais rien de vaut le journal de 20h ou les news sur le net.
Pour l'oral, une bonne motivation et s'exprimer correctement sont suffisants je pense.

Et voilà résultat 3ème sur LP et pourant mon bac remonte à 97 !

Alors oui c'est complètement faisable !
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol: Coucou !
Idem pour moi, je n'ai passé qu'un seul concours, préparé en 3 mois et en travaillant 4 jours sur 5 !
Et je l'ai eu à Montpellier alors qu'il y avait 1 chance sur 10
Notes : test 11,5 / CG 13,5 et oral 15.
Beaucoup d'entrainement mais surtout un bon entretien, ça se prépare (questions pièges, qualités défaults, motivation....)
c'est l'oral qui fait la différence !
BON COURAGE, ça va le faire !!!
:clin:
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
sandra-Paris

Est-ce que quelqu'un pourrait me repondre??????????? SVP!
Sandra....
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

oui
sandra-Paris

t as ete en liste d'attente?
Sandra....
sweet_alice
Forcené
Forcené

=S ai-je mes chances de réussir?

Message par sweet_alice »

Bonjour à tous!
Actuellement je suis en terminale bac pro Communication Graphique ( de la pub en somme^^) et vu le peu de débouchés que j'ai et que de toute façon mon métier ne m'interesse pas ( j'ai été forcé après la 3° à aller en professionnelle car ma mère pensait que je n'arriverais jamais au bac etc...) et donc je passe mon bac à la fin de l'année et j'aimerais faire le concours mais je me demande si je ne risque pas d'avoir des faiblesses trop importantes en culture générale.

>> Ensuite, il est demandé le niveau bac donc bac pro, sa marche également, nop?

Et est ce qu'il y a beaucoup de gens qui viennent de milieux différents?
Est ce que par la suite, j'aurais beaucoup de difficultés à rattraper les gens qui viennent de S ou de SMS?

Je suis vraiment motivée pour réussir mais j'aimerais quand même en savoir un peu plus que ce soit d'élèves, de gens travaillant déjà,etc...!

Merci d'avance! =)
mini_truc
Adepte
Adepte

Message par mini_truc »

je viens d'un bac l option arts plasitques, j'ai fait un an de beaux arts et j'ai tenté deux fois le bts de communication visuelle, si ça peut te rassurer... le parcours n'est pas très important mais il faut être capable d'expliquer de façon plausible au jury un tel revirement... (je n'ai pas eu de questions sur mon parcours, pourtant atypique, mais je pouvais aisément le justifier...) :)
sweet_alice
Forcené
Forcené

Message par sweet_alice »

Justement, je ne veux pas aller en communication visuelle ce qui serait le parcours logique de ma formation, l'expliquer n'est pas un problème mais j'aimerais réellement réussir, la je suis sur le point de me procurer les différents annales utiles et je compte pofiner le ocncours pendant les vacances! J'espère juste le réussir pour prouver que finalement j'ai quand même fait ce que je voulais faire dès le début!

Sinon, les inscriptions ont déjà commencé donc d'après ce que j'ai regardé, il faut retirer un dossier d'inscription au centre IFSI le plus proche, c'est ça?

Si plein de gens de filière n'ayant rien à voir comme la mienne y arrive, je devrais pouvoir le faire ;)

En tout cas, je vais faire bouger les choses rapidement!

Par contre, est-ce-que le concours est payant? Si oui, de combien?
mini_truc
Adepte
Adepte

Message par mini_truc »

il vaut mieux aller retirer le dossier car les inscriptions se finissent au mois de janvier...en juillet il y avait 72 euros d'inscription à l'aphp...à mon avis ça varie selon les ifsi après...
Verrouillé