concours auxiliaire de puericulture?!
Modérateur : Modérateurs
- maman-poule
- Habitué
concours auxiliaire de puericulture?!
je voulais savoir si il etait identique à celui d'aide soignante et si il y a un concours organisé chaque année par les IFSI...est ce toujours à la meme periode?
ensuite si j'ai bien compris, j'ai le BAC donc je n'ai que les tests psychotechniques à passer(d'ailleurs sont ils aussi compliqués que ceux du concours d'infirmier?) ensuite la formation etait elle chere?
derniere chose
trouve t on rapidement un emploi avec le titre d'auxiliaire de puericulture? peut on travailler dans les creches?
que de questions.....
ensuite si j'ai bien compris, j'ai le BAC donc je n'ai que les tests psychotechniques à passer(d'ailleurs sont ils aussi compliqués que ceux du concours d'infirmier?) ensuite la formation etait elle chere?
derniere chose

que de questions.....

le concours n'est pas le même pour AS et AP
AS : il y a une épreuve de culture générale dont certains sont dispensés (bac, bep css, etc)
puis oral si admission à l'écrit
AP : Une épreuve de culture générale dont certains sont dispensés (bac, bep css, etc) et une épreuve de tests psychotechniques pour TOUT Le monde !
Puis oral si admission à l'écrit
donc pour toi avec le bac :
pour AS : que l'oral à passer
pour AP : tests psycho puis oral
Les IFSI sont des Instituts de formation en soins Infirmiers donc pas forcément des écoles d'AP... (un ifsi peut avoir une section AP, mais pas forcément, et toutes les écoles d'AP ne sont pas des IFSI...)
En général oui un concours par an, en général encore toujours la même période pour une même école (mais peut changer selon les écoles)
En gros se renseigner auprès de chaque école.
Pour ce qui est du cout, c'est variable selon les écoles... ça peut aller de la quasi gratuité (écoles de chu) à 4000€ (et plus)
idem se renseigner auprès des écoles
Pour ce qui est des débouchées, tout dépend de ta région et du secteur dans lequel tu veux exercer...
En crèches, dans des grandes villes, tu trouveras sans problèmes
Dans des petites villes, tu trouveras avec un peu plus de mal
Dans le secteur hospitalier (même grandes villes), tu trouveras avec un peu plus de mal...
AS : il y a une épreuve de culture générale dont certains sont dispensés (bac, bep css, etc)
puis oral si admission à l'écrit
AP : Une épreuve de culture générale dont certains sont dispensés (bac, bep css, etc) et une épreuve de tests psychotechniques pour TOUT Le monde !
Puis oral si admission à l'écrit
donc pour toi avec le bac :
pour AS : que l'oral à passer
pour AP : tests psycho puis oral
Les IFSI sont des Instituts de formation en soins Infirmiers donc pas forcément des écoles d'AP... (un ifsi peut avoir une section AP, mais pas forcément, et toutes les écoles d'AP ne sont pas des IFSI...)
En général oui un concours par an, en général encore toujours la même période pour une même école (mais peut changer selon les écoles)
En gros se renseigner auprès de chaque école.
Pour ce qui est du cout, c'est variable selon les écoles... ça peut aller de la quasi gratuité (écoles de chu) à 4000€ (et plus)
idem se renseigner auprès des écoles
Pour ce qui est des débouchées, tout dépend de ta région et du secteur dans lequel tu veux exercer...
En crèches, dans des grandes villes, tu trouveras sans problèmes
Dans des petites villes, tu trouveras avec un peu plus de mal
Dans le secteur hospitalier (même grandes villes), tu trouveras avec un peu plus de mal...
- maman-poule
- Habitué
......
merci pour ton explication!!
j'ai encore quelques questions si ca ne te derange pas...combien environ coute ces concours? autant que le concours d'infirmier (ici sur beziers il est de l'ordre de 72 euros)
est ce qu'une aide soignante peut travailler ailleurs que dans un hopital?
je suppose que le selection est tres difficile, le nombre d'admis doit etre leger par rapport au nombres d'inscrits.....
derniere question: c'est hyper mega chere ces formations! je ne pourrai jamais me le permettre, je suppose qu'il existe des aides?
je vais me renseigner ..

j'ai encore quelques questions si ca ne te derange pas...combien environ coute ces concours? autant que le concours d'infirmier (ici sur beziers il est de l'ordre de 72 euros)
est ce qu'une aide soignante peut travailler ailleurs que dans un hopital?
je suppose que le selection est tres difficile, le nombre d'admis doit etre leger par rapport au nombres d'inscrits.....
derniere question: c'est hyper mega chere ces formations! je ne pourrai jamais me le permettre, je suppose qu'il existe des aides?
je vais me renseigner ..