Concours Bordeaux Pellegrin
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
-
- Adepte
Re: Concours Bordeaux Pellegrin
val00 a écrit :bonjour tout le monde je suis nouvelle sur le site et je viens de passer mon oral a pellegrin hier matin.je vous raconte un peu cmt sa c 'est passé en fait une dame est venu me chercher et etant quelqu un d assez ouvert j ai commencer a parler a cette dame en lui disant que j esperé que mon sujet ne sois pas tp compliqué mais que de toute facon il fallait etre motivé elle m a donc repondu que c etait bien car j etais motivé quand elle est venue me chercher apres les 10min et que j ai vu qu elles s asseyé a coté des autres jury je me suis rendu compte que elle aussi en faisait parti je me suis senti RIDICULE mis a part sa je pense que je n ai pas dis de betise enorme esperons que ma note sois suffisante pour etre sur liste principale ^^
sympa la présentation^^ ! qu'as tu eu comme sujet ?
oui j etais assez gené au moins elle a su que j etais motivé mon sujet c etait telephone mobile piege ou liberté
-
- Adepte
hello !!
troisième oral de passé ce matin a l'ifsi pellegrin ( bordeaux)
10H10 L'heure de mon passage un membre du jury m'emène dans la salle de préparation et me donne le sujet : l'eau un bien précieux.
Sujet intéréssant pas mal de chose à dire donc je n'ai pas eu de soucis pr l'exposé .
jury entierement féminin , psy ; cadre de cette ifsi , et cadre en puériculture je crois .
bref aucune question sur le sujet la cadre m'a posée presque toutes les questions , la psy une et l'autre aucune !
question : mon parcours , mes motivations ,comment je réagirais face a ma permière toilette face à un jeune homme de mon âge , quel service j'appréhendais , mes qualités en rapport avec le métier,ce que je savais de la formation, si j'allais prendre un appartement ...pour nous cela ns va vous pouvez y aller a moins que vous ayez quelque chose à rajouter , non a part le fait que ej vous souhaite une excellente journée.
pas de rebondissement , de questions déstabilisantes . Comme pour chacun de mes oraux ^^ pour le moment . En effet je pense que notre pire ennemi c'est nous mêmes et que c'est nous qui apportons les questions " pièges".
troisième oral de passé ce matin a l'ifsi pellegrin ( bordeaux)
10H10 L'heure de mon passage un membre du jury m'emène dans la salle de préparation et me donne le sujet : l'eau un bien précieux.
Sujet intéréssant pas mal de chose à dire donc je n'ai pas eu de soucis pr l'exposé .
jury entierement féminin , psy ; cadre de cette ifsi , et cadre en puériculture je crois .
bref aucune question sur le sujet la cadre m'a posée presque toutes les questions , la psy une et l'autre aucune !
question : mon parcours , mes motivations ,comment je réagirais face a ma permière toilette face à un jeune homme de mon âge , quel service j'appréhendais , mes qualités en rapport avec le métier,ce que je savais de la formation, si j'allais prendre un appartement ...pour nous cela ns va vous pouvez y aller a moins que vous ayez quelque chose à rajouter , non a part le fait que ej vous souhaite une excellente journée.
pas de rebondissement , de questions déstabilisantes . Comme pour chacun de mes oraux ^^ pour le moment . En effet je pense que notre pire ennemi c'est nous mêmes et que c'est nous qui apportons les questions " pièges".
-
salut à tous!
alors je suis passée hier à xavier arnozan! convoquée à 16h15, je suis passée vers 16h30!
mon sujet était: l'infirmier doit il être gentil?
le jury, trés gentil, mais, comment dire, ils m'ont quand même mis en difficultés! en me posant des questions sur le sujet, et en insistant bien dessus!
ok... la ca doit pas vous paraitre trés concret ce que je vous raconte!
j'ai parlé de la douleur, que des fois il fallait être "gentil" pour faciliter le soin, mais parfois être "ferme" car le soin même douloureux doit etre fait car nécéssaire au traitement du patient!
et la... malheur, je me suis aventurer sur le sujet de la douleur... et en fait la formatrice m'a dit "alors voila, je suis une patiente, vous me faites un soin, j'hurle de douleur.. que faites vous? "
et la ben je me suis embrouillée, car il y a différents types de soins, et puis le jury m'embrouillait encore plus...sur ce coup la je n'ai pas vraiment géré...
ensuite je leur ai exposé mes motives, et la ca été un peu mieux...
mais bon je ne suis pas satisfaite... tant pis!!
voila, j'espeere vous avoir aidé!
alors je suis passée hier à xavier arnozan! convoquée à 16h15, je suis passée vers 16h30!
mon sujet était: l'infirmier doit il être gentil?
le jury, trés gentil, mais, comment dire, ils m'ont quand même mis en difficultés! en me posant des questions sur le sujet, et en insistant bien dessus!
ok... la ca doit pas vous paraitre trés concret ce que je vous raconte!
j'ai parlé de la douleur, que des fois il fallait être "gentil" pour faciliter le soin, mais parfois être "ferme" car le soin même douloureux doit etre fait car nécéssaire au traitement du patient!
et la... malheur, je me suis aventurer sur le sujet de la douleur... et en fait la formatrice m'a dit "alors voila, je suis une patiente, vous me faites un soin, j'hurle de douleur.. que faites vous? "
et la ben je me suis embrouillée, car il y a différents types de soins, et puis le jury m'embrouillait encore plus...sur ce coup la je n'ai pas vraiment géré...
ensuite je leur ai exposé mes motives, et la ca été un peu mieux...
mais bon je ne suis pas satisfaite... tant pis!!
voila, j'espeere vous avoir aidé!
ESI 2010-2013 c'est sur!! mais... à bagatelle ou au CHU???
- catchicatchicatchic
coucou tout le monde!
Je suis passée aujourd'hui à Xavier Arnozan à 14h30.
Et moi aussi ça va être long, mais au moins vous verrez toutes les questions qui m'ont été pausé.
Alors le sujet était: "doit-on forcer les sdf à se mettre à l'abri en hiver"
Top chrono 10min pour tout préparer (que ça passe vite)
Ensuite une personne du jury vient me chercher avec 5min d'avance (déjà :$) heureusement le surveillant lui dit que ce n'est pas encore fini (ouf !)
Puis cette dame souriante m'accompagne à la salle, me dit de respirer un bon coup et que tout ce passera bien (jusque là elle a l'air gentille et de bonne humeur)
Arrivée à la salle, on entre confiante avec un grand sourire "bonjour", elles me disent de m'installer et m'expliquent comment va se dérouler l'entretien. Elles se présentent et me demande de commencer mon exposé.
C'est parti on se lance, je ne sais pas combien de temps j'ai tenu mais c'est passé très vite.
Ensuite c'est parti pour les questions sur mon exposé, surtout venant de la psychologue qui cherchait à me déstabiliser :
-Comment réagireriez-vous si vous étiez confronté à un sdf qui ne veut pas de votre aide?
- Comment est-ce que vous vous sentirez?
-Et dans le cas d'un patient à l'hôpital qui ne souhaite pas prendre ses médicaments?
-Pensez-vous que la formation vous apprendra à prendre les bonnes attitudes à avoir?
Enfin l'infirmière formatrice pause une question:
-quelles sont les raisons pour lesquelles le sdf ne voudrait pas de l'aide?
L'infirmière cadre s'y met aussi:
-Est-ce que se sont de bonnes raisons?
Stop on arrête les questions sur l'exposé, on commence la présentation (je vais leur montrer que je suis motivée)
Je me présente mais j'ai du dire que j'avais fini sinon on avançait pas.
Hop la psy qui me demande:
-pourquoi avez-vous arrêté médecine? (prévisible heureusement pour moi, et tiens je balance en même temps mes motivations et je rebondis sur mon stage)
-quelles sont les qualités que l'infirmier doit avoir?
L'infirmière cadre:
-Vous pensez qu'il faut mettre une distance entre vous et le patient?
-qu'est-ce qui est le plus contraignant dans ce métier?
La formatrice:
-que savez-vous de la formation? (et la c'est parti je dis tout ce que je sais, sur la réforme, les cours, les stages, les possibilités, et même les retraites et les salaires (peut-être que j'en ai trop dis justement, parce qu'elles se sont toutes regardées en rigolant avec de gros yeux))
Je crois que je n'oublie rien, quand on ressort on a l'impression de ne plus savoir ce qu'on a dit.
L'entretien est maintenant terminé vous pouvez vous en aller.
Et l'infirmière cadre me demande si j'arriverai à retrouver la sortie? NON HELP
Elle m'accompagne toujours avec le sourire, mais je n'ai pas osé lui parler, trop tenté de savoir si c'était bien car je n'en avais pas l'impression.
Voilà c'est passé très vite, on a toujours peur de ne pas assez parler ou d'oublier des choses, moi je crois que j'ai trop parlé pour la peine, on verra bien .
Bravo si vous avez eu le courage de tout lire j'espère que ça vous aidera un peu.
Bonne chance!
Je suis passée aujourd'hui à Xavier Arnozan à 14h30.
Et moi aussi ça va être long, mais au moins vous verrez toutes les questions qui m'ont été pausé.
Alors le sujet était: "doit-on forcer les sdf à se mettre à l'abri en hiver"
Top chrono 10min pour tout préparer (que ça passe vite)
Ensuite une personne du jury vient me chercher avec 5min d'avance (déjà :$) heureusement le surveillant lui dit que ce n'est pas encore fini (ouf !)
Puis cette dame souriante m'accompagne à la salle, me dit de respirer un bon coup et que tout ce passera bien (jusque là elle a l'air gentille et de bonne humeur)
Arrivée à la salle, on entre confiante avec un grand sourire "bonjour", elles me disent de m'installer et m'expliquent comment va se dérouler l'entretien. Elles se présentent et me demande de commencer mon exposé.
C'est parti on se lance, je ne sais pas combien de temps j'ai tenu mais c'est passé très vite.
Ensuite c'est parti pour les questions sur mon exposé, surtout venant de la psychologue qui cherchait à me déstabiliser :
-Comment réagireriez-vous si vous étiez confronté à un sdf qui ne veut pas de votre aide?
- Comment est-ce que vous vous sentirez?
-Et dans le cas d'un patient à l'hôpital qui ne souhaite pas prendre ses médicaments?
-Pensez-vous que la formation vous apprendra à prendre les bonnes attitudes à avoir?
Enfin l'infirmière formatrice pause une question:
-quelles sont les raisons pour lesquelles le sdf ne voudrait pas de l'aide?
L'infirmière cadre s'y met aussi:
-Est-ce que se sont de bonnes raisons?
Stop on arrête les questions sur l'exposé, on commence la présentation (je vais leur montrer que je suis motivée)
Je me présente mais j'ai du dire que j'avais fini sinon on avançait pas.
Hop la psy qui me demande:
-pourquoi avez-vous arrêté médecine? (prévisible heureusement pour moi, et tiens je balance en même temps mes motivations et je rebondis sur mon stage)
-quelles sont les qualités que l'infirmier doit avoir?
L'infirmière cadre:
-Vous pensez qu'il faut mettre une distance entre vous et le patient?
-qu'est-ce qui est le plus contraignant dans ce métier?
La formatrice:
-que savez-vous de la formation? (et la c'est parti je dis tout ce que je sais, sur la réforme, les cours, les stages, les possibilités, et même les retraites et les salaires (peut-être que j'en ai trop dis justement, parce qu'elles se sont toutes regardées en rigolant avec de gros yeux))
Je crois que je n'oublie rien, quand on ressort on a l'impression de ne plus savoir ce qu'on a dit.
L'entretien est maintenant terminé vous pouvez vous en aller.
Et l'infirmière cadre me demande si j'arriverai à retrouver la sortie? NON HELP
Elle m'accompagne toujours avec le sourire, mais je n'ai pas osé lui parler, trop tenté de savoir si c'était bien car je n'en avais pas l'impression.
Voilà c'est passé très vite, on a toujours peur de ne pas assez parler ou d'oublier des choses, moi je crois que j'ai trop parlé pour la peine, on verra bien .
Bravo si vous avez eu le courage de tout lire j'espère que ça vous aidera un peu.
Bonne chance!
ESI pellegrin 2010/2013
- ptitange2000
- Régulier
coucou, je rentre de Bordeaux Xavier Arnozan où le sujet était :
Aujourd,hui grâce à la télé-réalité tout le monde peut devenir une star, Commentez ?
donc pas super inspirée sur le coup mais bon je développe quand mm pas mal de chose et on discute ensuite entre les 3 jurys femmes et moi-mm hihihi
questions ensuite : prk des études de droit ?
Par quel service etes-vous attirée ? Psychiatrie ... ah bon vous aimez la folie lol ...
ensuite quel ecole allez vous choisir si vous etes prise aux 3 ?
Comment allez vous financer vos études ?
Que savez-vous de la formation ?
au final je ne sais pas trop quoi en pensez car on a bcp discuter, bcp de sourire, mais elle ne m'ont pas demandés mes qualités ou défauts, et prk on vous prendrez vous plutot qu'une autre donc a la fin quand elles m'ont demandé si j'avais qlq chose à ajouter j'ai dis que je voulais vraiment être infirmière que j'étais consciente de mes lacunes car j'ai fait un Bec STG et une fac de Droit donc que je comptais bien réviser la bio et tout durant l'été donc on verra bien mnt faut attendre jusqu'au 30 juin pour la réponse grrrr !!!
allez plus que Angoulême et Périgueux et c'est fini pour le noeud o ventre !!!
Aujourd,hui grâce à la télé-réalité tout le monde peut devenir une star, Commentez ?
donc pas super inspirée sur le coup mais bon je développe quand mm pas mal de chose et on discute ensuite entre les 3 jurys femmes et moi-mm hihihi
questions ensuite : prk des études de droit ?
Par quel service etes-vous attirée ? Psychiatrie ... ah bon vous aimez la folie lol ...
ensuite quel ecole allez vous choisir si vous etes prise aux 3 ?
Comment allez vous financer vos études ?
Que savez-vous de la formation ?
au final je ne sais pas trop quoi en pensez car on a bcp discuter, bcp de sourire, mais elle ne m'ont pas demandés mes qualités ou défauts, et prk on vous prendrez vous plutot qu'une autre donc a la fin quand elles m'ont demandé si j'avais qlq chose à ajouter j'ai dis que je voulais vraiment être infirmière que j'étais consciente de mes lacunes car j'ai fait un Bec STG et une fac de Droit donc que je comptais bien réviser la bio et tout durant l'été donc on verra bien mnt faut attendre jusqu'au 30 juin pour la réponse grrrr !!!
allez plus que Angoulême et Périgueux et c'est fini pour le noeud o ventre !!!
ESI CRF d'Angoulème 2010/2013
Une question: Je suis un peu perdu avec ces nombreux IFSI, n'étant pas de la région je sais que les concours pour Arnozan et Pellegrin sont les mêmes?! C'est au niveau de l'oral, je suis passé à Arnozan, c'est selon quels critères? En sachant que je suis quasiment sur d'avoir mis Pellegrin en 1er choix, ça signifie que mes résultats d'écrits sont "limites"?
Merci
Merci

ESI 2010-2013
Apparamment, la répartition s'est faite par ordre alphabetique donc rien à voir avec les notes 

-
il me semble que ce n'est pas par ordre alphabétique non plus!
je suis de fin de liste et je suis passée le 25 mai et des amis en milieu de liste sont passés une semaine après moi!
mystère...! lol
je suis de fin de liste et je suis passée le 25 mai et des amis en milieu de liste sont passés une semaine après moi!
mystère...! lol
ESI 2010-2013 c'est sur!! mais... à bagatelle ou au CHU???
florette33 a écrit :il me semble que ce n'est pas par ordre alphabétique non plus!
mystère...! lol
sisi en fait ils ont pris une lettre de l'alphabet au hasard pour commencer et apres ils ont séparé leur liste sur les deux établissements! je suis passée a pellegrin et je devais émarger sur une feuille ou il y avait que des noms en G!

lol ben moi aussi je commence par "G" et je suis passé à Arnozan... 

ESI 2010-2013
oh lala c'est trop bizarre alors !!! j'étais persuadée que c'était ca !Fr3i a écrit :lol ben moi aussi je commence par "G" et je suis passé à Arnozan...
Mais en même temps ça parait impossible de diviser par notes. Genre un Ifsi accueille "l'élite" et l'autre le reste... Aucun intérêt de faire de cette manière et ça parait même irrespectueux 

ESI 2010-2013
Fr3i a écrit :Mais en même temps ça parait impossible de diviser par notes. Genre un Ifsi accueille "l'élite" et l'autre le reste... Aucun intérêt de faire de cette manière et ça parait même irrespectueux
non mais je ne pense pas quand même... car ils ne sont pas sencés savoir si on est bon ou non ... enfin je sais pas ! perso je suis passée a Pellegrin, vendredi dernier! je stress trop maintenant! tu penses avoir réussi toi?
Euhh je sais pas du tout, déjà mon sujet c'était genre: "Il y a 10 ans, la communication était l'apanage de la société. Commentez". Donc la complètement perdu, je connaissais pas la signification d'apanage...
Moi je stressais avant l'oral mais maintenant je stress plus du tout. Mais bon Bordeaux c'est un peu la cerise sur le gâteau si j'y suis pris, le concours était largement plus dur que les autres que j'ai passé, j'étais déjà surpris d'être pris à l'oral!
Moi je stressais avant l'oral mais maintenant je stress plus du tout. Mais bon Bordeaux c'est un peu la cerise sur le gâteau si j'y suis pris, le concours était largement plus dur que les autres que j'ai passé, j'étais déjà surpris d'être pris à l'oral!
ESI 2010-2013