Concours Bourg en Bresse
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Bourg en Bresse
Bonne chance & bon courage à ceux qui passent le concours aujourd'hui 
N'hésitez pas à mettre vos impressions!

N'hésitez pas à mettre vos impressions!

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
- mulinursy38
- Fidèle
Bonjour a tous^^
Je viens de passer le concours de Bourg-en-Bresse aujourd'hui alors en Culture générale le sujet c'était les Hypocondriaques du Net
avec trois questions la première il fallait donner le thème et les idées principales du texte deuxièmement il fallait commenter la phrase de conclusion du texte :" entrons dans le monde de la connaissance médicale " et la troisième question nous disait que en tant que futur professionnel de santé considérerions nous les patiens savants (terme utilisé dans le texte ) comme des alliés alors pour ces questions y'avait pas de nombre de mots ni de lignes .
puis pour les tests psycho y'avait un sujet composé de trois "logigrammes " un master minds des analogies de français des dominos des suites deux tests d'attention une partie numérique spéciale avec l'énoncé et deux affirmations x et y fallait dire si on pouvait résoudre cet énoncé avec l'une l'autre ou les deux et pi après c'était des problèmes en qcm avec des dillutions , des conversions , des calculs de surface , des problèmes d'age ( j'ai le triple de l'age de mon fils le double de ma fille et le tout fait 88 quel est l'age de ma fille) voila le concours bourg en bresse =) pour ma part j'espère avoir réussi , j'ai passé le cpa =)
Je viens de passer le concours de Bourg-en-Bresse aujourd'hui alors en Culture générale le sujet c'était les Hypocondriaques du Net
avec trois questions la première il fallait donner le thème et les idées principales du texte deuxièmement il fallait commenter la phrase de conclusion du texte :" entrons dans le monde de la connaissance médicale " et la troisième question nous disait que en tant que futur professionnel de santé considérerions nous les patiens savants (terme utilisé dans le texte ) comme des alliés alors pour ces questions y'avait pas de nombre de mots ni de lignes .

puis pour les tests psycho y'avait un sujet composé de trois "logigrammes " un master minds des analogies de français des dominos des suites deux tests d'attention une partie numérique spéciale avec l'énoncé et deux affirmations x et y fallait dire si on pouvait résoudre cet énoncé avec l'une l'autre ou les deux et pi après c'était des problèmes en qcm avec des dillutions , des conversions , des calculs de surface , des problèmes d'age ( j'ai le triple de l'age de mon fils le double de ma fille et le tout fait 88 quel est l'age de ma fille) voila le concours bourg en bresse =) pour ma part j'espère avoir réussi , j'ai passé le cpa =)
,Chambéry ,groupe 7 (next)
ESI promo 2015
ESI promo 2015
Merci de nous faire partager ton expérience
Je trouve le sujet assez difficile, peut être que devant j'aurai su m'en débrouiller
Pour les tests : Un peu de tout, ce donne déja une idée pour nous qui nous approchons du but
Je trouve le sujet assez difficile, peut être que devant j'aurai su m'en débrouiller

Pour les tests : Un peu de tout, ce donne déja une idée pour nous qui nous approchons du but

ESI 2014/2017 AP-HP
- mulinursy38
- Fidèle
de rien en tout cas moi je sors de cette épreuve avec un avis plutôt mitigé , on verra bien j'espère avoir réussi mais c'est vrai que j'ai trouvé cela assez dur quand meme donc voila je vous tiendrai au courantMaxymiou a écrit :Merci de nous faire partager ton expérience
Je trouve le sujet assez difficile, peut être que devant j'aurai su m'en débrouiller![]()

,Chambéry ,groupe 7 (next)
ESI promo 2015
ESI promo 2015
Coucou la compagnie,
J'étais de la partie hier avec vous dans la salle pleine de monde!!!
J'ai concouru en tant qu'aide-soignante, donc jpeux pas vous donner mon avis pour les tests psy + culture g. En revanche, mon domaine je peux vous le dire!!
J'étais de la partie hier avec vous dans la salle pleine de monde!!!
J'ai concouru en tant qu'aide-soignante, donc jpeux pas vous donner mon avis pour les tests psy + culture g. En revanche, mon domaine je peux vous le dire!!

IDE depuis le 24/07/2015 !! NIVEAU REUSSI !! 

sujet 1
Une dame de 80 ans pesant 44 kg et mesurant 1,60 vie seule à domicile et à droit à une aide ménagère. Elle est hospitalisée concernant sa dénutrition. Elle a un déficit d'apport nutritionnel, un dégoût pour certains aliments! Son appareil digestif est satisfaisant.
Calculer l'I.M.C ( poids/taille2), poser l'opération et décrire les résultats.
Donner les actions à mettre en oeuvre concernant la situation alimentaire de Madame.
C'était ça en gros pour le sujet 1.
Une dame de 80 ans pesant 44 kg et mesurant 1,60 vie seule à domicile et à droit à une aide ménagère. Elle est hospitalisée concernant sa dénutrition. Elle a un déficit d'apport nutritionnel, un dégoût pour certains aliments! Son appareil digestif est satisfaisant.
Donner les actions à mettre en oeuvre concernant la situation alimentaire de Madame.

sujet 2
Une dame de 76 ans vivant seule à domicile, veuve depuis 2 ans. Fracture des hanches et appareillée. Aide ménagère à domicile.
Hospitalisée en service de chirurgie orthopédique après sa chute à domicile.
Depuis son hospitalisation dans le service, Madame X est incontinente urinaire nocturne et à des fuites urinaires diurne. Elle s'en inquiète beaucoup.
Question: Décrivez les actions que vous allez mettre en place pour que Mme X. ne devienne pas incontinente urinaire diurne ?
Voilà pour le sujet 2.... y en a encore 1, je vous le mets de suite!!!
Une dame de 76 ans vivant seule à domicile, veuve depuis 2 ans. Fracture des hanches et appareillée. Aide ménagère à domicile.
Depuis son hospitalisation dans le service, Madame X est incontinente urinaire nocturne et à des fuites urinaires diurne. Elle s'en inquiète beaucoup.
Question: Décrivez les actions que vous allez mettre en place pour que Mme X. ne devienne pas incontinente urinaire diurne ?

Je l'ai passé aussi !!!
on s'échange nos réponses ????
Niveau calculs !! j'étais bof bof
on s'échange nos réponses ????
Niveau calculs !! j'étais bof bof
ESI 2012/2015
TFE = casse tête !!!!!
TFE = casse tête !!!!!
Oula oui c'est sur que c'etait plein a craqué !!! mais pas trop trop d'as/ap on etait une bonne soixantaine !!! 

ESI 2012/2015
TFE = casse tête !!!!!
TFE = casse tête !!!!!
sujet 3
Clara petite de 3 semaines 4k200 vit avec ses parents et ses 2 frères. Un de ses frères à contracter le varicelle. Clara développe une éruption cutanée, des lésions sur les bras et le torax. Hopsitalisée en service de pédiatrie avec sa maman.
Ce matin, la petite à 36,7°
Fatiguée encore, mais tonique. La petite régurgite souvent.
La prescription du médecin :
Isolement contact
Lait 1er âge : 6 biberons par jour à 75 gr.
Sa maman doit lui mettre un produit épaississant dans le biberon contre ses régurgitations.
Calculer le nombre de mesurettes à mettre dans le biberon sachant que :
(la mesurette = 1 gr de produit)
Après calcul, décrire les actions à mettre en place pour l'isolement contact.
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair...BON COURAGE ET PERDEZ PAS ESPOIR..
Clara petite de 3 semaines 4k200 vit avec ses parents et ses 2 frères. Un de ses frères à contracter le varicelle. Clara développe une éruption cutanée, des lésions sur les bras et le torax. Hopsitalisée en service de pédiatrie avec sa maman.
Ce matin, la petite à 36,7°
Fatiguée encore, mais tonique. La petite régurgite souvent.
La prescription du médecin :
Isolement contact
Lait 1er âge : 6 biberons par jour à 75 gr.
Sa maman doit lui mettre un produit épaississant dans le biberon contre ses régurgitations.
Calculer le nombre de mesurettes à mettre dans le biberon sachant que :
(la mesurette = 1 gr de produit)
Après calcul, décrire les actions à mettre en place pour l'isolement contact.
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair...BON COURAGE ET PERDEZ PAS ESPOIR..

chachalou a écrit :sujet 1
pour ce qui est du sujet 1 !
J'ai parlé de parler de ce qu'elle aime ou non plutot sucré salé
J'ai parlé de l'alteerations des gouts chez la personne agées
j'ai parlé de fractionné les repas de mettre des petites quantités pour ne pas l'écoeurée
proposer differents gouté varié
de la mettre a table avec des gens simpatique conviviaux
l'aider a prepare ses repas pour que ca soit plus appetant
verifier l'etat de ca bouche et de son appareil si il etait adapte pas casse ...
propose alimentation mixe ou hache
mettre en place une surveillance alimentaire et hydrique
surveillance de poids 1 fois par semaine
complement alimentaire
la sollicite a boire divers pour ne pas qu'elle se deshydrate
tu en pense quoi ???
ESI 2012/2015
TFE = casse tête !!!!!
TFE = casse tête !!!!!
OK... polineASD salut,
Je te dis ce que j'ai trouvé en sujet 1 :
Calcul de l'imc :
(44 /1,6*1,6) = 17,14 donc la dame est en maigreur
Calcul sujet 3 :
75 g = 100%
xg = 2%
donc (75*2) / 100 = 1,5 g
la maman doit mettre 1,5 mesurettes dans un biberon, donc (6*1,5) = 9 mesurettes pour les 6 biberons.
C'est ce que j'ai trouvé, maintenant je sais pas si c'est juste!!! Et toi???
Calcul de l'imc :
Calcul sujet 3 :
75 g = 100%
xg = 2%
la maman doit mettre 1,5 mesurettes dans un biberon, donc (6*1,5) = 9 mesurettes pour les 6 biberons.

chachalou a écrit :OK... polineASD salut,
Calcul de l'imc :
Calcul sujet 3 :
75 g = 100%
xg = 2%
alors moi laisse tombe les calculs !!!
j'avais trouve aussi 1et demi mais je ne l'ai pas mis car je ne suis pas sur de moi en math !!! mais je pense m'etre defendu sur le reste enfin on verra !!! c'est loin !!!!

ESI 2012/2015
TFE = casse tête !!!!!
TFE = casse tête !!!!!
chachalou a écrit :sujet 2
oui avec pose de PTH !!!
prothese totale de hanche
J'ai fais du hors sujet !! je suis parti sur du nocturne apres j'ai vu que j'avais fais une betise donc j'ai parle de diurne espero,ns que ca passe !!!!
ESI 2012/2015
TFE = casse tête !!!!!
TFE = casse tête !!!!!