Concours Bourges

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
bosket58

CRF Bourges - 6 mai 2006

Message par bosket58 »

Salut,

Ben moi je l'ai passé samedi dernier à Bourges, et franchement, j'ai été surpris par le nombre de questions aux tests psy, mais j'ai trouvé que c'était à la portée de tous, il fallait juste être rapide.
Pour ce qui est de la CG, je pense aussi que les sujets n'étaient pas trop tirés par les cheveux. Pour ceux qui comme moi on fait plus du nombre de lignes imparties, ne panniquez pas, mon père est prof de français et m'a bien dit que les profs qui corrigent ne sont pas bêtes et qu'ils ne pénalisent pas ceux qui ont une grosse écriture ou qui ont dépassé parce qu'ils avaient un argument qui le méritait, alors no stress.
Y a plus qu'à attendre le 29 mai, mais j'ai bon espoir, j'espère que pour vous c'est pareil. :D
esthesia

Message par esthesia »

héhé moi je suis berrichonne et j'habite pas loin de bourges, je suis surprise qu'il y aie tant de monde qui le passe làa bas, mais c'est privé à bourges non?
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Avec ma petite expérience de première année, je vais essayé de vous répondre.

Alors pour ce qui est du nombre de ligne, c'est un des critère de notation car le respect des consignes fait parti du métier d'infirmère. Donc cela sera pris en compte mais pas d'affolement c'est pas la dessus que tout va se jouer.
Au fait la culture générale a été corrigé aujourd'hui.

Deuxièmement, l'IFSI de Bourges est Croix-Rouge et donc privé. La première année coût juste en frais 540 euros plus les à côtés que sont les blouses et frais divers.
Mais bon si tu habites Bourges, le cout du transport ou du logement est bien supérieur si va dans un IFSI d'une autre ville. De plus il faut penser que la moitié du temps, nous sommes en stage et que d'être proche de chez soi est un avantage.

Si vous avez d'autre question n'hésitez-pas!

Au fait c'était quoi les questions de culture générale?

Bonne chance!
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
bosket58

Message par bosket58 »

:? ben, j'ai une question....
Je viens d'apprendre qu'il n'y avait plus de chambres pour étudiants à l'IFSI de Bourges (excusez les retardataires), et j'aurai aimé savoir comment vous faites pour vous loger, parce que là, ça calme (j'habite à 80km de Bourges) ? :conf:
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Alors c'est vrai que l'internat de l'IFSI doit fermé ses portes pour cause de vétusté.
Les étudiants qui doivent se loger a Bourges se débrouillent de trouver un studio pas loin de l'IFSI.
Il faudra te renseigner dans les agence immo dès que tu seras fixé sur ton sort après les résultats définitifs.
Tu peux aussi trouver des porpositions de locations directement à l'IFIS sur un grand tableau d'affichage à cotè de l'entrée.
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
bosket58

Message par bosket58 »

merci du renseignement, je vais aller fouiller de ce côté...
Mais comment sais-tu que la CG a été corrigée hier ?
bosket58

Message par bosket58 »

Excuses, j'allais oublier de répondre à la tienne de question. Voici les sujets que l'ont a eu en CG, si quelqu'un pense que je résume mal, n'hésitez pas :

Texte 1 : la surconsommation énergétique (électricité...) en France.
Reformuler trois idées du texte.

Texte 2 : les interactions entre les sociétés et les cultures par les médias.
Commenter la phrase soulignée.

Texte 3 : le congé parental d'éducation pour les hommes.
Argumenter sa position face à ce fait.

Texte 4 : L'accès aux biens vitaux dans le monde (eau, sujet développé dans le texte)
Développer deux autres exemples de biens vitaux auxquels tout le monde n'a pas accès.

Texte 5 : les causes des accidents des jeunes sur la route.
Argumenter sur la phrase (en gros) : ce n'est pas la technique qui est responsable, mais le comportement des jeunes.

Voilà, j'espère que j'ai été assez fidèle aux sujets.
dirtyduck18
Forcené
Forcené

bosket58 a écrit :merci du renseignement, je vais aller fouiller de ce côté...
Mais comment sais-tu que la CG a été corrigée hier ?

Je le sais car c'était au planing des salles et qu'on nous là annoncé.

Pour le texte 4 as-tu pensé au bien vital que sont les médicaments qui est le grand sujet de politique de santé au niveau mondiale.

Dis-moi! quel est ton parcour scolaire jusqu'à aujourd'hui?
bosket58

Message par bosket58 »

Ah oui !! C'est le premier exemple que j'ai donné, ça aurait été dommage de passer à coté, le deuxième, j'ai mis l'air pollué par les pays du nord avec des effets dans les pays du sud alors qu'il ne peuvent pas y faire face et qu'ils n'en sont pas responsables.

Ouh la la, mon parcours scolaire....
J'ai fait des études agricoles en équitation, que j'ai terminé par un BTS dans le but devenir prof. Puis après petits boulots, et ce qui m'a motivé, c'est de devenir sapeur pompier, et j'ai découvert depuis maintenant quelques années que mon truc, c'est les soins médicaux d'urgence (dans le but de devenir infirmier pompier pro ou travailler dans un service d'urgences) c'est le truc que j'ai envie de faire tous les jours.
Je sais que c'est assez atypique, mais tous les amis que j'ai qui sont infirmier me disent que c'est mon atout. Alors, je me lance. :roll:
maryyy36
Régulier
Régulier

Message par maryyy36 »

salut moi c'est mary,
je suis en 1ere année avec durtyduck18, je te souhaite ainsi qu'à tous les autres ayant passé le concours pleins de bonnes chances...
l'ecole est sympa, les formateurs sont sympa, on dit en général....ils restent assez compréhensifs et à l'écoute!
en revanche, faut bosser mais on n'a rien sans rien...
j'ai vu que tu voulais aller aux urgences, moi aussi, la montée d'adrénaline!!!
je ne t'ne dirai pas plus, car on n'a pas vu grand chose sur la réa etc...
si besoin faut pas hésiter, on a un partiel dans 15j, alors ne nous en voulez pas si on répond pas tout de suite.
si besoin, lorsqu'il y aura les résultats, on peut aller voir pour vous...quoi que c'est quand? car on part en stage à la fin du mois.
bon courage à tous
bosket58

Message par bosket58 »

Alors ça, c'est vraiment sympa !!! Les résultats sont affichés le lundi 29 mai, mais j'ai peur que vous commenciez votre stage ce jour là. En tous cas, si c'est possible, ce serait génial, parce que comme je le disais à dirtyduck, j'habite à 80km de bourges, et en plus je bosse, donc, c'est un peu la galère. Dites moi si c'est possible.

C'est cool les urgences, je ne sais pas comment ça se passe après le sas, mais je peux te dire par expérience de pompier que le stress est un peu chaud à gérer les premières fois, mais qu'on en en devient vite accro (quelle satisfaction d'être utile à d'autres qu'à soi au moment où ils en ont le plus besoin). En tous cas, dès que tu en sais plus (parce que je ne sais pas grand chose non plus sur la responsabilité d'un infirmier dans un service d'urgence) dis moi tout !!!

Qu'est ce que vous avez fait comme études avant ? Et quel est la moyenne d'age dans votre session ?
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Moi je sais que je serai en stage sur Bourges le 29 mai donc je pourrai faire un crochet pour voire les résultat de l'écrit.

Pour ma part mon parcour est pas mal atypique et j'avais dans la poche un BAC pro compta et un CAP charpente donc pas du tout dans cette branche.
Mais le plus important pour l'oral, il faut leur donner envie de te sélectionner et leur faire comprendre que ton parcour scolaire, professionnel et et pour ton cas les pompiers est un atout pour ta formation et que tu es riche d'expérience.
Dans notre promo je peux te dire que personne n'a le même profile et on est tous riche de nos expériences.
Pour ce qui est de la moyenne d'age je ne sais plus exactement mais je peux te dire que les plus jeunes à la rentrée n'étaient pas majeurs et que la plus ancienne doit pas être loin des 50 ans. avec tous les âges entre les deux.
maryyy36
Régulier
Régulier

Message par maryyy36 »

salut,
alors la moyenne d'age dans la promo est de 24 ans avec tous un parcours différent, moi j'ai un bac compta, j'ai travaillé dans un commerce et je suis maman de 2 garçons, mais c'est gérable hein dirtyduck..... :lol:
pour l'oral, ne leur ment pas, dis vraiment ce que tu aimes par contre ne te focalise pas sur les urgences, dis leur que cela t'intéresse mais qu'il y a des portes ouvertes c'est à dire que les stages permettront de découvrir d'autres choses..psy, mater, santé publique et tout et tout.
restes toi même c'est le plus important.
sinon pour les résulats je serai sur Bourges enfin à coté pendant le stage alors pas de problème, juste savoir ton nom et je t'enverrai un message.
en ce qui concerne les cours, on a fait de la psy et de la sciences humanes avec une éval effectué et un écrit que l'on rend mardi, ensuite on a fait de l'ortho traumato avec une éval aussi mais n n'a pas les résulats, puis matenité gynéco éval hier, pediatrie eval dans 15 jours et hygiène et maladie infectieuse, eval en juin. à coté on fait un peu de santé publique, le sang...et des ateliers gestuels ce qui est normal. très peu de calculs de dose..ah si on a fait de la pharmacologie éval hier aussi.
voilà, mon message est très long mais il y a tellement de choses à dire...
bon à plus tard et pose tes questions sans hésiter
bosket58

Message par bosket58 »

Honnetement, je suis mort de rire... Je pensais qu'on serait une paquetée à demander des renseignements, et qu'il serait difficile d'avoir des réponses à toutes nos questions, et là, je suis tout seul et j'ai deux personnes qui me répondent, si je suis pas calé en arrivant, c'est vraiment que je suis nul !!!
C'est bien, vous m'avez rassuré sur le parcours (je vois qu'il n'est pas obligé d'avoir fait sms pour être pris) et sur l'âge, j'ai 24 ans et j'avais un peu l'impression d'être à la traine. Une petite parenthèse pour dirtyduck, ensurfant, je suis tombé sur le blog d'une fille de votre classe, et si vous n'êtes pas plusieurs à avoir le même prénom, je crois bien que c'est toi le gendarme réserviste ? Une petite parenthèse privée, mais c'est juste de la curiosité (un vilain défaut désolé).
Et puis merci à toi maryy, je ne t'avais pas demandé votre emlpoi du temps, mais je suis ravi de l'avoir eu. Je suis assez impressionné du nombre d'éval que vous avez en peu de temps. Je comprend mieux pourquoi tu disais que vous pourrez pas forcément répondre à la seconde. Mais tout ça, c'était aujourd'hui ?
Pour ce qui est des résultats, je demande auquel, celui que ça embête le moins ?
En tout cas, merci pour votre soutien, ça remotive !!! :D
maryyy36
Régulier
Régulier

Message par maryyy36 »

pour les résultats demandes au deux...c 'est plus sur...
non les évals ont débuté en janvier, une en fevrier, une hier, pediatrie dans 15 jours à l'oral et hygiène en juin.
chaque jour on a des cours différents par exemple aujourd'hui on a eu peditrie et infectieux.
les horaires sont 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30, sauf le vendredi c'est 17h et lundi 10h30 le matin et finit à 18h.pas cours le mercredi après midi sauf pour avoir un pont, on ratrappe ces journées là.
ne nous remercie pas, nous aussi on aurait voulu avoir plus d'infos avant la rentrée et sur l'ecole, mais on en a eu peu alors aidons nos prochains collègues.
dirtyduck....pris sur le blog a moins que ce soit dam..
voila
bon week end
Répondre