Concours Bourgoin Jallieu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours Bourgoin Jallieu
Je suis en premiere année à Bourgoin-Jallieu et je peux vous dire que l'an dernier nous étions près de 1500 à passer le concours.
72 sur liste principale et 115 sur liste complémentaire.
Ils sont remontés à la 110e personne appelée le jour de la rentrée !
Voilou
si vous avez deja passé l'oral dites moi avec quel formateur vous etes tombé je pourrais vous dire si ils sont sympas 
Bonne chance pour le concours!
72 sur liste principale et 115 sur liste complémentaire.
Ils sont remontés à la 110e personne appelée le jour de la rentrée !
Voilou

Bonne chance pour le concours!
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
- mulinursy38
- Fidèle
coucou c'était juste pour vous dire que j'ai passé le concours d'as de bourgoin et le sujet c'était la penurie de personels soignants avec une photo uo un malade sur son lit d'hopital zappe sur différentes chaines et dans la bulle de bd ya marqué normal !! ils sont tous a la tv et la il cite des series style urgences et tout et engros y'avait deux question d'une expliquer ce que c''est la pénurie , dire les conséquences et la deuxième fallait faire le lien entre la photo et le thème
j'était stréssée mais jm'en suis pas trop mal sortie ensuite ya eu les motiv j'ai fait mon tit spich etils m'on demandé
quesque le lien social pour vous
pourquoi voulez vous etre aide soignante
mes qualités mes défauts
ils m'on demandé ce qui a renforcé ma motiv lors de mon stages
ils m'ont demandé pourquoi j'ai pa fait de prépa
pourquoi as et po ide
si la durée de mon stage n'était pas trop courte face a tout ce qu'il ya a découvrir du métier
quesqui me pousse a aller vers l'autre
en quoi est-ce un métier difficile
fin bon voila jverrai bien les résultats c le 7 JUIN ^^ voila^^
j'était stréssée mais jm'en suis pas trop mal sortie ensuite ya eu les motiv j'ai fait mon tit spich etils m'on demandé
quesque le lien social pour vous
pourquoi voulez vous etre aide soignante
mes qualités mes défauts
ils m'on demandé ce qui a renforcé ma motiv lors de mon stages
ils m'ont demandé pourquoi j'ai pa fait de prépa
pourquoi as et po ide
si la durée de mon stage n'était pas trop courte face a tout ce qu'il ya a découvrir du métier
quesqui me pousse a aller vers l'autre
en quoi est-ce un métier difficile
fin bon voila jverrai bien les résultats c le 7 JUIN ^^ voila^^

,Chambéry ,groupe 7 (next)
ESI promo 2015
ESI promo 2015
Merci de ces renseignements c sympa de t'inquiéter pour nous....Comment est l'école de Bourgoin, enseignement, ambiance ? Où se passent les stages? Comment se déroulent les oraux? J'arrête mes questions....Merci encore à toi.
Alors l'école de bourgoin est petite, mais on y est bien ! Niveau ambiance, les formatrices sont dans l'ensemble vraiment sympas et à l'ecoute. Dans la promo, nous sommes 94 ( enfin 93 une fille a abandonné ) donc 3 redoublants, 2 reports, 20 anciennes aide-soignantes/auxillaire puer. On est une promo avec une moyenne d'age assez agées lol ( 26 ans ) Je suis l'une des plus jeunes d'ailleurs !SO73 a écrit :Merci de ces renseignements c sympa de t'inquiéter pour nous....Comment est l'école de Bourgoin, enseignement, ambiance ? Où se passent les stages? Comment se déroulent les oraux? J'arrête mes questions....Merci encore à toi.
Niveau enseignement, tout ce qu'il y a de plus normal. Nous avons beaucoup d'intervenants exterieurs ( medecin, gyneco, pharmacien... )
Les stages se passent sur bourgoin, et aux alentours. ( Le plus loin etant grenoble mais pas de stage à lyon en premiere année.. )
Les oraux alors tu arrives à l'ecole et ils t'installe dans une salle d'attente. Ils appellent au fur et a mesure par petit groupe de 10 il me semble. Ensuite une formatrice vous conduit dans une autre salle pour preparer le sujet pendant 10 minutes. ensuite elle vous conduit aux salles d'examens ( il y a un jury de 3 personnes le plus souvent un formateur de l'ecole, un cadre infirmier et un psychologue ) tu te presente ( nom prenom age ce que tu faisais avant de passer le concours passe le bac travail etc ) Ensuite ils vont se presenter puis tu commences ton exposé. Des que tu as terminé ils te posent des questions sur ton exposé puis sur toi meme ( tes motivations quest ce que tu pourrais apporter aux autres étudiants etc.. ) et puis c'est terminé lol !
J'espere avoir repondu à tes attentes et tes questions.
merci c'est interessant de connaitre un peu la vie de l'école. Je passe l'oral le 16 juin. Est ce que tu es originaire de bourgoin ? Est ce que ta première année correspond à tes attentes ? Sais tu quels types de sujets sont tombés l'année dernière?
Alors j'habite dans un petit village à 20km de bourgoin mais je n'ai pas le permis donc j'ai pris un tout petit appartement sur bourgoin !
Alors la premiere année est dure psychologiquement, le premier stage surtout si tu decouvres le milieu hospitalier. Puis, voila c'est pas facile mais pas insurmontable non plus. La le deuxieme semestre je crains les partiels lol.
Je veux pas te faire peur mais le niveau qui est demandé en tant qu'infirmiere me fait peur et parfois j'hesite à arreter. Mais j'attends la suite des evenements !
Sinon, pour les sujets d'oraux, l'an dernier il y a eu le mediator et moi je suis tombé sur une suites d'images ( des photos de personnes blanches, noires, grosses, amaigries, personnes agées, enfants, femmes voilées etc) et enfait c'etait demerde toi avec ca lol il n'y avait pas de sujet particulier.
C'est l'une des caracteristiques de l'oral de bourgoin. Il y a toujours un des sujets qui est une image sans sujet particulier.
Voila !
Alors la premiere année est dure psychologiquement, le premier stage surtout si tu decouvres le milieu hospitalier. Puis, voila c'est pas facile mais pas insurmontable non plus. La le deuxieme semestre je crains les partiels lol.
Je veux pas te faire peur mais le niveau qui est demandé en tant qu'infirmiere me fait peur et parfois j'hesite à arreter. Mais j'attends la suite des evenements !
Sinon, pour les sujets d'oraux, l'an dernier il y a eu le mediator et moi je suis tombé sur une suites d'images ( des photos de personnes blanches, noires, grosses, amaigries, personnes agées, enfants, femmes voilées etc) et enfait c'etait demerde toi avec ca lol il n'y avait pas de sujet particulier.
C'est l'une des caracteristiques de l'oral de bourgoin. Il y a toujours un des sujets qui est une image sans sujet particulier.
Voila !
J'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer. Tiens bon si tu veux vraiment faire ce métier, tu as plein de possibilité d'orientations en fonction de tes goûts, ce que tu n'aime pas faire.......et une équipe pour échanger. Je suis sûre que tu vas trouver ta voie, tu en as les qualités. Ceux qui encouragent et se soucient des autres comme tu le fait ne sont pas nombreux.Courage pour ton second semestre.....
C'est très gentil à toi ! Et bien pas de soucis, tu passes ton oral quand ? peut etre que je serais en cours ^^ ( si tu veux reponds en moi en mp pour me dire comment tu t'apelles tout saSO73 a écrit :J'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer. Tiens bon si tu veux vraiment faire ce métier, tu as plein de possibilité d'orientations en fonction de tes goûts, ce que tu n'aime pas faire.......et une équipe pour échanger. Je suis sûre que tu vas trouver ta voie, tu en as les qualités. Ceux qui encouragent et se soucient des autres comme tu le fait ne sont pas nombreux.Courage pour ton second semestre.....

Bonjour,
je passe également le concours sur Bourgoin le 16 juin;
J'ai déjà passé l'oral l'année derniere, tout s'etait passé pourtant je n'avais meme pas eut la moyenne!
Orne, puis-je te demander les arguments que tu as avancé lors de ton oral?
Je suis en stress complet!
Merci a bientot!!!
je passe également le concours sur Bourgoin le 16 juin;
J'ai déjà passé l'oral l'année derniere, tout s'etait passé pourtant je n'avais meme pas eut la moyenne!
Orne, puis-je te demander les arguments que tu as avancé lors de ton oral?
Je suis en stress complet!
Merci a bientot!!!
ESI 2012/2015 à Bourgoin!!!
Pas de soucis ! de quels arguments veux tu que l'on parle ?
Par exemple, les arguments avancés quand tu as expliqué pourquoi tu voulais faire infirmier, les avantages et inconvénients du métier, ...merci
Au fait, il n'y a personne pour raconter son oral du 2 juin?

Au fait, il n'y a personne pour raconter son oral du 2 juin?

ESI 2012/2015 à Bourgoin!!!
Alors j'ai été très naturelle lol n'ayant pas fais de prépa avant, je ne savais pas du tout ce qui se disait et ce qui ne se disait pas. lol
Pendant mon oral, on m'a demandé pourquoi je m'étais orientée vers infirmiere alors que je passais un bac ES, j'ai repondu que j'ai tenté ma chance ^^
Ensuite on ne m'a pas demandé mes motivations, on m'a dit : vous avez 17 ans que pouvez vous apporter à des personnes qui seront présente dans la promotion et qui ont l'age de vos parents ? J'ai repondu une vision plus jeune et innocente des choses !
Je n'ai eu que sa comme question "personnelle" sinon c'etait tout en rapport avec le sujet d'oral ^^
Pendant mon oral, on m'a demandé pourquoi je m'étais orientée vers infirmiere alors que je passais un bac ES, j'ai repondu que j'ai tenté ma chance ^^
Ensuite on ne m'a pas demandé mes motivations, on m'a dit : vous avez 17 ans que pouvez vous apporter à des personnes qui seront présente dans la promotion et qui ont l'age de vos parents ? J'ai repondu une vision plus jeune et innocente des choses !
Je n'ai eu que sa comme question "personnelle" sinon c'etait tout en rapport avec le sujet d'oral ^^
Bonjour Orne, merci pour tes explications ça va m'aider vu que je passe mon oral à bourgoin samedi prochain! Je voulais te demander si quand tu es à l'école de bourgoin tu peux faire des stage sur Lyon ?
ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa

Alors tu n'en auras pas en premiere année. Les stages de bourgoin se font sur bourgoin et les alentours le plus loin étant grenoble. Tu auras très peu de stages à lyon mais ils sont reservés aux deuxiemes et troisiemes année.choupse38 a écrit :Bonjour Orne, merci pour tes explications ça va m'aider vu que je passe mon oral à bourgoin samedi prochain! Je voulais te demander si quand tu es à l'école de bourgoin tu peux faire des stage sur Lyon ?
Je suis passée le 2 juin et les deux sujets de cette matinée étaient 2 images : la première un homme sur un vélo qui se protégeait tout en criant le mot "sécurité", puis la seconde évoquait le trou de la sécurité sociale ... !