Forum : Concours AS

Nous sommes le 18 Juil 2019 02:33

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Debby29 » 03 Fév 2011 20:50

Bonjour à toutes et à tous, je passe pour la première fois le concours d'entrée en école d'AS. Etant en reconversion professionnelle, j'appréhende cet oral et je vous propose d'échanger afin de partager nos expériences et nos questions pour nous préparer au mieux à cette épreuve.

Si yen a dautres qui sont sur Brest, n'hésitez pas à me répondre. Personnellement, je recherche des sujets à traiter, avoir des points de vues différents, et aussi avoir des idées de questions car pour l'instant, celle qui me faire peur c'est " pourquoi avez-vous changer de projet professsionnel?" ...

Merci et bon courage à tous!!
Debby29

Messagepar vaness88 » 04 Fév 2011 16:11

je viens de passer l'oral hier (je ne peux donc pas te dire si j'ai plu au jury ou pas :lol: )
par contre je peux te donner mon sujet (enfin en gros car j'ai du rendre ma feuille )
la france est aujourd'hui la championne des repas en restauration collective avec 40 milliards de repas distribué par an
1 français sur 6 mange en restauration collective
commentez

pour ta question je te dirai de faire 2 listes

dans un premier temps ton travail actuel : ce qui te deplaisait dans ce travail (ou ce qui t'amène a vouloir en changer ) les competences ou choses que tu pourrais rapprochés au travail d'as ( travail en equipe par exemple )

dans un deuxieme temps le declic (ou les declics) qui t'a décidé a changé de secteur d'activité
IDE 2014
vaness88
Accro
Accro

Messagepar carval » 06 Fév 2011 20:17

bonsoir,
je ne suis pas sur brest mais je passe mon oral mardi sur nimes je pourrai te dire le sujet également seulement je sais que j'aurai droit à la question pourquoi présenter as et infirmière puisque c'est ce que je passe cet année de plus ayant eu une 1ère année d'ionfirmière il y a plus de 15 ans

à mardi si tu veux
[color=#0000FF]maman de caroline7ans valentine10ans
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
carval
Insatiable
Insatiable

Messagepar Debby29 » 10 Fév 2011 11:56

Merci à vous ! j'ai commencé à faire les listes comme tu m'as dit, c'est un peu compliqué mais j'y suis arrivée. Quand je vois ton sujet, ça m'inquiète beaucoup : les sujets me paraissent difficile quand même à développer sans connaissances, alors je bosse bosse bosse sur toute sorte de sujet mais en même temps j'ai l'impression de tourner en rond ... allez courage !
Debby29

Messagepar carval » 10 Fév 2011 14:58

bonjour,j'ai passé mon oral mardi comme je l'ai déjà écrit la famille change mais ne disparait pas qu'en pensez vous?
On a trés peu parlé du sujet mais beaucoup de mon expérience professionnelle et de mes motivations qu'est ce que je peux apporter de plus qu'un autre candidat,pourquoi je veux changer de profession etc...surtout ne stresses pas j'ai fait comme toi je révises sur des bouquins et je regarde beaucoup les infos journaux...
bon courage et n'hésites pas moi je passe un autre oral début mars 2011
retente concours esi
carval
Insatiable
Insatiable

Messagepar sonel75 » 25 Fév 2011 19:12

Bonjour, tout le monde .

Moi aussi je suis en reconversion professionnel .
Et l'oral me fait très peur. Je bosse beaucoup mais j'ai la même impression que Debby 29 ,l'impression de me perdre dans mes révisions.
Bisous à toutes et merci pour vos conseils et m.... pour celles et ceux qui attendent de passer l'oral.
sonel75

Messagepar sonel75 » 25 Fév 2011 19:15

J ai oublié , je passe le concours dans la manche.
A+
sonel75

Messagepar Debby29 » 27 Fév 2011 17:09

sonel75 a écrit :Bonjour, tout le monde .

Moi aussi je suis en reconversion professionnel .
Et l'oral me fait très peur. Je bosse beaucoup mais j'ai la même impression que Debby 29 ,l'impression de me perdre dans mes révisions.
Bisous à toutes et merci pour vos conseils et m.... pour celles et ceux qui attendent de passer l'oral.

Tu faisais quoi avt? moi je faisais une formation assistante sociale en fait, donc j'ai abordé beaucoup de thème semblables à ceux abordés dans la formation et l'activité aide soignante, mais avec un autre regard, regard qui ne me convenait pas, et rapport avec la personne qui ne me correspondait pas du tout et dans lequel je n'étais pas du tout à l'aise.

Pour mes révisions, je m'informe aussi par les journaux, les infos. J'essaie aussi de regarder le magazine de la santé, et je vais régulièrement sur leur site. c'est très intéressant car ils rendent accessibles l'information sur la santé et ils abordent beaucoup de thème sanitaires et élargis.
Debby29

Messagepar sonel75 » 16 Mar 2011 11:49

Bonjour, j' ai passé mon oral hier. Le sujet "La santé de l'homme n'est pas seulement affaire de médecin ?"
Pour la motivation , des questions sur le pourquoi je voulais changer de métier, que m'apporterais ce changement , si je savais comment se composer la formation, et si j'avais prévu mon organisation etc..
A+
ps: Aprés avoir effectuée des remplacements en aide à domicile, j'ai trouvé un travail en usine. Mais mon boulot actuel ne me correspond pas du tout. J'ai regretté
de n'avoir pas pu faire la formation à l époque pour divers raisons.
Mais tout ça va changer lol
sonel75

Messagepar carval » 16 Mar 2011 15:52

bonjour à tous,
merci sonel75 pour ton message j'espère que ça c'est bien passé.pour ma part j'ai l'oral d'as le 23 mars ,et le 7 avril j'attends les résultats de la crf de nimes le 28 mars,j'espère que je l'aurai!!! :roll: sinon dés que j'ai passé mes oraux je vous le dit.
courage à tous!!!! :clin:
retente concours esi
carval
Insatiable
Insatiable

Messagepar Debby29 » 23 Mar 2011 11:34

Salut à tous, j'ai passé mon premier oral hier. ça s'est bien passé, enfin j'espère!!!
Le texte c'était une aide soignante qui racontait qu'un jour lors d'un soin à l'éosine sur les fesses d'une dame, sa collègue lui a fait remarqué que la tâche d'éosine ressemblait à un coeur. elle a alors écrit le nom du chat de la collègue de l'après-midi, celle-ci lui a répondu "coucou" au stylo bille (toujours sur les fesses de la dame). L'aide soignante ne comprenait pas pourquoi on parlait de "violence" et le texte finissait par "le travail de tous les jours est difficile".

Les questions sur le texte c'étaient dégager l'idée du texte et faites le lien avec votre futur métier. après elles m'ont demandé ce que j'en pensais, comment j'aurai réagit si j'avais découvert les fesses de la dame, en quoi le travail peut être difficile, comment je me sentais face à ses difficultés...

Au niveau de mes motivations, elles m'ont demandé pourquoi j'ai changé d'orientation, qu'est ce qui me plait de le métier d'aide soignante, si je savais de quoi était constitué la formation, comment je comptais la financer, pourquoi pas ide, comment je voyais le travail en équipe...

voili voila, prochain oral le 1er avril (et non ce n'est pas un poisson d'avril !!)

bonne chance à tous
Debby29

Messagepar carval » 23 Mar 2011 19:05

ça y est je viens de passer l'oral cet aprés midi(résultat le 10 juin) quels sont les risques et les dangers d'une personne agée à domicile (vous n'aurez que 3minutes pour présenter le sujet).

j'ai eu comment financer mon école?
pourquoi pas ide?
modules pour ^la formation d'as?
garde des enfants?mes loisirs?
quel est le travail d'une as?
au niveau de mon employeur comment cela aller se passer?
comment j'ai préparer mon concours et si je le présenter ailleurs?
comment se fait il que je passe ide que dans une seule école?combien d'école je présentais pour as?
voilà,le prochain concours et le 07 avril.

j'espère en réussir au moins un sur tou ce que je passe mais les places sont chères!!!!
allez bonne chance à tous ceux qui ont encore des oraux!!!
retente concours esi
carval
Insatiable
Insatiable

Messagepar sonel75 » 19 Avr 2011 10:23

Bonjour, je viens d'avoir mes résultats.
Reçue mais septième sur la liste d'attente, j'ai eu 15.4 à l'écrit et 19.5 à l'oral.
Je m'en veux pour l'écrit. Maintenant je croise les doigts.
Gros bisous
sonel75

Messagepar Debby29 » 13 Mai 2011 11:56

Youhou !!! 7ème sur liste principale !!! je suis admise à la croix rouge, j'attends les résultats de la cavale blanche !! verdict dans 2 h!
Debby29

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-