Concours Chartres

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
sylvie97410

Re: Concours Chartres

Message par sylvie97410 »

Bonjour a vous toutes et tous...
Je suis une jeune maman qui habite à l'île de la réunion et qui n'arrive pas a avoir le c concours r IDE sur st pierre(974) car 2500 inscrit pour 90 places!!lol, j'ai raté 2 fois l'oral...
J'ai la possibilité de venir m'installer sur Chartres, et j'aimerais savoir comment est cette ville, l'ifsi, comment se passe le concours??

J'ai vu que d'autre personne sont un peu dans mon cas (avec des enfants), ce serait bien de pourvoir se rencontrer pour discuter de tout cela???

Je suis en vacances sur chartres 2 semaines, je vais donc visiter!!lol

Merci d'avance pour vos renseignements, merci merci!!

Et un gros M.... pour celles et ceux qui sont en plein concours!!!!!
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Bonjour Sylvie ,

Pour le concours ca dépend , tu as quel niveau d études ? as tu le bac ?
tu es professionnelle de santé ?
Bachelier tu passe l écris et ensuite l oral
Si tu es aide soignante que tu justifie 3 ans d expérience le concours c est 3 cas concrets note éliminatoire en dessous de 15 /30

Si tu as le bac cet année ils étaient 400 a peu prés , il en reste 178 pour l oral .

En sachant qu'il y a 95 place , et 20 % réservé aux aide soignantes admissibles au concours infirmiers.

L ifsi a la réputation d être rigide ca fait des années que j entends ca , mais bon trois années d études d infirmières faut pas s attendre à être au club Med lol

La ville est sympa , c est une petite ville avec centre ville , avec bus etc , tu as tout à porté de main , seul hic se sont les loyers , je te conseil la préirphérie de chartres ou les loyers sont moins chers !

voila je suis disponible si tu as besoins j habite à 30 bornes de Chartres , mais j y travaille , jy ai même habiter !
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Bonjour à tous,

Y a t'il parmi vous des gens qui ont passé l'oral de Chartres ???
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
roroo
Habitué
Habitué

Message par roroo »

Coucou tout le monde

Moi Eunice je n'ai pas encore passé l'oral de Chartres mais comme toi j'attends aussi des nouvelles et des impressions des personnes qui l'ont passé :D
Surtout que je passe l'oral de Rambouillet mardi (j'ai eu les résultats aujourd'hui!) Ca me laisse à peine le temps de me préparer mentalement à cette horrible épreuve!!

Bon courage à ceux qui passent les oraux en tous cas! Et donnez des nouvelles ;)
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Salut Roroo,
trop contente pour toi....!!
C'est super que tu sois admissible et à Chartres et à Rambouillet.
Je suis sûre que tu vas réussir!
En tout cas, je penserais à toi mardi. Tu es convoqué à quelle heure??
N'oublies pas de venir nous raconter..

Je croise les doigts pour toi..
Bises.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
roroo
Habitué
Habitué

Message par roroo »

Coucou Eunice

Oh merci c'est gentil ! :) C'est vrai que c'est super, j'en reviens pas!
Mardi je suis convoquée à 8h30 :S
Et dés que je reviens, je viens tout vous raconter ;) En esperant que ça sera du positif!

Bisous :)
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

M---E !!!!!!!!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Bonjour ,

je vous souhaite bon courage pour l oral !

Pour ma part j attends toujours le feu vert de mon boulot j ai été admise pour la rentrée 2011 , mais je demande un report faute de financement en formation professionnelle !

Je ne rentrerais pas avec toi EUNICE ...

Je ne rentrerais qu en 2012 mais j attends le papier de mon employeur pour confirmer le report à l ifsi de chartres , j ai un coup de blues , l administration traîne les pieds !

tenez nous au courant de votre oral :)
Esi 2011/2014
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Coucou Michikoe !!
Je suis vraiment désolée que tu ais à faire un report dans tes études, mais une année est vite passée...
J'espère effectivement que je te verrais à la rentrée de 2012, mais tu sais je ne suis pas sûre encore moi-même d'être prise à ce concours!!
Vivement que l'oral soit passé!
On se tient au courant,

Bises.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Oui Eunice je me dis que je vais rentrer c est déjà bien ...

Je n ai plus de concours à passer , je me dis que c est moins démoralisant qu un échec et de passer je ne sais combien de fois le concours !

Pour l oral sois au courant de l actualité , sois prête à exprimer tes motivations , sois prête à dire que tu es bien organiser pour tes enfants !

Sois prête aussi à être devant un jury ou il y aura une personne qui te contredira , qui essayera de te faire changer d avis et te déstabiliser ...Elle voudra être sure que tu es sure de toi , de tes arguments... On a pas forcément tord dans ces cas la il faut le savoir !

J ai passé un concours aide soignant a Chartres dont un oral :)
Esi 2011/2014
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Michikoe,
Merci pour tes conseils avisés..
C'est vrai, que là la pression monte vraiment beaucoup..
Cela te dérangerait de me raconter ton oral ??
Merci par avance et après le 23 mai, je serais quand même ravie de te rencontrer!!
Bises.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

j avais un cas de mise en situation professionnelle aide soignant dans un service , faut te dire c est comme argumenté sur le papier .

Faut te projeter en tant que professionnelle , et dire clairement ce que tu ferais et pourquoi tu le feras ainsi .

Moi c etait si je me souviens bien par ce que c etait il y a 11 ans lol

J étais dans un service de pneumo , dans l aprés midi le mari d une patiente vient vous demander de passer la nuit de le service que faites vous ?

C était à peu prés ca ...

La faut savoir que t es pas toute seule dans le service , il y a une équipe , il faut voir au dela de l aspect matériel , le lit , le repas , il y a une réelle prise en charge psychologique a faire ...On peut imaginer le décés de la patiente dans la nuit etc...et préparer l approche que l on aura , le mari est il prêt , l accompagner etc..

Le jury etait composé de 3 personnes dont une cadre de pneumos justement , qui a cherché constament à me déstabiliser , en me disant " moi je commande le repas de suite " ...
Tu ne sais jamais a la fin de l oral si ca s est bien passé ou non , ça dépend de beaucoup de chose , comme la consitution du jury , c est comme l écris une copie peut être corrigé par 5 correcteurs différents et des différences de points énormes..
L oral c est pareil , ca dépend sur qui tu tombes , sur ta vision des choses , ta façon d être , faut rester naturel et spontané , ne pas stréssé :)
Et surtout être prête à parler de ses motivations le " je veux être infirmiere pour aider les gens" laisses tomber lol !
Avoir une organisations béton !
Si vous le ratez cette année vous faites quoi ?
Et bien je recommence l année prochaine par ce que je sais que je suis faite pour ça !
Moi j en rêve la nuit et ca m empêche de dormir , je le dis c est vrai c est être spontané!
Esi 2011/2014
sylvie97410

Message par sylvie97410 »

Coucou a tous
Merci pour ta réponce...
J'ai visité Chartres la semaine dernière, c'est une jolie ville, mais les hôpitaux ont l'air trés anciens!!!LOL

J'ai un BAC+2 en logistique hospitalière, 31 ans, concubinage et 2 petites filles ( c'est ce qui ma pénalisé pour le concour sur La Réunion).

Quelqu'un peux me dire qelles sont les datent pour s'inscrire au concour ide pour la rentrée 2012 sur Chartres??
Merci merci d'avance

Moi mon conseil pour les oraux : Manger du LION au p'ti déj!!!!!!!LOL
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Coucou Sylvie 97410,

En général les inscriptions commencent à partir de janvier et se clôturent mi-février pour les écrits qui ont lieu en mars.
Donne le bonjour à la Réunion, ma soeur habite à St Pierre et moi-même j'ai fait mon année de seconde au lycée Roland Garros du Tampon.
Que des merveilleux souvenirs !!!

Bises.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
EUNICE
Forcené
Forcené

Message par EUNICE »

Hello!
Personne pour raconter son oral sur Chartres ????????
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Répondre