Concours Châteaubriant

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
elebzh
Adepte
Adepte

Re: Concours Châteaubriant

Message par elebzh »

Demelzaa a écrit :Aha ! Bon courage à vous tous ! et (qui sait?) peut-être nous verrons-nous l'an pro ! :D

Pour info : oui il y a bien du covoiturage Rougé-Chateaubriant (des 1ères années font régulièrement ce trajet le matin pour les cours)

Si jamais vous avez des questions sur l'IFSI de Châteaubriant (concours, formation, stage, etc) je serais ravie de vous renseigner :)
Coucou,moi j'ai des questions lol
-je fais une reconversion pro,je compte sur un Fongecif pour financer ma première année,par contre pour après la secretaire de l'IFSI m'a dit que je devrais déboursés 8500eur par an parce que je serais ni demandeur d'emploi(je serais oblige de démissionner et pas de rupture conventionnelle possible),ni en promotion pro,ce que je comprends pas c'est que a rennes(je les ai appelé),il font pas payer ca,tu en connais qui ont debourser ca?ou c'est propre a la Region?
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Alors voilà c'est fait .....
Juste pour info on est tous convoqué à la même heure, par exemple j'étais convoquée à 8H30 , on était 25, répartis sur 5 jurys. Le 1er passe vers 9h et le dernier sort vers les 12H05 ! donc si tu es dernier, bonne patience .....
On est tombé sur un sujet " 19% fes français font une sieste sur leur temps de travail. Il est démontré qu'il y a un effet positif sur la productivité, alors que bien souvent les siestes restent clandestines. Qu'en pensez vous ?" en gros c'était ça ! et tous le même sujet, les 25 !
Pour l'entretien en lui m^me, je suis tombée sur des personnes très sympathiques, ça met à l'aise, m^me s'il reste un stress.... maintenant je lis beaucoup de gens qui sont contant de leur oral et qui se font bouler quand m^me donc je me force à ne rien espérer, on verra le 14 juin ! Une chose est sûre c'est passé !
Allez courage :)
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Nolwenn44
Fidèle
Fidèle

Message par Nolwenn44 »

Tu dois être soulagée d'en avoir déjà passé un!
Tu peux nous dire un peu ce que tu as répondu pour l'exposé et puis ce qu'ils t'ont posé comme questions sur les motivations et tout ca si ca ne te dérange pas ? :clin:
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Pour le sujet, je te dirai que je n'ai pas trop bossé la CG mais j'ai tout misé sur mes motif, le métier d'infirmière et la formation ....
Donc pour le sujet, mon plan pas trop structuré, en gros j'ai dit que je pensai qu'il n'était pas très bien vu de dormir au boulot ... lorsque t'as du taff les patron ne doivent pas trop aimer ça ! mais que vu la fatigue : éloignement du domicile donc la fatigue de la route, mais aussi des responsabilités et du stress poussait les gens à vouloir s'assoupir.
J'ai également dit que les siestes réparatrices ne doivent pas dépasser 15 /20 minutes, et que c'était propre à chaque personne car moi si je fais une sieste j'en fait une de bébé, c'est a dire pendant 1h voire 2 .... donc que je ne pourrais pas mettre ceci en pratique sans compromettre mon travail !
après j'ai dis d'autre choses mais je ne m'en souviens plus tellement c'était confu dans ma tete ! si j'ai parlé des séances de massage au travail !
Ensuite elles m'ont posé pas mal de questions sur le sujet et ont rebondi sur des points que j'ai abordé ... pour m'aidé à tenir mes 10 minutes ?!
En me demandant ce que sa voulait dire "sieste clandestine ?" et là je me suis haïe car je n'ai m^me pas développé ce terme ! évidemment comme ce n'est pas autorisé les salariés se cachent ! enfin voilà elles m'ont un peu aidé à développer ....

Ensuite question entretien elles m'ont demandé de me présenter ainsi que mon parcourt professionnel .... moi qui avait appris juste à dire le minimum : prénom, nom, âge, lieu de résidence, situation professionnelle ! collé je suis obligée d'en dire plus ! après c'était du style pourquoi infirmière et pas aide soignante ? comment j'allais m'organiser avec mes enfants ? et avec l'éloignement géographique de mon domicile ? (car c'est eux qui choisissent tes stages et tu peux aller à l'autre bout du département) ce que les gens pensait de moi ? (donc mes qualités mais d'une façon détournée ...) ce que je connaissais du travail d'infirmière ? la composition d'une équipe soignante et le rôle de l'infirmière au sein de cette équipe ? ce que j'entendais par gérer la souffrance du patient ? et la mort ? pourquoi je voulais être infirmière ? et si j'appréhendai d'être avec des jeunettes ? et si je réalisai le travail qu'il faudrait fournir, surtout étant sorti des bancs de l'école depuis aussi longtemps !
je crois que j'ai fait le tour, pas de question sur le financement ni sur la formation ! elles ne m'ont pas demandé si j'avais des questions à la fin !
Pour moi, je pense que ça c'est plutôt bien passé, je n'ai pas eu de questions où j'ai séché, mais je n'ai pas formulé mes réponses comme je l'avais préparé, ce qui en positif ne faisait pas récité ! mais du coup ce n'était pas complet !!!
comme en disant ce que fait une infirmière du coup j'ai oublié son rôle d'éducation et de prévention ....

Voilà je vais bien dormir cette nuit ! comme tu dis soulagé ... mais l'attente va être longue ! avec beaucoup d'interrogation, car meme si je pense que ça c'est relativement bien passé, beaucoup de personne disent avoir eu de sales notes après une bonne impression d'oral .....
Meme si je préfèrerai Rennes, je croise dans tous les sens mes petits doigts....

Bonne révision !
ESI - 2014/2017

myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Désolée du roman ......

un petit oubli : question sur mes loisirs aussi ! :lol:
ESI - 2014/2017

Nolwenn44
Fidèle
Fidèle

Message par Nolwenn44 »

tu as l'air de t'en être bien sortie quand meme! je croise les doigts pour toi, y'a plus qu'a patienter maintenant :clin: et merci pour ton résumé :clin:
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
Demelzaa

Message par Demelzaa »

elebzh a écrit :
Coucou,moi j'ai des questions lol
-je fais une reconversion pro,je compte sur un Fongecif pour financer ma première année,par contre pour après la secretaire de l'IFSI m'a dit que je devrais déboursés 8500eur par an parce que je serais ni demandeur d'emploi(je serais oblige de démissionner et pas de rupture conventionnelle possible),ni en promotion pro,ce que je comprends pas c'est que a rennes(je les ai appelé),il font pas payer ca,tu en connais qui ont debourser ca?ou c'est propre a la Region?
Coucou, non désolée, malheureusement je ne connais personne dans ce cas là... J'imagine que oui c'est propre à la région et peut-être même au département... Mais là désolée, je ne sais pas comment c'est possible qu'on te demande de débourser une somme pareille... Les élèves de ma promo sont financés par le pôle-emploi, ou par leur employeur ou sont boursiers. :/
"This whole world's wild at heart and weird on top."
Demelzaa

Message par Demelzaa »

myram29 a écrit :Désolée du roman ......

un petit oubli : question sur mes loisirs aussi ! :lol:
Si tu étais à l'aise sur les questions concernant ta motivation, ton parcours et comment tu envisageais la formation, c'est plutôt bon signe ^^

Si jamais quelqu'un a des questions sur l'oral à Châteaubriant et sur des exemples de sujets de CG, hésitez pas à demander !
"This whole world's wild at heart and weird on top."
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Merci! Je l'espère tellement ce concours .... c'est vraiment ce que je veux, j'ai fait une croix sur tout le reste (professionnellement parlant) ! et ce sont des périodes stressantes ces concours du coup je souhaite de ne pas à avoir à le repasser une 3eme fois l'année prochaine .... car les études, c'est sûre ça doit être difficiles aussi je n'en doute pas, mais avec de la motivation et en s'accrochant très fort on y arrive !
vivement le 14 juin ....
ESI - 2014/2017

myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

petite question, ils ont pris combien de la LC l'an dernier ? :?
ESI - 2014/2017

myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

et bien, personne d'autre n'a passé l'oral à châteaubriant depuis tout ce temps ?????
:o
ESI - 2014/2017

elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

moi c'est dans 2 jours,convoqué a 13h45
maeva5392
Adepte
Adepte

Message par maeva5392 »

myram29 a écrit :et bien, personne d'autre n'a passé l'oral à châteaubriant depuis tout ce temps ?????
:o
Je passe demain matin, convoquée à 8H30! Je te dirai comment ça s'est passé. En espérant que l'attente ne sera pas trop longue..
ESI 2012/2015 - IFSI Pontchaillou
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Et bien c'est ton premier desman matin maeva !
Un gros M.... !
C'est quel jury ? moi aussi j'étais convoquée à 8h30 .... j'avais prévu un livre pour l'attente ça évite de stresser je pense .... dans la salle il y en avait avec leur fiche et leur bouquin de CG ... moi je n'aurais pas pu juste avant !
Salut elebzh ! Alors fin prêt ? ton financement est bouclé au fait ?

allez courage
ESI - 2014/2017

maeva5392
Adepte
Adepte

Message par maeva5392 »

J'ai le jury C! Tu avais quel jury? J'ai prévu de la lecture aussi pour éviter que l'attente soit trop longue. Ça a beau être mon 3ème oral, je suis toujours aussi stressée! Merde à toi aussi!
ESI 2012/2015 - IFSI Pontchaillou
Répondre