Concours Colmar

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
SO73
Régulier
Régulier

Re: Concours Colmar

Message par SO73 »

je le passe seulement au mois de juin....
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

Hello, alors moi je l'ai passé hier à 8 heures. j'ai eu de la chance je suis passée première. Le sujet c'étais : la santé au travail et la question c'étais est ce que la santé est seulement source d'ennuie ou bien peut t-on s'épanouir au travail. Le sujet m'a pas trop inspiré mais bon j'ai fais avec. Ensuite on m'a posé comme question : COmment je réagirais face au stress quand je serais infirmière. Et après il m'ont demandé pourquoi infirmière et pas assistante sociale, comment je vais payé la formation, le trajet ( étant donnée que je viens du bas-rhin), après comment je réagirais si une personne refuse de se faire soigner, et pour finir comment se déroule la formation . Les jury étaient sympas mais pas trop, le psychologue c'étais un homme assez impressionnant et la cadre étais sympa.

Voila ;)
SO73
Régulier
Régulier

Message par SO73 »

Merci de ton témoignage. Sais tu ce que font les autres en attendant leur tour? Peut on lire ? Peut on garder un sac ? Bonne chance.
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

Les sacs tu dois les mettre de coté et pendant ce temps y a des magasines de tout genre, et la nana qui est avec vous elle est super sympathique voila ;)
chelly26

Message par chelly26 »

Bonjour !
Je passe le concours d'AP ( auxiliaire de puériculture ) à Colmar dans 3 jours ! ( mercredi 13 juin ) au Parc expo.
J'aimerais connaitre le déroulement de l'épreuve ( si on peut aller aux toilettes pendant l'épreuve, si on peut partir au bout d'un certain temps etc )

Merci de vos réponses , c'est urgent !

Bisous à tous !
Joo62

Message par Joo62 »

(J'ai posté ce post sur " IFSI Colmar" mais il est un peu deset cers temps ci donc je l'ai posté aussi ici)

Bonjour à tous et à touutes !! :D
J'ai beaucoup lu sur ce forum, j'y ai trouvé pas mal d'informations mais je vais encore vous embêter car j'ai encore une multitude de question à vous poser.
Des questions qui ont déjà été posé mais j'ai besoin de confirmation.

Tout d'abord, quel budget faut il pour l'inscription ?
Je suis étudiante donc je suis pris en charge par la région il me semble, mais il ya les frais d'inscription, la mutuelle étudiante (200€ il me semble ) et les effets scolaires.. je parle des blouses, les livres etc :oops:
Donc j'aimerais savoir à combien s’élève tous ça :s
Allez y faites moi peur !! Mais pas trop quand même

Ensuite, les vacances XD
( A peine passé le concours elle pense déjà aux vacances, non mais d’où elle sort celle là )
A vrai dire j'aimerais savoir comment se déroule l'année, quels sont les périodes de cours de stages et quand est qu'on souffle un peu

A t-on la possibilité de faire des stages à l’étranger ?
J'ai entendu dire que certains IFSI proposent à quelques étudiants des stages à l’étranger.

La formation est difficile beaucoup d'heures de travail surtout la première année à ce que j'ai lu donc difficile de travailler en même temps pour mettre de l'argent de coté... Mais ( ma question peut sembler stupide ) avez vous le temps de vous occupé à coté, d'avoir une activité, un loisir ?
Ou c'est comme médecine ? ( certain(e)s me comprendront )
Je suis une mordue de danse et j’espère pouvoir continuer

Enfin j'aurai des questions sur le logement, ensuite je vous laisse en paix ^^

J'habite assez loin donc je pense aux chambres du Home B
On a le droit d'apporter une tv , frigo, micro ondes (arrêtez moi si je me trompe)
D'apporter nos draps, couverture oreiller couvert etc... De retaper la tapisserie chambre si elle est un peu vieillotte
Ce qui m'inquiete un peu c'est la cuisine et les sanitaires
Je ne vis pas dans un palace, je ne suis pas non plus une sainte ni touche mais j'aime la propreté
Je risque une crise cardiaque à chaques épisodes de " C'est du propre " et l'idée de partager une cuisine, douches Wc
Pas d'internet mais des lignes téléphoniques donc à nous d'installer internet à nos frais.
Ou sinon la clé 3G mais marche t-elle vraiment bien ?
Y'a t-il une buanderie ? ou une laverie pas loin ? Je n'en ai pas vu lorsque j'ai passer mon oral

Et bien voilà tout ^^ je pense avoir fait un peu le tour, merci pour ceux qui ont eu la patience de me lire et à ceux qui me répondront. J’espère compter parmi vous à la rentrée prochaine. Résultats le 2 Juillet :)

Croisons les doigts !!
Eifersucht
Fidèle
Fidèle

Message par Eifersucht »

Alors, je vais parler du côté argent ! :D Je ne saurai pas te dire les coûts exact, néanmoins, si tu a travaillé 4 mois ou 610 heures sur les 28 derniers mois (et si tu a moins de 50 ans !) tu sera payé durant toute la formation comme si tu étais au chômage. C'est pas précis mais ça couvre très largement tout les frais que tu risque de rencontrer !

Pour ce qui est du stage à l'étranger, les 5 premiers stages je ne pense pas que tu puisse y aller par contre le dernier stage durant lequel tu fais ton mémoire tu peux choisir le lieu.

Les vacances doivent être à Noël, février et pâques ainsi qu'une partie de l'été mais je n'en suis pas sûr.

Pour le logement, j'habite à 10 minutes à pied de l'ifsi donc je t'avoue n'a pas avoir cherché d'infos sur ça.

Voilà j'espère avoir été un peu utile =)
ESI 2013-2016 à Sélestat

"I hate noise. I hate chatting. I expose myself to it, which is pure masochism. Then I have to protect. The sound drives you mad. One dies." Till Lindemann.
starXlight
Fidèle
Fidèle

Message par starXlight »

Coucou

Pour Colmar cette année ( 2011-2012), les frais d'inscription étaient de 170 € à peu près, je sais plus exactement ca augmente tous les ans.
Si tu peux être payée par Pole emploi tu n'as pas de mutuelle étudiante, c'est des frais en moins car c'est environ 200€., et pour avoir droit aux allocations formation tout ca il faut avoir travaillé un certain nombre d'heures effectivement, idem ca change tous les ans donc je ne peux pas dire, et grâce à ca tu peux largement survivre =)
Blouses c'est dans les 100 euros idem pour les livres (p'tite info au passage je peux en revendre d'ailleurs si yen a qui sont intéressés écrivez en MP)

Après pour les vacances en novembre tu peux oublier, on a les 2 semaines de décembre, février oublie aussi et ya 2 semaines vers mai, qui ne correspondent pas forcément aux dates des vacances scolaires. Et juillet aout c'est vacances aussi les 2 mois !

Pour les stages il n'y a que le dernier de 5 semaines qui peut être choisi et qui peut s'effectuer n'importe ou, même à l'étranger, les autres c'est forcément dans le Haut Rhin.

J'ai eu aucuns soucis concernant les loisirs et la vie en dehors des cours et révisions, après tout dépend des personnes, de la facilité et tout.
Aucune idée pour le Home B je n'y suis jamais allé
Voilà =) . courage à tous pour les résultats
IDE depuis juillet 2012 =)
Joo62

Message par Joo62 »

Un très grand merci à vous deux pour ces informations!!
Je suis un peu plus rassurée de savoir tout cela ^^
Eifersucht
Fidèle
Fidèle

Message par Eifersucht »

Joo62 a écrit :Un très grand merci à vous deux pour ces informations!!
Je suis un peu plus rassurée de savoir tout cela ^^
Pas de soucis :)
ESI 2013-2016 à Sélestat

"I hate noise. I hate chatting. I expose myself to it, which is pure masochism. Then I have to protect. The sound drives you mad. One dies." Till Lindemann.
Ana_67

Message par Ana_67 »

Hello tout le monde !
C'est le JOUR-J !!!! Les résultats seront affichés dans exactement 2h, par contre je ne suis pas de Colmar et j'aurai voulu savoir si qqn pourrait regarder pour moi sur le tableau d'affichage... Trop dur d'attendre le courrier qui arrivera surement que demain !! :(
Eifersucht
Fidèle
Fidèle

Message par Eifersucht »

Ana_67 a écrit :Hello tout le monde !
C'est le JOUR-J !!!! Les résultats seront affichés dans exactement 2h, par contre je ne suis pas de Colmar et j'aurai voulu savoir si qqn pourrait regarder pour moi sur le tableau d'affichage... Trop dur d'attendre le courrier qui arrivera surement que demain !! :(
Je peux si tu veux, donne moi juste ton nom et prénom :)
ESI 2013-2016 à Sélestat

Mofus

Message par Mofus »

Toujours pas de résultats sur Internet ? Est-ce normal?
lili_713

Message par lili_713 »

Je suis 51ème sur 200 sur liste complémentaire. Qu'en pensez-vous ? Aurais-je ma chance ?
Mofus

Message par Mofus »

Ils ont pris 80 personne sur liste d'attente l'an dernier. Donc facile si tu es 50eme

Tu as vu sur internet les résultats?
Répondre