Concours CRF Brest

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
macgovern
Adepte
Adepte

Re: Concours CRF Brest

Message par macgovern »

Passé l'oral de la CRF lundi dernier aussi pour info

Moi le sujet traitait des blouses roses

:clin:
ESI 2012 - 2015 IFSI Morlaix

Le BONHEUR !!!

1er Stage : Psy Adulte
2ème stage : Unité Alzheimer
3ème stage : Chir Visc
En route pour la 2ème Année !!!
Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

melanie-8 a écrit :Bonsoir Najeline ,
Moi j'ai passé mon oral aujourd'hui à la CRF de Brest.
Je suis tombée sur le lien entre la violence et la vulnérabilité et toi ?
Comment c'est passé ton entretien ?

Bonjour Mélanie-8 !

Merci les filles d'avoir répondu :clin:

Donc tu es passée hier matin alors ?

Moi je suis passée hier après-midi et le sujet portait (en gros hein) sur un constat qu'aujourd'hui on faire "croire" aux infirmières que leur rôle est de soigner le malade alors que celles-ci pensent aussi que cela passe par leur présence essentielle. Qu'en pensez-vous ?
CRF BREST :
ESI 2013-2016 (Report d'année)
Heureuse!!!
Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

macgovern a écrit :Passé l'oral de la CRF lundi dernier aussi pour info

Moi le sujet traitait des blouses roses

:clin:

Bonjour macgovern !

Ok oui je vois les blouses roses c'est une assoc' c'est bien ça ? Des bénévoles qui viennent à l'hôpital pour distraire toutes les personnes malades ?
Je me souviens les avoir vu au Leclerc qui vendaient des crêpes pour avoir des fonds :clin:

Alors (pour répondre à mélanie-8) mon entretien j'ai du mal à estimer car on ne sait jamais, c'est bien reconnu que quand tu penses que ça c'est bien passé ça peut-être le contraire et inversement :?

Pour mon plan et bien au vue de la question à vrai dire il était un peu bancal je crois :

Intro:
Les soins de l'infirmière sont de conforts, techniques mais les infirmières en activités parlent de l'importance de leur présence

Fonctions de l'infirmière : Promouvoir la santé-rôle prescrit-rôle propre (initiative;observation;évaluer une situation clinique et établir un diagnostic infirmier)

Présence : Intérêt du patient-Qualité d'écoute (ex: lors de soins en chambre propices aux confidences du patient)-Regards=présente lors des soins-Silence=mieux que des mots (communication non verbale) car relation de confiance entre soignant et soigné.
Être attentive et à l'écoute peut permettre aux patients de retrouver le moral qui permet 50% de la guérison.

Conclusion: Je ne sais plus trop ce que j'ai écrit...Un mini résumé je crois.

Le lien avec future profession, j'ai mis en avant l'importance de la considération du patient...

Ensuite le jury m'a demandée de leur raconter mon parcours à ce qui m’amène aujourd'hui à me présenter au concours.

Les seules questions étaient basique hein: la gestion de la famille; le financement; ce que je connais de la formation et le pourquoi ce métier et pourquoi pas avant ?
J'ai donc expliqué pourquoi ce métier à travers un exemple concret que j'ai vécu lors d'un remplacement ASH et pourquoi pas avant j'ai expliqué que je n'avais pas encore clarifié lequel métier paramédical je voulais faire (bilan de compétences) et puis pas la même maturité qu'aujourd'hui (expériences en tous genres + épanouissement personnel).

A aucun moment le jury ne m'a contredite, plutôt même acquiesçait et notait mes dires.
La seule phrase qui m'a un peu déroutée de la part de la psychologue c'était qu'elle ressentait que j'avais une forte envie de faire ce métier et c'est elle qui m'a demandée pourquoi je n'avais pas passé le concours bien avant ?
Alors maintenant savoir si c'est du "lard ou du cochon" ?? :|
(oral échoué en 2009, écrit échoué en 2011 et 2 cette année dont 1 admissible)

Et vous les filles, votre entretien ??
CRF BREST :
Heureuse!!!
Breb
Adepte
Adepte

Message par Breb »

les filles?? tu inclues macgovern dedans? :lol: :lol:
c'est un garçon.... un homme à vrai dire..... :mdr:
ESI CHU promo 2011-2014...."Cavale pas, IFSI c'est Brest"
3ème et dernière année....
melanie-8
Habitué
Habitué

Message par melanie-8 »

Merci pour ta réponse Najeline, je trouve que ton sujet était intérrésant et tu as eu de bonnes idées dans ton dévelopement !
Le jury était plutôt sympas mais bon après je sais pas hein ...
Ils m'ont pas mal posé de questions sur les soins que peuvent pratiquer une infirmière, comment effectuer les soins à des jeunes enfants alors qu'ils peuvent avoir mal , si une infirmière peut être méchante, mais vraiment ils ne m'ont pas lâché sur les soins , j'ai du vraiment développer par exemple comment peut-on apaiser les douleurs des patients en soins palliatifs, comment réagir si un patient vous insulte,... Je n'en voyait plus la fin !
Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

Breb a écrit :

? Et c'est écrit où que macgovern est un garçon ? :lol:
CRF BREST :
Heureuse!!!
Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

melanie-8 a écrit :Merci pour ta réponse Najeline, je trouve que ton sujet était intérrésant et tu as eu de bonnes idées dans ton dévelopement !
Le jury était plutôt sympas mais bon après je sais pas hein ...
Ils m'ont pas mal posé de questions sur les soins que peuvent pratiquer une infirmière, comment effectuer les soins à des jeunes enfants alors qu'ils peuvent avoir mal , si une infirmière peut être méchante, mais vraiment ils ne m'ont pas lâché sur les soins , j'ai du vraiment développer par exemple comment peut-on apaiser les douleurs des patients en soins palliatifs, comment réagir si un patient vous insulte,... Je n'en voyait plus la fin !

Oui là en effet pffiiuuu les questions étaient très pointilleuses ! Mais bon tu as su développer :clin:
Est-ce que tu as une expérience dans le milieu paramédical que ce soit un stage ou un remplacement ? Je me dis que ça peut-être en rapport ? :|

Va falloir attendre 1 mois maintenant, je trouve déjà le temps long...
CRF BREST :
Heureuse!!!
Breb
Adepte
Adepte

Message par Breb »

Najeline a écrit :
Breb a écrit :

? Et c'est écrit où que macgovern est un garçon ? :lol:
oui c'est vrai. Moi si je ne l'avais pas vu j'aurais pas su :D
ESI CHU promo 2011-2014...."Cavale pas, IFSI c'est Brest"
3ème et dernière année....
Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

:clin: J'espère que macgovern ne se sera pas vexé et nous fera profiter de son vécu pour son oral ! :lol:
CRF BREST :
Heureuse!!!
maria333

Re: Concours Brest

Message par maria333 »

Bonjour!
Je prépare mon oral au chu de Brest, et je suis entrain de me demander quels sont les stages qui se font dans cette école? Quelle est l'avantage de cet école par rapport à une autre?
Je m'explique: j'ai choisi brest sans vraiment faire attention à l'ecole, je pense que ça va pas le faire à l'oral de dire ça, donc je me demandais quels sont les avantages de cet école par rapport à une autre?
Merci par avance pour vos réponses!
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

Oh my god!!!!!!!!!!!!!! je rentre de mon oral de La Croix Rouge...bon un jury pas méchant : la cadre du CHU souriante, la psy impassible (une seule question de posé je crois) et la formatrice quasi toute les questions...

Par contre wahou !! pas vu passer les 20 min...d'ailleurs je croyais que c'était 30 min l'entretien mais non 10 de prépa + 20 de passage...c'est vrai que ça va très vite...et du coup ben oui j'ai pas réussi à placer tout ce que j'aurai voulu dire, pas assez développée à mon sens mes compétences, mes expériences...mais en meme temps j'ai répondu à toute les questions...

et surtout comment j'ai pu oublié de parler de mon travail en équipe pour faire le lien avec la profession infirmière!!!

Conclusion oui vraiment très difficile de se prononcer...c'était pas super génial mais pas catastrophique non plus...enfin je sais pas....aaaaaaahhhhhhhh... :(

bon allez reste plus qu'à tout déchirer au CHU maintenant que j'ai vu réellement comment sa se passe... :?
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

Quel était ton sujet Pinkprincess ?

Et le jury te semblait plutôt coopérants (acquiescer, noter) ?
CRF BREST :
Heureuse!!!
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Najeline a écrit :Quel était ton sujet Pinkprincess ?

Et le jury te semblait plutôt coopérants (acquiescer, noter) ?

Mon sujet : c'était comment expliquer....le fait que l'alcoolisation précoce à des conséquences sur l'alcoolisation adulte, il y avait deux questions en dessous : citer les idées essentielles du texte et ensuite faire le lien avec la profession...une de mes erreurs sa a été de ne pas avoir regardé d'où venait le texte, car à un moment j'ai du m'écarter un peu et la cadre du CHU m'a demandé mais vous avez regardez d'où est extrait le texte...euh...

sinon oui certains menbres du jury acquisçait, pendant le sujet ils m'ont m^me dit une fois c'est interressant ce que vous avez dit là...et oui punaise la formatrice j'avais l'impression qu'elle notait tout ce que je disais...

et toi c'était comment?
ESI 2015/2018

Najeline
Forcené
Forcené

Message par Najeline »

Pinkprincess si tu veux j'ai fait part de mon oral va sur le sujet du topic "Concours CRF Brest" à la page 32.
CRF BREST :
Heureuse!!!
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Najeline a écrit :Pinkprincess si tu veux j'ai fait part de mon oral va sur le sujet du topic "Concours CRF Brest" à la page 32.

lol! oui en effet je vois que comme moi tu ne sais pas trop quoi penser...on verras bien quoi... :P
ESI 2015/2018

Répondre