Concours CRF St Etienne
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
- karine du 42
- Régulier
Re: Concours Saint Etienne
Salut !
je vais passer 2 concours sur Saint-Etienne (CHU et Croix-rouge)... J'avoue que le stress commence à monter. J'ai 36 ans, 2 grandes filles et un mari qui me soutiennent, mais ce n'est pas facile de se remettre aux révisions.
Je lis pleins de choses sur ce que l'on a le droit ou pas et plus je lis, plus j'ai peur
...
J'ai lu que l'on avait pas le droit aux règles, aux surligneurs, aux crayons de couleurs ; que à la Croix rouge, on ne disposait pas du temps comme on le souhaitait, mais que c'était les examinateurs qui nous donnaientt feuille par feuille et que l'on avait "x" minutes par feuille!!!
Pour les tests d'organisation, je ne comprends pas un truc...est-ce qu'il y a des plannings à faire ? car je croyais que les tests psychotechniques étaient des QCM.
Merci pour celles et ceux qui m'auront lue et qui me réponderont. Karine
je vais passer 2 concours sur Saint-Etienne (CHU et Croix-rouge)... J'avoue que le stress commence à monter. J'ai 36 ans, 2 grandes filles et un mari qui me soutiennent, mais ce n'est pas facile de se remettre aux révisions.
Je lis pleins de choses sur ce que l'on a le droit ou pas et plus je lis, plus j'ai peur

J'ai lu que l'on avait pas le droit aux règles, aux surligneurs, aux crayons de couleurs ; que à la Croix rouge, on ne disposait pas du temps comme on le souhaitait, mais que c'était les examinateurs qui nous donnaientt feuille par feuille et que l'on avait "x" minutes par feuille!!!
Pour les tests d'organisation, je ne comprends pas un truc...est-ce qu'il y a des plannings à faire ? car je croyais que les tests psychotechniques étaient des QCM.
Merci pour celles et ceux qui m'auront lue et qui me réponderont. Karine
Voilà, c'est fini...
pour la croix rouge je ne peux pas trop te dire c'est la premiere année que je le tente
par contre pour le CHU les test psycho se passe comme ça :
chaque "parti" est chronométré, on te donne le temp (15 min, 10min ect ...) puis on te dis le départ et la fin donc le mieux c'est d'avoir une montre devant toi comme sa tu es moin dans le flou et tu peux mieux calculer le temp. Ensuite on a pas de brouillon mais tu peu écrire sur le sujet comme brouillon pour les calculs et tout ça.
et effectivement tu peux avoir des planning mais c'est seulement une épreuves du livret de test (souvent c'est la dernière) mais il se présente aussi sou la forme d'un QCM, en gros chaque case correspond a une réponse (A ou B ou C ....) mais ne t'inquiète pas c'est tres bien fait et tu ne devrais pas avoir de probleme
ensuite pour le texte il me semble qu'on a un brouillon mais je ne m'en souviens plus tres bien, il me semble aussi qu'on pouvait ecrir dessu au crayon ou souligner le texte mais la a confirmer je ne m'en souviens pas et je ne voudrais pas te dire de bétise
apres je comprend que le stress monte mais en ce qui concerne le CHU si tu bosse bien les test ne devrais pas te poser de probleme c'est pratiquement tout le temp la meme chose qui revient chaque année. donc courage et y'a pas de raison que sa ne marche pas

chaque "parti" est chronométré, on te donne le temp (15 min, 10min ect ...) puis on te dis le départ et la fin donc le mieux c'est d'avoir une montre devant toi comme sa tu es moin dans le flou et tu peux mieux calculer le temp. Ensuite on a pas de brouillon mais tu peu écrire sur le sujet comme brouillon pour les calculs et tout ça.
et effectivement tu peux avoir des planning mais c'est seulement une épreuves du livret de test (souvent c'est la dernière) mais il se présente aussi sou la forme d'un QCM, en gros chaque case correspond a une réponse (A ou B ou C ....) mais ne t'inquiète pas c'est tres bien fait et tu ne devrais pas avoir de probleme

ensuite pour le texte il me semble qu'on a un brouillon mais je ne m'en souviens plus tres bien, il me semble aussi qu'on pouvait ecrir dessu au crayon ou souligner le texte mais la a confirmer je ne m'en souviens pas et je ne voudrais pas te dire de bétise

apres je comprend que le stress monte mais en ce qui concerne le CHU si tu bosse bien les test ne devrais pas te poser de probleme c'est pratiquement tout le temp la meme chose qui revient chaque année. donc courage et y'a pas de raison que sa ne marche pas

concours 2012, je l'aurais un jour, je l'aurais ...
- papillon54
- VIP
bonjours,
connaissez-vous le nombre de candidats au concours de l'année dernière ?
merci d'avance
connaissez-vous le nombre de candidats au concours de l'année dernière ?
merci d'avance

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- karine du 42
- Régulier
nezumi42 a écrit :pour la croix rouge je ne peux pas trop te dire c'est la premiere année que je le tente![]()
et effectivement tu peux avoir des planning mais c'est seulement une épreuves du livret de test (souvent c'est la dernière) mais il se présente aussi sou la forme d'un QCM, en gros chaque case correspond a une réponse (A ou B ou C ....) mais ne t'inquiète pas c'est tres bien fait et tu ne devrais pas avoir de probleme![]()
ensuite pour le texte il me semble qu'on a un brouillon mais je ne m'en souviens plus tres bien, il me semble aussi qu'on pouvait ecrir dessu au crayon ou souligner le texte mais la a confirmer je ne m'en souviens pas et je ne voudrais pas te dire de bétise![]()
Merci pour ta réponse... Combien de fois tu as tenté le concours ?
Voilà, c'est fini...
- lamissdecomcom
- Habitué
Si je peux me permettre un petit conseil aux personnes qui se présentent cette année à l'IFSI du CHU de bellevue... Ne stressez pas, jme rappelle l'année dernière juste avant les épreuves de tests de logique, le directeur de l'IFSI (qui est ADORABLE!!) est passé dans l'amphi où j'étais et il nous a fait un petit discours sympa pour nous mettre à l'aise, on était 1063 si je me rappelle bien, et il nous a dit que tout le monde avait sa chance, sur le moment on se dit que ça va être chaud parce qu'il y a bcp de monde, il n'empêche que j'ai réussi l'écrit avec 13 et l'oral avec 11, j'étais 85ème sur liste complémentaire, et ils m'ont appelés pour rentrer en formation (j'ai bien sur accepté!! :p)
donc bon courage à toutes et à tous et oubliez pas que de toute façon au final ya bcp de désistements donc même si vous êtes sur liste complémentaire faut pas perdre espoir!
donc bon courage à toutes et à tous et oubliez pas que de toute façon au final ya bcp de désistements donc même si vous êtes sur liste complémentaire faut pas perdre espoir!

Infirmière Diplômée d’État 2013
Promo 47 au CHU de Saint Etienne
IDE en Chirurgie générale (2013-2018)
IDE en Crèche (2018)
IDE en Crèche (2018)
j'ai passer le concour du CHU 2 fois
la premiere fois c'était l'année de mon bac donc c'était surtout pour voir ce que c'était je pensait être éliminé dès l'écrit et surprise je me suis retrouvé a l'oral
mais bon la note des test etant catastrophique (8
) je suis rester trop loin sur LC
l'année d'apres j'ai fait une prépa pour le retenter et encore une fois une de mes notes était trop basse, l'ecrit cet fois donc encore trop loin sur LC
c'est donc la 3eme fois pour le CHU et la premiere pour la croix rouge en esperant que cette fois ce sois la bonne
la premiere fois c'était l'année de mon bac donc c'était surtout pour voir ce que c'était je pensait être éliminé dès l'écrit et surprise je me suis retrouvé a l'oral

l'année d'apres j'ai fait une prépa pour le retenter et encore une fois une de mes notes était trop basse, l'ecrit cet fois donc encore trop loin sur LC
c'est donc la 3eme fois pour le CHU et la premiere pour la croix rouge en esperant que cette fois ce sois la bonne

- papillon54
- VIP
bonne chancenezumi42 a écrit :j'ai passer le concour du CHU 2 fois
la premiere fois c'était l'année de mon bac donc c'était surtout pour voir ce que c'était je pensait être éliminé dès l'écrit et surprise je me suis retrouvé a l'oralmais bon la note des test etant catastrophique (8
) je suis rester trop loin sur LC

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
merci beaucoup
je vois que tu les tente aussi cette année alors bonne chance a toi aussi

je vois que tu les tente aussi cette année alors bonne chance a toi aussi

- papillon54
- VIP
- bredzelle43
- Fidèle
voici un sujet qui pourrait nous servir sur la région...
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... ienne.html
bon courage....

http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... ienne.html
bon courage....
ESI 2011-2014 AU PUY EN VELAY....
à environ une semaine du concours je n'ai pas reçu ma convocation pour le CHU et j'aurais aimer savoir si d'autre sont dans mon cas où si je dois commencer a m'inquiété 

- lamissdecomcom
- Habitué
Je te conseille de passer un petit coup de fil à l'ifsi histoire d'être fixée et pour pas que tu paniques plus! et puis si jamais ta convocation pas encore été expédiée, en appelant aujourd'hui tu la recevra avant ton épreuve!^^nezumi42 a écrit :à environ une semaine du concours je n'ai pas reçu ma convocation pour le CHU et j'aurais aimer savoir si d'autre sont dans mon cas où si je dois commencer a m'inquiété
Infirmière Diplômée d’État 2013
IDE en Crèche (2018)
IDE en Crèche (2018)
- karine du 42
- Régulier
Salut à toutes
moi, j'ai reçu ma convoc hier (lundi 14)... Restez Zen, tout va bien se passer. Avez vous regardé les sujets qui sont tombés dans les autres villes ? Moi oui, et j'avoue que sur le coup, ça m'a fait un peu peur. J'essaie de relativiser, mais il est vrai que plus le 26 approche, plus la pression monte!!!
Courrage, c'est la dernière ligne droite...
moi, j'ai reçu ma convoc hier (lundi 14)... Restez Zen, tout va bien se passer. Avez vous regardé les sujets qui sont tombés dans les autres villes ? Moi oui, et j'avoue que sur le coup, ça m'a fait un peu peur. J'essaie de relativiser, mais il est vrai que plus le 26 approche, plus la pression monte!!!
Courrage, c'est la dernière ligne droite...

Voilà, c'est fini...
finalement je l'ai reçu aujourd'hui j'ai été trop presser
un coup de stress pour rien
effectivement la pression monte .... bon courage à tout le monde

effectivement la pression monte .... bon courage à tout le monde

-
- Adepte
Bonjour,
C'était mon deuxième concours, il a eu lieu 26/03/2011 au Campus Tréfilerie, une arrivée à 7h30 pour un départ à 13h45.
La culture générale a porté sur un article de Chantal Guéniot à l'occasion de la journée internationale de la femme paru dans le Panorama du médecin de Mars 2010.
Orthographe, syntaxe, respect des consignes, 2 points
Question 1 Commentez les éléments chiffrés du texte 4 points 10 lignes
Question 2 Quel exemple choisit par l'auteure vous paraît être le plus significatif et pourquoi ? 4 points 10 lignes
Question 3 Argumentez votre point de vue sur le questionnement développé dans le texte 10 points 40 lignes.
Le texte était compréhensible, une rapide introduction, beaucoup de données chiffrées, une conclusion d'idées.
J'ai eu du mal avec la consigne de lignes et le fait que les questions étaient ouvertes.
Nous avons pu garder le sujet et le texte, je peux le scanner et le transmettre par mail si besoin.
Concernant les tests d'aptitude, c'était des tests de la société DARWIN, 3 fois 10 minutes d'attention, 45 minutes de logiques, 45 de mathématiques. C'est à nous de gérer le temps sur l'ensemble de l'épreuve. Je me suis astreint à respecter les temps puis ayant fini les calculs plus tôt je suis revenu sur la logique et l'attention.
Les tests d'attention sont dans la veine de ceux du livre "Les test d'aptitude aux concours d'entrée en IFSI" donc pas réalisables dans les temps pour moi. La logique comportait peu de suites numériques, beaucoup de carrés logiques moins difficiles que ceux présents dans ce livre et quelques analogies.
Pour la partie numérique, beaucoup de calculs de dose, de calculs de lits dans des chambres, d'équations, c'était bien moins difficile comparé aux exercices du DUNOD.
Résultat le 22/04, plus de 1 000 candidats pour 130 places
130 questions en 120 minutes c'est quand même une sacré taquinerie
C'était mon deuxième concours, il a eu lieu 26/03/2011 au Campus Tréfilerie, une arrivée à 7h30 pour un départ à 13h45.
La culture générale a porté sur un article de Chantal Guéniot à l'occasion de la journée internationale de la femme paru dans le Panorama du médecin de Mars 2010.
Orthographe, syntaxe, respect des consignes, 2 points
Question 1 Commentez les éléments chiffrés du texte 4 points 10 lignes
Question 2 Quel exemple choisit par l'auteure vous paraît être le plus significatif et pourquoi ? 4 points 10 lignes
Question 3 Argumentez votre point de vue sur le questionnement développé dans le texte 10 points 40 lignes.
Le texte était compréhensible, une rapide introduction, beaucoup de données chiffrées, une conclusion d'idées.
J'ai eu du mal avec la consigne de lignes et le fait que les questions étaient ouvertes.
Nous avons pu garder le sujet et le texte, je peux le scanner et le transmettre par mail si besoin.
Concernant les tests d'aptitude, c'était des tests de la société DARWIN, 3 fois 10 minutes d'attention, 45 minutes de logiques, 45 de mathématiques. C'est à nous de gérer le temps sur l'ensemble de l'épreuve. Je me suis astreint à respecter les temps puis ayant fini les calculs plus tôt je suis revenu sur la logique et l'attention.
Les tests d'attention sont dans la veine de ceux du livre "Les test d'aptitude aux concours d'entrée en IFSI" donc pas réalisables dans les temps pour moi. La logique comportait peu de suites numériques, beaucoup de carrés logiques moins difficiles que ceux présents dans ce livre et quelques analogies.
Pour la partie numérique, beaucoup de calculs de dose, de calculs de lits dans des chambres, d'équations, c'était bien moins difficile comparé aux exercices du DUNOD.
Résultat le 22/04, plus de 1 000 candidats pour 130 places
130 questions en 120 minutes c'est quand même une sacré taquinerie

ESI Le Puy en Velay 2011/2014