Concours CRF Valence

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
kelebek
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 10 oct. 2008 22:02

Re: Concours CRF Valence

Message par kelebek »

tifftiff07, j'étais dans le groupe b.

Et Aurore8507, merci, c'est rassurant, je te souhaite bon courage pour les études, c'est vrai que je suis mitigée, je ne sais pas quoi penser...et puis de toute façon je me dis que c'est un oral, et je pense que personne ne sera parfait devant le jury, tout le monde aura dit quelques bêtises, ils vont juste trier pour pouvoir donner l'accès aux études à ceux qui ont une réelle volonté et que les risques d'abandon seront moindre, et enfin que ces personnes admis puissent suivre la formation sans problèmes...
tifftiff07
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 21 mai 2010 09:59

Re: Concours CRF Valence

Message par tifftiff07 »

ok j'étais aussi dans le groupe B.

oui c bien rassurant et ca confirme que l'on peut jamais vraiment savoir si l'oral c bien passé ou pas.

sa approche pour moi c jeudi...

bonne journée
kelebek
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 10 oct. 2008 22:02

Re: Concours CRF Valence

Message par kelebek »

Courage, j'éspère que tu vas tomber sur un jury sympa.
gazelle st peray
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2010 12:46
Localisation : saint peray

Re: Concours CRF Valence

Message par gazelle st peray »

Bonjour à tous,
A mon tour de vous raconter mon oral et grâce à tous vos récits , je me suis sentie bien préparée.
Un grand merci à kelebek, car grâce à tous tes détails, je savais très exactement ou je m’étais les pieds.
Donc j’avais rdv le 1 juin à 8h10 à ifsi crf de valence avec 3 autres candidates, vers 8h15 la dame de l’accueil vérifie nos papiers d’identité et nous fait signer la feuille de présence : je passe à 9h avec un jury, une autre candidate passe avec le second jury en même temps que moi, les deux autres passeront à 9h30.
On nous dirige vers le cdi, après qq minutes d’attente, on me remet le sujet pour 10 min de préparation ( chrono en main).
Le sujet portait sur le statut des enfants autrefois en comparaison avec le statut de ceux-ci aujourd’hui.
Très rapidement une dame vient me chercher ( 8h57) et m’amène dans la salle d’examen ou m’attendent 2 autres dames. Elles se présentent : 3 cadres de santé, deux en secteur hospitalier , une formatrice à l’ifsi , je me présente à mon tour et je commence mon exposé.
J’ai articulé mon exposé en deux partie :
 l’une concernant les enfants d’avant : grossesse non désirée ( une bouche de plus à nourrir), enfants mal accueillit dès la naissance ( pas d’éveil, l’enfant n’est pas considérer comme une personne à part entière, grande fratrie) , pas de prise compte de la douleur ( médicaments et soins mal adaptés), pas de droit à la protection de l’enfance ( maltraitance et inceste tabou)
 l’autre concernant les enfants d’aujourd’hui : grossesse désirée ( le fœtus est considéré comme un être à part entière qui a un ressentit), la famille est centrée autour de cet enfant ( douceur, eveil et dialogue avec celui-ci), évolution de la médecine et de la pharmacologie ( adaptation aux besoins de l’enfant en fonction de sa croissance), droit de protection à l’enfance ( création d‘association, prévention de la maltraitance), l’enfant actuel devient un consommateur


aucune idée du temps que j’ai tenu. L’échange a commencé par quelques questions sur le sujet, elles ont évoqué la scolarité ( thème que j’avais oublié), je l’ai développé, puis les avantages et les inconvenients que l’on trouve dans le statut des enfants actuels. Elles voulaient arriver au pb des enfants rois .
Puis elles m’ont signalé que l’on allait aborder les questions de motivations :
Pourquoi infirmière, qu’es ce que pour moi le métier d’infirmière, comment j’allais m’organiser, ai-je conscience qu’il y a du travail personnel à fournir ( le texte de loi indique 900h pour les 3 ans de formation), qu’es ce qui pourrait m’effrayer, es ce que j’aime lire etc….
Toutes les questions perso étaient classiques et sans surprises, elles ont vraiment été très agréable et souriantes avec moi.
Je suis sortie à 9h28 (30mn pile après y être entré) avec le sentiment que c’était un bel échange (souriante par moment mais pas trop, la voix claire même si un peu nerveuse au début.).

J’attend avec impatience les résultats qui tombent le 29 juin !!!!!
34 ans, futur ifsi 2010/ 2013 à valence
maman de 3 filles: 11 ans 6ans et 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
silby
Accro
Accro
Messages : 938
Inscription : 16 juin 2009 10:21
Localisation : près de Valence

Re: Concours CRF Valence

Message par silby »

Effectivement les 300 h par an sont même bien dépassées pour ma part !
Je croise les doigts pour vous les filles
BIZZZZZZ
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
kelebek
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 10 oct. 2008 22:02

Re: Concours CRF Valence

Message par kelebek »

Je suis heureuse gazelle stperay que mes commentaires ont pu t'aider. Croisons les doigts pour le jour des résultats: le 29 juin. Peut-être pourrons nous bientôt nous voir à l'ifsi.

Merci silby du soutien.
tifftiff07
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 21 mai 2010 09:59

Re: Concours CRF Valence

Message par tifftiff07 »

bonjour a tous.
j'ai passé mon oral hier aprés midi j'etais convoqué a 15h40 et je suis passée a l'heure ( car une fille est arivée en retard dc je suis passée avt elle )

mon sujet ' pour eduker il faut auroriser avant d'interdire'. argumenté et justifié av d exemple ds le cadre de la santée. bizar au début le sujet puis g fais tout ske g pu. il m'ont ensuite posé d kestion pour eclaircir ske javais dis.

ensuite il mon demandé pk infirmiere, g oci parlé de ma prépa , de mon stage en maison de retraite, de mon 1er boulot ke jexerce depuis septembre pour avoir un peu des sous lol, de mes loisirs,si j'etais consciente d horaire dtravail dune inf.

ils m'ont aussi demandé kombien javais passé d'ecrit et kombien g eu doro. et la derniere kestion a été vous habité ou?

voilou et maintenant com vs dite plus qu'a attendre ...

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
kissy26
Fidèle
Fidèle
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2010 22:19
Localisation : beauvallon

Re: Concours CRF Valence

Message par kissy26 »

coucou les filles !!!

je suis bien contente que ce soit fini pour vous !! Ici le stress est de moins en moins gérable et il me reste encore une semaine a attendre, cette fois j'ai hate d'y être parceque j'ai l'impression que les révision ne me servent plus à rien... ça n'imprime plus...

Tifftiff, quel sujet !! honnetement je ne vois pas trop ou ils veulent en venir ? autoriser avant d'interdire ??!! Sur quel chemin ils t'ont aiguiller ? parceque là je ne vois pas... et vous les filles vous auriez abordé le sujet de quelle facon ?

Qu'il ne faut pas être catégorique ? laisser une certaine liberté de choix ? tout en expliquant clairement les conséquence possible ?..ppff laisse tomber si je tombe sur un sujet comme ça, je suis grillée il me faut dejà une demi heure pour comprendre...

et toi tif tu as parlé de quoi ?


Je croise les doigts pour vous les filles en attendant les resultats !!
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******

**************** ESI 2011/2014 ****************
Avatar de l’utilisateur
silby
Accro
Accro
Messages : 938
Inscription : 16 juin 2009 10:21
Localisation : près de Valence

Re: Concours CRF Valence

Message par silby »

Si je peux me permettre Kissy26 touve toi un faux jury et travaille motivations, financement, appréhensions, défauts, qualités,postures, manies, élocution........ c'est le plus important à l'oral !!!
Bon courage
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Avatar de l’utilisateur
kissy26
Fidèle
Fidèle
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2010 22:19
Localisation : beauvallon

Re: Concours CRF Valence

Message par kissy26 »

salut silby !! Salut les filles !!

J'ai suivi ton conseil, et j'ai bien fais parcequ'honnetement j'ai toujours pas compris le sujet sur lequel je suis tombée... c'etait un extrait d'article qui disait en gros qu'on avait pris conscience de certaines choses, et qu'on commencait à developper les "services d'aide mutelle gratuit", l'altruisme et je ne sais plus quoi... et la derniere phrase c'etait un truc du genre "on a pris conscience qu'il etait temps de proteger la creation..." mais quelle création ? l'homme ? la planete ?c'etait un sujet super...pas clair... et la question : developpez et argumentez...géniale...merci d'etre venue !!

C'etait apparemment extrait d'un magazine sur la nature les animaux etc....

du coup je me suis lancée (surement à tord) dans un topo sur l'ecologie avec une partie sur la protection de la planete et le developpement durable... eolienne geothermie solaire... Biomasse
Et une autre partie sur la protection de l'etre humain avec les produit bio ( qui sont au passage aussi bon pour la planete) et le commerce equitable...

Je sais que j'etais hors sujet parceque la premiere question de la psychologue (ah oui, j'oubliais de préciser la composition du jury : une psychologue, une cadre formatrice chez les AS et une infirmiere cadre je crois en pedopsychiatrie) et donc premiere et derniere question : dans quelle partie de votre exposé avez vous traité des "services d'aide mutuel gratuit"... alors là au point ou j'en etais j'ai joué carte sur table en expliquant que je n'avais pas saisie le sens de la phrase, et je me suis encore bien enfoncée en rajoutant "que je trouvais meme au contraire qu'on se dirigeait vers une société individualiste, ou le bien etre personnel passait bien souvent avant celui des autres...
Bon, aucune reponse de leur part, et pas une question sur le sujet...j'attendais qu'elle me tendent une perche pour me sortir de ma panade, mais non, je devais vraiment etre à 100 000 lieu du sujet... mon exposé a du durer 4 minutes questions incluses... :lol:

Ensuite les motivations :

- quelle niveau d'etude : le bac
- quelle specialité : le secretariat, du coup j'enchaine un peu en expliquant ce qui m'a ammené a devenir aide soignante, de facon peu claire je dois le reconnaitre...
- depuis quand j'etais en congé parental (1an et demi) combien de temps j'ai travaillé comme as et ou ?

-question sur le financement, (autofinancement, j'ai fais de grosse economies...et la regard suspicieux...) pourquoi je ne demande pas à mon employeur de financer mes etudes ? (parceque je ne veux pas leur etre "redevable" d'un certain nombre d'heure, que j'attend beaucoup de la formation et que je ne sais donc pas vers quel secteur je deciderais de m'orienter apres mes etudes...s'ils veulent bien de moi...) là un air pas convaincu se dessine sur leurs visages...
- questions sur l'organisation prévue pour la rentrée avec mes 3 enfants (creche ecole mari famille)
- quelle ecole d'as : j'ai voulu etre honnete mais j'aurais mieux fait de me taire, je leur ai dit que c'etait celle de montelimar parceque je passais les epreuve avec mon amie et qu'on avait toute les deux été recu la bas, et qu'on avait conscience que ce serait une année difficile donc on a préféré etre ensemble.... et là elles m'ont répondu "et votre amie elle ne passe les concours cette année" il me semble avoir cerné une pointe de sarcasme.... ppfffff
- combien de concours : 1 seul
- comment je me suis préparée : toute seule en achetant des bouquins
- est ce que j'ai le sens de l'ananlyse.... (vu le super exposé que je leur avais fait je ne pouvais pas dire que c'etait ma spécialité, j'ai donc essayé de contourner le sujet en disant qu'en 1an et demi j'avais peut etre un peu perdu en capacité d'analyse mais que ca me revenais en lisant et qu'avec les cours et stages proposé ça ne pouvait que s'arranger) de nouveau pas l'air très convaincu....
- est ce que j'aime lire : oui,mais mes derniere lecture portaient essentiellement sur les révision, sinon en temps normale de suis plus du genre à lire des " guide pratique" que des roman... :lol: :lol: là aussi j'aurais mieux fait de me taire...
- est ce que j'arrive à me degager du temps pour mes loisirs... (oui depuis peu parcequ'avec 3 enfant dont 2 bébé c'est pas toujours simple, je pratique une activité sportive)
- et une autre, en gros est ce que je m'en sors avec mes 3 enfants...quelque chose comme ça... donc je dis que je fais de mon mieux et que je n'hésite pas à demander conseil autour de moi, notamment auprès des pmi ( en fait a ce moment là je pensait surtout à l'allaitement... quand j'allais à la pesé des nourissons j'etais très preneuse de ce genre de conseil, mais je crains qu'elles ne m'aient vu comme une assitée...)

Ensuite il y a aussi eu une petite conversation à un moment donné quand on parlait du financement par l'empoyeur et que je leur repondait que ca ne m'interessait pas parceque peut etre que je voudrais me spécialiser comme puericultrice (c'etait un exemple, rien de concret) donc la dessus elle me repond que j'y suis dejà dans la puericulture... je dis que oui avec mes 3 enfants mais que ceci dit l'approche n'est pas la même car il y a bcp plus d'affectif avec nos enfants qu'avec les patients... et la paf forcement " ah bon vous dites qu'il n'y a pas d'affectif avec les patients...." non j'ai pas dit ça... mais ce n'est pas la meme approche... j'ai tenté une explication sur la "barriere professionnelle" mais qu'on etait aussi avant tout des etre humains au contact d'autres etre humains...et qu'a mon avis il ne fallait pas non plus se forger une carapace face à la mort la souffrance et la maladie.... pas bien clair non plus mon spitch...

- Et puis egalement une question concrete à laquelle j'ai totalement repondu a coté... "comment je réagirais face à une famille agressive parcequ'un traitement n'agit pas suffisamment vite, ou que le patient ne guerisse pas assez rapidement" quelque chose comme ça... et au lieu de donner une reponse claire à la question, j'ai stupidement expliqué les raisons qui pouvaient poursser la famille à agir de la sorte... Hors sujet une fois de plus... pourtant la question etait quand meme assez clair contrairement à ma reponse confuse...

Enfin, je ne me fais pas d'illusion parceque sur ce coup, je crois que je ne voudrais même pas de moi comme elève !! :pasmoi: :lol:

Et tout au long de l'entretient, seule la psychologue me posait des questions et était souriante, pratiquement rien de la part des deux autres dames... ah si !! la cadre formatrice du milieu fesait de tres jolis grabouillou sur sa feuille...pleins de petits dessins pour passer le temps...très très encourageant... Mais je crois que le pire de tout a été au moment ou j'ai pris congé, en fermant la porte j'ai jeté un oeil pour voir le tete qu'elles fesaient......... et là j'appercois la psychologue totalement dépitée, qui se met à souffler en haussant les sourcils... :lol: si ça ca veut pas tout dire ( du genre mais d'ou elle sort celle là ??!!) :lol: :lol: :lol:

Déjà elles savent qu'elles vont me revoir parcequ'en cas d'echec, je leur ai dis que je voulais obtenir un entretient pour connaitres les points sur lesquelles je dois travailler afin de cibler mes révisions et revenir l'année prochaine !!!

Voila en gros mon calamithic oral !!!! J'ai aussi voulu placer qu'etant deja passée par une année d'école d'as je savais que les etudes me demanderai un investissement enorme et que les stages seront aussi parfois difficiles...


Voilà pour moi.... alors pour le moment je suis tellement soulagée que ce soit terminé que j'ai du mal à réaliser mes boulettes...
En plus je me suis appercue qu'au de but de l'entretient je me tenais bien droite...et qu'a la fin, tellement dépitée, j'etait presque avachie sur ma table !! :lol: la cata !! mais je positive quand meme, je saurais ce qu'il ne faut pas faire pour l'année prochaine !! :clin:

Ah oui et tant que j'y pense, j'ai aussi eu une question sur le deroulement des etudes... c'etait une question tournée differement... mais je crois que c'etait ça... j'ai résumé en disant que c'etait sur 3 ans, soit 6 semestres, avec des cours et des stages, des tp et beacoup de travail personnel... et des unité d'enseignement avec des credits à obtenir..... enfin encore un truc pas clair... egal à moi même !!!

J'ai eu pas mal de question mais bizarrement c'etait pas très interactil, elles ne rebondissait jamais sur ce que je disais que ce soit en bien ou en mal... elle posait la question et parfois un gros blanc...

Et par contre aucune question sur mes qualités defauts....c'est quand même important !! mais non rien.... j'avais vraiment l'impression de ne pas les interesser :peur: :(

résultats le 29 juin à 17 h !!
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******

**************** ESI 2011/2014 ****************
tifftiff07
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 21 mai 2010 09:59

Re: Concours CRF Valence

Message par tifftiff07 »

coucou.
Alors moi pour mon sujet sur l'education ben c vrai je suis restée bloké avt de commencer.
1ere parti pk autorisé 2eme parti pk interdire.
Danss lordre je ne sais plus trop mais en gros voila mes qql idées...

jai di que lenfant tenté des chosés gout du risque et kavt de lui interdire il falait lui expliké, le droi a lerreur. Que pr ke les lois existent il y a bien fallu d gestes nn acceptabl. Qu'un patien a le droit de ne pas comprendre accepter sa maladie on lui autorise cela on peu pa linterdir mai seulemen soigné expliké.

En gros voila.

Pas évident les sujets d'oraux de valence.

kissy26 moi nn plus ils ne m'ont pas demandé les qualités et défauts alors que pour mes 2autres concours ils l'ont fait,cela dépend des jurys.
J'ai lu ton message,alors déja j'aurais carrément paniqué en voyant ton sujet. Voila comment je comprends a peu prés tn sujet.... on a pris consience que tt lmonde n'avait pas facilement accées aux soins ( sdf pers defavorisé...). notre création oui l'homme je pense parce que 'nos enfants' c'est lavenir dc il faut pensé a eux. je ne pense pas que la planete soit un hors sujet. pour ce qui est de service mutel gratui je sais pas trop.

Tu aurais dis quoi silby??

les résultats sont a 17h ? affichés et sur le site?
Avatar de l’utilisateur
silby
Accro
Accro
Messages : 938
Inscription : 16 juin 2009 10:21
Localisation : près de Valence

Re: Concours CRF Valence

Message par silby »

Je ne sais pas trop ce que j'aurais dit sur un sujet comme celui là, d'abord que dans une société individualiste comme la notre ça a un coté révolutionnaire voir 68tard, mais que ça peut être une alternative pour responsabiliser les citoyens, un cout moindre pour la société,....... mais bon la assis chez moi devant mon bureau c'est facile et encore !!!
La planète et son devenir, la conscience de surconsomation, les alternatives à l'économie de marché ou à l'assistanat, c'est dans le thème.....ne pas être trop utopique mais pas trop fataliste !!!
Maintenant c'est fait, c'est un concours avec son coté aléatoire en fonction du niveau des autres, le jury, le thème, difficile de supputer !!!
A bientôt
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Avatar de l’utilisateur
kissy26
Fidèle
Fidèle
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2010 22:19
Localisation : beauvallon

Re: Concours CRF Valence

Message par kissy26 »

oui de toute facon ce qui est fait est fait !! Je regrette juste de ne pas avoir pris le tps de recopier le sujet !! ca m'enerve de rester sur quelque chose que je ne comprend pas !! Je retournerais bien là-bas pour demander eventuellement une copie du sujet n°32 !! :lol: :lol:

Coté jury, j'avais surtout l'impression qu'elles commençaient à saturer des oraux !! Etant une des dernieres elles devaient etre un peu blasées !! Mais c'est pas grave, si j'ai echoué elles auront l'occasion de m'expliquer le sujet en entretien !! :lol:

Et oui les resultats seront affichés le 29 a partir de 17h !! pour internet je ne sais pas mais je pense qu'ils les mettront en ligne comme pour l'ecrit !! enfin j'espere !!

Voilà ya plus qu'à croiser les doigts et à attendre !! :clin:
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******

**************** ESI 2011/2014 ****************
Avatar de l’utilisateur
silby
Accro
Accro
Messages : 938
Inscription : 16 juin 2009 10:21
Localisation : près de Valence

Re: Concours CRF Valence

Message par silby »

Alors !!!!!! Qui rit et qui pleure ???
L'an dernier ils sont remontés jq'au 70em sur liste complémentaire !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
gazelle st peray
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2010 12:46
Localisation : saint peray

Re: Concours CRF Valence

Message par gazelle st peray »

salut,
personne pour l'instant, les résultats tombent demain à 17h, à moins que tu es d'autres info à ce sujet??!!
34 ans, futur ifsi 2010/ 2013 à valence
maman de 3 filles: 11 ans 6ans et 4 ans.
Répondre