Forum : Concours AS

Nous sommes le 21 Juil 2019 22:33

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Ameel » 28 Oct 2011 14:24

Bonjour !
Je suis toute nouvelle sur ce forum donc excusez ma maladresse :lol: !
Voilà, je suis actuellement en prépa IFSI et donc je réalise un stage avec une infirmière libérale.. J'ai toujours voulu travailler avec les nourissons donc je pensais être puéricultrice. Or, je m'apercois que les ulceres, les blessures, les sutures etc .. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé .. J'ai demander à une puéricultrice ce qu'elle faisait vraiment et ce n'est pas comme ca que je m'imaginais le métier. Moi je veux vraiment laver les bébés, aider au développement, aider les familles etc ... Donc je vais m'orienter vers le métier d'auxiliaire de puériculture qui me semble correspondre davantage à mon désir.
Bref, je voulais vous demander comment s'organise le concours d'auxiliaire de puericulture ? Ma prépa IFSI qui entraine aux oraux, aux tests psycotechniques, en maths, à la culture générale , à la biologie .. suffira ? Est ce que les sujets d'écrit s'oriente uniquement sur l'enfant ? Quels sont les types de questions de biologie ?
J'ai un bac Scientifique , est ce que c'est suffisant pour passer le concours et par la suite rentrer dans le centre de formation ?
Ameel

Messagepar Guyanaise31 » 29 Oct 2011 11:17

Pour le concours AP pas besoin de diplôme donc oui ton bac S est suffisant pour passer le concours,j'ai une amie qui l'a eu avec un CAP petite enfance.

Pour le concours AP tu auras les tests psychotechnique comme épreuve d'admissibilité et l'oral.
Au niveau des tests c'est bien plus simple que pour le concours d'infirmière donc cela ne devrait pas te poser de problème.
Je te conseille pour l'oral de faire un stage d'observation avec une AP.

♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
Guyanaise31
VIP
VIP

Messagepar lucie31 » 31 Oct 2011 08:23

au niveau du concours AP tu es dispensée de l'épreuve de culture gé, tu n'auras donc que la partie test psycho à passer. Ils sont sensiblement les même que pour IFSI.
Pour info suivant les écoles ils peuvent être très durs, ne pas partir en se disant si je fais une prépa ifsi ce sera les doigts dans le nez... par exemple à toulouse nous étions 1300 à présenter le concours AP, et seulement 300 à être admissibles à l'oral. J'ai eu 12,5 aux tests alors que j'ai eu jusqu'à 19 aux tests IFSI de la croix rouge... donc cela ne veut rien dire. J'avais acheter un livre d'entrainement aux tests pour le concours d'AP, et franchement ce n'était pas du tout représentatif de ce que j'ai eu au concours.

Par contre effectivement si ton souhait est de t'occuper des enfants, il vaut mieux t'orienter dans cette voie.

Voilà, donc un conseil, bosse tes tests comme si tu présentais le concours IFSI et ça devrait aller.
[i]39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
lucie31
Accro
Accro

Messagepar Ameel » 05 Nov 2011 18:50

Bonsoir merci de vos reponses !
Et au niveau des questions de biologie ? Ca s'oriente vers quoi ? Et la question à l'oral elle ne comprend que des sujets sur les bébés ou s'est plus étendu ?
Ameel

Messagepar Ameel » 15 Déc 2011 15:42

Rebonsoir !
Je voulais parler à des AP ..
Pouvez vous me parler de votre métier ? Qu'est ce qui vous plaît ? Pourquoi AP ?
Merci beaucoup !
Ameel

Messagepar lucie31 » 24 Déc 2011 11:31

Ameel a écrit :Bonsoir merci de vos reponses !
Et au niveau des questions de biologie ? Ca s'oriente vers quoi ? Et la question à l'oral elle ne comprend que des sujets sur les bébés ou s'est plus étendu ?

il n'y a pas de question de biologie. Seulement des tests psycho.
pour l'oral je suis tombée sur la possibilité de donner le nom de famille de l'un ou de l'autre des parents, voire les 2 à ses enfants...
ce sont plutôt des questions d'ordre général.
[i]39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
lucie31
Accro
Accro

Messagepar Ameel » 02 Avr 2012 15:56

d'accord merci beaucoup
Ameel

Messagepar Ameel » 02 Avr 2012 16:01

J'ai d'autres conseils à vous demander ! Voilà, j'ai été admise pour l'oral , je suis d'ailleurs déjà passé . Cela c'est bien passé mais il faut obtenir presque 18 or je ne penses pas avoir obtenue cette note.
Je voudrai le retenter l'année prochaine mais que faire en attendant ? J'etais en prepa au concours paramédicaux donc ce n'est pas cela qui me manque mais plus d'expérience ou de connaissance. Quelles études pensez - vous être le plus adapté ? Sachant que j'ai un bac Scientifique ( pas de rapport ) . Je pensais au CAP petit enfance mais je ne sais pas vraiment.. Je suis perdue .
Pouvez vous m'aider ?
Merci à toutes et tous
Ameel

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-