Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 08 Déc 2019 14:14

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar redxbull » 09 Nov 2019 00:06

Bonjour tous le monde,

Voila suite à la nouvelle reforme, je viens de recevoir de la part de la direction du chu de Montpellier, les nouvelles condition d'accès l'école d'infirmier par le biais de la promotion professionnelle.

Il est indiqué dans les conditions d'accès : "pour les aide soignant non bachelier ayant 3 ans de pratiques professionnelles, je dois défendre mon projet de formation auprès d'une commission puis réussir un examen écrit de niveau bac (épreuve de Français, de math et une question d'actualité d'ordre sanitaire et sociale). Une fois ce parcours franchi je peux alors espérer une prise en charge de la formation ide avec maintiens de salaire.

Avec une certaine ironie je me dis que l'administration pensent que tous les aides soignants n'ont pas eu la chance de pourvoir faire des études secondaire et être bachelier car lorsque je pose la question d'une éventuelle dispense de concours écrit étant bachelier (même bac +2 pour être précis) personne de l'ifsi, des ressources humaines ou même des syndicats, n'a été capable de me répondre.

La dernière réponse d'une cadre de l'ifsi à été : "si vous ne voulez pas concourir, alors il vous faut passer par parcoursup mais vous n'aurez ni financement ni maintient de salaire.

Donc pour résumer, je suis bachelier et aide soignant et je suis contraint de passer quand même ce concours écris (concours qui n'existe plus pour ceux qui ont le bac).

Est ce quelqu'un à des infos précises à ce sujet et éventuellement un texte de loi que je pourrais présenter à l'ifsi ? dois je déposer un recours devant le tribunal administratif ?

merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
redxbull

Messagepar caqui13 » 09 Nov 2019 00:16

redxbull a écrit :Bonjour tous le monde,

Voila suite à la nouvelle reforme, je viens de recevoir de la part de la direction du chu de Montpellier, les nouvelles condition d'accès l'école d'infirmier par le biais de la promotion professionnelle.

Il est indiqué dans les conditions d'accès : "pour les aide soignant non bachelier ayant 3 ans de pratiques professionnelles, je dois défendre mon projet de formation auprès d'une commission puis réussir un examen écrit de niveau bac (épreuve de Français, de math et une question d'actualité d'ordre sanitaire et sociale). Une fois ce parcours franchi je peux alors espérer une prise en charge de la formation ide avec maintiens de salaire.

Avec une certaine ironie je me dis que l'administration pensent que tous les aides soignants n'ont pas eu la chance de pourvoir faire des études secondaire et être bachelier car lorsque je pose la question d'une éventuelle dispense de concours écrit étant bachelier (même bac +2 pour être précis) personne de l'ifsi, des ressources humaines ou même des syndicats, n'a été capable de me répondre.

La dernière réponse d'une cadre de l'ifsi à été : "si vous ne voulez pas concourir, alors il vous faut passer par parcoursup mais vous n'aurez ni financement ni maintient de salaire.

Donc pour résumer, je suis bachelier et aide soignant et je suis contraint de passer quand même ce concours écris (concours qui n'existe plus pour ceux qui ont le bac).

Est ce quelqu'un à des infos précises à ce sujet et éventuellement un texte de loi que je pourrais présenter à l'ifsi ? dois je déposer un recours devant le tribunal administratif ?

merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner.

Je crois que si tu te présentes en tant qu AS tu es obligé de passer ce ' petit examen' , si tu veux passer en tant que bachelier , c est parcoursup , c est complètement debile mais c est le modus operandi .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar LuzaMoon » 09 Nov 2019 10:25

Bonjour,

En effet malgré le bac, ou bac+10 : Si on souhaite passer par la voie FPC on passe de toute façon les épreuves et on peut espérer un financement ( employeur, région selon condition,...), espérer seulement. "Les critères de voie d'accès à la formation sont dissociés des modalités de prise en charge financière de la formation" (ARS)

Je suppose ( à raison ou à tord ??) que tu es dans le système publique ? En général il y a tellement de candidats qu'ils font une préséléction avec cette histoire de commission.

En passant par parcours sup je ne sais malheureusement pas si une prise en charge financière est possible par contre.
Aide-soignante juillet 2013
Ambulatoire

But : IFSI via FPC en 2020 :prie:
Dossier d'inscription donné !
LuzaMoon
Habitué
Habitué

Messagepar redxbull » 11 Nov 2019 06:03

j' attends le retour de l'ars a ce sujet. en effet suis dans le publique. J'ai même contacté un ifsi à l'autre bout de la France, eux aussi ne semble pas savoir et impose le concours aux aides soignant bachelier voulant bénéficier de la promo pro..... ca m erite un recours au tribunal administratif pour éclaircir cette question lol
redxbull

Messagepar melaniech49 » 11 Nov 2019 12:40

en fait le concours est le même pour tout le monde cette année
bac ou pas bac il y a une épreuve de math et francais de 30 minutes chacune puis un oral de 20 minutes

si tu as le bac tu peux aussi tenter parcoursup

c'est ce que j'ai fait début 2019, j'ai été retenu via parcoursup et prise en charge par la région et pole emploi ok (je précise je n'étais pas as avant)
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar LuzaMoon » 11 Nov 2019 14:35

melaniech49 a écrit :en fait le concours est le même pour tout le monde cette année
bac ou pas bac il y a une épreuve de math et francais de 30 minutes chacune puis un oral de 20 minutes

si tu as le bac tu peux aussi tenter parcoursup

c'est ce que j'ai fait début 2019, j'ai été retenu via parcoursup et prise en charge par la région et pole emploi ok (je précise je n'étais pas as avant)

Ah top ! le financement par la région c'était pas très clair en passant par parcours sup, ton témoignage est donc positif =D ( dommage, j'ai pas été jusqu'au bac moi ^^) mais apparemment ca dépend de la région ( comme les autres financements d'ailleurs. Certaines régions demandent à ce qu'on soit inscrit a pole emploi depuis 6 mois, d'autre sans délai, ...).

Donc au final le plus "prudent" serai de se renseigner directement auprès de la région où on se trouve.
Ambulatoire

LuzaMoon
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 26 Nov 2019 08:49

J'étais AS avec le bac aussi, je pouvais passer à l'époque, au choix, soit le concours réservé aux AS (plus simple car pas d'oral mais moins de places) ou le concours bachelier avec l'oral et l'écrit.

Pour espérer avoir un financement employeur, il fallait aussi suivre un parcours fléché (beaucoup d'établissements organisaient un pré-concours pour savoir aui aurait le droit de se présenter au vrai concours ou pas, pour limiter les demandes). J'ai des collègues qui n'ont jamais été "autorisées" à se présenter au concours car n'arrivaient pas à avoir la note attendue au petit concours internes. D'autres ont été autorisées à y aller mais n'ont pas eu le concours, ou alors l'ont eu et on leur a dit non pour le financement (refus très massifs). J'ai une collègue en particulier, qui a passé le concours en meme temps que moi (je vais avoir 4 ans de DE) et qui n'a toujours pas pu entrer en formation parce que son employeur refuse, ça va faire 7 ans qu'elle attend.

Personnellement, ne souhaitant dépendre de personne pour savoir ce que je vais faire ou pas, j'ai simplement dit à l'employeur d'aller se faire foutre :D
J'ai opté pour le concours réservé aux AS et j'ai eu un financement pole emploi pour les 3 ans, et par la région pour les frais de formation. Une fois IDE j'ai trouvé du travail sans problème, mon ancien employeur qui était allé se faire foutre m'a meme proposé un poste (que j'ai décliné poliment).
Donc les employeurs, n'attendez pas beaucoup d'eux, à part perdre des années....
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar LuzaMoon » 26 Nov 2019 09:14

Lenalan a écrit :J'étais AS avec le bac aussi, je pouvais passer à l'époque, au choix, soit le concours réservé aux AS (plus simple car pas d'oral mais moins de places) ou le concours bachelier avec l'oral et l'écrit.

Pour espérer avoir un financement employeur, il fallait aussi suivre un parcours fléché (beaucoup d'établissements organisaient un pré-concours pour savoir aui aurait le droit de se présenter au vrai concours ou pas, pour limiter les demandes). J'ai des collègues qui n'ont jamais été "autorisées" à se présenter au concours car n'arrivaient pas à avoir la note attendue au petit concours internes. D'autres ont été autorisées à y aller mais n'ont pas eu le concours, ou alors l'ont eu et on leur a dit non pour le financement (refus très massifs). J'ai une collègue en particulier, qui a passé le concours en meme temps que moi (je vais avoir 4 ans de DE) et qui n'a toujours pas pu entrer en formation parce que son employeur refuse.

Personnellement, ne souhaitant dépendre de personne pour savoir ce que je vais faire ou pas, j'ai simplement dit à l'employeur d'aller se faire foutre :D
J'ai opté pour le concours réservé aux AS et j'ai eu un financement pole emploi pour les 3 ans, et par la région pour les frais de formation. Une fois IDE j'ai trouvé du travail sans problème, mon ancien employeur qui était allé se faire foutre m'a meme proposé un poste (que j'ai décliné poliment).
Donc les employeurs, n'attendez pas beaucoup d'eux, à part perdre des années....

Je detesterai devoir quoique ce soit a qui que ce soit ^^ c'est aussi pour ça que je fais que des CDD et vacations en attendant de savoir si je rentre à l'école ( inscriptions pôle emploi le 19 août). Je vise comme toi région+pôle emploi :)
Enfin déjà je vise de rentrer en formation ^^
Ambulatoire

LuzaMoon
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 26 Nov 2019 09:36

T'as bien raison! je pense que c'est la meilleure voie, tant que c'est possible il ne faut surtout pas hésiter.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-