Concours facile ou difficile?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

toopla
Régulier
Régulier

Concours facile ou difficile?

Message par toopla »

Bonjour tout le monde :clin:

Tout d'abord, je trouve sur le forum plein de conseils et autres mais je n'ai trouvé aucun ressenti sur le concours. Sans expliquer en quoi consiste ce concours, j'aimerais juste connaître vos avis sur la facilité du concours ou pas selon vos experiences :idee: :oops:

Ensuite, je pose cette question parce que lorsque j'en ai parlé a des amies, j'ai eu le droit à : ma voisine est infirmiere et avant elle était coiffeuse, donc franchement c'est très facile :wouahh:
C'est débile comme réaction je sais... Comme si être coiffeur devait dire être sans connaissance :mal: :mal: :mal:
, puis oh on m'a dit qu'il était pas compliqué..

Enfin, quand j'en parle à des ESI, elles me disent que c'était pas evident du tout... :peur:

En gros je ne sais plus quoi penser de tout ça... Si vous pouvez aider que je puisse savoir si ce concours est accessible ou non. :chine:

merci pour toutes vos réponses...

perso en français dans les tests, j'ai presque tout bon.. mais en calcul, c'est plus dur ( j'ai une licence de lettres modernes)
:pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Re: Concours facile ou difficile?

Message par Jumpman »

Moi aussi j'aimerais avoir un ordre d'idée, même si je pense qu'on va se faire envoyer balader ^^ !

C'est vrai qu'on ne peut pas trop généraliser, étant donné que chaque personne a un potentiel et un parcours différent. Après, il faut te dire qu'avec du travail, il y a beaucoup de personnes ici, quelque soit leur niveau, qui réussissent le concours après des années d'un travail totalement différent, ou encore des gens en rupture scolaire, ou tout simplement des bacs plus ou moins divers...

Bref, même avec ma pseudo-réponse, ça m'intéresse d'avoir des avis également. =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je veux bien vous répondre pour moi, mais d'abord je vais redire ce qu'a dit jumpman, tout dépend de toi !!
tout le monde n'a pas le même niveau.

et ça dépend aussi des écoles, tu vas trouver que certains concours ont été plus facile que d'autre....

moi par exemple, j'ai passé 3 concours cette année ( et toujours pas admise en LP :peur: )
le 1er était super dur, surtout les test psycho, ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais réviser dans les bouquins...., le 2e était le plus facile à mes yeux et pourtant il était chronométré ce qui a perturbé d'autres candidats et en a éliminé presque 1000 rien qu'à l'écrit.....le 3e était moitié moitié lol, il y avait les tests psycho qui étaient faciles, assez faciles et plus durs voire impossible à réaliser en quelques minutes....

donc voilà, tout dépend de ton niveau, et t'as copine ne devrait pas déduire des conclusions aussi hâtives sur un concours qu'elle n'a même pas passé, et qui l'aurait peut-être raté contrairement à sa voisine anciennement coiffeuse !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Si on prends juste les questions des tests en compte, bien sur que non ce n'est pas si compliqué puisque tout le monde peut le passer avec un viveau bac ! mais il ya plusieurs choses qui corsent le concours :
- la première c'est le temps, car faire les exo tranquile chez soi et les faire en temps chronométré c'est une autre chose !!!
- La deuxième c'est le stress, on n'est pas tous égaux face au stress généré par un concours et ça peut faire la différence !
- la troisième c'est l'effet de surprise, car il y a toujours des exo nouveaux et destabilisants !
- Ensuite il y a aussi un facteur chance qui joue en fonction des sujets et de ses propres préférences!

enfin il faut quand même parler des tests de logiques, qui évoluent sans cesse et pour certains si on n'est pas préparé, je doute qu'on y arrive à moins d'avoir un sacré sens logique et 0 stress ! pour la plupars il faut quand même une bonne dose d'entrainement.

Et puis pour ce qui est de la CG, il faut aussi faire une différence entre ceux qui sortent de terminale et ceux qui ont quitté l'école depuis longtemps. Pour ces derniers c'est un peu plus compliqué de se remettre dans le bain question methode !

Voilà tout ça pour dire que non ce n'est pas super difficile car le niveau est accesible mais que de nombreux facteurs viennent corser les choses !

Et puis je trouve qu'il compliquent toujours un peu plus les choses, peut être à cause des preparations des candidats (?), mais par exemple si on prend les exo d'organisations, comme si ce n'était pas assez difficile maintenant ils intègrent des erreurs dans l'énoncé :wouahh: faut être vicieux quand même ! :hum:

Mais bon on va y ariver ! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
toopla
Régulier
Régulier

Message par toopla »

Donc si j'ai bien compris, le niveau n'est pas le même selon les ifsi.. :hum:
Quel interêt d'acheter des prepas si finalement le jour de l'examen, c'est nouveau :malefiq:

En même temps, il n'est pas question d'avoir le même exercice que sur le livre mais par exemple un mastermind dans le bouquin devrait avoir le même niveau de difficulté le jour du concours sinon a quoi ça sert si on ne se sent pas à l'aise après des mois de revisions... :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

toopla a écrit :Donc si j'ai bien compris, le niveau n'est pas le même selon les ifsi.. :hum:
Quel interêt d'acheter des prepas si finalement le jour de l'examen, c'est nouveau :malefiq:

En même temps, il n'est pas question d'avoir le même exercice que sur le livre mais par exemple un mastermind dans le bouquin devrait avoir le même niveau de difficulté le jour du concours sinon a quoi ça sert si on ne se sent pas à l'aise après des mois de revisions... :conf:
Si le niveau n'est pas le même, la logique, elle, le sera ! Et c'est là l'intérêt de l'entraînement : acquérir la logique, la méthode de résolution des problèmes. A toi de les adapter et de les utiliser en fonction de tes besoins, et puis... ton cerveau doit bien servir à quelquechose quand même =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
aisse
Forcené
Forcené

Message par aisse »

je pense que c'est different pour tout le monde

pour moi
j'ai revisee a peut pres 1 mois et seulement sur le site de stephane beltrame
je suis archis nul en math
au concours sur 3 pages de math j'en ai fait 1
donc voila et j'ai eu l'ecrit
pour le concours de l'aphp je le trouve assez facile

mais les autres ecole departementaux tres dur!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en route ..... ET surtout bonne route
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je dirais que la difficulté du concours varie en fonction de la personne.
Une personne peut trouver tel concours facile et le suivant difficile.

Une chose est sûre, il ne faut pas partir du principe qu'à Paris le concours est plus difficile qu'en Province. Parce qu'au final les types d'exercices sont les mêmes. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toopla
Régulier
Régulier

Message par toopla »

"pour le concours de l'aphp je le trouve assez facile"

Elle disait justement le contraire... il sera forcément plus facile puisqu'il y a plus de places et de demandes de la part des professionnels. :fete:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toopla
Régulier
Régulier

Message par toopla »

Maintenant si c'est possible j'aimerais avoir des avis de ceux qui ont reussi le concours et ce qu'ils en ont pensé..

:roll:

Merci :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

toopla a écrit :Maintenant si c'est possible j'aimerais avoir des avis de ceux qui ont reussi le concours et ce qu'ils en ont pensé..

Merci :oops:
coucou toopla moi jai eu tous les concours que jai passe du premier coup mais dans chaque concours ma moins bonne note etait dans une matiere differente par exemple leblanc jai moins reussi l'oral, croix rouge de tours jai moins reussi la cg ya que poitiers qui sest tres bien passe alors chaque concours est different mais cest vrai que selon ton niveau general cest plus ou moins difficile alors bon couarge !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandrine8688
Régulier
Régulier

Message par sandrine8688 »

toopla a écrit :Maintenant si c'est possible j'aimerais avoir des avis de ceux qui ont reussi le concours et ce qu'ils en ont pensé..

Merci :oops:

Je ne paux pas trop te dire si les concours sont plus ou moins difficile du fait ke je n'en ai paser kun seul mais moi a Poitiers c'est la partie test psychotechnik ke g le moins bien reussi (surtou a coz des math lol)...Mais g des amis ki en ont passer plusieurs et el mon dit ke la difficulté dependai de l' ifsi mais il y a aussi une part de chance par rapport au sujet ki te sont donner...
accroche toi la motivation est le moteur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
toopla
Régulier
Régulier

Message par toopla »

Merci beaucoup pour vos réponses...

Finalement, ça dépend je pense.. En français, je faisais mes commentaires et dissert sans réviser et j'avais toujours les meilleurs notes et 16 au bac... alors que j'avais des amies qui prenaient des livres pour la methodo et se tapaient a peine 8..
Donc si on me demande ce que j'en pense, je dirais que c'est un jeu d'enfant maintenant tu me mets devant une simple fraction, il n'y a plus personne :tchao:
donc certaines personnes trouveront le concours super facile et d'autres assez difficile je pense... :chine:

Finalement, c'est variable mais je pensais que grâce à ce post, j'aurais une réponse claire... c'est facile ou pas :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juxbasket7
Fidèle
Fidèle

Message par juxbasket7 »

toopla a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses...

Finalement, ça dépend je pense.. En français, je faisais mes commentaires et dissert sans réviser et j'avais toujours les meilleurs notes et 16 au bac... alors que j'avais des amies qui prenaient des livres pour la methodo et se tapaient a peine 8..
Donc si on me demande ce que j'en pense, je dirais que c'est un jeu d'enfant maintenant tu me mets devant une simple fraction, il n'y a plus personne :tchao:
donc certaines personnes trouveront le concours super facile et d'autres assez difficile je pense... :chine:

Finalement, c'est variable mais je pensais que grâce à ce post, j'aurais une réponse claire... c'est facile ou pas :roll:
le concours repose sur differents elements a part quelqu'un qui se debrouille dans toutes les matieres il y a des points au sein dun meme concours auquel tu y arriveras plus ou moins moi il n'y a qua poitiers ou jai vraiment eu des bonnes notes partout sinon jai tjr eu une note plus faible alors je pense que tu trouveras ca facile en travaillant ce quil y a a travailler bon courage a toi !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

toopla a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses...

Finalement, c'est variable mais je pensais que grâce à ce post, j'aurais une réponse claire... c'est facile ou pas :roll:

Oui alors fait attention, car j'ai fait un bac littéraire, j'ai une licence de droit avec mention pendant laquelle j'ai fait des tas d'essais, dissertations etc ... et j'étais nulle en math, et bien au concours j'ai eu plus de 12 aux tests psycho et seulement 8 et quelques en CG !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Verrouillé