concours ide pour as et ap, question aux ide
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
concours ide pour as et ap, question aux ide
salut! je préfère vous poser directement la question car je suis as en EHPAD, et je n'ai pas d'expérience en gyniécologie pour un cas concret que j'ai trouvé dans le forum du concours infirmier.
Vous êtes AS en service de chirurgie, vous travaillez en collaboration avec l'ide Justine. vous avez une patiente X 40 ans qui vient de se faire opérer d'une hystérectomie hier, vous devez la prendre en charge ce matin. Elle porte une SAD et l'ablation de la sonde et le premier lever est programmé ce matin, le médecin et le chirurgien doivent le prescrire ce matin à leur passage.
A 9h, vous venez dans la chambre de Mme X, elle vous dit que le médecin est déjà passé et a autorisé l'ablation de la sonde, et qu'elle voudrait faire sa toilette au lavabo et non au lit.
A partir de ces éléments, expliquez votre prise en charge de Mme X ce matin.
Ma question est :
- dois-je dire que j'ai d'abord à vérifier la véracité de la prescription auprès de l'ide, ensuite je prépare le matériel d'ablation de la sonde, je l'assiste, mais par contre après l'ablation de la sonde, vu qu'il y a sûrement pansement, on fera la toilette au lit car elle fera le pansement, je tiendrai la patiente,et la rassurerai, et on ne la lèvera pas tant qu'on n'a pas l'autorisation prescrite. Je trouve ce sujet très incomplet, car il n'y a pas assez de données pour moi. Je n'ai jamais vu un infirmier faire le pansement de l'abdoment en dehors du lit en plus à J1, c 'est pourquoi je vous pose à vous la question, comment vous ferez avec moi AS. Merci beaucoup, j'ai le concours demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.