concours ide pour as et ap, question aux ide
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
concours ide pour as et ap, question aux ide
salut! je préfère vous poser directement la question car je suis as en EHPAD, et je n'ai pas d'expérience en gyniécologie pour un cas concret que j'ai trouvé dans le forum du concours infirmier.
Vous êtes AS en service de chirurgie, vous travaillez en collaboration avec l'ide Justine. vous avez une patiente X 40 ans qui vient de se faire opérer d'une hystérectomie hier, vous devez la prendre en charge ce matin. Elle porte une SAD et l'ablation de la sonde et le premier lever est programmé ce matin, le médecin et le chirurgien doivent le prescrire ce matin à leur passage.
A 9h, vous venez dans la chambre de Mme X, elle vous dit que le médecin est déjà passé et a autorisé l'ablation de la sonde, et qu'elle voudrait faire sa toilette au lavabo et non au lit.
A partir de ces éléments, expliquez votre prise en charge de Mme X ce matin.
Ma question est :
- dois-je dire que j'ai d'abord à vérifier la véracité de la prescription auprès de l'ide, ensuite je prépare le matériel d'ablation de la sonde, je l'assiste, mais par contre après l'ablation de la sonde, vu qu'il y a sûrement pansement, on fera la toilette au lit car elle fera le pansement, je tiendrai la patiente,et la rassurerai, et on ne la lèvera pas tant qu'on n'a pas l'autorisation prescrite. Je trouve ce sujet très incomplet, car il n'y a pas assez de données pour moi. Je n'ai jamais vu un infirmier faire le pansement de l'abdoment en dehors du lit en plus à J1, c 'est pourquoi je vous pose à vous la question, comment vous ferez avec moi AS. Merci beaucoup, j'ai le concours demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes AS en service de chirurgie, vous travaillez en collaboration avec l'ide Justine. vous avez une patiente X 40 ans qui vient de se faire opérer d'une hystérectomie hier, vous devez la prendre en charge ce matin. Elle porte une SAD et l'ablation de la sonde et le premier lever est programmé ce matin, le médecin et le chirurgien doivent le prescrire ce matin à leur passage.
A 9h, vous venez dans la chambre de Mme X, elle vous dit que le médecin est déjà passé et a autorisé l'ablation de la sonde, et qu'elle voudrait faire sa toilette au lavabo et non au lit.
A partir de ces éléments, expliquez votre prise en charge de Mme X ce matin.
Ma question est :
- dois-je dire que j'ai d'abord à vérifier la véracité de la prescription auprès de l'ide, ensuite je prépare le matériel d'ablation de la sonde, je l'assiste, mais par contre après l'ablation de la sonde, vu qu'il y a sûrement pansement, on fera la toilette au lit car elle fera le pansement, je tiendrai la patiente,et la rassurerai, et on ne la lèvera pas tant qu'on n'a pas l'autorisation prescrite. Je trouve ce sujet très incomplet, car il n'y a pas assez de données pour moi. Je n'ai jamais vu un infirmier faire le pansement de l'abdoment en dehors du lit en plus à J1, c 'est pourquoi je vous pose à vous la question, comment vous ferez avec moi AS. Merci beaucoup, j'ai le concours demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: concours ide pour as et ap, question aux ide
Salut !
A ta place je vérifie la prescription en 1er lieu pour la sonde urinaire ça c'est sur. Après pour la toilette au lit je dirais que d'aller au lavabo à J1 pourquoi pas si elle est en forme (dans mon service c'est J2 minimum le 1er lever mais je suis en chir digestive soins intensifs les interventions sont très lourdes et là tu as dis que c'était prévu aujourd'hui). Par contre le 1ere lever avec l'IDE au cas ou elle fasse un malaise. Mais je pense que le fait qu'il y ait un pansement en soi ça ne contre-indique pas la toilette au lavabo surtout si elle le fait après, elle se recouche pour le soin et voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A ta place je vérifie la prescription en 1er lieu pour la sonde urinaire ça c'est sur. Après pour la toilette au lit je dirais que d'aller au lavabo à J1 pourquoi pas si elle est en forme (dans mon service c'est J2 minimum le 1er lever mais je suis en chir digestive soins intensifs les interventions sont très lourdes et là tu as dis que c'était prévu aujourd'hui). Par contre le 1ere lever avec l'IDE au cas ou elle fasse un malaise. Mais je pense que le fait qu'il y ait un pansement en soi ça ne contre-indique pas la toilette au lavabo surtout si elle le fait après, elle se recouche pour le soin et voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Hello, alors pour le pansement... ils n'en parlent pas, il y a des hysterectomies par voie basse donc sans pansement. A ta place je n'en parlerais pas d'emblée. Pourquoi pas l'évoquer à la fin "s'il y a un pansement je réinstalle la patiente sur le lit en vue de sa réfection."
Pour le 1er lever, avoir le tensiomètre à côté. Après lui faire les jambes au lit plus pose de bav s'il y en a (c'est plus que probable) pour lui éviter de se pencher au lavabo. Je ne vois pas grand chose d'autre.. Bon courage pour le concours!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le 1er lever, avoir le tensiomètre à côté. Après lui faire les jambes au lit plus pose de bav s'il y en a (c'est plus que probable) pour lui éviter de se pencher au lavabo. Je ne vois pas grand chose d'autre.. Bon courage pour le concours!

Marchande de sable...
- zmzrlina99
- Insatiable
merci pour ta réponse, non ils ne parlent pas si c'est par voie basse ou ou pas, ce que j'ai oublié de mettre dans le sujet c'est qu'elle a subi l'intervention par rachianésthésie. Ok, si vous dites que ça ne gêne pas de faire la toilette au lavabo, mais le premier lever on fait toujours avec une ide et avant on prend les constantes non ? merci encoreandessy a écrit :Hello, alors pour le pansement... ils n'en parlent pas, il y a des hysterectomies par voie basse donc sans pansement. A ta place je n'en parlerais pas d'emblée. Pourquoi pas l'évoquer à la fin "s'il y a un pansement je réinstalle la patiente sur le lit en vue de sa réfection."

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Merci pour ta réponse, ok premier lever avec une ide en cas de malaise, j'intègre, ce qui m'embête c'est qu'il ne disent pas s'il y a pansement ou pas, je ferai comme tu as dit merci.Poppy77 a écrit :Salut !
A ta place je vérifie la prescription en 1er lieu pour la sonde urinaire ça c'est sur. Après pour la toilette au lit je dirais que d'aller au lavabo à J1 pourquoi pas si elle est en forme (dans mon service c'est J2 minimum le 1er lever mais je suis en chir digestive soins intensifs les interventions sont très lourdes et là tu as dis que c'était prévu aujourd'hui). Par contre le 1ere lever avec l'IDE au cas ou elle fasse un malaise. Mais je pense que le fait qu'il y ait un pansement en soi ça ne contre-indique pas la toilette au lavabo surtout si elle le fait après, elle se recouche pour le soin et voilà.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"