Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
La Bouille a Beth
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par La Bouille a Beth »

On s'attend a avoir certaines questions et d'autres non, donc cela nous destabilise.

j'espere egalement qu'ils en tiennent compte qu'on es stressé tout de meme et que l'on peut pas connaitre tout le programme par coeur sachant qu'on es pas dans la formation encore, malgré que j'ai su répondre aux questions concernant la formation mais tout de meme.

Je pense que c'est mort pour moi cette année, 2 oraux et aucune question sur le financement ou alors c'est moi qui me fais une fixette la dessus :lol:
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie

ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Pas forcément ne t'inquiètes pas .. Moi mon 1er oral elles n'ont rebondis sur aucuns de mes propos et du coup je me suis dit c'est mort en sortant de la salle .. Pour les deux oraux, aucunes questions sur mes qualités et mes défauts .. Toute façon maintenant c'est fait :( nous n'avons plus qu'à patienter de nouveau :/
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

.....et que c'est long :(
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Tu en pense quoi toi de nos oraux belle-fée ?
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Je crois que j'ai lu tous les témoignages d'oraux possible depuis 3 semaines :lol: (j'en ai mal au crâne d'ailleurs :lol: à force!)et ce que j'en déduis et ce ,dans une forte proportion(mais cependant pas à 100%),c'est qu'il vaut mieux un oral "sport" qu'un oral avec un jury tout sourire et qui acquiesce tout le temps (bien que certains,je le sais, on eu de bonne note avec un oral de ce genre ).
Un jury silencieux ou "anesthésié "( :lol: ) et bien j'aurais plus confiance au final.
En ce qui concerne les questions,c'est mitigé dans mon constat:certains en ont eu 2 et on eu 18 et d'autres ont eu 26 questions,un jury acquiesçant à fond et un beau 8 au final.
Alors sur l'histoire des questions, je ne me prononce pas.
Ce que je me suis dit en sortant pour ma part,c'est que le mien a été rythmé et atypique (si je compare à beaucoup d'autres )et j'espère être sortie du lot pour me démarquer (c'est sans prétention mais c'est l'esprit du "moment" forcément )afin que le jury se souvienne de moi.
Peut être que je me plante complètement et que c'était bidon mon oral mais j'ai envie de croire en ma bonne étoile!
Enfin caler sur une question (on est pas infirmière et même pas ESI!),je ne pense pas sue cela soit grave ,c'est plutôt la façon de gérer la chose, le fait justement de ne pas savoir qui les intéresse, comment on réagi dans cette situation. ..
Allez, c'est fait,vous en avez passé plusieurs pour beaucoup,tout ça augmente vos chances d'accéder aux études d'infirmière. ...on y croit!!!!!!
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Comme je l'ai indiqué dans un précédent post, pareil pour moi : aucune question "habituelles" du genre mes motivations, mes qualités / défauts, le financement !!!

Ça m'inquiète aussi, je me refais l'oral en boucle ...
ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Et ton jury Ness? Il était passif?il discutait avec toi?y a bien eu de l'échange? ...allez ça va le faire! :D
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

Le jury ne laissait rien transparaître mise à part quelques sourires de temps en temps mais sans plus. Oui, il y a eu de l'échange j'ai répondu à toutes leurs questions mais j'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup "gratté" sur mes motivations.

J'ai eu comme questions :
- expliquer mon parcours
- quelles sont les tâches de mon métier actuel
- pourquoi avoir attendu avant de le passer
- la formation
- si j'ai rencontré des professionnels
- si je suis consciente que je vais quitter un travail où j'ai des responsabilités et où je gagne bien ma vie pour infirmière ou le salaire n'est pas élevé
- qu'est ce que j'aime dans le métier
- qu'est-ce qui est difficile dans le métier
- un point fort et faible de mon oral
- ma situation personnelle et si j'ai des enfants

Rien d'autre ... À la fin j'ai dit à bientôt j'espère et ils ont rien dit tête baissé mise à part un cadre qui m'a fait un sourire genre ouais c'est ça mdr
ESI 2015 - 2018 !!!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

mieux vaut un jury inexpressif qu'un jury qui sourit et vous casse par derrière.... :lol: :lol: :lol: depuis le temps qu'on vous le dit, le jour J, rien ne se passe comme on s'y attend, les questions n'ont parfois rien à voir avec ce à quoi on s'attendait....Les jurys ne sont pas bêtes, ils savent qu'en général les candidats se sont préparés, et du coup ils ne veulent pas du tout récité... :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

@lafolldingue je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux qu'ils soient inexpressifs. Je m'inquiète juste sur la façon dont ils ont ciblé mes questions ... Aaaaah j'ai le cerveau qui fume lol
ESI 2015 - 2018 !!!
cocojuliaemmy

Message par cocojuliaemmy »

bonjour a tous et toutes,
j'ai passer mon oral a l'ifsi de Berck sur mer le 29 mai (resultats le 19 juin)
pour ma part, les questions ont beaucoup tournées sur mon organisation (j'ai 2 enfants), l'aspect financier, la charge de travail tout en gerant 2 enfants .... juste en derniere question, il m'ont demandé mes qualités. je m'etait enormement preparés sur le cote organisation dc j'etait au point de ce coté.
maintenant je croise les doigts et c'est longggggggggggggg
ifsi berck
S1 : EHPAD
ESI 2015/2018 et maman de 2 princesses
mopiurty

Message par mopiurty »

Bonjour à vous tous !

Voila voila mon premier oral est fini, en gros j'avais un texte de 4 grosses lignes sur le fait que les français font eux même attention a leur santé et ne vont plus aussi souvent qu'auparavant chez le médecin.

Selon moi j'ai fait du HS avec mon exposé, en effet j'ai parler des avantages et des conséquences sur cette "façon d'être", La cadre de santé en Etabs de soins m'a dit que je parlait là de l'automédication, je lui ai répondu que oui et j'ai aussi dit que j'ai trouver le sujet assez complexe, elle m'ont dit d'accord, par après, elle m'ont posé des questions sur le texte et m'on parler des maladies de demain, mais aussi de ce que la prévention représentait pour moi, et aussi de l'état de santé des français par rapport aux années précédentes, j'ai dit que des maladies nouvelles apparaissaient et d'autres disparaissaient, j'ai assez bien su répondre et les jurés me disait "oui c'est bien et hochait de la tête.".

Elle m'ont aussi beaucoup aider dans leurs questions pour arriver au raisonnement qui était la finalité de ce texte.

Par la suite, elle m'ont demandé mon parcours professionnel, puis mon stage, ce que je savais sur la formation, puis que représentait le "soin" pour moi, du coup là j'ai pris des exemples de mon stage , après ils m'ont demandé si j'étais quelqu'un d'assidu au travail enfin en cours, elles m'ont demandé aussi si j'avais fait de la biologie, et ce qui me plaisait dans le métier d'infirmier, et aussi les missions d'un infirmier. Voila dans les grandes lignes mon oral, avec quelques petites difficultés à exprimer mes idées mais sans problème particulier mis à part que j' ai pas pû dire que j'avais le BAFA et le PSC1...

L'entretien c'est arrêter au bout de 25 minutes, et elle m'a dit que c'était parce que le temps imparti était écoulé. Voilà... je stresse, vous pourriez me donner votre avis ? Merci ! :D
ifsi-ines
Adepte
Adepte

Message par ifsi-ines »

Voilà c'est ENFIN terminé....je suis dc passée cet après midi et le sujet c'était un texte qui parlait du mauvais stress au travail.(Rangueil Toulouse) .Fallait commenter ce constat. Jai dc fait cause/conséquence/solution.

Ils m'ont posé 2 questions sur le texte puis on est passé au motivation. Ils m'ont dit expliquez ns votre parcours.
Qu'est ce qu'une IDE pr vous?
Votre qualité?
Le financement?
L'organisation avec les enfants?

La psy trop souriante et avenante et cadre (homme) super souriant et l'autre cadre pas de sourire tt au long de l'entretien sauf à la fin quand ils mont dit que c'était fini....Et elle m'a dit qu'elle n'était pas d'accord avec le terme que j'ai employé :choque: ...J'ai dit que l'IDE prenait des initiatives qua j'aimais bien ce rôle et etc...Elle m'a répondu non elle fait juste son travail... :roll:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

oh ne restes pas là dessus, c'était juste une phrase pour te destabiliser...Pis même au pire un oral est avant tout un échange, vous avez le droit de ne pas être d'accord :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

lafolldingue a écrit :oh ne restes pas là dessus, c'était juste une phrase pour te destabiliser...Pis même au pire un oral est avant tout un échange, vous avez le droit de ne pas être d'accord :clin:
oui enfin ne pas être d'accord avec le jury c'est bof bof mais après des fois ils cherchent à voir la réaction du candidat...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Verrouillé