concours IFSI 2020 pour AS
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours IFSI 2020 pour AS
Dans les textes que j'ai trouvé il n'y a pas de papiers précis et heureusement pour moi x)Sarahpre a écrit :Petite question HS mais du coup en vous lisant je n'y ai pas pensé :
Où est ce que je demande les papiers qui prouvent que je travail depuis mon diplôme ? J'ai changé plusieurs fois d'établissements, de ville, je dois recontacter mes anciens patrons ?
De mon coté j'ai donné : Certificats de travail de mes emplois passés + attestations pole emploi quand je les avais ( malheureusement peu car quand je me suis inscrite a pole emploi la première fois je ne savais pas que ça me servirai et je n'avais pas fait de copies avant de les envoyer par courrier...) .
En plus de ça, comme sur certains certificats de travail il n'y a pas inscrit "100%" ou le nombre d'heure j'ai fais une copie de mes bulletins de salaire ( pas tous, uniquement le dernier de chaque lieux en surlignant la partie "cumul d'heures annuel". J'ai fais en sorte de fournir assez de justificatif pour que ça fasse plus de 5400 h ( donc équivalent 3 ans temps pleins).
J'ai donné ca en main propre le 6 novembre, elle m'a dit que elle m'enverrai un message si toutefois il manquait quelque chose mais pour elle c'était bon.
-
- Régulier
Coucou Tout le monde!
Désolé boulot boulot...
@Plume oui tu peux contacter tes anciens employeur pour qu’ils te fournissent un duplicata des attestations.
@Luzamoon je me penche sur ton sujet si possible ce soir
C’est dur de concilier le quotidien et les révisions.. mais c’est décidé minimum 1h par jour
Désolé boulot boulot...
@Plume oui tu peux contacter tes anciens employeur pour qu’ils te fournissent un duplicata des attestations.
@Luzamoon je me penche sur ton sujet si possible ce soir
C’est dur de concilier le quotidien et les révisions.. mais c’est décidé minimum 1h par jour

-
bonjour,
Savez vous, si en etant Aide soignant bachelier, nous pouvons nous inscrire sur parcour sup ? En me doutant, que si c'est possible les IFSI ne tiendront pas compte du dimplôme d'A-S.
Savez vous, si en etant Aide soignant bachelier, nous pouvons nous inscrire sur parcour sup ? En me doutant, que si c'est possible les IFSI ne tiendront pas compte du dimplôme d'A-S.
- Claralie80
Bonjour,
Pourquoi parlez vous de concours oral et écrit alors que maintenant il n’y a plus de concours, il faut passer par parcoursup.
Je suis dans le flou !
Merci pour vos réponses
Pourquoi parlez vous de concours oral et écrit alors que maintenant il n’y a plus de concours, il faut passer par parcoursup.
Je suis dans le flou !
Merci pour vos réponses
Bonjour, je pense que tu n'as juste pas pris la conversation du début.Claralie80 a écrit :Bonjour,
Je suis dans le flou !
Merci pour vos réponses
Ou vu le titre de la conversation

Nous sommes des Aides soignant(e)s ( valable aussi pour n'importe qui qui à travaillé 3 ans dans n'importe quel secteur)
Nous ne sommes donc pas bacheliers ( qui passent effectivement par Parcoursup) mais des gens en FPC avec un concours. (OKEYYYYYYY officiellement ca ne s'appelle pas concours mais sélection ou un truc du genre : pour moi écrit+oral+ places limitées =concours hein).
Les bacheliers qui ont travaillés 3 ans peuvent tenter les 2 pour augmenter leur chance.
-
Bonsoir , as depuis 7 ans , je repasse le concours ide cette année, donc rédaction + maths .
Avez vous des exemples de sujets , est ce difficile le thème sanitaire et social pour celle qui l'ont passé l'année dernière ?
Merci
Avez vous des exemples de sujets , est ce difficile le thème sanitaire et social pour celle qui l'ont passé l'année dernière ?
Merci
Bonjour à toute.
Quelques recherche sur internet et je me suis enfin décidé à m'inscrire pour avoir plus de détail sur le concours pour cet année.
Je me présente Stassy auxiliaire de puériculture depuis 2012. J'ai fait le concours de l'année dernière avec l'ap hp ou nous étions énormément.!! J'ai appris que cet année la réforme a encore changé et que nous passons tous dorénavant en Fpc.
Mais encore beaucoup de livre et d'éditions on publier le livre avec les 3 situations.
J'ai lu un peu tous les messages sur le groupe qui remonte à novembre... Ou en êtes vous dans votre révision ?
Personnellement je suis nul en rédaction et pour ce qui est de l'analyse de texte. J'essaye de m'y pencher dessus et de lire au max. Je suis actuellement en intérim donc dès missions aléatoires je me permet des jours ou je me mets dans les bouquins même si sa reste difficile.
Il y a beaucoup de AS je suis peut être la seule AP mais du coup nous gommes tous dans le même bateau.
Je suis ravis de vous lire
Quelques recherche sur internet et je me suis enfin décidé à m'inscrire pour avoir plus de détail sur le concours pour cet année.
Je me présente Stassy auxiliaire de puériculture depuis 2012. J'ai fait le concours de l'année dernière avec l'ap hp ou nous étions énormément.!! J'ai appris que cet année la réforme a encore changé et que nous passons tous dorénavant en Fpc.
Mais encore beaucoup de livre et d'éditions on publier le livre avec les 3 situations.
J'ai lu un peu tous les messages sur le groupe qui remonte à novembre... Ou en êtes vous dans votre révision ?
Personnellement je suis nul en rédaction et pour ce qui est de l'analyse de texte. J'essaye de m'y pencher dessus et de lire au max. Je suis actuellement en intérim donc dès missions aléatoires je me permet des jours ou je me mets dans les bouquins même si sa reste difficile.
Il y a beaucoup de AS je suis peut être la seule AP mais du coup nous gommes tous dans le même bateau.
Sbbey974 a écrit :Bonjour à toute.
Salut salut

J'en suis que je suis toujours nulle en francais, mais bien amélioré en maths ( quand je vous donnerai mes notes et que j'aurai eu 2, ne me renvoyez pas ce message en pleine figure ^^) .
Je suis moi même complètement instable en terme d'horaires (vacataiiiiire) et la semaine dernière jour-nuit-jour bah j'ai pas réussi à bosser mes révisions. Tu es dans quelle région ? ( je désespère de trouver quelqu'un qui vise la même école que moi !)
J'avais loupé les test psycho pour AP à l'époque et après j'ai pas eu le courage de faire la passerelle. Si je ne rentre pas a l'IFSI d'ici 2-3 ans j'y repenserai sérieusement. J'adore les services ou il y a les jeunes enfants et les parents mais je sens qu'il me manque quelque chose.
Bonjour à tous
Je me présente , je m 'appelle Elodie j'ai 33 ans et suis diplômée AS depuis 2009.Actuellement en poste en SSIAD depuis 10 ans et parallèlement membre de L 'EQUIPE D'APPUI aux sorties d 'hospitalisations . Je vis dans 33 ( bordeaux) , maman de 2 enfants 8 et 5 ans . Je suis sur le point de démissionner pour plusieurs raisons mais aussi pour être sure d 'avoir le chômage en tant et en heure.
L' an dernier j ai tenté les concours IFSI de Charles Perrens. J'ai énormément travailler mais très stressée, j'ai eu 14,75 sur 30
Cette année je re tente!!
J'ai très peur des questions sanitaires et sociales … et l 'oral. Peur que mon stress se voit .
J'ai aussi commencé de réviser, mais j aimerai aussi faire partie de votre groupe . A plusieurs on sera plus forte

Je me présente , je m 'appelle Elodie j'ai 33 ans et suis diplômée AS depuis 2009.Actuellement en poste en SSIAD depuis 10 ans et parallèlement membre de L 'EQUIPE D'APPUI aux sorties d 'hospitalisations . Je vis dans 33 ( bordeaux) , maman de 2 enfants 8 et 5 ans . Je suis sur le point de démissionner pour plusieurs raisons mais aussi pour être sure d 'avoir le chômage en tant et en heure.
L' an dernier j ai tenté les concours IFSI de Charles Perrens. J'ai énormément travailler mais très stressée, j'ai eu 14,75 sur 30
J'ai très peur des questions sanitaires et sociales … et l 'oral. Peur que mon stress se voit .
J'ai aussi commencé de réviser, mais j aimerai aussi faire partie de votre groupe . A plusieurs on sera plus forte

Etudiante ifsi en première année
Aide soignante 34 ans depuis 2009 SSIAD et interimaire
maman de 2 enfants 8 ans et 5 ans
Hey !ninine33 a écrit :Bonjour à tous![]()
J'ai aussi commencé de réviser, mais j aimerai aussi faire partie de votre groupe . A plusieurs on sera plus forte![]()
Je ne connais pas du tout l'équipe d'appui a quoi cela correspond ??
Dans les textes, et de ce que j'ai compris lors de mes portes ouvertes, la partie français est certes sur un thème sanitaire et/ou social mais est plutôt destiné à évaluer nos capacités de rédaction, synthétisation et niveau de français général qu'à nous demander des connaissances. Du coup de mon côté je me tiens plus au courant de l'actualité quotidienne qu'autre chose.
Je ne sais pas quel concours tu as passé l'an dernier, mais apparemment beaucoup d'école en 2019 ont continué sur le même principe des mises en situation que 2018 et c'est cette année qu'il y aura vraiment du changement.
Je suis une grande stressée, je suis sûre que cela va se voir ^^ mais j'espère montrer aussi mes motivations et l'investissement dont je veux faire preuve.
En tout cas, on se tient au courant

Hey!!
Désolée je pensais avoir répondu plus tôt mais apparemment cela ne fonctionne pas de mon téléphone.
L' EA c est une équipe pluridisciplinaire, composée d'une IDE , psychologue , psychomotricienne et 2 AS sélectionnées par dossier. Notre mission est d 'éviter les récidives d 'hospitalisation, sur une durée de 30 jours d 'intervention . J'ai beaucoup appris, et soit en développant ou en acquérant des compétences tels que la maîtrise d outils informatique comme word, tableur Excel ayant été amené à rédiger des courriers , synthèses de prise en charge. La notion de travail d équipe est très importante au sein de l EA car toute intervention se faisait au minimum en binôme . Grâce à l EA , j'ai aussi acquis une maturité professionnelle qui s 'est fait ressentir dans ma prise de position, dans ma façon de m 'exprimer étant conviée à nombreuses réunions d 'ESTEY.
Cette année je tente le concours de Charles Perrens qui a lieu le 30 mars à partir de 10h. J'ai commencé les révisions sur style de fiches. La première que j ai faite s intitule " la Santé et la Santé Publique". Dur dur beaucoup d informations..
Désolée je pensais avoir répondu plus tôt mais apparemment cela ne fonctionne pas de mon téléphone.
L' EA c est une équipe pluridisciplinaire, composée d'une IDE , psychologue , psychomotricienne et 2 AS sélectionnées par dossier. Notre mission est d 'éviter les récidives d 'hospitalisation, sur une durée de 30 jours d 'intervention . J'ai beaucoup appris, et soit en développant ou en acquérant des compétences tels que la maîtrise d outils informatique comme word, tableur Excel ayant été amené à rédiger des courriers , synthèses de prise en charge. La notion de travail d équipe est très importante au sein de l EA car toute intervention se faisait au minimum en binôme . Grâce à l EA , j'ai aussi acquis une maturité professionnelle qui s 'est fait ressentir dans ma prise de position, dans ma façon de m 'exprimer étant conviée à nombreuses réunions d 'ESTEY.
Cette année je tente le concours de Charles Perrens qui a lieu le 30 mars à partir de 10h. J'ai commencé les révisions sur style de fiches. La première que j ai faite s intitule " la Santé et la Santé Publique". Dur dur beaucoup d informations..
Et pour répondre à ta question , l an dernier c 'était l ancien concours avec les mises en situations sans l 'oral .
Hey
Pas de soucis, je ne suis pas à la seconde près.
Hyper intéressant, merci pour ton explication !
Bravo, je n'arrive toujours pas à me mettre aux fiches.
Mince c'est hyper tard (enfin pas si on compare aux anciens concours). Moi je passe l'écrit le 7 février et l'oral entre le 13 janvier et le 28 février. Résultats le 18 mars et ça me parait déjà horrible d'attendre jusque là ! Mais je suis quelqu'un de très impatient et surtout une nana stressée. Les résultats conditionnent mes décisions pour l'an prochain. Je déteste ma place de vacataire je la garde uniquement pour le coté financement.

Pas de soucis, je ne suis pas à la seconde près.
Hyper intéressant, merci pour ton explication !
Bravo, je n'arrive toujours pas à me mettre aux fiches.
Mince c'est hyper tard (enfin pas si on compare aux anciens concours). Moi je passe l'écrit le 7 février et l'oral entre le 13 janvier et le 28 février. Résultats le 18 mars et ça me parait déjà horrible d'attendre jusque là ! Mais je suis quelqu'un de très impatient et surtout une nana stressée. Les résultats conditionnent mes décisions pour l'an prochain. Je déteste ma place de vacataire je la garde uniquement pour le coté financement.
Dernière modification par LuzaMoon le 19 déc. 2019 08:59, modifié 1 fois.
tu le passes de bonheur oui par rapport à moi.. je suis de la région nouvelle Aquitaine, plus précisément Bordeaux et toi?
Tu pourras me tenir au courant des sujets que tu auras eu ?et l oral stp? merci d avance .
Je suis de nature angoissée mais sur le terrain je gère très bien mes émotions du moins pour le moment lol. L 'habitude de prendre en charge beaucoup de patients en fin de vie . Cependant je suis très très empathique et je pense que sa peut être mal interprété. L affect se ressent beaucoup quand je parle d 'une prise en charge alors que jusqu'à présent Jai toujours su séparer ma vie pro et privée.
Je suis de nature très studieuse cela me rassure et c 'est un moyen de contrôle mais la encore je gère les imprévus surtout en SSIAD^^ Cela va être toute ma difficulté lors de l 'oral leur faire passer ce message!
Est ce que tu as réfléchis aux genres de questions que l' on pourra te poser lors de l 'oral? Comme comment financer ta formation? Pourquoi avoir envie d 'évoluer ? tes qualités et défauts ?
Tu pourras me tenir au courant des sujets que tu auras eu ?et l oral stp? merci d avance .
Je suis de nature angoissée mais sur le terrain je gère très bien mes émotions du moins pour le moment lol. L 'habitude de prendre en charge beaucoup de patients en fin de vie . Cependant je suis très très empathique et je pense que sa peut être mal interprété. L affect se ressent beaucoup quand je parle d 'une prise en charge alors que jusqu'à présent Jai toujours su séparer ma vie pro et privée.
Je suis de nature très studieuse cela me rassure et c 'est un moyen de contrôle mais la encore je gère les imprévus surtout en SSIAD^^ Cela va être toute ma difficulté lors de l 'oral leur faire passer ce message!
Est ce que tu as réfléchis aux genres de questions que l' on pourra te poser lors de l 'oral? Comme comment financer ta formation? Pourquoi avoir envie d 'évoluer ? tes qualités et défauts ?
Je suis en ile France (94), comme c'est date unique par région je posterai sans soucis ce que j'ai eu au concoursninine33 a écrit :tu le passes de bonheur oui par rapport à moi.. je suis de la région nouvelle Aquitaine, plus précisément Bordeaux et toi?

Sur le terrain je gère mes émotions, j'arrive plutôt bien a décrocher une fois sortie de mon service sauf parfois mais sur des sujets très précis (exemple : une personne très désagréable et méprisante qui a un pauvre panaris mais qui paye une fortune qu'on doit traiter comme un roi, et vieux monsieur très respectueux qui lui ne peux pas payer donc installé dans un fauteuil pourri même si il va passer la journée entière avec nous, a qui je ne peux pas donner un pauvre yaourt même si j'en ai 12000 qui périment demain... Enfin voilà ça ça ça me pose problème).
L'oral j'y pense même si pour moi c'est ce qui peut me sauver par rapport a l'écrit ( maths je commence a être plus a l'aise mais pas ouf, et français à l'écrit j'ai quand même pas un très bon niveau).
Je connais mon parcours, j'ai prévu mon financement depuis août en démissionnant puis en ne faisant que des vacations, mon projet est validé par pôle emploi et j'ai un courrier en ce sens. Je rentre dans les dispositions pour le financement par la région.
Les qualités et les defaults c'est une question qui me fait bien peur j'avoue ( depuis 2013 j'ai eu 12 contrats hors vacations, et a aucun entretien on m'a poser cette question). Quelle qualité sans paraître présomptieuse ? Quel default qui ne fasse pas fuir ?
J'ai eu la chance de rencontrer la directrice de l'ifsi aux premières portes ouvertes de l'année où nous étions 2 à nous être déplacés ^^ il semble que je paraisse au moins très renseignée, c'est déjà ça . En effet pour gérer mon stress je suis quelqu'un qui cherche beaucoup de réponse, qui note, qui s'organise autant que possible.