Concours IFSI Grenoble ou Chambéry ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Concours IFSI Grenoble ou Chambéry ?
Bonjour à tous 
je me permets de vous écrire car je suis en plain réflexions ....
Je me prépare pour passer le concours en mars 2016 et j'aurai voulu passer plusieurs dans la même région - Grenoble, St.Egrève, Chambéry, Vienne ...
Il s'avère que les concours à Grenoble et à Chambéry sont à la même date donc il faut que je choisisse. J'ai regardé le nombre de candidats en fonction de nombre de places et apparemment c'est presque la même chose aux deux endroits.
De coup j'aimerai avoir votre opinion!? Pensez-vous qu'un des deux écoles propose une meilleur formation ou qu'une de deux facultés propose un examen plus complexe ou peut-être les info concernant le nombre de candidats et le nombre de places ne sont pas exactes ???
J'aimerai bien savoir si quelqu'un parmi vous a déjà tenté ses deux concours!
Merci par avance de vos réponses.

Je me prépare pour passer le concours en mars 2016 et j'aurai voulu passer plusieurs dans la même région - Grenoble, St.Egrève, Chambéry, Vienne ...
Il s'avère que les concours à Grenoble et à Chambéry sont à la même date donc il faut que je choisisse. J'ai regardé le nombre de candidats en fonction de nombre de places et apparemment c'est presque la même chose aux deux endroits.
De coup j'aimerai avoir votre opinion!? Pensez-vous qu'un des deux écoles propose une meilleur formation ou qu'une de deux facultés propose un examen plus complexe ou peut-être les info concernant le nombre de candidats et le nombre de places ne sont pas exactes ???

Si haut qu'on monte au cours de notre vie, on fini toujours par des cendres ...
Re: Concours IFSI Grenoble ou Chambéry ?
je pense que tu n'es pas les bonnes informations aux niveau du nombre de candidat par contre pour avoir un avis ce sera je pense compliqué....MyNyNa a écrit :Bonjour à tous
chacun à SES critères d'appréciation qui ne sont pas forcément les tiens...
dans ma promo je pense qu'autant qu'on est on aura autant d'avis différents....
A toi de voir si l'un ou l'autre n'est pas plus près de chez toi, ou des accès plus facile, ou des loyers modérés....selon TES critères

Bon courage !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bonjour tilily81 
Merci de m'avoir répondu et désolée de te répondre si tard....
Ça y est , j'ai fait mon choix - je vais tenter le concours à Chambéry car c'est ce que mon cœur me dit
Je vais tenter aussi Saint Egrève et peut-être Bourgoin-Jallieu! Pour ce dernier j'hésite encore un peu car d'après ce que j'ai lu un peu de partout l'école a une assez mauvaise réputation...en plus les stages se font souvent à Grenoble ou autre part dans l'Isère mais pas sur place, ce qui voudrai dire que question logement les choses se compliquent ....
Ent ous cas merci encore de m'avoir répondu et bonnes fêtes de fin année à toi

Merci de m'avoir répondu et désolée de te répondre si tard....

Ça y est , j'ai fait mon choix - je vais tenter le concours à Chambéry car c'est ce que mon cœur me dit

Je vais tenter aussi Saint Egrève et peut-être Bourgoin-Jallieu! Pour ce dernier j'hésite encore un peu car d'après ce que j'ai lu un peu de partout l'école a une assez mauvaise réputation...en plus les stages se font souvent à Grenoble ou autre part dans l'Isère mais pas sur place, ce qui voudrai dire que question logement les choses se compliquent ....

de toute façon quelque soit l'école, tu ne feras pas toujours tes stages sur place...il faut t'y préparerMyNyNa a écrit :Bonjour tilily81
Merci de m'avoir répondu et désolée de te répondre si tard....![]()
Ça y est , j'ai fait mon choix - je vais tenter le concours à Chambéry car c'est ce que mon cœur me dit![]()

bon courage pour la suite
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Il est très fréquents d'avoir des stages loin de l'ifsi, quel que soit l'ifsi, j'ai déjà été à plus de 100 km du miens pendant 10 semaines
tu auras beaucoup de mal à trouver des ifsi qui ne font pas de stages en extérieur...(et tant mieux parce que c'est vraiment bien de voir plusieurs fonctionnements différents, la diversité des lieux de stage est justement un critère de choix)
Pour la mauvaise réputation ne t'y fie pas trop, c'est à toi seule de te faire ton idée. J'ai entendu des choses pas possible de mon ifsi, j'ai même eu un MP me souhaitant bon courage avec des "on m'a dit que" quand je suis entrée en 1ère année. Je n'ai rien constaté de tout ce qu'on m'avait "prévenue" bien au contraire

Pour la mauvaise réputation ne t'y fie pas trop, c'est à toi seule de te faire ton idée. J'ai entendu des choses pas possible de mon ifsi, j'ai même eu un MP me souhaitant bon courage avec des "on m'a dit que" quand je suis entrée en 1ère année. Je n'ai rien constaté de tout ce qu'on m'avait "prévenue" bien au contraire

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan,
Si je puis me permettre, l'IFSI dans lequel tu es inscrite est-il rattaché à un CHU ou à un CH ou s'agit-il d'un IFRSS de la Croix-Rouge?
Merci pour ta réponse et bonne année 2016.
Si je puis me permettre, l'IFSI dans lequel tu es inscrite est-il rattaché à un CHU ou à un CH ou s'agit-il d'un IFRSS de la Croix-Rouge?
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Institut Gernez-Rieux de Lille
C'est un ifsi public rattaché à un CHFedje a écrit :Lenalan,

Infirmière DE 2016 En EHPAD
En premier lieu Bonne année et merci beaucoup pour cette réponseLenalan a écrit :Il est très fréquents d'avoir des stages loin de l'ifsi, quel que soit l'ifsi, j'ai déjà été à plus de 100 km du miens pendant 10 semainestu auras beaucoup de mal à trouver des ifsi qui ne font pas de stages en extérieur...(et tant mieux parce que c'est vraiment bien de voir plusieurs fonctionnements différents, la diversité des lieux de stage est justement un critère de choix)

Effectivement au final je n'ai pas pris en compte ce "qu'on m'a dit" et j'ai envoyé mon dossier

Pour les stages - ok! Moi je pensais que si tu es dans une grande agglomération on te propose des stages dans l'agglomération elle même car il y a plein d'institutions médicales disponibles, mais apparemment je me trompe

Merci encore !