concours IFSI passerelle AS -AP et questions/ Financement

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Justificatifs 3 ans expérience pour AP

Message par Lenalan »

laurens7232 a écrit :Ah d'accord je comprends mieux !
J'espère que la clinique dans laquelle j'ai travaillé ne me causera pas de difficulté ....a suivre :) !!

Je viens de voir dans ta signature ....j'ai aussi 4 enfants quasi du même âge :) 17 et demi , 14 et demi , 6 et demi et 9 mois :) ( c'est pour cela que je m'y prends tôt d'ailleurs car je ne compte pas m'inscrire l'an prochain mais l'année encore après .....monter le dossier , réviser avec bébé je me donne du temps :) ) !!!

Verdict en juin ?
C'est long :) !!!
J'espère que tu l'auras ......il y a beaucoup d'inscrits ?

Ici il me semble que la personne au tel m'a parlé de 1700 mais je ne me rends pas compte si c'est beaucoup ou non .....
C'est pas évident avec les enfants, quoi qu'on a de la chance, on a 2 grands assez autonomes (je dis "assez" parce que même mon grand de 17 ans c'est pas toujours gagné pour l'autonomie :lol: ).

Le nombre de candidats ça dépend des écoles. On passe le concours à part des autres puisqu'on a pas les mêmes épreuves, les listes sont indépendantes les unes des autres, on est pas mélangés au candidats de droit commun. En général 10 à 20% des places nous sont réservées. Chez moi il y avait 10 places pour les AS/AP (sur 95 places en tout), on était 68 candidats (les bacheliers étaient environ 600 pour 73 places). Après c'est très variable, à Paris pour la liste AS/AP ils étaient 1500 candidats pour 50 places. Donc il n'y a pas de secret, il faut avoir une excellente note...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Oui ils sont grands mais en même temps faut quand même être là , ce n'est pas les mêmes soucis qu'un petit ....
Pour mon projet d'ici là il ne sera plus à la maison car il part à paris à la rentrée .... bouh :) !!

As tu trouvé cela difficile ? Tu travaillais ton concours depuis longtemps ?
Je pense que ton expérience a pu t'aider pour répondre au plus juste ....
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

laurens7232 a écrit :Oui ils sont grands mais en même temps faut quand même être là , ce n'est pas les mêmes soucis qu'un petit ....
Pour mon projet d'ici là il ne sera plus à la maison car il part à paris à la rentrée .... bouh :) !!

As tu trouvé cela difficile ? Tu travaillais ton concours depuis longtemps ?
Je pense que ton expérience a pu t'aider pour répondre au plus juste ....
Oui, j'ai trouvé le concours difficile (plus difficile que celui des bacheliers que j'ai passé il y a 10 ans), j'ai eu des sujets de réflexion/dissertation et les maths étaient avec des calculs simples mais avec des pièges (plusieurs interprétations possibles de l'énoncé). J'ai eu le cas d'une petite fille aux urgences (disserter sur la prise en charge infirmière), d'un projet de soins en EHPAD (disserter sur certaines pratiques et donner son avis) et le cas mathématique.
Je me préparais depuis 10 mois :clin:

laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Je ne me suis pas encore penchée sur les cas concrets demandés à l'examen ..... j'attends de recevoir mes certificats et d'avoir mes 3 années ......ensuite quand je serai certaine que ça passe je regarderai mais avant je me dis que si je ne peux valider mes 3 années je vais être trop déçu :) !!

Je me donne 2 ans :) ça devrait aller alors :) .....
J'espère en tout cas que tout ton travail va payer !!
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
nasly

Besoin de conseils sur mon avenir peut-être foireux

Message par nasly »

Bonjour,

Le topic qui va suivre risque d'être assez long, je vais tout de même essayer de faire court...

Je vous explique un peu ma situation:

J'ai 24 ans et dans 8 mois je passerais mon concours d'infirmier en tant qu'aide soignant. Actuellement, je réside sur Paris avec ma compagne (ça fait deux ans que nous sommes ensemble). La vie sur Paris commence à sérieusement me taper sur les nerfs et je me vois mal passer encore 3 ans là-bas idem pour elle, en revanche Toulouse me tente pas mal ! Mais j'hésite dans mes choix et à juste cause, car ils peuvent sembler un peu risqués et c'est la raison pour laquelle je vous sollicite, je pense qu'une aide venant de personnes totalement neutre pourrait m'aider à faire mon choix.

Donc sur le plan professionnel:

Comme je vous l'ai dit, je suis aide-soignant, dans quelques mois j'aurais 3 ans d'expérience ce qui me permettra de prétendre au concours IDE, malheureusement pour moi je suis fonctionnaire, ce qui veut dire aucune aide de l'état pour le financement de ma formation à l'exception de la promotion professionnelle que je préfère ne pas prendre, car j'aimerais beaucoup voyager et la promotion professionnelle m'obligera à rester sur Paris. Donc j'ai l'intention de prendre une dispo et de me débrouiller tout seul.

Sur le plan financier:
Etant donner que je dois me débrouiller tout seul, j'ai mis un peu d'argent de coté, rien d'extraordinaire tout juste de quoi me payer mon assurance auto, mon essence et mes clopes au total j'aurais environ 5000 euros pour les 3 ans, ce qui est vraiment dérisoire. J'aurais toujours mon diplôme d'AS donc je compte bien arrondir mes fin de mois avec et mes parents m'aiderons un peu, mais étant donné qu'ils ne roulent pas sur l'or ils pourront au mieux doublé la sommes que j'ai mis de coté, mais je doute qu'ils puissent faire plus.

Donc au final je pense que j'aurais entre 250 et 350 euros par mois pour subvenir à mes besoins, mais en théorie je ne devrais pas être seul...

Sur le plan "relationnel":

Ma compagne veut me suivre à Toulouse, elle est infirmière et ne devrait pas avoir de problème pour trouver du boulot sur place, mais avec mes faibles économies il me sera impossible de vivre seul sur place, donc on prendra notre second appartement ensemble et elle paiera les dépenses liés au logement ainsi que toutes nos dépenses communes et moi je paierai seulement mes dépenses personnels.
Dur dur de savoir que je dépends entièrement d'elle d'autant plus que si notre couple explose durant ma formation, je ne ferais pas long feu à Toulouse et je serais obligé de revenir sur Paris (chez mes parents) et dans le meilleur des cas je retrouverais une école sur place. Mais si je n'y arrive pas....

Ma raison me dictent de rester Paris, au domicile familiale tout sera plus simple, ceci dit j'en est marre de paris, je veux vraiment me barrer d'ici et ne plus y revenir. Mais je ne sais pas si tout ça vaut vraiment le coup, notre couple est encore jeune.
Dernière modification par nasly le 03 juil. 2013 16:36, modifié 1 fois.
Lirka
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin de conseils sur mon avenir peut-être foireux

Message par Lirka »

Pas simple les choix de vie comme cela...
Et prendre une dispo pour bosser en tant qu'AS dans le privé afin de débloquer tes droits au chômage, ce n'est pas envisageable ?
Avec de la motivation tu peux combiner CDD et préparation du concours.
Et comme tu serais financé par Pôle Emploi, à toi Toulouse et une certaine indépendance financière.

Sinon, tu es ton meilleur conseiller !
À toi de voir si tu crois en la solidité de ton coupe, si tu penses avoir la motivation de faire la formation d'IDE à Paris etc.

Bon courage !
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir
Donc comme tu le précise je suis une personne extérieure pour ma part c'est ton paragraphe "Plan financier" qui m'interroge tu parle des sous mis de coté, de l'éventuelle aide de tes proches.
Mais une question que tu ne t'ai pas posé ou alors c'est que tu as déjà la réponse.
Comment vas tu financer ta formation je m'explique : Tu dis être AS en poste (je le suppose) vu que tu ne veux pas de prise en charge promotionnelle. Mais si pas de prise en charge promotionnelle, pas de chômage car en poste qui va payer les à peut près 7000 euros par an à ton future IFSI.
Attention je me trompe peut être mais il me semble que pour être pris en charge faut être soit :
- Au pôle emploi
- En formation promotionnelle
- En continuité de scolarité
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Même remarque que Rubis, attention aux frais de formation! Chez moi à Béziers (IFSI public) c'est 7694€ l'année, pris en charge par la région si on est demandeur d'emploi ou en continuité (à Toulouse CHU ça doit être à peu près dans la même tranche, la CRF c'est 900€ mais payable de ta poche). l'avantage de le faire en formation pro c'est que ces frais sont pris en charge par ton employeur. Si tu es un "électron libre", en disponibilité ou congé sabbatique mais en étant toujours en poste c'est de ta poche! Sinon pas de secret, tu dois être demandeur d'emploi.

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

J'ajoute quand même pour information que certes en formation promotionnelle nous devons 5 ans mais pas à l'employeur à la fonction publique
Puis il y a toujours moyen de faire racheter le contrat par un autre hôpital :clin:
180/180 Ects
nasly

Message par nasly »

Lirka a écrit :Et prendre une dispo pour bosser en tant qu'AS dans le privé afin de débloquer tes droits au chômage, ce n'est pas envisageable ?.
Je crois que ce n'est pas possible. Les bourses d'études et autre aides sont attribués selon certains critères et à certaines conditions et les fonctionnaires en dispo en sont exclus. Donc il me semble que même si je prends une dispo pour bosser dans le privé je resterais lié à la fonction publique la seule solution serait de démissionner.

Mais je vais prendre RDV avec une assistante sociale, elle devrait pouvoir m'éclairerai la dessus.
rubis226 a écrit :qui va payer les à peut près 7000 euros par an à ton future IFSI

Il me semble que ce n'est pas une somme aussi importante, cette somme là c'est justement pour les gens qui sont pris en charge par un organisme ou un employeur, les personnes qui ce prennent en charge seul paye plus dans l'ordre des 600/800 euros par an et j'ai mis 2000 euros de coté pour le financement je rajouterais si c'est nécessaire. Je sais que dans l'ifsi où j'ai passé mon diplôme d'AS, la formation d'ide était à 550 euros par an .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

nasly a écrit :
Lirka a écrit :Et prendre une dispo pour bosser en tant qu'AS dans le privé afin de débloquer tes droits au chômage, ce n'est pas envisageable ?.
Je crois que ce n'est pas possible. Les bourses d'études et autre aides sont attribués selon certains critères et à certaines conditions et les fonctionnaires en dispo en sont exclus. Donc il me semble que même si je prends une dispo pour bosser dans le privé je resterais lié à la fonction publique la seule solution serait de démissionner.

Mais je vais prendre RDV avec une assistante sociale, elle devrait pouvoir m'éclairerai la dessus.
rubis226 a écrit :qui va payer les à peut près 7000 euros par an à ton future IFSI

Il me semble que ce n'est pas une somme aussi importante, cette somme là c'est justement pour les gens qui sont pris en charge par un organisme ou un employeur, les personnes qui ce prennent en charge seul paye plus dans l'ordre des 600/800 euros par an et j'ai mis 2000 euros de coté pour le financement je rajouterais si c'est nécessaire. Je sais que dans l'ifsi où j'ai passé mon diplôme d'AS, la formation d'ide était à 550 euros par an .

Non non tu te trompes, c'est bien de l'ordre de 7000€ pour les personnes qui se prennent en charge seuls, c'est le même montant pour tout le monde, certains sont pris en charge, d'autres non mais le montant ne varie pas. A Toulouse en tout cas c'est sûr à 100% que c'est ça (il faut vérifier sur lu site, mais c'est entre 6000 et 8000€), c'est à l'APHP que c'est peut-être différent :clin:

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Il me semble que ce n'est pas une somme aussi importante, cette somme là c'est justement pour les gens qui sont pris en charge par un organisme ou un employeur, les personnes qui ce prennent en charge seul paye plus dans l'ordre des 600/800 euros par an et j'ai mis 2000 euros de coté pour le financement je rajouterais si c'est nécessaire. Je sais que dans l'ifsi où j'ai passé mon diplôme d'AS, la formation d'ide était à 550 euros par an .[/quote]

Non, non je me trompe pas du tout lol
Je sais ça fait un choc mais vaut mieux le savoir avant qu'après :clin:
Lenalan t'as mis les prix en détail
180/180 Ects
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Au temps pour moi pour la disponibilité !
Et je confirme aussi pour le montant des frais pédagogiques.

Mais dans ton cas une démission et un ou des CDD pour entrer en formation en tant que demandeur d'emploi indemnisé sont ils envisageables ?
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Lirka a écrit :Au temps pour moi pour la disponibilité !
Et je confirme aussi pour le montant des frais pédagogiques.

Mais dans ton cas une démission et un ou des CDD pour entrer en formation en tant que demandeur d'emploi indemnisé sont ils envisageables ?
Faudrait se renseigner sur les conséquences d'une démission de la fonction publique.
Pour ma part je ferais une formation pro ensuite soit je rend 5 ans à l'employeur soit je fait racheter mon contrat
Pour les AS en poste, dans la fonction publique c'est ce qu'il y a de plus simple je pense
A moins que d'autres AS aient d'autres informations, idées
180/180 Ects
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Franchement si j'étais dans le public et que j'avais la possibilité de le faire prendre en charge je le ferai (sur Paris donc, mais attention il faut se renseigner avant parce qu'il y a souvent quelques années d'attente avant que ce soit possible, dans ma ville c'est une moyenne de 7 ou 8 ans avant qu'on ait le feu vert pour présenter le concours, et il y a un petit examen en interne avant pour départager les demandes, mais après on a notre salaire garanti pendant 3 ans). Quitte à devoir des années après (ça se "rachète" non? Ou on peut obtenir des mutations?). Parce que pour les AS "électrons libres" qui n'ont travaillé que dans le privé et qui n'ont pas de possibilité de prise en charge, je suis bien placée pour vous dire que c'est une galère infinie à tous les niveaux. J'entrerai en formation en septembre de toute façon mais je ne sais pas dans quelles conditions et j'en ai des sueurs froides....

Répondre