concours IFSI passerelle AS -AP et questions/ Financement
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours spécial as plus facile ?
Bonjour
Tout comme toi je suis diplômée depuis 2008 mais je n'ai pas le bac.
J'ai parcouru les forums et je pense que notre concours ( pour les as/pa) est plus simple dans le sens où les questions sont basés sur notre connaissance et pratique, et on passe seulement l écrit. Après le coté negatif c est qu il y a seulement 10% à 20 % de places par Ifsi.
Je l'ai passer le mois dernier, j habite à la réunion et ici ça change en rien le nombre de place car nous étions plus de 2000 candidats pour 2 ifsi (bac +as)
Si t as d autre questions n hésite pas
Tout comme toi je suis diplômée depuis 2008 mais je n'ai pas le bac.
J'ai parcouru les forums et je pense que notre concours ( pour les as/pa) est plus simple dans le sens où les questions sont basés sur notre connaissance et pratique, et on passe seulement l écrit. Après le coté negatif c est qu il y a seulement 10% à 20 % de places par Ifsi.
Je l'ai passer le mois dernier, j habite à la réunion et ici ça change en rien le nombre de place car nous étions plus de 2000 candidats pour 2 ifsi (bac +as)

Si t as d autre questions n hésite pas

Future ESI 2017-2020
La Vie est un Combat ! (TMTC)
La Vie est un Combat ! (TMTC)
merci pour ta réponse mais je pensais plus au niveau du concours ... c'est vrai que ne pas repasser un oral c quand même pas mal ....
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Non il n'est pas plus simple (j'ai passé les deux donc je peux comparer
). Il faut quand même avoir un certain niveau de réflexion (on ne nous demande pas seulement de décrire comment on travaille, on nous demande d'analyser notre pratique) et de rédaction, il n'est pas simple du tout et il faut aller très vite pour faire les 3 sujets (on a pas le temps de dire ouf que les 2h sont déjà passées, on a pas du tout le temps de faire un brouillon ou de réfléchir longtemps). Une simple erreur nous vaut 0 au sujet de maths donc ça nous élimine (avoir moins de 20/30 nous relègue au fin fond des listes complémentaires la plupart du temps). La plus grande difficulté réside dans le fait que c'est 10% des effectifs MAXIMUM mais que les IFSI peuvent très bien ne proposer que 2 ou 3 places (beaucoup moins que les 10%) pour 100 candidats et plus donc il n'y a pas de secret il faut faire un travail le plus proche possible de l'excellence et avoir pas loin de 30/30. Et ça c'est loin d'être évident!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je suis tout à fait d'accord avec lenalan 
Il n'est pas plus facile et les sujets sont durs à traiter en 2h ...
De plus les feuilles ne sont pas tellement grande donc vraiment mettre les idées principales ..
L'année dernière je l'ai reussi mais j'étais en liste complémentaire et bien que je n'y croyais plus ils m'ont rappeler début août ..donc je suis la preuve même que même en étant sur liste complémentaire on peut intégrer l Ifsi
Bon courage à vous qui le passez cette année

Il n'est pas plus facile et les sujets sont durs à traiter en 2h ...
De plus les feuilles ne sont pas tellement grande donc vraiment mettre les idées principales ..
L'année dernière je l'ai reussi mais j'étais en liste complémentaire et bien que je n'y croyais plus ils m'ont rappeler début août ..donc je suis la preuve même que même en étant sur liste complémentaire on peut intégrer l Ifsi

Bon courage à vous qui le passez cette année

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- laurens7232
- Insatiable
Coucou
Au départ j aurais eu tendance à te dire ... oui il me semble plus simple .... mais pour l avoir passé l an dernier , comme en parle très bien Lenalan ... c est tres tres rapide 2 h ..... et c est vraiment chaud .... pas le temps de réfléchir tranquillement
J ai beaucoup travaillé , de plus je suis ap .... donc tout ce qu' à pu apprendre une as il me fallait l apprendre également .
Quoi que tu choissises bon courage
Au départ j aurais eu tendance à te dire ... oui il me semble plus simple .... mais pour l avoir passé l an dernier , comme en parle très bien Lenalan ... c est tres tres rapide 2 h ..... et c est vraiment chaud .... pas le temps de réfléchir tranquillement

J ai beaucoup travaillé , de plus je suis ap .... donc tout ce qu' à pu apprendre une as il me fallait l apprendre également .
Quoi que tu choissises bon courage

1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Re: quel livre choisir (AS pr concours IFSI) ?
je suppose que ce post est toujours d'actualité, si cela peut servir aux AS voulant se préparer 

-
- Régulier
Re: quels LIVRES pour AS se préparant aux concours
Bonjour!
Je suis AS depuis 8 ans et je prépare le concours d'avril 2016 pour une rentrée en septembre 2017 ^^
Je bosse un peu tous les jours, j'ai revu les calculs mentaux, 14 besoins fondamentaux et je vais me procurer les regles d'orr et DEAS module 1 à 8
En espérant être au point le jour du concours!
Je suis AS depuis 8 ans et je prépare le concours d'avril 2016 pour une rentrée en septembre 2017 ^^
Je bosse un peu tous les jours, j'ai revu les calculs mentaux, 14 besoins fondamentaux et je vais me procurer les regles d'orr et DEAS module 1 à 8

En espérant être au point le jour du concours!
Aide soignante depuis bientot 8 ans
Souhaite reprendre ses études en IFSI! Allez on se met aux révisions du concours pendant les vacances!
Souhaite reprendre ses études en IFSI! Allez on se met aux révisions du concours pendant les vacances!
Financement ecole IDE pou AS
Bonjour à tous,
Voilà je suis aide soignante depuis maintenant 6 ans dans un CHU.
Et je souhaite passer le concours d'IDE en 2016: je connais les modalités du concours etc...
Simplement pour pouvoir accéder à cette formation il faut qu'elle me soit financé. Mon CHU finance 2 à 3 formation d'IDE par an concernant les AS de leur établissement.
Si je ne suis pas financé par mon CHU connaissait vous d'autres solutions ??
Merci
Voilà je suis aide soignante depuis maintenant 6 ans dans un CHU.
Et je souhaite passer le concours d'IDE en 2016: je connais les modalités du concours etc...
Simplement pour pouvoir accéder à cette formation il faut qu'elle me soit financé. Mon CHU finance 2 à 3 formation d'IDE par an concernant les AS de leur établissement.
Si je ne suis pas financé par mon CHU connaissait vous d'autres solutions ??
Merci
Examen d'entrée en IFSI quand on est AP
Bonjour à tous,
Je me présente, Laz, 38 ans, AP depuis 4 ans en néonat à lyon. J'ai décidé de me lancer dans la formation d'IDE et je souhaite donc passer l'examen d'entrée en IFSI. Je sais que ce n'est pas la même chose que le concours général, mais je me disais que peut-être d'autres personnes étaient dans mon cas ou avaient été dans mon cas et que nous pourrions échanger sur la préparation à l'épreuve qui me semble assez ardue....
voilà dans le plaisir de vous lire ...
Laz
Je me présente, Laz, 38 ans, AP depuis 4 ans en néonat à lyon. J'ai décidé de me lancer dans la formation d'IDE et je souhaite donc passer l'examen d'entrée en IFSI. Je sais que ce n'est pas la même chose que le concours général, mais je me disais que peut-être d'autres personnes étaient dans mon cas ou avaient été dans mon cas et que nous pourrions échanger sur la préparation à l'épreuve qui me semble assez ardue....
voilà dans le plaisir de vous lire ...
Laz
je suis auxil puér et je veux reprendre étude infirmière
bonjour,
je suis actuellement aide soignante dans un ssiad (à domicile) depuis plus de 23 ans mais j'ai le diplôme d'auxiliaire puér.(au moment de mon embauche les diplômes étaient équivalents ) j'aurais voulu savoir si je devrais effectuer les 3 années d'études ou 2 années. merci à l'avance
je suis actuellement aide soignante dans un ssiad (à domicile) depuis plus de 23 ans mais j'ai le diplôme d'auxiliaire puér.(au moment de mon embauche les diplômes étaient équivalents ) j'aurais voulu savoir si je devrais effectuer les 3 années d'études ou 2 années. merci à l'avance
sab
Re: je suis auxil puér et je veux reprendre étude infirmière
3 année. Par contre tu aura des ue de validé mais pas beaucoup 4 je crois.
Bon courage!
Bon courage!
ESI 2015-2018 
Passage en deuxième année avec 60 crédits

Re: je suis auxil puér et je veux reprendre étude infirmière
sab08600 a écrit :bonjour,
bonsoir sab

tu as un concours spécifique, mais tu suis l'enseignement comme tout le monde,
les 4 UE sont celles du s1, mais je ne sais pas lesquelles, d'autres sauront mieux que moi

Re: concours IFSI passerelle AS et questions/ Financement
il y en a t il parmi vous qui ai fait ce parcours d'études , j'ai peur de ne pas y arriver, j'ai tout de même 45 ans, n'est ce pas trop tard... je me pose beaucoup de questions...
Dernière modification par sab08600 le 21 sept. 2015 16:06, modifié 1 fois.
sab
Les ue c'est les unités d'enseignement. Il faut te renseigner car au concours à l'oral tu peux avoir des questions sur la formation
ESI 2015-2018 

regarde ce lien du bandeau bleu turquoise
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... urses.html
et regarde sur le forum des ESI
http://www.infirmiers.com/forum/epreuve ... 50361.html
pour exemple je te mets celui-là, mais il y en a bcp plus
comme dit plus haut, il faut que tu saches un peu le contenu de tes études, et semaines de stages (tout y est sur le lien)
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... urses.html
et regarde sur le forum des ESI
http://www.infirmiers.com/forum/epreuve ... 50361.html
pour exemple je te mets celui-là, mais il y en a bcp plus

comme dit plus haut, il faut que tu saches un peu le contenu de tes études, et semaines de stages (tout y est sur le lien)