Concours ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Concours ifsi
Bonjour à tous,
Je compte m'inscrire au concours d'entrée en Ifsi pour l'année prochaine, et je m'interroge sur les prépas.
Les établissements qui préparent au concours, aide nécessaire et utile ou pompes à fric ? J'ai lu un peu de tout à ce sujet et je ne sais plus quoi penser ?
Les livres sont-ils suffisants ou pas ? Si oui, le(s)quel(s) acheter ? Et pour les formations payantes pareille ?
J'ai un an pour le préparer et je ne sais plus à quel saint me vouer.
Des conseils s'il vous plait ?
Help
Merci d'avance
Je compte m'inscrire au concours d'entrée en Ifsi pour l'année prochaine, et je m'interroge sur les prépas.
Les établissements qui préparent au concours, aide nécessaire et utile ou pompes à fric ? J'ai lu un peu de tout à ce sujet et je ne sais plus quoi penser ?
Les livres sont-ils suffisants ou pas ? Si oui, le(s)quel(s) acheter ? Et pour les formations payantes pareille ?
Help

Merci d'avance
Re: Concours ifsi
Bonsoir,Flominette a écrit :Bonjour à tous,
Help![]()
Merci d'avance
AS depuis 2013 j'ai passé les épreuves de sélections FPC cette année et j'ai été retenue je rentre donc en septembre.
J'ai commencé à me préparer "sérieusement" a partir de septembre 2019 pour des épreuves en février 2020 je n'ai pas fais appel à une prépa ( pour info fin de scolarité après la première ES avec plus de temps d’absence que de présence).
J'ai eu l'occasion de discuté avec 2 candidats qui avait fait 1 an de prépa, ils n'ont pas été retenus ( 15 candidats, 10 places, 8 retenus). Mais peut être est-ce lié à cette prépa en particulier ( c'était la même).
-
Bonjour,
Tout d'abord, permettez moi de vous féliciter chaleureusement pour cette brillante réussite, je suis très heureuse pour vous et je vous souhaite de vous épanouir dans cette nouvelle voie.
Je vais suivre le même chemin que vous, mais avec un an de décalage.
Pourriez vous m'indiquer comment vous avez fait pour vous préparer seule ?
Avec des livres ? lesquels ?
En fait, c'est l'entretien oral qui me fait surtout peur (il faut savoir que j'ai 50 ans).
Merci beaucoup, et encore félicitations.
Champagne !
Tout d'abord, permettez moi de vous féliciter chaleureusement pour cette brillante réussite, je suis très heureuse pour vous et je vous souhaite de vous épanouir dans cette nouvelle voie.
En fait, c'est l'entretien oral qui me fait surtout peur (il faut savoir que j'ai 50 ans).
Merci beaucoup, et encore félicitations.

Flominette a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup, et encore félicitations.Champagne !
Merci pour vos félicitations, je n'ai pas eu l'occasion de fêter ça vu les circonstances ^^
J'ai acheté un livre ( séléctions 2020 pour AS/AP par Vuibert) que je ne vous recommande pas. Il n'est pas mauvais mais reprend beaucoup d'indications disponible sur les site des IFSI ou du gouvernement. Et une fois que les exercices sont fait et bien personnellement je ne pouvais pas les refaire car je me souvenais des réponses.
Donc après j'ai plutôt repris des exercices de maths simples car je n'avais pas fais sans calculatrices depuis des années. Sur internet il y a de tout gratuitement, même des calculs de doses simple. J'ai aussi appris les tableaux de conversions ( j'ai eu un exercice pour passer de mL à L). Pour le français je n'ai rien travaillé car je n'avais pas de bonne méthode efficace.
Pour l'oral : ma préparation à plutôt été faite avant les inscriptions.
Pourquoi cette formation ( d'ailleurs êtes vous déjà dans le paramédical ou pas du tout ?) Pourquoi maintenant et pas avant ?
Pourquoi cet IFSI et pas un autre ?
Dans ma formation AS il y avait plusieurs personne de plus de 50 ans donc je ne crois pas que ce soit un frein mais il faut vous attendre à certaines questions : Etes vous sure de vouloir vous engager dans une formation de minimum 3 ans ? Alors que vous êtes plutôt en fin de carrière ? ( n'y voyez rien de personnel, certains IFSI préfèrent privilégier les néo bacheliers de 17-18 ans car ils vont former des personnes qui vont théoriquement exercer plus longtemps).
Si vous n’êtes pas du milieu, que savez vous de la pratique infirmières ? Votre connaissance du métiers, ses difficultés. Des envies de services particuliers ? pourquoi ?
Votre mode de financement ?
Et ensuite bien suivre l'actualité sanitaire et sociale de cette année et l'an prochain du coup car ils peuvent vous demander de développer quelque chose.
-
Merci pour vos réponses.
En fait, toutes ces questions je les ai déjà préparées, mais c'est tout ? Je crains des questions pièges auxquelles je ne m'attendrai pas.
D'autre part je suis AP depuis 10 ans (précédente reconversion), et ce projet s'inscrit juste dans une évolution de mon parcours professionnels.
Je suis donc un peu déjà familiarisée avec le secteur médical, mais je dois avouer n'avoir travaillé jusque là essentiellement que dans des structures d'accueil.
Quant au livre que vous me déconseillez, je crois que c'est justement celui que j'ai commandé en ligne hier.
Merci pour tout,
Bonne fin de confinement, bonnes vacances et bonne rentrée à vous.
Bien cordialement
En fait, toutes ces questions je les ai déjà préparées, mais c'est tout ? Je crains des questions pièges auxquelles je ne m'attendrai pas.
D'autre part je suis AP depuis 10 ans (précédente reconversion), et ce projet s'inscrit juste dans une évolution de mon parcours professionnels.
Je suis donc un peu déjà familiarisée avec le secteur médical, mais je dois avouer n'avoir travaillé jusque là essentiellement que dans des structures d'accueil.
Quant au livre que vous me déconseillez, je crois que c'est justement celui que j'ai commandé en ligne hier.

Merci pour tout,
Bonne fin de confinement, bonnes vacances et bonne rentrée à vous.
Bien cordialement
Pour ma part je n'ai eu aucune questions pièges, en tout cas aucunes perçues comme ca. Bien se renseigner sur le fonctionnement de l'IFSI ( UE, semestre, 10 compétences,...), j'ai développé sur l'obésité et l'importance de l’éducation.
Le livre est bien, juste il ne m'aura servi que peu de temps.
Bon courage, vous avez le temps de bien vous préparer !
Le livre est bien, juste il ne m'aura servi que peu de temps.
Bon courage, vous avez le temps de bien vous préparer !
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je ne veux pas abuser de votre disponibilité mais j'ai encore deux questions. Vous m'avez indiqué avoir développé sur l'obésité et l'éducation, je croyais qu'il ne s'agissait que d'un oral de motivation. Il faut développer un sujet sanitaire et social aussi à l'oral alors ?
Et pour se tenir informée de l'actualité sanitaire et sociale, vous recommandez plutôt des journaux généraliste comme Le Monde par exemple, ou plutôt des magasines pros, comme infirmière ou santé ?
Merci pour vos précieux conseils.
A bientôt.
Merci pour vos réponses, je ne veux pas abuser de votre disponibilité mais j'ai encore deux questions. Vous m'avez indiqué avoir développé sur l'obésité et l'éducation, je croyais qu'il ne s'agissait que d'un oral de motivation. Il faut développer un sujet sanitaire et social aussi à l'oral alors ?
Et pour se tenir informée de l'actualité sanitaire et sociale, vous recommandez plutôt des journaux généraliste comme Le Monde par exemple, ou plutôt des magasines pros, comme infirmière ou santé ?
Merci pour vos précieux conseils.
A bientôt.
Je ne sais pas quelle est la grille de l'ARS mais je suppose que on doit pouvoir a trouver en ligne. Donc je ne sais pas si les questions sanitaires et sociales sont systématiques mais en discutant avec avec des candidats de cette année il ressort que si il ne faut pas forcement développer un sujet, il faut au moins pouvoir citer les sujets d’actualités : j'avais donc cité mi février le covid-19, les féminicides, et l'obésité. Ils m'ont demandé si un sujet me touchait particulièrement et j'ai parlé de l'obésité car j'ai été concerné. J'ai donc dérivé vers l’importance de l'éducation.
C'était plus un échange de point de vu pour développer l'argumentation que pour montrer des connaissances réelles.
Pour ma part je me contentais de ce que je faisait déjà : lire les actualités dans le monde, le figaro, le parisien peut importe mais dispo en ligne gratuitement et mon JT du soir.
Pas de soucis, je suis dispo si vous avez d'autres questions
C'était plus un échange de point de vu pour développer l'argumentation que pour montrer des connaissances réelles.
Pour ma part je me contentais de ce que je faisait déjà : lire les actualités dans le monde, le figaro, le parisien peut importe mais dispo en ligne gratuitement et mon JT du soir.
Pas de soucis, je suis dispo si vous avez d'autres questions

-
Merci beaucoup pour tous vos bons conseils, et votre disponibilité.
A bientôt
A bientôt