Concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Marichka

Concours IFSI

Message par Marichka »

Salut tout le monde,
Je viens de me decider a preparer le concours de l'IFSI. Est ce que quelqu'un peut me dire s'il est reel de le preparer en 4 mois et surtout chez soi? J'ai eu mon bac en 1990.
Et pour les tests psychotechniques est il possible d'utiliser le brouillon ou tout se calcule dans la tete???
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

bienvenue au club!!
oui tu peux le préparer en 4 mois et par contre tu auras droit au brouillon
salut a plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marichka

Message par Marichka »

Merci pour ta reponse. Peux tu me conseillers la litterature dans cet ocean?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

toutes les lectures sont bonnes à prendre : le monde, le nouvel obs, sciences humaines, science et vie, science et avenir, le point, l'express.... etc toutes l'actualités, tu peux regarder le magasine de la santé sur la 5 le midi (13h40)
sinon pour la littérature même, je te conseille "marie de hennezel, la mort intime"
voili voilou!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bien sûr tu peux préparer le concours en 4 mois. Il suffit d'y bosser régulièrement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

Je crois que typh à tout résumer 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

Message par Joe_Batisto »

bonjour,

n'oublies pas aussi ta culture personnelle déjà acquise avec le temps et tu te rendras compte que tu connais déjà pas mal d'arguments sur plein de sujet en particulier sanitaires et sociaux.
Apres si tu veux réviser je peux te conseiller un bouquin pour la culture générale : "les grands thèmes d'actualité sanitaires et sociaux année 2006" enfin si il est sorti...tu sauras tout avec ça.

Sinon pour les test psycho ne prend pas obligatoirement les livres siglés IFSI...tu peux en trouver des autres moins cher.

Bon sinon 4 mois je pense que ça fait beaucoup de préparation...ça ne reste qu'un écrit de 2h sur des sujets courants...il suffit de suivre les consignes, de répondre à la question (oui ça peut être bête mais il y en a beaucoup qui tourne autour du sujet sans y répondre vraiment), soignes ton orthographe grammaire et syntaxe...ça prouve déja que tu es quelqu'un d'organisée et rigoureuse.
Selon moi une préparation intensive 15 jours avant ton concours c'est le mieux...reste bien à l'écoute pendant le journal télé...et fais des test psycho surtout les parties où tu ne te sens pas à l'aise.Genre pour beaucoup c'est les maths, et les suites (chiffres lettres ou dessin).

voilà apres c'est toi qui vois selon ton niveau de base ce qu'il faut que tu bosses et si il faut que tu bosses plus que ça...

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
la-guêpe
Adepte
Adepte

Message par la-guêpe »

Merci Joe_Batisto
J'ai pris note moi aussi car je passe le concours en Avril !
Il n'est pas encore sorti mais on trouv celui de 2005-2006, je pense qu'il est édité en janvier donc fin janvier on y saute dessus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

Message par Joe_Batisto »

si j'ai le concours je lègue le mien :clin:

ce bouquin est parfait pour l'écrit et l'oral...non je ne fait pas de pub :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

[quote="Joe_Batisto"]bonjour,

Selon moi une préparation intensive 15 jours avant ton concours c'est le mieux...reste bien à l'écoute pendant le journal télé...et fais des test psycho surtout les parties où tu ne te sens pas à l'aise.Genre pour beaucoup c'est les maths, et les suites (chiffres lettres ou dessin).

bonsoir,
je ne pense pas que ton conseil de préparation intensive de 15 jours soit très judicieux, car il y a un grand nombre de thèmes à réviser et je ne parle pas de masterminds, plateaux inf. ou autre tests d'organisation pour lesquels il faut acquérir une certaine aisance pour pouvoir les réaliser au plus vite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

comme le dit lempicka 15 jours je ne pense pas que ca soit judicieux car pour les tests il faut reviser regulierement pour acquerir de l'aisance d'autant plus si l'on a des difficultes dans certains domaines cmme les maths et s'ils ont a quittes les etudes il y a quelques annees

de plus le temps de revisions depend des capacites de chacuns donc c'est a voir au cas pas cas

en ce qui concerne la CG je trouve ca different car quelques soit le theme on a tous plus ou moins des connaissances sur le sujet et des opinions dessus et de toute facon nous ne devons pas ecrire de romans
en plus il y a tellement de themes que parfois on oublis d'en reviser certains

ce qu'il faut c'est regarder les infos regulierement s'informer le plus possible

d'ailleurs il y a un topic qui concerne les sujets de CG pour les concours de 2006

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... 3997Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
bobette l'eponge
Forcené
Forcené

Message par bobette l'eponge »

Salut Marichka!

Je te conseille de :
_etre au courant de l'actualite sanitaire et sociale ( pour cela tu as les actus du site , et le journal de la santé sur la 5eme, en plus j'ecoutais france info au taff qui est pas mal non plus )

_fais des fiches sur tout un tas de sujets de culture G ( obesite , famille , sida , vieillissement de la population , banlieues , etc.) , avec 1) Definition , 2) Constat/probleme , 3) Consequences/solutions, et 4) Conclusion
=> le meilleur bouquin que j'ai eu etait "Concours d'entree infirmier ,chez Masson , collection Guide Prepa" ( hyper bien fait , pas chargé , clair et complet , et pleins de mots clés ,etc.)

_fais des tonnes d'exercices de maths ( c'est le niveau de college = 3eme , pour le concours ) , et meme là aussi des fiches de revisions ( puissances , racines , identites remarquables , les tableaux d'unites d'aire de volumes, etc.)

_et fais des tonnes d'exercices de tests psycho, plus t'en feras plus tu seras a l'aise et rapide lors de l'ecrit ( car le temps passe vite lors du concours )
=>et là les bouquins qui m'ont bien aidee ( il faut tout faire dedans et c'est complet ) sont "entrainement tests psychotechniques ,flash, edition Masson , collection prepa sante" , vol.1 aptitude verbale , vol.2 logique numerique , et vol.3 carre logiques.

Avec tout ça , et en bossant tous les jours , tu devrais etre paree a l'abordage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie"...
willow
Régulier
Régulier

Message par willow »

salut,

du brouilon tu en as mais apprend a travailler a l'economie parce que c'est pas une ramette de 500 qu'on te donne !

et puis surtout apprenbd a travailler en temps limité.

le jour du concours a l'ap-hp c'et du style : tourner la page, vous avez 15 mn, posez vos stylos, tournez la page et ainsi de suite pendant 1H 30 .
a la fin fin j'en avais la tete qui tournait et surtout j'etais tellement contente que ca s'arrete que je m'en fichais d'avoir reussi ou pas (bon apres c'est sur, j'ai pas mal cogite !!!).

les tests psychos ne sont pas difficiles mais les reponses doivent etre trouvés TRES rapidement alors tu as interet a beaucoup t'entrainer (sur le long terme) pour que ca devienne comme une seconde nature.
tu verras pour indiquer tes reponses cela se passe sur un carton ou il faut noircir des cases.

pour la CG, a priori tu as la trentaine et donc a priori ca devrait pas te poser trop de probleme.

il faut faire attention a bien respecter le consignes (repondre en 15 lignes et pas en 5 ou 20) donner son avis qd demandé…

bon courage et bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
çayèèèèèè ESI AP-HP!!!
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

lempicka68 a écrit :
Joe_Batisto a écrit :bonjour,

bonsoir,
je ne pense pas que ton conseil de préparation intensive de 15 jours soit très judicieux, car il y a un grand nombre de thèmes à réviser et je ne parle pas de masterminds, plateaux inf. ou autre tests d'organisation pour lesquels il faut acquérir une certaine aisance pour pouvoir les réaliser au plus vite...
Je pense que le temps de préparation dépend de chacun mais il est vrai que personnellement comme joe batisto 15 jours m'ont suffi pour préparer le concours d'entrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

pour ma part, pour la culture générale j'ai regarder le journal de la santé tous les jours, j'ai écouté l'actualité tout ca, mais c'est pas ca que j'appelle bosser le concours.
donc pour l'écrit j'ai peut etre vraiment bosser quelques jours avant (quelques exercices de tests) grandes lignes des différents themes..
pour l'oral j'ai juste mis mes motivations sur papier, et je l'ai préparer peut etre pendant 4/5jours.
voilou je ne dois pas etre loin des 15jours, et tant mieux si cela m'a suffit. Je pense que le temps de préparation est propre à chacun suivant ses facilités. personnellement reviser mon concours 3/4mois auparavant 2h par jours j'aurais pas pu moralement. mais je sais que beaucoup en ont besoin
c'est à chacun de voir
Bonne chances à tous les futurs candidatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé