concours infimier sans prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ju09
Messages : 24
Inscription : 30 juil. 2013 15:55

concours infimier sans prépa

Message par Ju09 »

Bonjour, alors tout d'abord je voudrais m'excuser si jamais je pose une question qui a déjà été posée ou autre mais je viens juste de m'inscrire et même si j'ai souvent été sur ce site c'est assez difficile de voir tous les messages. :?
Alors voilà mon cas, je vais passer en terminale STMG, c'est un bac où l'on étudie tout l'univers de l'entreprise grâce à des matières spécialisée telles que la gestion, le management ainsi que l'éco/droit. Rien à voir donc avec le métier d'infirmière que je souhaite exercée une fois mon bac en poche mais mon premier veux étant le bac ST2S a été refusé. :|
Je vous demande votre aide parce que je souhaite tenter le concours d'infirmière dès mon année de terminale sans faire de prépa., je sais que c'est compliqué mais je suis réaliste et je sais aussi que y a peu de chance que je l'obtienne mais au moins je saurais comment ça se passe, mais j'aimerais tout de même savoir, est-ce que vous pensez que impossible ? parce que je n'ai que quelque livres pour apprendre de moi-même en plus de mes cours à étudier car c'est la même année que mon bac.
Et ensuite, si jamais ( même s'il y a 1 chance sur 100), donc si jamais je l'obtiens est-ce que je risque d'avoir des difficultés pour les 3 ans d'études à suivre? au moins la première année ? Ou est-ce que je risque d'avoir un manque de connaissances ou autre par rapport aux autres?
Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon message qui est assez long, et de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
SophieeV
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2012 19:59

Re: concours infimier sans prépa

Message par SophieeV »

Bonsoir,

Réussir le concours sans prépa est tout à fait possible. Et surtout, une prépa ne veut pas dire réussite. C'est le travail fourni, les méthodes et surtout l'entraînement qui te prépareront le mieux au concours! J'ai fini première au concours cette année sans prépa. Je me suis simplement préparée avec des livres spéciaux et des annales de concours trouvées sur internet. Comme quoi!

C'est aussi difficile la même année que le bac car tu n'as pas que ça à faire (le bac étant quand même la priorité car c'est "la clef"). Personnellement j'ai consacré mon année scolaire entière à la préparation du concours, ayant déjà mon bac, donc c'est vrai que ça a été un sacré avantage. Néanmoins je connais des personnes qui ont réussi l'année du bac, et ce n'était pas forcément des cracks en maths ou en culture G!

L'important est de travailler avec méthode et régulièrement : par exemple 1h par jour, un demi heure de tests, une demi heure de culture G, ou 1h de chaque un jour sur 2. Enfin tout dépend de tes préférences.
Pour la culture G, une bonne méthode est de faire des fiches de chaque thème en les étudiants, et à la fin tu ne feras que relire tes fiches. Il faut aussi bien savoir les méthodes de rédaction aux questions, mais ça c'est pareil pour toutes les matières du lycée, donc tu dois déjà savoir (intro, problématique, plan, développement, conclusion, ouverture...). Pour les tests psychotechniques, pas de secret seul l'entrainement paye! (à condition d'avoir bien acquis les méthodes mathématiques avant). Et puis surtout surtout, s'entraîner le plus possible dans les conditions d'examens, se faire des concours blancs soi-même, avec des annales de culture G et de tests, en se chronométrant, et en lisant les corrigés après pour comprendre ses erreurs et apprendre les bonnes réponses.

En t'imposant une certaine rigueur et en travaillant régulièrement, c'est faisable! La difficulté sera effectivement le manque de temps à cause du bac, et peut être un peu plus d'efforts à fournir en maths car la filière STMG ne pousse peut etre pas tellement cette matière (je dis ça, mais je n'en suis pas sure du tout!).

En ce qui concerne les études, comme c'est souvent dit ici, il y a des personnes venant de tous horizons dans les promos : de tous les bac et bac pro, des reconversions pro qui n'ont pas été à l'école depuis 10 ans, des AS, etc, et qui s'en sortent très bien parfois même mieux que ceux qui ont suivi "la voie standart". Alors ne t'en fais pas tout ira bien, donne ton maximum et si ce n'est pas cette année que tu auras le concours, ca sera l'année prochaine!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Dondon9642
Messages : 14
Inscription : 31 déc. 2012 23:26

Re: concours infimier sans prépa

Message par Dondon9642 »

Je ne pense pas qu'une prépa est indispensable.
Essai de passer le concours en même temps que le bac, ce n'est pas impossible, je l'ai fait comme beaucoup d'autre et je pense que tu as autant de chance qu'un candidat qui sort de prépa.
Toutefois on n'a rien sans rien, il faut travailler les testes psychotechniques sérieusement, ainsi que ta culture générale, ta rédaction ... et une fois le cap de l'écrit franchit, c'est l'oral qui est déterminant : tu doit "séduire" le jury -> un conseil, passe des oraux blancs avec des gens de ton entourage et prépare-toi aux pires questions tels que :
_Pourquoi-pas médecine ?
_Pourquoi vous et pas un autre ?
_(dans mon cas j'ai eu aussi ) Pourquoi ne faites-vous pas cuisinier ?
...
Mais souvent les jurys sont assez sympa

Pour conclure, fait-le, tu n'as rien à perdre, au contraire tu as tout à y gagner : gagner une année dans le meilleur des cas ou de l'expérience pour la prochaine fois :clin:

Bon CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Ju09
Messages : 24
Inscription : 30 juil. 2013 15:55

Re: concours infimier sans prépa

Message par Ju09 »

Merci beaucoup pour ces réponses, ça m'encourage encore plus ! J'ai tellement envie de faire ce métier que je suis énormément motivée donc je n'ai pas peur de fournir du travail personnel ! De toute façon si je ne l'ai pas c'est pas la fin du monde je ferais une prépa puis je retenterais :) En tout cas merci beaucoup.
D'ailleurs, là je me renseigne sur les écoles, vous ne connaitrez pas de bon IFSI par hasard ? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dondon9642
Messages : 14
Inscription : 31 déc. 2012 23:26

Re: concours infimier sans prépa

Message par Dondon9642 »

Tout dépend de la région où tu veux faire tes études, d'après des rumeurs, l'IFSI de Paray-le-Monial en Saône-et-Loire serai pas mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Ju09
Messages : 24
Inscription : 30 juil. 2013 15:55

Re: concours infimier sans prépa

Message par Ju09 »

Moi je suis en Charente Maritime mais je peux m'écarter quand même, en tout cas près de chez moi j'ai eu de bon écho pour la croix-rouge à Angoulême mais c'est privé, alors à ce que j'ai vu ça ne change pas grand chose avec le public mais ça coûte plus cher, c'est vrai ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
#Cilou30
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 12 mai 2013 14:28

Re: concours infimier sans prépa

Message par #Cilou30 »

Salut Ju09 ! Je viens de découvrir ce topic et je me sens un peu concernée. J'étais en terminale S cette année et j'ai aussi tenté les concours pour "voir" (j'en ai passé 3) et je suis admise à l'un et encore sur LC à un autre. Donc tu vois, c'est possible ! Il y a un topic "concours et bac pour 2013" tu verras on était plusieurs ! Donc sans prépa c'est possible ! Il faut s'investir tout de même e connaître ses priortés (le bac est le plus important !) Bon courage en tout cas pour cette année de terminale et bonnes vacances :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé