Concours infirmier pour reconversion professionnelle

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

plumae
Habitué
Habitué

Re: Concours infirmier pour reconversion professionnelle

Message par plumae »

Et oui, j'ai rdv au fongécif le 2 septembre pour une réunion d'information. Je viendrai en parler sur le forum pour ceux et celles que ça intéresse.

J'ai eu des conseils très utiles, sur un autre sujet du forum, concernant les livres pour se préparer au concours. Il s'agit donc du "Maxi guide 2014" de Nathan qui vient à peine de sortir, "1000 tests d'aptitude" chez Nathan et "L'épreuve écrite de culture générale" chez Foucher.

Mais c'est bête, j'ai l'obsession de m'abonner à une revue pour compléter ma culture générale. J'ai le sentiment que cela me sera utile... Il faudrait juste que je trouve LA revue :roll:

Tu comptes déménager dans quelle région?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanne88

Message par Nanne88 »

Je retiens pour le Maxi Guide, merci :)
Pour la revue du fait de mon boulot j'ai souvent publié des offres d'emploi dans L'infirmière magazine ou ActuSoins, les deux sont pas mal!
Je ne sais pas encore où je déménage, nous ne connaitrons notre affectation que fin septembre (mais la région le 9 septembre!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bomoh

Message par Bomoh »

Pour ma part j'était éco-interprète (le boulot que personne connais :) ), c'est de la vulgarisation scientifique et écologique.
Le souhait de devenir IDE ne date pas d'hier car je pensais déjà à ce métier quand je passais mon bac S, mais à l'époque je n'avais pas assez confiance en moi et j'étais trop timide, je suis donc partie à l'université en me disant que je prendrais confiance en moi et j'ai découvert le métier d'éco-intreprète là bas.
Concernant le concours je vous mettrais une liste des bouquins sur lesquels j'ai bossé (je les emprunté dans une BU, ce qui m'as permis d'en avoir beaucoup) dans un prochain mess (je profite de mon avant dernier jour de vacance :) et ne suis donc pas chez moi).
Pour la CG, j'ai regardé les épisodes du magazine de la santé (géniale pour suivre l'actu dans le domaine de la santé et des dév de certains sujets et des sites internets : infirmiers.com (bien sur), www.actusoins.com et espaceinfirmier.com.
Sinon vous pouvez essayer de récolter les sujets des concours de cette année, ça donne une idée sur quoi vous pouvez être interogés. Pour moi, à l'écrit : la solidarité intergénérationnelle, le sommeil chez les adolescents et comment les voyages peuvent influencer sur notre parcours de vie. A l'oral : le travil et les diplômes (avoir des diplômes est ce que ça protège), les salles de shoot (critique et avis) et l'alcool chez les jeunes de - de 12 ans.
Pour la CG, il faut aussi s'entrainer à reperer les grandes problématiques des textes, à avoir un regard critique sur l'avis de l'auteur et à poser une argumentation en développant un plan.
J'espère que c'est pas trop confus, je vous mets demain une liste de livres que j'ai utilisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Réussite à trois écoles, ESI à Pontarlier - YOUHOU -
Reconversion réussi, je suis bientôt une ESI !
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

plumae a écrit :Et oui, j'ai rdv au fongécif le 2 septembre pour une réunion d'information. Je viendrai en parler sur le forum pour ceux et celles que ça intéresse.

J'ai eu des conseils très utiles, sur un autre sujet du forum, concernant les livres pour se préparer au concours. Il s'agit donc du "Maxi guide 2014" de Nathan qui vient à peine de sortir, "1000 tests d'aptitude" chez Nathan et "L'épreuve écrite de culture générale" chez Foucher.

Mais c'est bête, j'ai l'obsession de m'abonner à une revue pour compléter ma culture générale. J'ai le sentiment que cela me sera utile... Il faudrait juste que je trouve LA revue :roll:

Tu comptes déménager dans quelle région?
Bonjour plumae,

Je suis de Marseille alors j'aimerais beaucoup avoir ton retour suite au RDV Fongecif que tu auras bientôt !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Bomoh a écrit :Pour ma part j'était éco-interprète (le boulot que personne connais :) ), c'est de la vulgarisation scientifique et écologique.
Le souhait de devenir IDE ne date pas d'hier car je pensais déjà à ce métier quand je passais mon bac S, mais à l'époque je n'avais pas assez confiance en moi et j'étais trop timide, je suis donc partie à l'université en me disant que je prendrais confiance en moi et j'ai découvert le métier d'éco-intreprète là bas.
Concernant le concours je vous mettrais une liste des bouquins sur lesquels j'ai bossé (je les emprunté dans une BU, ce qui m'as permis d'en avoir beaucoup) dans un prochain mess (je profite de mon avant dernier jour de vacance :) et ne suis donc pas chez moi).
Pour la CG, j'ai regardé les épisodes du magazine de la santé (géniale pour suivre l'actu dans le domaine de la santé et des dév de certains sujets et des sites internets : infirmiers.com (bien sur), http://www.actusoins.com et espaceinfirmier.com.
Sinon vous pouvez essayer de récolter les sujets des concours de cette année, ça donne une idée sur quoi vous pouvez être interogés. Pour moi, à l'écrit : la solidarité intergénérationnelle, le sommeil chez les adolescents et comment les voyages peuvent influencer sur notre parcours de vie. A l'oral : le travil et les diplômes (avoir des diplômes est ce que ça protège), les salles de shoot (critique et avis) et l'alcool chez les jeunes de - de 12 ans.
Pour la CG, il faut aussi s'entrainer à reperer les grandes problématiques des textes, à avoir un regard critique sur l'avis de l'auteur et à poser une argumentation en développant un plan.
J'espère que c'est pas trop confus, je vous mets demain une liste de livres que j'ai utilisé.
Bonjour Bomoh,

Merci de nous faire part de ton expérience. Nous attendons ta liste de bouquins avec impatience :)

Moi aussi, je suis allée à la fac et, comme toi, je n'avais pas vraiment confiance en moi étant plus jeune. Je pense aujourd'hui que la fac est le meilleur endroit pour perdre son temps mais avec le recul, je me dit que mon choix n'était pas anodin. Je voulais certainement rester anonyme dans ces amphis immenses et plein à craquer :choque:

Heureusement, il n'est jamais trop tard et nous pouvons à présent réaliser ce qui nous tenait à coeur. Tu es un exemple de reconversion réussie, tu peux être fière de toi et je te souhaite de t'épanouir pleinement dans cette nouvelle aventure à l'ifsi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Bonjour plumae,

Je suis de Marseille alors j'aimerais beaucoup avoir ton retour suite au RDV Fongecif que tu auras bientôt !! :D[/quote]

Bonjour Pooky1987,

Je te tiendrai au courant avec plaisir vià ce sujet du forum.
C'est cool que tu sois de Marseille. Tu comptes passer le concours à quel(s) ifsi?
Sinon, quel est ton parcours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dany33

Message par dany33 »

bonjour
moi j'ai 55 ans eh oui...
Aide soignante depuis peu (5 ans ) et je vais préparer le concours comme tout le monde , il n'y a pas de critères d'age et comme nous allons travailler jusqu’à ’à 100 ans lol y'a de l'avenir seule votre motivation vas faire la différence ..Alors courage ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Ca fait plaisir de voir que ce forum a perduré depuis sa création, en tout cas merci de tous vos témoignages et échanges qui le font vivre depuis ma longue absence.
En tout cas moi mon projet à bien avancé et je passe mon premier concours la semaine prochaine le 23 novembre. Si jamais certains veulent quelques renseignement n'hésitez pas j'essaierai de répondre au mieux de mes possibilités, envoyé moi en message privé, because je plus souvent sur un autre topic du site maintenant. :clin:

DolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Verrouillé