Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lagoupille

Re: Concours 2016

Message par lagoupille »

super, bonne chance à toi et bon courage pour tes révisions, je pense que ton poste actuel est déjà un très bon atout, j'espère qu'il y aura beaucoup de partage sur ce post, nous avons tous à y gagner
"La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" A.Einstein
Retour aux soins en EHPAD après 6 ans en labo... dur dur mais stimulant!
Eleanore
Régulier
Régulier

Message par Eleanore »

Merci, bonne chance à toi aussi ! tu le passes où ?
IDE en pleine réflexion pour reconversion ...
LaBellette

Message par LaBellette »

tassedecaf a écrit :Et bien quel courage! Qu'Est-ce-qui t'as mise en échec aux 2 fois? Tu étais préparée?

Oui, je m'étais préparée! J'ai été admissible!

Je pense avoir péché à l'oral. J'ai perdu mes moyens la première fois parce que 5 personnes qui te bombardent de questions, c'est déstabilisant!
Et, la seconde fois, ils étaient en boucle sur mon âge (23 ans l'année dernière).
Eleanore
Régulier
Régulier

Message par Eleanore »

5 personnes ! oula j'avoue ... pour ton âge je comprend :s moi j'aurais 25 ans quand je vais passer le concours, avec déjà une expérience dans le scolaire alors je sais pas si ça va me porter préjudice c'est possible ... on verra bien !
lagoupille

Message par lagoupille »

Eleanore a écrit :Merci, bonne chance à toi aussi ! tu le passes où ?
académie de Reims, je croise les doigts pour qu'il y ait une cession cette année, première fois pour moi
j'ai de la chance, j'ai une petite de 5 ans, je ne travaille que le matin, il faut que je me motive pour rentabiliser mes après-midis, aller bosser à la bibliothèque et être sérieuse et régulière, mon gros défaut : la mémoire, ma pire ennemie...
"La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" A.Einstein
LaBellette

Message par LaBellette »

Eleanore a écrit :5 personnes ! oula j'avoue ... pour ton âge je comprend :s moi j'aurais 25 ans quand je vais passer le concours, avec déjà une expérience dans le scolaire alors je sais pas si ça va me porter préjudice c'est possible ... on verra bien !
Voilà, alors, comme c'est mon projet professionnel depuis un stage pendant mes études d'infirmière. Alors, je m'accroche!

Je pense à faire contractuel. Mais étant titulaire de la fonction publique hospitalière, on m'avait dit que je ne pouvais pas travailler dans le public en étant en disponibilité. Mais, j'ai lu le contraire sur quelques pages. Je sens que je vais me lancer. J'éprouve de plus en plus le besoin de faire quelque chose que j'aime au quotidien!
lagoupille

Message par lagoupille »

LaBellette a écrit :
tassedecaf a écrit :Et bien quel courage! Qu'Est-ce-qui t'as mise en échec aux 2 fois? Tu étais préparée?

Je pense avoir péché à l'oral. J'ai perdu mes moyens la première fois parce que 5 personnes qui te bombardent de questions, c'est déstabilisant!
Et, la seconde fois, ils étaient en boucle sur mon âge (23 ans l'année dernière).

eh bien moi je trouve que ça ne doit pas vous porter préjudice, au moins vous savez ce que vous voulez faire, vous avez une "passion" pour l'éducation à la santé, vous voulez protéger une population de gens "en devenir" pour lui donner des chances de grandir et se construire au mieux, vous avez déjà une véritable identité professionnelle et c'est tout à votre honneur !
LaBellette

Message par LaBellette »

lagoupille a écrit :
LaBellette a écrit :

eh bien moi je trouve que ça ne doit pas vous porter préjudice, au moins vous savez ce que vous voulez faire, vous avez une "passion" pour l'éducation à la santé, vous voulez protéger une population de gens "en devenir" pour lui donner des chances de grandir et se construire au mieux, vous avez déjà une véritable identité professionnelle et c'est tout à votre honneur !

Merci!! Je sens que je vais le relire ce post les jours où je n'aurai pas le moral parce que cette attente est longue avant de pouvoir exercer ce métier!!
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

Je trouve que c'est un argument de taille, de s'être présentée plusieurs fois! Cà prouve la motivation et c'est à mettre en avant à la présentation, je trouve.

Pour ma préparation perso, mais je suis loin d'être une référence, je ne sais que peu de choses du métier, j'ai fait troubles des apprentissages, la nutrition de façon générale, les vaccins, les maladies courantes... Pour le certificat, c'est pour les maladies nécessitant un certificat obligatoire de reprise (si je ne dis pas de bêtise car je répond de tête, c'est selon un décrêt ou arrêté de 89, j'ai trouvé l'info sur éduscol). J'ai pris aussi la liste des 31 maladies à déclaration obligatoire, et je me suis fait des fiches sur les pathologies que je pourrais rencontrer en milieu scolaire...
Ensuite les trucs plus actuels: ebola, les pandémies grippales (j'ai pris aussi la procédure sur la grippe A même si çà date pour l'exemple)...
Après tous les trucs sur le handicap/maladies chroniques/aides à l'apprentissage: PPS, PPRE, PAP, PAI, etc...
L'organisation au niveau scolaire (nationale, académique, etc...), le nouveau socle de base, les trucs du style éducation prioritaire...
Les pathos de l'ado: tentative de suicide, anorexie, IVG, sexualité en général...
Les guides cyber-harcèlement, homosexualité, jeux dangereux...
Sans oublier les textes: politique de santé en faveur des élèves, protocole relatif aux soins et aux urgences, les trucs type distributeurs de préservatifs dans les lycées, le BCG plus obligatoire, etc...

J'oublie un tas de choses, et pain sur la planche.............. Je mélange tout, au secours! :lol:
Lililoulou

Message par Lililoulou »

Salut tout le monde !
Combien de temps pour réviser ce concours à votre avis (combien d'heures par semaine sur combien de mois) ?
A en croire les divers forums sur ce concours (parcouru de long en large), ça peut être plusieurs années de maturation ! :|
Cette question car je vais le tenter pour la première fois cette année.
Je n'ai pas du tout commencé à réviser, ni même une vue d'ensemble de tout ce qu'il faudra parcourir.
Si je me mets aux révisions maintenant croyez-vous que j'ai des chances de l'obtenir cette année ? :?
Sur 5-6 mois de révision étiez-vous à temps plein à côté pour celles qui l'ont tenté ? Et celles qui l'ont réussi ?

Voilà j'ai aussi un gros dilemme !!! On me propose un remplacement en IME qui me ferait un temps plus que plein jusqu'à mi Janvier (étant déjà à temps partiel par ailleurs).
Si j'accepte, à mon avis adieu les révisions jusqu'à mi Janvier (car beaucoup de trajets en plus de l'emploi du temps chargé) puis ça fera tard pour réussir le concours 2016 ! :pleure:
Mais si je refuse, que je loupe le concours 2016 je serais passé à côté d'une belle opportunité d'avoir une expérience en éducation et prévention ! Ce qui n'est pas négligeable puisque j'ai une petite expérience d'un an seulement en tant qu'infirmière ... :roll:

Qu'en pensez-vous ?!!! :)
fanfan29
Régulier
Régulier

Message par fanfan29 »

Bonjour à toutes,
Je rejoins le forum car je souhaite également passer le concours en 2016 sur l'académie de Rennes. Je travaille actuellement en centre d'examens de santé (sécurité sociale) dans le finistère.
En ce qui me concerne je commence tout juste les révisions, enfin c'est un bien grand mot!
C'est sympa de pouvoir partager nos expériences, bon courage à toutes pour les loooongues soirées de bachotage!
Eleanore
Régulier
Régulier

Message par Eleanore »

Super on passe le concours dans la même aca ! j'espère qu'ils vont ouvrir le concours je crois qu'il n'était pas ouvert en 2015. Je vais aussi tenter sur Nantes mais bon ça me fera un peu plus loin ...
Moi j'ai commencé à réviser aussi mais je sens que ça va être long ...
Surtout les textes je sais pas comment je vais faire pour tout retenir !

Pour répondre à Liloulou, je lui conseillerai d'accepter le poste en IME ça fera toujours une bonne expérience et des choses à apprendre sur le terrain !
Après il faudrait essayer de réviser même un petit peu pendant les jours de repos et lire le soi, faire un minimum chaque jour ...

Moi aussi je vais reprendre à temps plein ça va être plus dur ...
De toute façon rien ne t'empêche de le passer même si tu le rates ce qui n'est pas sur en plus ! tu auras un aperçu de comment ça se passe ! en tout cas bonne chance et bon courage si tu es motivé tu ne seras pas désavantagé , ce qui compte c'est la motivation !
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

Il y a plein d'exemples de filles sur le forum qui ont révisé le concours en bossant à l'hôpital, ce n'est pas infaisable, depuis quelques années j'en vois sur le forum et qui réussissent :clin:

Il y a des lillois(es) qui le passent cette année ici?
Lililoulou

Message par Lililoulou »

Merci pour tes conseils Eleanore !
Ca me semble important aussi de saisir cette opportunité d'expérience et comme tu dis passer le concours apporte aussi une expérience.
Vraiment je vais essayer de tout faire, mais j'avoue ne pas me faire trop d'illusions quand même...
En tout cas merci pour ton message très positif et encourageant.
Bonne chance à toi aussi et plein de courage pour les révisions avec le temps plein qui reprend.
Eleanore
Régulier
Régulier

Message par Eleanore »

Ba qui sait peut être que tu l'auras, il faut partir optimiste et se dire qu'on donne le max ! après pour l'oral il paraît qu'ils regardent surtout la motivation donc voilà si tu sais pas il vaut mieux dire je ne sais pas et je demande à tel ou tel
Répondre