Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lilivored
Régulier
Régulier

Re: Concours 2016

Message par lilivored »

Bonjour,
Je me présente, également une vieille !!!!! Diplômée en 1995, 'ai passé le concours en 2015, je l'ai eu mais vu la distance du poste proposé par rapport à mon domicile j'ais du refuser.
Voilà en espérant être mieux classé cette année, si concours il y a??? :roll:
Infirmière DE en Hémodialyse
Diplômée depuis 1995

concours infirmière de l'EN en 2017
lagoupille

Message par lagoupille »

lilivored a écrit :Bonjour,
Je me présente, également une vieille !!!!! Diplômée en 1995, 'ai passé le concours en 2015, je l'ai eu mais vu la distance du poste proposé par rapport à mon domicile j'ais du refuser.
wahou bravo! tu as toute mon admiration :D et tu le passes dans quelle académie?
tu pourras nous raconter les épreuves??? comment ça se passe, quelles questions, etc...
"La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" A.Einstein
Retour aux soins en EHPAD après 6 ans en labo... dur dur mais stimulant!
tassedecaf
Régulier
Régulier

Message par tassedecaf »

Merci beaucoup Lulunatik et Villard, je vais potasser çà!
hellohello
Habitué
Habitué

Message par hellohello »

J'ai une petite question, aux IDE en poste depuis plusieurs années.

Voilà, je commence ma première année scolaire à l'EN et avec le médecin on a vu comment on s'organise pour préparer les visites médicales. Je dois préparer les journées de rdv des élèves en fonction de ses jours de présence.

Mais... Si je prévois des visites pour des élèves. C forcément sur leurs heures de présence en cours. Donc... Les élèves vont devoir quitter le cours et revenir après la visite. Donc ils vont louper 20/30 minutes de cours pour la visite.

Est-ce que j'ai bien compris ?
IDE de l'Education Nationale.
lilivored
Régulier
Régulier

Message par lilivored »

lagoupille a écrit :
lilivored a écrit :Bonjour,
wahou bravo! tu as toute mon admiration :D et tu le passes dans quelle académie?
tu pourras nous raconter les épreuves??? comment ça se passe, quelles questions, etc...
Je souhaite le passé à l'académie de Dijon.
Infirmière DE en Hémodialyse
Diplômée depuis 1995

concours infirmière de l'EN en 2017
villard
Accro
Accro

Message par villard »

hellohello a écrit :J'ai une petite question, aux IDE en poste depuis plusieurs années.

Voilà, je commence ma première année scolaire à l'EN et avec le médecin on a vu comment on s'organise pour préparer les visites médicales. Je dois préparer les journées de rdv des élèves en fonction de ses jours de présence.

Mais... Si je prévois des visites pour des élèves. C forcément sur leurs heures de présence en cours. Donc... Les élèves vont devoir quitter le cours et revenir après la visite. Donc ils vont louper 20/30 minutes de cours pour la visite.

Est-ce que j'ai bien compris ?
pas vraiment le choix. Il faut donc prévenir les profs, la vie scolaire, la direction.
poilauden
Fidèle
Fidèle

Message par poilauden »

bonsoir tout le monde

je vous lis depuis pas mal de temps, j'écris enfin..
Voilà, j'ai pris la décision de passer le concours en 2016 sur l'académie de Versailles.
Je me suis inscrite au cned car vraiment ce qui me fait peur c'est l'oral, mais je suis terrifiée....
bref, soyons positif !

sinon j'ai vu les dates pour les inscription au concours mais je n'ai pas trouvé les dates de concours, car si possible j'aimerais tenter différentes académies.
Avez vous plus d'informations ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

poilauden a écrit : sinon j'ai vu les dates pour les inscription au concours mais je n'ai pas trouvé les dates de concours, car si possible j'aimerais tenter différentes académies.
Les dates d'inscription sont effectivement parues officiellement sur le site du Ministère, pour autant ça ne veut pas dire qu'un concours sera organisé par chaque académie.
La décision sera prise début 2016 en fonction des besoins de chaque aca.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
poilauden
Fidèle
Fidèle

Message par poilauden »

lulunatik a écrit :
poilauden a écrit : sinon j'ai vu les dates pour les inscription au concours mais je n'ai pas trouvé les dates de concours, car si possible j'aimerais tenter différentes académies.
Les dates d'inscription sont effectivement parues officiellement sur le site du Ministère, pour autant ça ne veut pas dire qu'un concours sera organisé par chaque académie.
La décision sera prise début 2016 en fonction des besoins de chaque aca.
merci à toi.
bon je m'en doutais mais mon côté optimiste m'a dit demande sait on jamais lol

comment se déroulent vos révisions ?
marie022
Adepte
Adepte

Message par marie022 »

Je souhaite également passé le concours IDE de l'EN. Je pense le préparer avec des bouquins. Comment vous êtes vous organisé ?
ninette1755
Adepte
Adepte

Message par ninette1755 »

J'ai acheté un livre sur le rôle de l ide scolaire, j'ai rencontré une infirmière scolaire, ai fait des fiches, et surtout...... Ai suivi de manière assidue le forum. J'ai ainsi appris plein de choses. :D :D
il ne faut pas hésiter à participer, le forum regorge de bons conseils!
IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP :D
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Re: Concours ide scolaire 2016

Message par zedancer3 »

Lilourose28 a écrit :Bonjour,

Je compte passer le concours ide scolaire cette annee alors si yen a qui veulent bien partager leurs experiences, si d autres veulent qu on revise ensemble....
Je vous attends ici :)
Je suis dans le 28 limite 78!

Bonne soiree et a tres vite j espere!!

Message fusionné...
Merci de ne pas ouvrir des sujets déja existants!
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
emeline2152

Message par emeline2152 »

Bonjour,

Je potasse, je potasse... Je pense que vous aussi ??

Je suis aujourd'hui sur les visites médicales obligatoires à l'école.
Je trouve pas mal d'infos sur la visite des 6 ans, mais j'ai cru comprendre que des visites à 9, 12, et 15 ans étaient aussi obligatoires. Manque de bol, je ne trouve rien de concret à ce sujet...

J'imagine que des tests sensoriels (vision, audition), bilans biométriques (poids, taille...) sont réalisés. Mais quoi d'autres spécifiquement pour chaque tranche d'âge ? Peut-être doit-on simplement suivre ce qui est noté sur le carnet de santé... ?

Merci !
Et bon courage ! :)
IDE depuis juillet 2014, prépare le concours IDE de l'Education Nationale, session 2016 !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

emeline2152 a écrit : Je suis aujourd'hui sur les visites médicales obligatoires à l'école.
Je trouve pas mal d'infos sur la visite des 6 ans, mais j'ai cru comprendre que des visites à 9, 12, et 15 ans étaient aussi obligatoires. Manque de bol, je ne trouve rien de concret à ce sujet...
Tu n'as pas bien lu le forum car on a déjà expliqué à maintes reprises que :
- A 6 ans c'est la visite médicale obligatoire MEDICALE, donc par le médecin. En raison de la pénurie de médecins, il est souvent demandé aux ide d'y participer en partie : poids, taille, vue, audition, controle vaccinations.
- Aux autres âges ce sont des dépistages INFIRMIERS NON OBLIGATOIRES. Pour ces dépistages chaque recteur a sa petite idée et donne des directives à la rentrée. On trouve ainsi souvent des dépistages en CE2 ou +, 6eme, 2de.

J'imagine que des tests sensoriels (vision, audition), bilans biométriques (poids, taille...) sont réalisés. Mais quoi d'autres spécifiquement pour chaque tranche d'âge ? Peut-être doit-on simplement suivre ce qui est noté sur le carnet de santé... ?
Maternelle :Controle de la mise à jour des vaccinations,
Elementaire , collège et lycée : y ajouter un entretien sur l’hygiène de vie, les conditions de vie, l'intégration à l'école, les activités, etc...

Merci !
Et bon courage ! :)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
emeline2152

Message par emeline2152 »

Eh ben effectivement je n'avais pas bien lu le forum ;)
Merci !
IDE depuis juillet 2014, prépare le concours IDE de l'Education Nationale, session 2016 !
Répondre