Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2016
Les enseignants sont autorisés à pratiquer également les injections de Glucagen si précisé dans le PAI et après appel du 15 car risque vital. C'est la notion de risque vital qui prévaut pour les injections par du personnel autre que infirmier, et à condition que tout soit bien notifié dans le PAI
L'ide devra former les enseignants à cet effet.
L'ide devra former les enseignants à cet effet.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- ninette1755
- Adepte
Merci lulunatik, j'avais un doute quant à la réponse. Là, c'est clair. 

IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP

-
- Régulier
Un grand merci!
Voilà qui répond à tout, pour le voyage de classe, la trousse d'urgence à prévoir et voilà qui me facilite la torture de cerveau
Je vais rectifier çà sur mon cours.
Voilà qui répond à tout, pour le voyage de classe, la trousse d'urgence à prévoir et voilà qui me facilite la torture de cerveau

Bonjour, Je vous suis depuis un moment et je me lance. Je vais passer pour la première fois le concours en 2016 (s'il y en a un dans mon académie).lulunatik a écrit :C'est un grand débat:tassedecaf a écrit :Lulunatik: dans mes cours du CNED ils disent administration possible, et de vérifier si l'enfant n'est pas allergique, je pensais que le protocole d'urgence en donnait le droit? C'est bizarre çà, on en a dans la pharmacie mais on en donne pas?
.
- le protocole des urgences autorise l'ide à administrer les médicaments d ela liste après interrogatoire de l'enfant
- Le "décret de compétences" ne nous autorise à administrer un ttt que sur prescription médicale.
Il faut choisir entre le protocole d'un ministère (qui rappelle d'ailleurs dans son préambule les règles professionnelles applicable aux ide, c'est à dire besoin d'une ordonnance pour admin ttt) et un décret (texte juridique) ....
Je suis également un peu perdue concernant les médicaments que l'on peut donner ou pas. Ne peut-on pas considérer que le BOEN du 6 janvier 2000 est un protocole (car signé par un médecin) que l'on peut appliquer dans le cadre de notre décret de compétence ? Voici ce que j'ai trouvé sur le site en rapport avec les protocoles : http://www.infirmiers.com/profession-in ... ation.html
Si c'est le cas alors tout s'éclairci et les deux textes ne sont pas en contradiction. Qu'en pensez-vous? je fais peut-être complètement fausse route.
Les protocoles doivent être revus annuellement pour rester valables...ce n'est pas le cas du BO
De plus les protocoles de soins constituent le descriptif de techniques à appliquer et/ou des consignes à observer dans certains situations de soins ou lors de la réalisation d'un soin. Ce n'est pas le cas du BO qui se contente de lister des médicaments, ce n'est donc pas un protocole de soins.
De plus les protocoles de soins constituent le descriptif de techniques à appliquer et/ou des consignes à observer dans certains situations de soins ou lors de la réalisation d'un soin. Ce n'est pas le cas du BO qui se contente de lister des médicaments, ce n'est donc pas un protocole de soins.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci pour ton éclairage. Même si ça me paraît toujours aussi flou
Si je résume on ne donne aucun médicament en dehors des PAI et des prescriptions téléphoniques du 15 que l'on contact en cas de besoin. Mais du coup on se demande à quoi sert le BOEN en dehors de lister l'équipement de l'infirmerie. Et qu'en est-il du Norlevo, il y a-t-il un autre texte qui nous donne le pouvoir de la délivrer ?

Si je résume on ne donne aucun médicament en dehors des PAI et des prescriptions téléphoniques du 15 que l'on contact en cas de besoin. Mais du coup on se demande à quoi sert le BOEN en dehors de lister l'équipement de l'infirmerie. Et qu'en est-il du Norlevo, il y a-t-il un autre texte qui nous donne le pouvoir de la délivrer ?
coucou tout le monde!!
j'aurai une question, quelle est la différence entre cadre réglementaire et législatif?
j'aurai une question, quelle est la différence entre cadre réglementaire et législatif?
Pour moi c'est un peu la même chose, on dit d'ailleurs souvent: cadre réglementaire et législatif sans les dissocier.zak95 a écrit :coucou tout le monde!!
Je crois qu'en gros le législatif c'est la loi, le réglementaire ce sont les décrets et autres.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour,
Haut les cœurs, la deuxième sera la bonne !!! Je suis loin de chez toi car résidante Corse mais pourquoi pas échanger quand même pour les révisions ? Peut être pourrais tu me renseigner. Une fois le concours en poche celui-ci est t'il valable un certain laps de temps au cas ou le poste que l'on te propose ne te convienne pas. Exemple je vise un poste en haute corse et mère de 4 enfants je ne pourrais pas me déplacer en Corse du sud. EN BREF : a l'ouverture du concours sait on quel poste va être à pouvoir car si c'est Ajaccio par exemple il n'est pas nécessaire que je le passe alors que je ne pourrais m'y rendre à moins que le concours soit valable quelque temps en attendant qu'un poste près de chez moi se libère. J'ai pris rendez vous avec une Ide scolaire qui n'a pas su me répondre donc help !!!
Je n'ai pas vu d'ouverture de concours pour 2016 sur le site de l'éducation nationale ou a tu trouver les infos pour les inscriptions au concours Merci
Haut les cœurs, la deuxième sera la bonne !!! Je suis loin de chez toi car résidante Corse mais pourquoi pas échanger quand même pour les révisions ? Peut être pourrais tu me renseigner. Une fois le concours en poche celui-ci est t'il valable un certain laps de temps au cas ou le poste que l'on te propose ne te convienne pas. Exemple je vise un poste en haute corse et mère de 4 enfants je ne pourrais pas me déplacer en Corse du sud. EN BREF : a l'ouverture du concours sait on quel poste va être à pouvoir car si c'est Ajaccio par exemple il n'est pas nécessaire que je le passe alors que je ne pourrais m'y rendre à moins que le concours soit valable quelque temps en attendant qu'un poste près de chez moi se libère. J'ai pris rendez vous avec une Ide scolaire qui n'a pas su me répondre donc help !!!
Je n'ai pas vu d'ouverture de concours pour 2016 sur le site de l'éducation nationale ou a tu trouver les infos pour les inscriptions au concours Merci
En février le rectorat fait le compte des postes vacants et des postes à créer.
Si il manque d'ide pour pourvoir le nombre de postes libres, le rectorat ouvre un concours vers fin février/mars. Début des épreuves vers fin mars
Les postes vacants sont d'abord proposés aux mutations des ide titulaires de fin mars à mi-avril
Après les capa de juin et les changements de postes des titulaires, les postes restés vacants sont proposés aux reçues concours, donc pas de visibilité des postes à proposer aux concours avant cette date.
Les ide reçues au concours sont libres d' accepter ou pas les postes restés libres après la capa de juin . Un poste refusé par une ide reçue est proposé à une autre ide reçue. Si pas assez de postes pourvus, on peut faire appel à la liste complémentaire
Si une ide refuse un poste proposé, elle perd immédiatement le bénéfice du concours.
Si il manque d'ide pour pourvoir le nombre de postes libres, le rectorat ouvre un concours vers fin février/mars. Début des épreuves vers fin mars
Les postes vacants sont d'abord proposés aux mutations des ide titulaires de fin mars à mi-avril
Après les capa de juin et les changements de postes des titulaires, les postes restés vacants sont proposés aux reçues concours, donc pas de visibilité des postes à proposer aux concours avant cette date.
Les ide reçues au concours sont libres d' accepter ou pas les postes restés libres après la capa de juin . Un poste refusé par une ide reçue est proposé à une autre ide reçue. Si pas assez de postes pourvus, on peut faire appel à la liste complémentaire
Si une ide refuse un poste proposé, elle perd immédiatement le bénéfice du concours.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- laetitia226
- Régulier
Bonjour, je suis infirmière en EHPAD et j'ai envie de changement! Du coup, je me lance j'aimerai préparer le concours d'infirmière scolaire. Je vais déjà acheter les annales des concours précédents et commencer la préparation. Il y a t il d'autres livres utiles pour se lancer?
- ninette1755
- Adepte
Vois plus haut dans le sujet, les références ont été citées de nombreuses fois!!!!laetitia226 a écrit :Bonjour, je suis infirmière en EHPAD et j'ai envie de changement! Du coup, je me lance j'aimerai préparer le concours d'infirmière scolaire. Je vais déjà acheter les annales des concours précédents et commencer la préparation. Il y a t il d'autres livres utiles pour se lancer?

IDE depuis 1996

re!!
tout d'abord bon dimanche à tous!
Je voulais savoir si le BCG est encore obligatoire pour les prof de santé
d'après mes sources oui mais je voulais être sûre.
merci!!

tout d'abord bon dimanche à tous!
Je voulais savoir si le BCG est encore obligatoire pour les prof de santé
d'après mes sources oui mais je voulais être sûre.
merci!!

encore moi décidément!! lol
Bon face à une maladie à déclaration obligatoire l'ide peut -elle faire le signalement à l'ARS s'il n'y a pas de médecin par exemple ou elle ne doit pas intervenir du tout dans la déclaration?
si non, quelle est sa conduite à tenir face à une suspicion?
Bon face à une maladie à déclaration obligatoire l'ide peut -elle faire le signalement à l'ARS s'il n'y a pas de médecin par exemple ou elle ne doit pas intervenir du tout dans la déclaration?
celui qui fait la declaration , c'est celui qui fait le DIAGNOSTIC.Donc ce n'est surement pas l'infirmiere ni le médecin EN qui n'en n'a pas les moyenszak95 a écrit :encore moi décidément!! lol