Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2016
vous pouvez prendre contact avec les ICT pour pouvoir rencontrer des infirmières de l'éducation nationales dans leur infirmerie...ça peut vous aider pour le concours
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Bonsoir et bienvenueangelique62 a écrit :bonjour a tous ,
je suis infirmière depuis 1 ans et je compte tenter le concours d'ide scolaire en 2016 .
Si certaines d'entre vous on des astuces ou bon conseils je vous en remercie par avance .
Ton pseudo laisse penser que tu es du Pas de Calais ??
- laetitia226
- Régulier
Bonsoir, je me posais une question par rapport aux différents poste que l'on peut avoir en étant dans l'EN. Pour moi, il y a en secteur ( = plusieurs écoles primaires + collège), collège, lycée : général, technologique, professionnel ou agricole, en université. En externat ou internat. Il y a t il d'autres postes possibles?
-
- Forcené
En EREAlaetitia226 a écrit :Bonsoir, je me posais une question par rapport aux différents poste que l'on peut avoir en étant dans l'EN. Pour moi, il y a en secteur ( = plusieurs écoles primaires + collège), collège, lycée : général, technologique, professionnel ou agricole, en université. En externat ou internat. Il y a t il d'autres postes possibles?
-
- Forcené
http://eduscol.education.fr/pid23266-ci ... dapte.html
Etablissements regionaux d enseignement adapté
Etablissements regionaux d enseignement adapté
-
- Forcené
En cité scolaire (mon poste;)) j ai un lycee ( des bts) un college un greta et un secteur primaire
-
- Forcené
Tout a fait d accord c est un plus et l oral ca le fait;)macile a écrit :vous pouvez prendre contact avec les ICT pour pouvoir rencontrer des infirmières de l'éducation nationales dans leur infirmerie...ça peut vous aider pour le concours
Bosser avec les annales, les cours du cned (super complets)
Travailler avec methode:
1/ commencer par potasser l education nationale en general 2/ voir l ide sco sa legislation ses missions les differnents incontournable pai pps pap cesc ip signalement chs .....3/faire des fiches avec votre role en tant qu ide scolaire a court moyen et long terme sur le patho tiac..gale...drepano... ou autre comme notre role vis a vis de la maltraitance, la cu, un accident grave, l accueil d un eleve migrant ( theme d actualité)
A noter que le PAP est tout recent et qye ca pourrait tomber en petite question
- ninette1755
- Adepte
Le pap n'est pas plutôt pour les enseignants?
IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP

- ninette1755
- Adepte
Je sais que cela remplace le pai dys, mais en y regardant de plus près, je pensais que cela ne relevait pas de l'ide, mais elle peut dépister les problèmes d'apprentissage, alors ?
IDE depuis 1996

Dans le cadre du pap il me semble que nous sommes là pour aiguiller les familles et réaliser un bilan sensoriel.
L'ide n'a pas à intervenir dans le PAP, même pas pour un bilan sensoriel.
C'est le médecin scol qui remplit sa partie avec les difficultés de l'élève après consultation médicale. Ensuite les profs cochent les aménagements qu'ils acceptent d'apporter. En gros c'est un PPRE avec partie médicale.
Mais bien sur il faut connaitre le dispositif et son fonctionnement.
D'autre part, l'ide n'a pas à dépister les troubles des apprentissages (même si ça se pratique sur le terrain dans certains territoires et avec formation spécifique ). C'est un acte médical. Un jour, peut-être, nous pourrons faire ce diagnostic mais avec reconnaissance de ce +.
C'est le médecin scol qui remplit sa partie avec les difficultés de l'élève après consultation médicale. Ensuite les profs cochent les aménagements qu'ils acceptent d'apporter. En gros c'est un PPRE avec partie médicale.
Mais bien sur il faut connaitre le dispositif et son fonctionnement.
D'autre part, l'ide n'a pas à dépister les troubles des apprentissages (même si ça se pratique sur le terrain dans certains territoires et avec formation spécifique ). C'est un acte médical. Un jour, peut-être, nous pourrons faire ce diagnostic mais avec reconnaissance de ce +.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Forcené
Je suis sur secteur decouvert de medecin sco
Mon role est donc de joindre le dernier bilan sensoriel vue ouie comme indiqué dans la circulaire
Je n effectue pas de depistage de trouble du langage non non non
ici mon role est d etre conseillere en santé donc d orienter les parents si besoin vers un ortho et de repondre aux interrogations vis a vis du dossier a monter
Mon role est donc de joindre le dernier bilan sensoriel vue ouie comme indiqué dans la circulaire
Je n effectue pas de depistage de trouble du langage non non non
ici mon role est d etre conseillere en santé donc d orienter les parents si besoin vers un ortho et de repondre aux interrogations vis a vis du dossier a monter
- laetitia226
- Régulier
Bonjour, me voilà en plein dans la législation ... l'IEN à l'université. Sur mon cours, il y a marqué que c'est le décret n°2008-1026 du 7 octobre 2008 qui fixe les conditions des IEN à l'université. Et quand je suis allé voir le décret il y a marqué "abrogé au 21 août 2013" pour tous les articles. Abrogés veut dire que ce n'est plus valable mais je n'arrive pas à trouver le nouveau texte de référence! Vous auriez l'info?
Le nouveau texte c'est ça : Circulaire no 2010-0008 du 4 mars 2010laetitia226 a écrit :Bonjour, me voilà en plein dans la législation ... l'IEN à l'université. Sur mon cours, il y a marqué que c'est le décret n°2008-1026 du 7 octobre 2008 qui fixe les conditions des IEN à l'université. Et quand je suis allé voir le décret il y a marqué "abrogé au 21 août 2013" pour tous les articles. Abrogés veut dire que ce n'est plus valable mais je n'arrive pas à trouver le nouveau texte de référence! Vous auriez l'info?
Mais ce texte décrit le fonctionnement des centre de santé universitaires et non le statut des ide....
Les ide Université sont régies comme les ide EN en étab. Exception faite des ide embauchées directement par l'université, mais ce n'est plus de l'EN.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- laetitia226
- Régulier
Merci pour ta réponse !