Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- Margoullette
Re: Concours 2016
Bonjour Emmeline l'an dernier je me suis aussi préparée avec le CNED. C'est vrai que c'est une très bonne base et en plus avec les devoirs à rendre cela oblige à une certaine discipline. Pour ma part cette année c'est cas concrets à fond et forum!EMMMELINE a écrit :Bonjour à toutes
motivée pour réussir le concours 2016, je l'ai passé sur l'académie de Lille cette année qqs semaines après mon accouchement. J'ai eu 13 à l'écrit et ils prenaient à partir de 13.25 Dommage j'aurais aimé avoir une expérience pour l'oral.
Je me suis inscrite au CNED il y'a un mois surtout pour avoir un suivi, rendre des devoirs et voir ce qu'ils attendent réellement comme réponses. C'est vrai que c'est couteux mais je veux tellement réussir. Sinon effectivement, en faisant des recherches et avec ce forum, tout le monde a une chance.
Je suis infirmière titulaire de la FPH depuis 7 ans et j'ai postulé en tant que contractuelle pour l'année scolaire 2015 2016. J'ai le projet de prendre une dispo d'un an pour découvrir toutes les facettes du métier d'infirmière scolaire et ainsi mettre toutes les chances de mon côté pour le concours. Ils m'ont déjà contacté pour savoir si j'accepterais un internat, et d'autres questions... Du coup je leur ai demandais quel contrat ils seraient susceptible de me proposer,... elle ne sait pas pour l'instant, me disait que ça ne serait peut être pas un contrat d'un an mais de quelques mois peut être renouvelable mais ne pourra jamais me confirmer,... Du coup je suis partagée car si je prends une dispo d'un an et que je n'ai qu'un contrat de qqs mois, qu'est ce que je fais après? Sinon côté financier, je pense que ça sera gérable si je travaille toute l'année scolaire. Voilà ça dépendra vraiment de ce qu'ils me proposent. Affaire à suivre...
Pour un poste de contractuelle suis aussi en plaine réflexion mais je crois que financièrement ça va malheureusement coincer.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
Infirmière éducation nationale pour la rentrée 2015 !
- Margoullette
J'ai oublié une chose: rencontrer des infirmiers scolaires ou faire un petit stage est à mon avis un plus.Margoullette a écrit :Pour ma part j'ai eu 2 expériences d'orale cette année et 2 expériences différentes (Note moyenne à 13 puis 16). Il y a eu mieux car je suis seulement sur liste complémentaire pour les 2 concours mais bon c'est pas mal non plus ! Mes conseils seraient:bahamas a écrit :bonsoir a toutes !!!
je viens avec vous pour repasser le concours en 2016!!!
je suis ide depuis 2011, et à bout de l'hôpital ... j'ai besoin d'autre chose c'est indispensable !
je voulais faire contractuelle, mais mon ICT m'a di que être contractuelle ne signifie pas réussir le concours, donc galérer financièrement pour même pas être sure d'obtenir le concours, je ne me sens pas... c'est + le côté financier qu'autre chose ...
toutes celles qui ont obtenu une bonne note à l'oral, donnez nous vos conseils, comment est ce que vous vous êtes présenté???
c'est m'oral qui ma desservi
aller on se motive toutes !!!
- La présentation est très importante à préparer. Il faut savoir mettre en avant toutes les expériences en lien avec l'EN car pour ma part à chaque fois ce fut un point de départ aux questions (cela permet aussi de préparer les réponses .... pour exemple je travaille avec des malades chroniques donc je m'attend au PAI .... puis PPS PAP ...). Il me semble que cette préparation est importante car c'est elle qui m'a apporté des points pour le premier oral étant donné que mes réponses aux questions étaient totalement incomplètes et nulles (ex: oubli du médecin de l'EN comme partenaire ... en en plus je la savais ! ou oublie de vérifier l'état de conscience et l'état général d'un élève sous stupéfiant ...). Pour 2016 je pense que j'insisterai aussi un peu plus sur mes motivations.
- Rester concentré sur ses réponses et vigilant quand jury bienveillant.
- Faire des oraux avec toutes sa famille et des personnes qui te connaissent moins. Chacun pourra donner son avis sur ta présentation. Personnellement j'ai beaucoup fait progressé pas présentation grâce aux remarques de mes proches.
- Pour le 2 ème orale j'avais préparé des fiches hyper synthétiques sur les différentes conduites à tenir avec toutes les questions du forum. C'est en fait une toute autre préparation que l'écrit.
- Bien regarder tous les membres du jury, sourire ....
Voilà pour ce qui est de ma petite expérience.
Autre petit conseil travailler OUI mais se ménager quand même ....
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
-
bonjour, je vais essayer de passer ce concours mais comment organiser des révisions? quels livres à acheter? merci de me conseiller
Tu as un sujet ouvert sur toutes les lectures recommandées '(en début de liste)betzouille a écrit :bonjour, je vais essayer de passer ce concours mais comment organiser des révisions? quels livres à acheter? merci de me conseiller
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour,
Je suis infirmière titulaire de la FPH et je tente le concours 2016 sur l'académie de Orléans-Tours et Bordeaux.
J'espère que nous pourrons toutes et tous réussir et s'entraider.
Il semblerait que la barre soit haute.
Bonne journée.
Je suis infirmière titulaire de la FPH et je tente le concours 2016 sur l'académie de Orléans-Tours et Bordeaux.
J'espère que nous pourrons toutes et tous réussir et s'entraider.
Il semblerait que la barre soit haute.
Bonne journée.
-
Bonjour à toutes,
Je tente moi aussi le concours cette année.
J'ai acheté les cours du CNED sur le bon coin d'occasion et j'ai essaie de trouver le livre "l'infirmière de l'éducation nationale" en occasion aussi. J'espère qu'avec tout ça et le forum je réussirai le concours, qui m'a l'air bien difficile.
Les filles qui ont fait un stage avec une infirmière en poste, comment vous y êtes vous prises ? Sur vos congés ? J'imagine que oui
J'espère que nous serons nombreuses à nous motiver
Au fait, je tente le concours dans l'académie de Toulouse...
Et dernière petite question...vu que les régions sont en train de changer, rassurez moi, j'espère que l'académie de Toulouse ne sera pas mélangée avec celle de Montpellier. Sinon vive les kilomètres !!!
Je tente moi aussi le concours cette année.
J'ai acheté les cours du CNED sur le bon coin d'occasion et j'ai essaie de trouver le livre "l'infirmière de l'éducation nationale" en occasion aussi. J'espère qu'avec tout ça et le forum je réussirai le concours, qui m'a l'air bien difficile.
Les filles qui ont fait un stage avec une infirmière en poste, comment vous y êtes vous prises ? Sur vos congés ? J'imagine que oui

J'espère que nous serons nombreuses à nous motiver

Au fait, je tente le concours dans l'académie de Toulouse...
Et dernière petite question...vu que les régions sont en train de changer, rassurez moi, j'espère que l'académie de Toulouse ne sera pas mélangée avec celle de Montpellier. Sinon vive les kilomètres !!!
Bonsoir à toutes !
La barre est haute en effet, mais même après rien n'est gagné !
Pour ma part, je vous rejoins ici pour re-réviser pour la cession 2016 ; j'ai été reçue 2ème sur liste principale cette année, académie Orléans-Tours, mais pas de poste qui ne puisse me convenir malheureusement...
Je compte sur vous les filles pour me re-motiver!!! j'ai le moral pas loin de zéro...
Pour ma part, je vous rejoins ici pour re-réviser pour la cession 2016 ; j'ai été reçue 2ème sur liste principale cette année, académie Orléans-Tours, mais pas de poste qui ne puisse me convenir malheureusement...
Je compte sur vous les filles pour me re-motiver!!! j'ai le moral pas loin de zéro...
- enviedereussir
- Fidèle
C'est clair que c'est super dur. Ce concours nous fait devenir chèvre ! Couragebalchou a écrit :Bonsoir à toutes !

c est vraiment dommage de ne pas avoir de postes près de notre domicile, il faut vraiment être mobile...malheureusement, il faut revoir ce que l on peut faire ...car tout est possible l année d après par mutation
enfin vous êtes courageuse et je pense que j aurais eu mon moral a 0 aussi si je n'avais pas eu de poste
enfin vous êtes courageuse et je pense que j aurais eu mon moral a 0 aussi si je n'avais pas eu de poste
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
- petitangebleu
- Habitué
ma pauvre, arriver 2e pour ne pas pouvoir avoir de poste correct c'est juste dégueulasse! j'espère que cette année ira mieux pour toibalchou a écrit :Bonsoir à toutes !
IDE depuis avril 2011
go pour le concours ide scolaire en 2016
go pour le concours ide scolaire en 2016
J'espère aussi... en tout cas me revoilà dans le bain des révisions dès septembre !
C'est dur de se dire qu'il faut tout recommencer alors que j'avais réussi... Mais c'est la vie, malgré une très grosse motivation, je ne peux pas sacrifier le temps que je passe avec ma famille et je ne peux me résoudre à être loin de ma famille 3 nuits par semaine et si loin de mon domicile... Choix douloureux, on verra ce que ça donne l'an prochain !
Si au moins j'avais la certitude d'être reçue l'année prochaine, mais même pas...
C'est dur de se dire qu'il faut tout recommencer alors que j'avais réussi... Mais c'est la vie, malgré une très grosse motivation, je ne peux pas sacrifier le temps que je passe avec ma famille et je ne peux me résoudre à être loin de ma famille 3 nuits par semaine et si loin de mon domicile... Choix douloureux, on verra ce que ça donne l'an prochain !
Si au moins j'avais la certitude d'être reçue l'année prochaine, mais même pas...

balchou ..on positive !!!!!!!! allez hop hop hop....tout va bien se passer
et si tu fais un choix, voit peut être une éventuel déménagement si tu peux...mais ça se discute avec le conjoint
et si tu fais un choix, voit peut être une éventuel déménagement si tu peux...mais ça se discute avec le conjoint
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Heu... un déménagement, pas possible, les deux enfants de mon conjoint sont en garde alternée et on vient de faire construire... Il reste la route, mais jusqu'à une certaine distance !
Les choix sont restreints en ce qui me concerne, mais ça ne m'empêche pas de penser que l'année prochaine il y aura peut-être une petite place pour moi ?
Allez, hauts les cœurs ! j'ai juste pas fini de stresser
Les choix sont restreints en ce qui me concerne, mais ça ne m'empêche pas de penser que l'année prochaine il y aura peut-être une petite place pour moi ?
Allez, hauts les cœurs ! j'ai juste pas fini de stresser

Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaiterai passer le concours d'infirmière scolaire et je me demande si nous pouvons le passer dans plusieurs académies, ou si l'on doit en choisir une seule. Je n'ai pas réussi à trouver la réponse dans les forums...
Merci
Je souhaiterai passer le concours d'infirmière scolaire et je me demande si nous pouvons le passer dans plusieurs académies, ou si l'on doit en choisir une seule. Je n'ai pas réussi à trouver la réponse dans les forums...
Merci

- thé citron05
- Adepte
Bonjour Flower34,
S'ils ne sont pas organisés le même jour tu peux passer le concours dans plusieurs académies
S'ils ne sont pas organisés le même jour tu peux passer le concours dans plusieurs académies

Thé citron