Concours infirmiere scolaire 2018
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- Mathilde67
Re: Concours infirmiere scolaire 2018
Bonjour,
Je vous rejoints également.
Je vais m'inscrire pour le concours 2018 !
Avez vous des avis sur les cours du cned ?
Faut il les compléter par d'autres ouvrages ?
Et cela a déjà été demandé, mais par quoi commencez vous vos révisions autant à l'avance ?
Merci de vos retours
Je vous rejoints également.
Je vais m'inscrire pour le concours 2018 !

Avez vous des avis sur les cours du cned ?
Faut il les compléter par d'autres ouvrages ?
Et cela a déjà été demandé, mais par quoi commencez vous vos révisions autant à l'avance ?
Merci de vos retours

Bonjour,
Je me joins à vous aussi pour le concours infirmier bien-sur
,
J'aimerais savoir par quel matière commencez-vous la CG ou les test de psyco?
Merci
Je me joins à vous aussi pour le concours infirmier bien-sur

Merci
Bonsoir Yoyocent ....yoyocent a écrit :Bonjour,
Je me joins à vous aussi pour le concours infirmier bien-sur,
Merci
Ici c'est le concours 2018 pour devenir infirmier scolaire , donc pour des infirmiers déjà titulaires et diplômés....

Quand tu parles de Culture Gé et tests psycho ça ressemble plus au concours pour entrer dans un IFSI et devenir IDE ... ????
infirmière depuis 21 ans ... !
5 ans IDE sco en Nouvelle Calédonie.... revenue fin 2016 en France
Rentrée scolaire 2017 Infirmière scolaire >Lycée Jules renard Nevers
5 ans IDE sco en Nouvelle Calédonie.... revenue fin 2016 en France
Rentrée scolaire 2017 Infirmière scolaire >Lycée Jules renard Nevers

Bonjour,
Je me suis décidée à passer le concours 2018 pour l'académie de Strasbourg
Avez vous des conseils, par quoi débuter les révisions? que pensez vous des cours du CNED?
Je me suis décidée à passer le concours 2018 pour l'académie de Strasbourg
Avez vous des conseils, par quoi débuter les révisions? que pensez vous des cours du CNED?
Bonjour tout le monde.
Pour répondre aux question concernant le CNED et les révisions en général (sachant que ce n'est que mon avis et qu'il n'engage que moi).
Concernant les cours du CNED, j'ai eu tendance à les trouver (trop) complets, trop théoriques et peu "pratico-pratiques". Je me suis beaucoup basé sur les ouvrages suivants et j'ai complété par moment avec le CNED pour certaines questions qui ne trouvaient pas de réponse dans ces ouvrages :
- "Infirmière de l’Éducation Nationale" de Patricia Bristol & Christine Kerneur aux éditions Maloine
- "Annales du concours de recrutement des infirmières de l'Education Nationale 2008-2014"de Patricia Bristol et Christine Kerneur aux éditions Maloine
- "Infirmière scolaire" de Valérie Cottin aux éditions Elsevier Masson
Personnellement j'ai procédé par fiches techniques (par exemple : contraception d'urgence, PAI, PES, situations d'urgence, maltraitance, etc...) avec un rappel du cadre réglementaire. Cela m'a obligé à une recherche sur les textes de loi en vigueur.
Après, les contacts avec les infirmières conseillères techniques sont assez enrichissant pour se faire préciser certains points obscures. Tout comme les rencontres sur le terrain avec des infirmières scolaires en exercice (cela permet de voir la réalité du terrain et, à l'oral, de savoir nuancer son propos sur certains points et d'apporter une certaine authenticité).
De plus, je vous conseille de vous inscrire au bulletin hebdomadaire de l'Education Nationale pour vous tenir informé des nouveaux textes pouvant toucher la profession (Lien).
Enfin, le forum est une vrai mine d'or de part les échanges que l'on peut avoir entre membres.
Bon courage dans vos révisions !
Pour répondre aux question concernant le CNED et les révisions en général (sachant que ce n'est que mon avis et qu'il n'engage que moi).
Concernant les cours du CNED, j'ai eu tendance à les trouver (trop) complets, trop théoriques et peu "pratico-pratiques". Je me suis beaucoup basé sur les ouvrages suivants et j'ai complété par moment avec le CNED pour certaines questions qui ne trouvaient pas de réponse dans ces ouvrages :
- "Infirmière de l’Éducation Nationale" de Patricia Bristol & Christine Kerneur aux éditions Maloine
- "Annales du concours de recrutement des infirmières de l'Education Nationale 2008-2014"de Patricia Bristol et Christine Kerneur aux éditions Maloine
- "Infirmière scolaire" de Valérie Cottin aux éditions Elsevier Masson
Personnellement j'ai procédé par fiches techniques (par exemple : contraception d'urgence, PAI, PES, situations d'urgence, maltraitance, etc...) avec un rappel du cadre réglementaire. Cela m'a obligé à une recherche sur les textes de loi en vigueur.
Après, les contacts avec les infirmières conseillères techniques sont assez enrichissant pour se faire préciser certains points obscures. Tout comme les rencontres sur le terrain avec des infirmières scolaires en exercice (cela permet de voir la réalité du terrain et, à l'oral, de savoir nuancer son propos sur certains points et d'apporter une certaine authenticité).
De plus, je vous conseille de vous inscrire au bulletin hebdomadaire de l'Education Nationale pour vous tenir informé des nouveaux textes pouvant toucher la profession (Lien).
Enfin, le forum est une vrai mine d'or de part les échanges que l'on peut avoir entre membres.
Bon courage dans vos révisions !

Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Merci beaucoup pour ces réponses seb31, comment peut on entrer en contact avec les infirmières conseillères techniques ?
Tu peux trouver leur numéro sur le site de la DSDEN (direction des services départementaux de l'éducation nationale) de ton département ou alors appeler au standard.
Après je les appelais en dernière intention quand je ne trouvais pas de réponse ou que j'avais des avis divergents.
Après je les appelais en dernière intention quand je ne trouvais pas de réponse ou que j'avais des avis divergents.
Infirmier scolaire
Salut à tous et toutes, je suis décidée à passer le concours en 2018, je suis des Ardennes. D'autres personnes? Qui serais motivée pour des révisions groupées??
Petite question.
Pour le renouvellement des contraceptifs oraux, la liste de ceux autorisés cest celle de l'arrêté du 25 mai 2010 qui est toujours en vigueur?
Pour le renouvellement des contraceptifs oraux, la liste de ceux autorisés cest celle de l'arrêté du 25 mai 2010 qui est toujours en vigueur?
Ide depuis 2010 travaillant en psychiatrie depuis!
En route pour le concours de l'EN en 2019!
Cet arrêté a été abrogé par l'arrêté du 17 juillet 2012 portant abrogation de l'arrêté du 25 mai 2010 fixant la liste des médicaments contraceptifs oraux visés aux articles L. 4311-1 et L. 5125-23-1 du code de la santé publique (Lien)
Infirmier scolaire
Ok merci Seb 31.
Mais du coup plus de renouvellement possible?
Mais du coup plus de renouvellement possible?
Ils le sont.
L'article L4311-1 du Code de la Santé Publique stipule :
"[...] L'infirmière ou l'infirmier est autorisé à renouveler les prescriptions, datant de moins d'un an, de médicaments contraceptifs oraux, sauf s'ils figurent sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, sur proposition de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, pour une durée maximale de six mois, non renouvelable. [...]"
Pas de nouvel arrêté à ce jour, donc renouvellement des contraceptifs oraux possible.
L'article L4311-1 du Code de la Santé Publique stipule :
"[...] L'infirmière ou l'infirmier est autorisé à renouveler les prescriptions, datant de moins d'un an, de médicaments contraceptifs oraux, sauf s'ils figurent sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, sur proposition de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, pour une durée maximale de six mois, non renouvelable. [...]"
Pas de nouvel arrêté à ce jour, donc renouvellement des contraceptifs oraux possible.
Dernière modification par Seb31 le 19 juil. 2017 20:06, modifié 1 fois.
Infirmier scolaire
Ok merci. C'est vraiment galéré toute cette législation! 

C'est un bloc non négligeable
Courage

Courage

Infirmier scolaire
-
Hello tout le monde,
Je me tâte à passer le concours en 2018 sur l'académie Orléans Tours...
Je me tâte à passer le concours en 2018 sur l'académie Orléans Tours...
Infirmière depuis 2013, coordinatrice dans un établissement pour personnes handicapées.
En quête d'un nouvel avenir...
En quête d'un nouvel avenir...