Concours infirmiere scolaire 2018
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours infirmiere scolaire 2018
Est ce que certain d'entre vous qui ont deja passé leurs oraux peuvent partager les questions qu'on leur a posé lors de l'entretien? Je passe l'oral mardi prochain et j'aimerais bien un peu d'entrainement Merci d'avance! 

Bonjour,
J'ai réussi le concours du premier coup sans être contractuelle, en partie grâce à ce que j'ai pu lire sur ce forum. Voilà mes questions à l'oral, si ça peut t'aider:
-Obligations des fonctionnaires
-Vaccinations obligatoires
-Une JF s'est fait violer dans le week end, CAT?
-Les missions
-Les points de dépistage
-Etes vous prête à aller travailler loin?
-Comment fait on si le poste de médecin n,'est pas pourvu?
-Un élève de CE2 avec problèmes d'hygiène, cAT?
-Nom du ministre, du recteur, de l'IA?
En espérant que ça t'aide. Prépare bien ta présentation c'est super important, et ça aide à gérer le stress. POur ma part je me filmais pour pouvoir corriger les erreurs. Bon courage!
J'ai réussi le concours du premier coup sans être contractuelle, en partie grâce à ce que j'ai pu lire sur ce forum. Voilà mes questions à l'oral, si ça peut t'aider:
-Obligations des fonctionnaires
-Vaccinations obligatoires
-Une JF s'est fait violer dans le week end, CAT?
-Les missions
-Les points de dépistage
-Etes vous prête à aller travailler loin?
-Comment fait on si le poste de médecin n,'est pas pourvu?
-Un élève de CE2 avec problèmes d'hygiène, cAT?
-Nom du ministre, du recteur, de l'IA?
En espérant que ça t'aide. Prépare bien ta présentation c'est super important, et ça aide à gérer le stress. POur ma part je me filmais pour pouvoir corriger les erreurs. Bon courage!
Merci feignasse et félicitations !!
- Quand on parle des vaccins obligatoires ceux sont les 11 vaccins au 1er janvier 2018 ou les vaccins obligatoires à l'école (notamment rappel DTP à l'âge de 6 ans et 12 ans ?)
- tu as repondu quoi à la question si le poste de médecin n'est pas pourvu ?
- probleme d'hygiene d'un élève de CE2, on peut convoquer les parents ?
Merci d'avoir partager, c'est un bon entraînement pour moi
- Quand on parle des vaccins obligatoires ceux sont les 11 vaccins au 1er janvier 2018 ou les vaccins obligatoires à l'école (notamment rappel DTP à l'âge de 6 ans et 12 ans ?)
- tu as repondu quoi à la question si le poste de médecin n'est pas pourvu ?
- probleme d'hygiene d'un élève de CE2, on peut convoquer les parents ?
Merci d'avoir partager, c'est un bon entraînement pour moi

Pour les vacinations obligatoires c'est au jour d'aujourd'hui DTP
Pour le poste de medecin non pourvu ce n'est pas ton pb tu remplis les missions de l'infirmière
Pour le pb d'hygiène oui tu perux "inviter les parents"
Pour le poste de medecin non pourvu ce n'est pas ton pb tu remplis les missions de l'infirmière
Pour le pb d'hygiène oui tu perux "inviter les parents"
Merci villard
Mais alors on est d'accord qu'aujourd'hui seule le DTP est obligatoire mais qu'à partir de 2021, les enfants scolarisés à l'âge de 3 ans et qui sont nés en 2018 devront obligatoirement etre vaccinés des 11 vaccins obligatoires depuis le 1er janvier 2018?
Mais alors on est d'accord qu'aujourd'hui seule le DTP est obligatoire mais qu'à partir de 2021, les enfants scolarisés à l'âge de 3 ans et qui sont nés en 2018 devront obligatoirement etre vaccinés des 11 vaccins obligatoires depuis le 1er janvier 2018?
Pour les vaccins j'ai répondu que les élèves n'étaient pour l'instant pas concernés par les 11 obligatoires.
Pour le médecin ils s'attendaient à ce que je contacte le médecin conseiller technique si besoin (PAI...)
Pour le problème d'hygiène, j'ai pas dit "convoqué" mais oui j'ai dit que je proposais aux parents d'assister au dépistage par exemple, et surtout que j'organisais une action d'éducation à la santé sur l'hygiène dans la classe...
Pour le médecin ils s'attendaient à ce que je contacte le médecin conseiller technique si besoin (PAI...)
Pour le problème d'hygiène, j'ai pas dit "convoqué" mais oui j'ai dit que je proposais aux parents d'assister au dépistage par exemple, et surtout que j'organisais une action d'éducation à la santé sur l'hygiène dans la classe...
-
Bonjour chers collègues je suis nouveau inscrit au forum
je suis très ravi d’être avec vous
je suis titulaire d'un BAC Plus cinq année de formation supérieur paramédicale ainsi qu'un diplôme de cadre de sante formateur au niveau d'un institut référent en formation de cadre de sante international après une expérience de 20 ans comme infirmier diplômé d’état
En plus j'exerce maintenant comme responsable de filière au niveau d'institut national supérieur de formation paramédical depuis la promulgation des écoles de formation paramédicale en institut supérieurs en système LMD en ALGERIE
Je vous demande mes collègues si je peut exerce au niveau de vos instituts en France ou m'orienter sur les procédures en vigueur pour travailler en France
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement sur mon parcours professionnel vous prie d’agréer, de mes sentiments respectueux.
je suis très ravi d’être avec vous
je suis titulaire d'un BAC Plus cinq année de formation supérieur paramédicale ainsi qu'un diplôme de cadre de sante formateur au niveau d'un institut référent en formation de cadre de sante international après une expérience de 20 ans comme infirmier diplômé d’état
En plus j'exerce maintenant comme responsable de filière au niveau d'institut national supérieur de formation paramédical depuis la promulgation des écoles de formation paramédicale en institut supérieurs en système LMD en ALGERIE
Je vous demande mes collègues si je peut exerce au niveau de vos instituts en France ou m'orienter sur les procédures en vigueur pour travailler en France
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement sur mon parcours professionnel vous prie d’agréer, de mes sentiments respectueux.
Que veut dire IA ?
La culture c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale...
Bonjour à toutes et tous
cette question m'est tombé dessus:
"une jeune fille vient vous voir elle a eu un rapport sexuel la veille que faites vous"
"elle dit que c'est avec un AED, il a 23 ans, que faites vous"
"elle est en 1ère, elle a 17 ans, elle est consentante"
que faire?
j'ai parlé de dépistage IST, interrogation sur la contraception, rapport protégé, je lui propose contraception d 'urgence, faire test de grossesse dans un mois.
mais le CE me demande "faites vous un signalement?" au début je dis non puisqu'elle a plus de 15 ans et est consentante. Puis il me dit: "c'est un adulte qui abuse de son autorité du fait de sa fonction, c'est pénalement répréhensible, que faites vous?"
Du coup, que faire dans ce cas là? faut il faire un signalement?
vraiment je n'ai pas su quoi répondre.
"une jeune fille vient vous voir elle a eu un rapport sexuel la veille que faites vous"
que faire?
j'ai parlé de dépistage IST, interrogation sur la contraception, rapport protégé, je lui propose contraception d 'urgence, faire test de grossesse dans un mois.
mais le CE me demande "faites vous un signalement?" au début je dis non puisqu'elle a plus de 15 ans et est consentante. Puis il me dit: "c'est un adulte qui abuse de son autorité du fait de sa fonction, c'est pénalement répréhensible, que faites vous?"
Je pensais comme toi mais du coup j'ai regardé sur internet, je suis tombée sur cette articleborowsky a écrit :Bonjour à toutes et tous
que faire?
https://m.20minutes.fr/amp/a/2174211
Lorsque la personne à "autorité" sur le mineur (c'est le cas de l'AED) les relations sexuelles sont legales à partir de 18 ans et du coup il faut faire un signalement puisque les faits sont répressibles pénalement
Céline-z a écrit :Je pensais comme toi mais du coup j'ai regardé sur internet, je suis tombée sur cette articleborowsky a écrit :Bonjour à toutes et tous
que faire?
https://m.20minutes.fr/amp/a/2174211
Lorsque la personne à "autorité" sur le mineur (c'est le cas de l'AED) les relations sexuelles sont legales à partir de 18 ans et du coup il faut faire un signalement puisque les faits sont répressibles pénalement
OK! donc bon, très déstabilisante cette situation.
Sinon je vous partage le reste de mon oral:
après une présentation où j'ai déroulé sans difficulté en moins de 1
minutes,
les questions se sont enchaînées
très peu de questions sur mon parcours professionnel et mes motivations: vous avez fait quoi comme actions de prévention? vous avez lu des livres, lesquels?
puis
comment allez vous mettre en place une action de prévention?
vous pouvez vacciner? qu'est ce que vous vérifiez avant de faire les vaccins?
une élève arrive à l’infirmerie à 15h, elle doit prendre le bus à 17h pour rentrer c'est le weekend, elle vous dit qu'elle se sent menacée elle ne veut pas rentrer, que faites vous? Elle doit rentrer sa mère l'attend, vous faites quoi pour sa mère? et la jeune fille vous en faites quoi? Vous savez comment s'organise l'aide sociale à l'enfance, comment ça se passe une fois que vous avez signalé? Vous dites quoi au chef d'établissement?
PUIS la question sur l'élève de 17 ans en relation avec l'AED (voir ci dessus)
Vous faites un signalement, du coup vous dites quoi au chef d'établissement? vous donnez le nom de l'AED?
PUIS quel est votre rôle dans le suivi des élèves qui ont des troubles de santé chronique? dans quel cadre? quelles mesures? vous savez comment s'appellent les équipes de suivi?Comment vous vous investissez dans la mise en place du PAI? le PAI vous le laissez où? vous mettez quoi dans la trousse d'urgence?
PUIS quel est votre rôle dans les GPDS?
Bref, pour moi un bombardement de questions, ma présentation a duré moins de 10 minutes ce qui fait que la deuxième partie m'a paru trèèèèès longue.
Très facile d'être déstabilisé, même si le jury n'était pas malveillant, très difficile de retrouver ses idées une fois qu'on a bloqué sur un truc,
si vous bloquez prenez votre temps ne paniquez pas, moi j'ai eu un moment de blanc où je sentais que j'étais perdu, j'ai dit "excusez moi ce n'est pas facile dans cette situation", la chefe d'établissement a été bienveillante à ce moment et m'a dit: "allez y prenez votre temps", ça m'a permis de repartir.
Mais sur certains éléments j'étais trop approximatif et la législation que je pensais connaître, il faut la MAITRISER, c'est vraiment important, surtout la partie sur la protection de l'enfance.
bref, un concours vraiment difficile, je pensais m'être bien préparé, mais j'ai passé trop de temps sur des choses qui au final n'ont pas eu d'importance, et j'ai peut être trop négligé de MAITRISER la partie législative.
Bon courage à tous et toutes qui doivent encore passer,
merci pour les anciens du forum et tous ces posts très utiles quoiqu'il en soit.

bonjour,
je cherche à connaitre ma note à l'écrit sur l'académie d'Amiens et sur cyclades mais je ne trouves pas... savez vous comment la récupérer? merciii
je cherche à connaitre ma note à l'écrit sur l'académie d'Amiens et sur cyclades mais je ne trouves pas... savez vous comment la récupérer? merciii
-
Bonjour à tou.te.s.
Je viens d'être admise dans l'académie d'Aix-Marseille. C'est bien mais je suis déçue parce que je suis 8eme pour 8 postes et que je suis peu mobile (famille...).
Du coup, je viens chercher des témoignages, j'ai besoin de lire que certain.e.s ont eu de la chance et un poste qui leur convenait en étant dans les derniers rangs!!!!
(Peut-être que mon post n'est pas au bon endroit..)
Merci.
Felicitations à toute.te.s c.eux.elles qui l'ont eu, courage et persévérance aux autres...
Je viens d'être admise dans l'académie d'Aix-Marseille. C'est bien mais je suis déçue parce que je suis 8eme pour 8 postes et que je suis peu mobile (famille...).
Du coup, je viens chercher des témoignages, j'ai besoin de lire que certain.e.s ont eu de la chance et un poste qui leur convenait en étant dans les derniers rangs!!!!
(Peut-être que mon post n'est pas au bon endroit..)
Merci.
Felicitations à toute.te.s c.eux.elles qui l'ont eu, courage et persévérance aux autres...
Bonjour à tous ,
J’ai passé mon oral ce matin qui s’est plutôt bien déroulé pour celles et ceux qui ne sont pas encore passé j’ai eu beaucoup de questions sur des cas concrets , les instances, le projet d’établissement , les ulis, les classes de segpa, notre rôle face A la protection de l’enfance et notamment ce que doit savoir le proviseur si on fait un signalement, ce que je ferais si j’étais affecté sur un établissement loin de mon domicile avec internat, contrainte et avantage internat , comment j’organise ma pharmacie les commandes et ce qu’elle détient , mes qualités mes défauts , si j’avais déjà rencontré de ide Sco . Étant donné que j’ai deja fais un stage ils m’ont demandé si j’avais rencontre des situations qui m’avait marqué et comment elles avaient été géré.
Voilà globalement j’en oublis sûrement mais ça vous donne une idée bon courage pour la dernière ligne droite
J’ai passé mon oral ce matin qui s’est plutôt bien déroulé pour celles et ceux qui ne sont pas encore passé j’ai eu beaucoup de questions sur des cas concrets , les instances, le projet d’établissement , les ulis, les classes de segpa, notre rôle face A la protection de l’enfance et notamment ce que doit savoir le proviseur si on fait un signalement, ce que je ferais si j’étais affecté sur un établissement loin de mon domicile avec internat, contrainte et avantage internat , comment j’organise ma pharmacie les commandes et ce qu’elle détient , mes qualités mes défauts , si j’avais déjà rencontré de ide Sco . Étant donné que j’ai deja fais un stage ils m’ont demandé si j’avais rencontre des situations qui m’avait marqué et comment elles avaient été géré.
Voilà globalement j’en oublis sûrement mais ça vous donne une idée bon courage pour la dernière ligne droite

Merci d'avoir partagé ton oralMaclelo a écrit :Bonjour à tous ,
Par rapport au chef d'établissement et le signalement quelle est la réponse attendue ? J'hésite toujours, j'ai lu dans un protocole qu'il devait etre avisé sans dévoiler le contenu, j'ai lu dans un autre qu'il fallait le prévenir ... du coup je doute