Concours Infirmière Scolaire 2019

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
BZH78
Habitué
Habitué

Re: Concours Infirmière Scolaire 2019

Message par BZH78 »

BZH78 a écrit :Petite question
Un jeune qui s'endort en classe et se confie avoir problème d'alcool
Si urgence 15 selon bo
Ou appel des parents pour venir le chercher

Car sil se confie et dans la copie on va noter bien sur secret professionnel...
Et sur un autre groupe ide scolaire lide en poste dit en

On previent le chef d'établissement et on donne le nom de l'élève
Je ne trouve pas que ca va l'aider davoir en plus des sanctions
Déjà en parler à

Déjà essayé den parler a ses parents et sil refuse ip
Mais sur la conduite pour le CE je me pose la question
Dans ce cas precis il se confie et pas ébriété constaté par Ide pour moi on previent pas le chef d'établissement
Si ébriété averee avec Samu le jeune enfreint le règlement et lechef d établissement doit savoir ce qu il se passe dans son établissement peur etre dans ce cas on previent le Ce de lalcoolisation de leleve ?
Merci de votre réponse
Flop77

Message par Flop77 »

Bonjour !

Je suis également inscrite pour le concours...
j’ai lu les 22 pages du forum ( très intéressant :D )

Et je recherche activement les cours du cned, si quelqu’un en vend je suis preneuse !!!!!
Oui oui il vaut mieux tard que jamais !!
Nathalie1205
Régulier
Régulier

Message par Nathalie1205 »

Bonjour

Je voulais savoir est ce que comme moi vos avez l'impression qu'en épluchant un grand nombre de sujets des précédents concours et leurs corrections... beaucoup de sujets reviennent ? Oubli de pilule et conduite à tenir, IMC élevé et CAT...
Quels sujets pourraient tomber à votre avis cette année ?
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Sujet concret : un directeur d'école maternelle vous appelle un lundi midi pour vous dire qu'une maman lui avait dit que sa fille (GS) avait subi des attouchements sexuels de la part d'un petit garçon (GS) dans les toilettes ?
Plusieurs témoins enfants de GS également.
Quelles actions mettez-vous en place ?
Nathalie1205
Régulier
Régulier

aude2002 a écrit :Sujet concret : un directeur d'école maternelle vous appelle un lundi midi pour vous dire qu'une maman lui avait dit que sa fille (GS) avait subi des attouchements sexuels de la part d'un petit garçon (GS) dans les toilettes ?

C'est un sujet qui pourraient tomber cette année ?
Laulau44

Message par Laulau44 »

aude2002 a écrit :Sujet concret : un directeur d'école maternelle vous appelle un lundi midi pour vous dire qu'une maman lui avait dit que sa fille (GS) avait subi des attouchements sexuels de la part d'un petit garçon (GS) dans les toilettes ?
Pas simple comme sujet!
Je dirais rencontre avec la petite fille pour savoir ce qu'il c'est vraiment passé.
Recontre avec le petit garçon
Action dans la classe pour aborder la sexualité mais surtout pour faire le point sur ce qui interdit et les limites du corps.
Rencontrer les parents de la fille mais aussi du garçon pour évaluer l'environnement familiale.
Suivi des enfants à plus long terme
Qu'en pensez vous?
Ide depuis 2010 travaillant en psychiatrie depuis!
En route pour le concours de l'EN en 2019!
maletare

Message par maletare »

Laulau44 a écrit :
Pas simple comme sujet!
Je dirais rencontre avec la petite fille pour savoir ce qu'il c'est vraiment passé.
Action dans la classe pour aborder la sexualité mais surtout pour faire le point sur ce qui interdit et les limites du corps.
Rencontrer les parents de la fille mais aussi du garçon pour évaluer l'environnement familiale.
Qu'en pensez vous?

J'ai pris l'habitude de traiter les actions à court, moyen et long terme

court terme:
-Rencontrer les parents et la petite fille pour evaluer le retentissement et comprendre ce qu'il s'est passé (physique et psychologique), entendre les parents( angoisse, peur, colère).
-Prevenir le médecin scolaire pour evaluer la situation et l'état physique et psychologique de l'enfant.
-Orienter si necessaire vers un pedopsychiatre
-idem pour les parents du garçon et le garçon en ajoutant ici evaluation du comportement pour voir si risque de maltraitance sur l'enfant( problème de comportement a type de violence et/ou isolement, difficulté apprentissage, enuresie/encopresie ) si oui: alerter la CRIP apres concertation avec le médecin et psychologue si possible.
-avec equipe pédagogique, revoir l'encadrement des enfants lorsqu'ils vont au WC (presence d'un adulte)

Moyen terme:
dans le cadre du PES avec Cesc: éducation a la sexualité
Évaluation du problème( acte isole ou répété, un auteur ou plusieurs, une victime ou plusieurs etc... Cibler les partenaires et outils pour definir des actions a mettre en place et prevoir évaluation:
-connaissance du corps, notion d'intimité, d'interdit et de liberation de la parole (ce qui ramène aux élève témoins mais qui n'ont rien dit) etc..)
-encadrement par un adulte lors du passage au WC
-entretien de suivis des deux élèves concernés

Long terme:
-education a la sexualité a intégrer dans le projet de l'école ?
-évaluation
voili-voilà ma petite réflexion

Ps: Courage à tous pour les révisions!! dernière ligne droite on va y arriver :D
Nathalie1205
Régulier
Régulier

maletare a écrit :
Laulau44 a écrit :
Pas simple comme sujet!
Qu'en pensez vous?

J'ai pris l'habitude de traiter les actions à court, moyen et long terme

court terme:
-Rencontrer les parents et la petite fille pour evaluer le retentissement et comprendre ce qu'il s'est passé (physique et psychologique), entendre les parents( angoisse, peur, colère).
-Prevenir le médecin scolaire pour evaluer la situation et l'état physique et psychologique de l'enfant.
-Orienter si necessaire vers un pedopsychiatre
-idem pour les parents du garçon et le garçon en ajoutant ici evaluation du comportement pour voir si risque de maltraitance sur l'enfant( problème de comportement a type de violence et/ou isolement, difficulté apprentissage, enuresie/encopresie ) si oui: alerter la CRIP apres concertation avec le médecin et psychologue si possible.
-avec equipe pédagogique, revoir l'encadrement des enfants lorsqu'ils vont au WC (presence d'un adulte)

Moyen terme:
dans le cadre du PES avec Cesc: éducation a la sexualité
Évaluation du problème( acte isole ou répété, un auteur ou plusieurs, une victime ou plusieurs etc... Cibler les partenaires et outils pour definir des actions a mettre en place et prevoir évaluation:
-connaissance du corps, notion d'intimité, d'interdit et de liberation de la parole (ce qui ramène aux élève témoins mais qui n'ont rien dit) etc..)
-encadrement par un adulte lors du passage au WC
-entretien de suivis des deux élèves concernés

Long terme:
-education a la sexualité a intégrer dans le projet de l'école ?
-évaluation
voili-voilà ma petite réflexion

Ps: Courage à tous pour les révisions!! dernière ligne droite on va y arriver :D
Qu'est ce que le PES ?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

PES Parcours Educatif de Santé

A court terme inciter le direecteur à faire un signalement et demander aux parents de la victime de porter plainte. c'est la gendarmerie qui fer al'enquête et orientera la famille vers psy .Surtout ne pas interroge rla victime ni l'agresseur sur les faits au risque d'influencer leurs dires.
A moyen terme recevoir les familles pour discuter des prises en charges voir le retentissement sur l'esprit de la classe
à plus long terme intervention sur la maltraitance sexuelle et la sexualité auprès de la classe
laurence731
Régulier
Régulier

Message par laurence731 »

bonjour à tous

je me suis inscrite pour le concours infirmiere scolaire, je suis peu convaincue de reussir car j 'ai pas vraiment bossé,
des conseils en legislation quelles sont les lois et les textes les plus importants à retenir?

merci d'avance à ceux ou celles qui prendront de leurs temps pour me repondre
et bon courage à tous

belle journee
Nathalie1205
Régulier
Régulier

Bonjour

Je voulais savoir quels sont les thèmes à bosser pour le concours ?

Merci pour vos réponses
Maud60
Régulier
Régulier

Message par Maud60 »

Bonjour , je vous propose un petit cas d’entraînement et j’aimerais avoir vos réponse svp car je vous avoue je sais pas trop quoi répondre : 1- en internat deux délégués viennent vous prévenir d’un rapport sexuel entre deux filles quelle est votre démarche? Faut il prévenir le chef d’établissement ? Faut il les sanctionner? Merci
Nathalie1205
Régulier
Régulier

Maud60 a écrit :Bonjour , je vous propose un petit cas d’entraînement et j’aimerais avoir vos réponse svp car je vous avoue je sais pas trop quoi répondre : 1- en internat deux délégués viennent vous prévenir d’un rapport sexuel entre deux filles quelle est votre démarche? Faut il prévenir le chef d’établissement ? Faut il les sanctionner? Merci
Bonjour,

C'est un sujet qui est déjà tombé ??? Si c'est le cas je ne suis pas du tout rassurée... :choque:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Maud60 a écrit :Bonjour , je vous propose un petit cas d’entraînement et j’aimerais avoir vos réponse svp car je vous avoue je sais pas trop quoi répondre : 1- en internat deux délégués viennent vous prévenir d’un rapport sexuel entre deux filles quelle est votre démarche? Faut il prévenir le chef d’établissement ? Faut il les sanctionner? Merci
Quel est le problème ? qu'il y ait eu relation sexuelle à l'internat (finalement on ne sait pas quel est le lieu ...) ou que ce soit entre 2 filles (c'est bizarre cette précision...ça change qqchose ?)
Pourquoi sanctionner ? les relations sexuelles sont elles interdites dans le règlement intérieur ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Perso j'enverrais poliment les 2 délegués sur les roses en leur rappelant que les techniques de tortute des colporteurs de ragots au moyen âge pourraient être remises au goût du jour :lol: :lol:
Après j'irais voir les 2 concernées en leur demandant juste de crier moins fort car elles se sont faites griller....
Nan? Ça passe pas pour une épreuve de concours?? Bon d'accord....je sors :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre