Concours infirmiers apres la PACES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
FESI01
Habitué
Habitué

Concours infirmiers apres la PACES

Message par FESI01 »

Bonjour.

Alors voila, j'ai tenter le concours ifsi du 3 octobre dernier et j'attend les resultats.
Je prepare maintenant l'oral et j'ai peur de me faire "rejeter" par le jury parce que j'ai fait 2 ans de PACES pour effectuer les etudes de medecine mais je n'ai pas reussi le concours. Mais je suis toujours interesser par le domaine de la sante et le metier d'infirmier interesse beaucoup. Donc comment pourrais-je convaincre le jury que ce n'est pas une solution de repli mais un choix reel ?
Les ESI qui etaient dans mon cas ou les futurs ESI : des conseils SVP.

Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** ESI à Avicenne : promo 2014/2017 ***
*Semestre 1 : EHPAD
*Semestre 2 : Neurologie
pamou56

Re: Concours infirmiers apres la PACES

Message par pamou56 »

Coucou!

Pour ma part je n'ai jamais tenté le concours de PACES mais ce que je te conseille de dire à l'oral, c'est que tu connais bien le métier d'infirmier (essaye de faire des stages!!) ainsi que les différences de cette profession avec celle de médecin ou chirurgien. Je pense que c'est très important car en général il y a pas mal de candidats ayant fait une fac de médecine avant et ayant échoué pcq ils n'ont soit plus ou pas envie de retenter le concours de médecine et donc se dirigent vers le concours infirmier. Je connais des personnes qui se sont dirigées après avoir loupé médecine en ifsi et qui ont abandonné au bout d'un mois à peine :roll: je trouve ça dommage et je pense que la plupart s'imaginent que le métier de médecine et d'inf sont similaires mais ce n'est pas le cas, ils n'ont pas le même rôle, pas les mêmes soins à effectuer (le médecin d'ailleurs en effectue très peu) et surtout pas la même reconnaissance!

Après ce n'est qu'un conseil mais tu peux dire oui que tu as tenté PACES mais que tu ne l'as pas eu et que finalement tu t'es rendu compte que le métier d'infirmier correspondait plus à tes attentes que celui médecin, tu peux à ce moment là justifier par rapport aux stages que tu auras ou déjà fait etc

Bon courage et bonne chance pr ton concours ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Concours infirmiers apres la PACES

Message par Cherry Pie »

En effet, les jurys ont tendance à se méfier des ex-PACES, ils pensent que les élèves choisissent l'IFSI comme une solution de facilité après un échec. Je te conseille, comme a dit Pamou, de vraiment te renseigner à fond sur le métier d'infirmière, et quelles sont (précisément) les différences avec celui de médecin.

Essaye de savoir pourquoi, tout compte fait, IDE te convient plus que médecin (parce qu'il faut vraiment que ce soit le cas - pas que ce soit une solution de facilité ou un "plan B"). Cherche des exemples concrets qui distinguent les deux ! Le jury saura nécessairement que tu as fait la PACES, donc dis-leur qu'au cours de ces deux ans tu t'es progressivement aperçue que le métier ne te correspondait pas trop. S'appuyer sur ses stages pour défendre sa position peut être une bonne idée, effectivement !

Voilà, je pense que le plus important est vraiment de savoir très concrètement en quoi le métier d'IDE et celui de médecin diffèrent, et argumenter point par point pourquoi l'un t'attire plus que l'autre :clin:

Bonne chance ! Tu peux y arriver, d'autres ex-PACES l'ont fait ! (Par contre certains abandonnent en cours de route parce qu'ils ne s'étaient pas vraiment renseignés sur le métier et le contenu de la formation... Ne fais pas la même erreur :D)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Verrouillé