Concours Languedoc Roussillon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

sabifeez
Accro
Accro

Re: Concours Languedoc Roussillon

Message par sabifeez »

Benji30 a écrit :Des tests gratuits existent sur le net mais les cours sont payants... T'étais tu renseigner auprès de pole emploi suivant le cas ils peuvent prendre en charge une partie de tes frais de préparation au concours ou te permettre de suivre des cours dans certains centre...
Merci Benji30 :clin:
Et oui je me suis déjà renseigné, enfin je n'ai pas vraiment eu l'occasion dans la mesure où je me suis rendue dans mon agence pôle emploi, et personne n'a été capable de me renseigner. J'ai demandé un entretien avec mon conseiller et on m'a tout simplement dit "non"
Trop de demandeurs d'emplois en ce moment, trop de charge de travail pour eux... bref j'y retourne demain, donc peut être qu'en faisant du forcing...
J'ai trouvé des prépas intensives offrant des facilités de paiement, je verrai bien.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
minicooper2010

préparation aux concours

Message par minicooper2010 »

Bonjour, une infirmière libérale m'a dit qu'il était possible de se préparer au concours en allant à l'université. Est ce vrai? Si oui quel type d'université? (j'habite à Montpellier).
Merci d'avance. :)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: préparation aux concours

Message par Benji30 »

Certaines universités comme des IFSI publics organisent des prépas mais elles sont payantes et ne sont pas compter comme un cursus étudiant :clin: .
Je n'en connais pas dans le Languedoc Roussillon qui feraient une prepa au concours désolé.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
minicooper2010

Re: préparation aux concours

Message par minicooper2010 »

d'accord merci :)
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Bonjour, une infirmière libérale m'a dit qu'il était possible de se préparer au concours en allant à l'université. Est ce vrai? Si oui quel type d'université? (j'habite à Montpellier).
Merci d'avance. :)
La personne qui me suit à mon centre de bilan de compétences, m'a conseillé de "m'infiltrer" à des cours magistraux de psycho, car plusieurs matières enseignées en première année sont similaires au contenu des cours en IFSI. (biologie et neurophysiologie)
Certes ça ne prépare pas au concours, mais ça pourrait nous permettre d'avoir un aperçu de ce qui nous attend!
Et dire à l'oral que tu t'es rendu à ces cours peut être perçu comme un signe de motivation :)
coramte
Forcené
Forcené

Message par coramte »

euh..... perso, moi qui ai fait une première année de psycho, y a aucun rapport avec ce que tu peux étudier en ifsi, la première année est surtout basé sur le comportement de l'être humain face à des situations de la vie courante et sur la neuro, mais absolument pas la même que tu étudies en milieu médicale, c'est la neuro du point de vue psychologique, la façon dont tu vas assimiler l'information, etc...!!
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
coramte
Forcené
Forcené

Message par coramte »

sinon oui, il y a des universités qui préparent aux concours infirmier, faut regarder sur leur site, en général c'est écrit!
ESI 2012-2015 à Avignon
bettyana

Message par bettyana »

bonjour,
je vais passer le concours IFSI en mars et c est a la chambre des metiers que quelqu un m a aidé a financer ma formation a la prepa ;) alors ca ne coute rien que vous alliez voir ;)
sabifeez a écrit :
Benji30 a écrit :Des tests gratuits existent sur le net mais les cours sont payants... T'étais tu renseigner auprès de pole emploi suivant le cas ils peuvent prendre en charge une partie de tes frais de préparation au concours ou te permettre de suivre des cours dans certains centre...
Et oui je me suis déjà renseigné, enfin je n'ai pas vraiment eu l'occasion dans la mesure où je me suis rendue dans mon agence pôle emploi, et personne n'a été capable de me renseigner. J'ai demandé un entretien avec mon conseiller et on m'a tout simplement dit "non"
Trop de demandeurs d'emplois en ce moment, trop de charge de travail pour eux... bref j'y retourne demain, donc peut être qu'en faisant du forcing...
J'ai trouvé des prépas intensives offrant des facilités de paiement, je verrai bien.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

euh..... perso, moi qui ai fait une première année de psycho, y a aucun rapport avec ce que tu peux étudier en ifsi, la première année est surtout basé sur le comportement de l'être humain face à des situations de la vie courante et sur la neuro, mais absolument pas la même que tu étudies en milieu médicale, c'est la neuro du point de vue psychologique, la façon dont tu vas assimiler l'information, etc...!!
Je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit!! :clin: Et cette personne a fait un master de psy du travail. Quand à ma petite soeur elle est en dernière année de psy clinique, et m'a affirmé la même chose alors bon...
ça dépend peut être des universités! Et puis là n'est pas le débat.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

bonjour,
je vais passer le concours IFSI en mars et c est a la chambre des metiers que quelqu un m a aidé a financer ma formation a la prepa ;) alors ca ne coute rien que vous alliez voir ;)
Quelle personne ou service en particulier t'a aiguillé? C''est quelqu'un que tu connais?
Ma prépa commence Lundi donc c'est peut-être un peu tard...A moins qu'ils ne remboursent après.
Tu es au chômage aussi?

ça fait beaucoup de questions je sais mais ça m'intéresse!!

Merci :D
lilimeuh34

Message par lilimeuh34 »

Bonjour tout le monde ! Je viens de m'inscrire sur le forum car il est très intéressant! je me suis inscrite pour passer le concours en Mars 2012 a l'IFSI de Montpellier et je vois que l'on se pose toutes et tous les même questions.
Moi je prépare le concours seule chez moi avec des bouquins et internet, je vais essayer de trouver des cours de remise à niveau ( genre Greta car j'ai du mal en francais) ou autres si vous avez des idées!!! je suis actuellement à la recherche d'une structure qui voudrait bien me prendre en EMT!!! Le CHRU m'a déjà répondu "non"....j'attends la réponse de la clinique St Jean, sinon je pense essayer aussi les maisons de retraite.
Quelqu'un sur Montpel à déjà fait une EMT ? vaut-il mieux se présenter directement ?
avec une lettre de motivation ?

Bon courage à tous pour les révisions!!!!
prépare le concours 2012 du CHU de Montpellier
coramte
Forcené
Forcené

Message par coramte »

Sabifeez, tu as raison, la première année en psycho n'est pas la même selon où tu fais tes études. C'était pas méchament que je te disais ça, c'est juste que parfois le jury à l'orale peut être super cassant et il faut faire attention à ce que tu leur dis, une amie à moi avait fait un stage en clinique pour avoir une première approche du métier, lors de l'orale de nîmes on lui a carrément répondu " et alors? tout le monde est capable d'observer, ça ne veut pas dire que vous serez meilleur qu'une autre sur le terrain!", sympa quoi.....
ESI 2012-2015 à Avignon
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Sabifeez, tu as raison, la première année en psycho n'est pas la même selon où tu fais tes études. C'était pas méchament que je te disais ça, c'est juste que parfois le jury à l'orale peut être super cassant et il faut faire attention à ce que tu leur dis, une amie à moi avait fait un stage en clinique pour avoir une première approche du métier, lors de l'orale de nîmes on lui a carrément répondu " et alors? tout le monde est capable d'observer, ça ne veut pas dire que vous serez meilleur qu'une autre sur le terrain!", sympa quoi.....
t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris! :clin:
souvent les jurys posent ce genre de questions non pas pour nous casser mais pour voir notre capacité à répondre et à argumenter. Je me rappelle d'entretiens d'embauche, où on disait du mal de mes anciennes expériences, et je ne me suis jamais laissée démonter! Ce sera pareil là aussi (si je suis admissible bien sûr :D )
lilimeuh34

Message par lilimeuh34 »

sabifeez a écrit :
Bonjour Sabifeez, as-tu eu plus d'info avec ton conseiller Pole Emploi sur les aides pour une prépa ? Peux-tu me dire quelles sont les prépas intensives que tu as trouvée ? merci
prépare le concours 2012 du CHU de Montpellier
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Je n'ai pas franchement de conseils à te donner dans la mesure où on m'a tout simplement envoyer bouler à Pôle emploi.... :mal: Ce sont vraiment des gros c***

En fait me suis inscrit à un stage intensif de prépa au concours (c'est sur Grenoble; mes parents vivent là-bas) et dans cet Ifsi privé on m'a dit que c'était possible de se faire aider par pôle emploi. (ils le font régulièrement)
Je me suis donc empressée d'y aller, et j'ai demandé à voir mon conseiller. réponse: "Vous n'avez pas de conseiller attitré, et en plus de ça vous croyez vraiment qu'on va financer ça??" Mais quel c*** je vous jure...:mal:
J'y suis retourné en pensant que la fois dernière j'étais tombé sur un mal luné, et bien rebelote: encore mal accueillie et cette fois ci ils n'ont pas été capables de m'en dire plus.
Donc bref, autofinancement!!

Renseigne toi dans ton agence pôle emploi, peut être que dans la tienne ils seront plus sympas!! (je dépends de celle du millénaire)
Répondre