Concours Lionnois (Nancy)
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Lionnois (Nancy)
Je profite des très patientes filles ici présentes ( encore une fois ^^ ) : est-ce que les livres conseilles pour la première année sont vraiment indispensables ?
Car avec toutes les dépenses qu’il y a déjà, ça m’ennuierai de les acheter pour rien ...
Donc avec internet, bibliothèques etc, dois-je impérativement tous me les procurer quand même ?
Car avec toutes les dépenses qu’il y a déjà, ça m’ennuierai de les acheter pour rien ...
Donc avec internet, bibliothèques etc, dois-je impérativement tous me les procurer quand même ?
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
- titelaeti54
- Régulier
Hellyze a écrit :Je profite des très patientes filles ici présentes ( encore une fois ^^ ) : est-ce que les livres conseilles pour la première année sont vraiment indispensables ?
C'est quoi la liste ??
Ce que tu auras besoin c'est le livre de diagnostics infirmiers ( le Doenges est vénéré par les profs ^^ ), les berger levrault avec les textes législatifs ( la bible !) et sinon un livre avec les termes médicaux et tout sa sert bien !
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit - Oscar Wilde
ESI Lionnois 2010/2013 passe en L3 =)
Mais je suppose qu'étudier l'anglais au sein d'un ifsi est totalement différent qu'à la fac. En quoi consiste un cours d'anglais typique de l'ifsi?
Autre p'tite question, quand débute le premier stage en première année?
ESI Lionnois 2012-2015
Ils demandent profession infirmier ( les textes législatifs, donc ), un livre de diagnostics infirmiers, un livre d'anatomie, un dictionnaire médical et un livre d'anglais ...titelaeti54 a écrit : C'est quoi la liste ??
Ce que tu auras besoin c'est le livre de diagnostics infirmiers ( le Doenges est vénéré par les profs ^^ ), les berger levrault avec les textes législatifs ( la bible !) et sinon un livre avec les termes médicaux et tout sa sert bien !
- titelaeti54
- Régulier
happyOjoy a écrit :Mais je suppose qu'étudier l'anglais au sein d'un ifsi est totalement différent qu'à la fac. En quoi consiste un cours d'anglais typique de l'ifsi?
Tu as un ensemble de supports qui te seras distribuer cours 1 2 3 .... tu devras le prendre chaque lundi si c'est le jours de ton cours d'anglais ( tu peux le pré remplir selon ton niveau d'anglais). Il y a un texte avec des questions, du vocabulaire et d'autres exercices !
Sinon pour les livre diagnostics, textes législatifs et dico médical oui ! et pour l'anat prend un livre sur les cycles de la vie et grandes fonctions, le nom de la matière qui est pas très simple ! Sinon pour l'anglais perso j'ai pas un bon niveau et je m'en sors sans livre !!
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit - Oscar Wilde
D'accord, merci beaucouptitelaeti54 a écrit :
Sinon pour les livre diagnostics, textes législatifs et dico médical oui ! et pour l'anat prend un livre sur les cycles de la vie et grandes fonctions, le nom de la matière qui est pas très simple ! Sinon pour l'anglais perso j'ai pas un bon niveau et je m'en sors sans livre !!

Pour le dictionnaire médical je sais pas si c'est indispensable je m'en sort bien sans. Pareil pour un livre d'anglais. J'ai pas un bon niveau non plus et je m'en sort aussi.
Je conseil le lacombe ca m'a bien aidé la première année ainsi que le livre de diagnostic IDE doenges (comme laetitia).
J'ai acheté un guide pratique des médicaments ça m 'aide en stage et pour mes demarches de soins.
Sinon profitez de vos vacances, reposez vous bien pour attaquer cette année de bon pied.
Et sinon merci happyOjoy.
Je conseil le lacombe ca m'a bien aidé la première année ainsi que le livre de diagnostic IDE doenges (comme laetitia).
J'ai acheté un guide pratique des médicaments ça m 'aide en stage et pour mes demarches de soins.
Sinon profitez de vos vacances, reposez vous bien pour attaquer cette année de bon pied.
Et sinon merci happyOjoy.

J'y suis enfin arrivée ....... IDE depuis le 10/07/2013
En parlant de vacances, quelles sont les périodes de vacances ? Elles sont les mêmes d'une année sur l'autre ?
( Je vais passer pour la grosse glandeuse, mais c'est juste dans un soucis d'organisation ^^ )
( et merci pour les ajouts niveau livres! )
( Je vais passer pour la grosse glandeuse, mais c'est juste dans un soucis d'organisation ^^ )
De rien.Hellyze a écrit :En parlant de vacances, quelles sont les périodes de vacances ? Elles sont les mêmes d'une année sur l'autre ?

C'est normal de poser la question pour les vacs on est tout pareil

On a les quinze jours à noel et les quinze à pâques. Et les 2 mois de vacances d'été si tu as pas de rattrapage (les rattrapes du S1 et S2 se font pendant les vacs d'été ).Si il y a des rattrapages (ce que je ne vous souhaite pas) vous avez quinze jours en moins.
C'est les mêmes d'une année à l'autre.
Parfait, encore merci !aud54 a écrit : De rien.
C'est normal de poser la question pour les vacs on est tout pareil. lol
On a les quinze jours à noel et les quinze à pâques. Et les 2 mois de vacances d'été si tu as pas de rattrapage (les rattrapes du S1 et S2 se font pendant les vacs d'été ).Si il y a des rattrapages (ce que je ne vous souhaite pas) vous avez quinze jours en moins.
C'est les mêmes d'une année à l'autre.
Et pour finir ( plus la rentrée approche, plus j'ai des questions stupides qui me turlupinent ^^ ), pour les chaussures en stages, qu'est ce qui est autorisé ? On est vraiment obligés de porter des crocs ou trucs du genre ( je trouve ça très moche ... ) ?

Parfait, encore merci !
Et pour finir ( plus la rentrée approche, plus j'ai des questions stupides qui me turlupinent ^^ ), pour les chaussures en stages, qu'est ce qui est autorisé ? On est vraiment obligés de porter des crocs ou trucs du genre ( je trouve ça très moche ... ) ?
[/quote]
Tes questions ne sont pas stupide et je répondrai à toutes les questions que tu as ( garde cette habitude en stage tu sera bien vu
) .
Tu n'est pas obligé de porter des crocs ou assimilé . Tu peux avoir des baskets si tu veux.
Par contre si tu renverse un plat bassin rempli sur toi (ça m'est arrivé) ou que tu as du sang sur toi (ca m'est arrivé aussi lol) ou autre fluides biologique ou non . Ce sera difficile de détacher les baskets, à moins d'en avoir deux paires qui supportent la machine à laver.
Les crocs ou autres sont moches mais pratique à laver, confortable et pas cher ( j ai des schuzz).

Tes questions ne sont pas stupide et je répondrai à toutes les questions que tu as ( garde cette habitude en stage tu sera bien vu

Tu n'est pas obligé de porter des crocs ou assimilé . Tu peux avoir des baskets si tu veux.
Par contre si tu renverse un plat bassin rempli sur toi (ça m'est arrivé) ou que tu as du sang sur toi (ca m'est arrivé aussi lol) ou autre fluides biologique ou non . Ce sera difficile de détacher les baskets, à moins d'en avoir deux paires qui supportent la machine à laver.
Les crocs ou autres sont moches mais pratique à laver, confortable et pas cher ( j ai des schuzz).
Oui, c'est sur que le plastique est plus facile a laver ... Mais bon, peut-être avec une bonne bombe imperméabilisante ... Bref, si rien n'est interdit, je ferai mes essais et je verrai bien ce qui me va le mieuxaud54 a écrit : Tes questions ne sont pas stupide et je répondrai à toutes les questions que tu as ( garde cette habitude en stage tu sera bien vu) .

Encore une fois merci à vous deux de votre patience ! Si je pense à d'autre trucs, je reviendrai reprendre mon interrogatoire

De rien hellyze. En fait le seul imperatif c'est que la semelle ne fasse pas de bruit.Hellyze a écrit :
Oui, c'est sur que le plastique est plus facile a laver ... Mais bon, peut-être avec une bonne bombe imperméabilisante ... Bref, si rien n'est interdit, je ferai mes essais et je verrai bien ce qui me va le mieux
Encore une fois merci à vous deux de votre patience ! Si je pense à d'autre trucs, je reviendrai reprendre mon interrogatoire
Et je me tiens à disposition pour l'interrogatoire.

et au bout de combien de semaines de cours, débute le premier stage?
ESI Lionnois 2012-2015
Aucune idée ça change entre les promo. Notre promo en L1 était parti fin novembre. Cette année ils sont parti fin septembre je crois.happyOjoy a écrit :et au bout de combien de semaines de cours, débute le premier stage?