Concours Lyon Sud (Clémenceau)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Camilleea
Régulier
Régulier

Re: Concours Lyon Sud (Clémenceau)

Message par Camilleea »

ylona a écrit :Pour celles et ceux qui ont passé le concours, combien de temps à l'avance avez vous commencé à réviser ?
Personnellement je m'y suis pris mi-janvier à peu près, donc je l'ai préparé en 2 mois environ. Mais c'est très variable selon chaque personne, tout dépend du temps et de la régularité de ton travail.
Candidate IFSI 2016 -LYON 19/03 et 02/04
ylona

Message par ylona »

Je pense commencer à réviser pedant les vacances pour m'etre toute les chance de mon côté. Merci beaucoup :D
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Perso je m'y suis mis à la mi-janvier aussi, mais j'ai bossé que les écrits.
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
ylona

Message par ylona »

Il y a des personnes ayant passé le concours la même année que leur bac ?
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

bon je passe l'oral aujourd'hui à 13h45... Le stress monte :D
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Pibou a écrit :bon je passe l'oral aujourd'hui à 13h45... Le stress monte :D
J'imagine que c'est le premier oral de tes 3 admissibilités donc bon courage et bonne chance à toi. Donne-nous tes impressions après ton oral.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Tout à fait ! Merci beaucoup, je vous dirai précisément comment ça s'est passé.
Camilleea
Régulier
Régulier

Message par Camilleea »

Pibou a écrit :bon je passe l'oral aujourd'hui à 13h45... Le stress monte :D
Tu dois être en train de passer à l'heure actuelle! Bon courage, j'espère que ça se passera bien :)
Candidate IFSI 2016 -LYON 19/03 et 02/04
minthy
Adepte
Adepte

Message par minthy »

Bon courage Pibou pour ton 1er oral.
Alors comment ça s'est passé?
Reconversion Pro (marketing/communication), 43 ans, 2 enfants
Esquirol Lyon : admise LP
LCR Lyon : admise LP
Future ESI 2016-2019
poupouill3

Message par poupouill3 »

coucou

je vais aussi passé l'oral le 10 mai a Clémenceau.
je suis un peu stressée d'autant plus que c'est la première fois que je passe l'oral.
j'espère que ton oral c 'est bien passé Pibou :D
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Voici mon petit compte-rendu :)

Arrivé 15min en avance, je patiente tant bien que mal en faisant les 100 pas. Il y avait 5 candidats. À l’heure pile, on m’appelle pour aller émarger, puis on me dirige dans la salle où le jury m’attendait. J'ai pioché le sujet, puis je suis allé le traiter dans une salle annexe pendant 10min. Je suis tombé sur « La musique adoucit les moeurs mais divise les générations. Choisissez 1 ou 2 photos qui expriment votre opinion ».

J’ai donc choisi mes photos, fait une ébauche de plan en 2 parties (La musique adoucit les moeurs/La musique divise les générations), sans faire d’intro ni de conclusion. Les 10min de préparation m’ont semblé durer 2min.

J’ai l’impression d’avoir totalement foiré cette partie car je n’ai parlé que 3 minutes, sans faire d’intro ni de conclusion orale. Je stressais un peu et avait du mal à me concentrer. J’ai donc terminé en disant que le sujet ne m’avait pas inspiré, en m’excusant.

Puis on est passé aux questions. En vrac :
Comment en êtes-vous venu à devenir infirmier ?
Quelles sont vos qualités ?
Quels seraient les défauts qu’un infirmier ne devrait pas avoir ?
Que pouvez-vous nous dire de la formation ?
Vous avez eu 3/20 en Sciences Humaines en PACES, comment l’expliquez vous ? (Elles avaient mon relevé de notes) :D
Une question qui m’a bien déstabilisé : « Vous avez l’air mal à l’aise quand on aborde le sujet de la PACES, pourquoi ? » J’ai répondu « En effet, très mal à l’aise », en expliquant que je ne voulais pas qu’on pense que je prenne infirmier comme roue de secours à la PACES comme tant de gens le font.
Quel rapport il y aurait-il entre la musique et un hôpital ?
Comme un chef d’orchestre, l’hôpital serait dirigé par qui ?
Quels sont les différents métiers de l’hôpital ?

Voilà, je me suis efforcé d’être le plus honnête possible, en expliquant mes choix et mes motivations, toujours en souriant et en regardant chaque personne.
Mon jury était souriant et plutôt compréhensif, j’ai un bon à priori.

Donc un avis global plutôt positif, mais je n’aime pas faire de pronostics donc je verrai bien les résultats, le 24 Juin. :clin:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Pibou a écrit :Voici mon petit compte-rendu :)

Arrivé 15min en avance, je patiente tant bien que mal en faisant les 100 pas. Il y avait 5 candidats. À l’heure pile, on m’appelle pour aller émarger, puis on me dirige dans la salle où le jury m’attendait. J'ai pioché le sujet, puis je suis allé le traiter dans une salle annexe pendant 10min. Je suis tombé sur « La musique adoucit les moeurs mais divise les générations. Choisissez 1 ou 2 photos qui expriment votre opinion ».

J’ai donc choisi mes photos, fait une ébauche de plan en 2 parties (La musique adoucit les moeurs/La musique divise les générations), sans faire d’intro ni de conclusion. Les 10min de préparation m’ont semblé durer 2min.

J’ai l’impression d’avoir totalement foiré cette partie car je n’ai parlé que 3 minutes, sans faire d’intro ni de conclusion orale. Je stressais un peu et avait du mal à me concentrer. J’ai donc terminé en disant que le sujet ne m’avait pas inspiré, en m’excusant.

Vous avez eu 3/20 en Sciences Humaines en PACES, comment l’expliquez vous ? (Elles avaient mon relevé de notes) :D
Une question qui m’a bien déstabilisé : « Vous avez l’air mal à l’aise quand on aborde le sujet de la PACES, pourquoi ? » J’ai répondu « En effet, très mal à l’aise », en expliquant que je ne voulais pas qu’on pense que je prenne infirmier comme roue de secours à la PACES comme tant de gens le font.

Voilà, je me suis efforcé d’être le plus honnête possible, en expliquant mes choix et mes motivations, toujours en souriant et en regardant chaque personne.

Donc un avis global plutôt positif, mais je n’aime pas faire de pronostics donc je verrai bien les résultats, le 24 Juin. :clin:
Pourquoi , ils avaient tes notes de PACES ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Pibou a écrit :Voici mon petit compte-rendu :)

ça à l'air pas trop mal....
ton jury était composé de qui ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Merci pour ton retour Pibou :). C'est toujours agréable de pouvoir partager les ressentis d'un candidat.

Le sujet ne m'aurait pas non plus inspiré mais je ne pense pas que le jury t'en tienne rigueur si la partie "entretien" est positive.

Concernant la première question, l'as-tu traitée sous forme de présentation de parcours et motivations (pourquoi êtes-vous venu à devenir infirmier?) ou bien cette question t'avait déjà été posée?

Clémenceau t'avait demandé un relevé de notes? Moi, je n'ai fourni que le diplôme du baccalauréat, CV et lettre de motivation. Rien concernant l'enseignement supérieur et mon dossier a été accepté.

Comment as-tu répondu à la question du rapport entre la musique et un hôpital? Comme un chef d'orchestre, l'hôpital serait dirigé par qui? (où voulaient-ils en venir : parler de l'organisation de la direction de l'hôpital?).

J'espère que ton apriori sera conforté le 24 juin :). En tout cas, tu as été convoqué dans les premiers mais au moins, ça fait un oral de passé !

Merci pour ta réponse et bonne soirée à toi.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Mon jury était composé de 3 femmes très gentilles, dont je ne me souviens plus le nom. C'était le jury n°3.

En effet Fedge, j'ai traité la première question en présentant mon parcours et mes motivations.
J'ai dit qu'après mes 2 PACES je me suis orienté en L1 Bio pour non seulement réfléchir sérieusement à mes motivations, mais aussi pour me remettre à niveau en sciences. C'est au salon de l'étudiant que l'ai découvert ce métier qui m'a vraiment plu, j'ai donc présenté les concours, j'ai réussi les écrits, et aujourd'hui je suis là avec vous (c'est ce que je leur ai dit :clin: ).

Apparement j'ai dû fournir mes relevés de notes du supérieur, en effet...
Je pensais que c'était nécessaire.

À cette question j'ai répondu que comme dans une musique, l'hôpital possède un rythme, chacun ayant un rôle propre afin de le faire fonctionner au mieux.
Pour la seconde question ils parlaient précisément de l'organisation de la direction de l'hôpital, à quoi j'ai répondu le chef de service, les temps plein, l'administration...

En effet, c'est passé, le prochain sera le 30 Mai, puis le 6 Juin, je peux donc me préparer tranquille. :) Bon courage à toi aussi, et à tous ceux qui passent aussi leurs oraux !
Répondre