Concours Lyon
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Je vais essayé de faire un résumé de ma prestation à Rockefeller :
Pour les TP :
25 masterminds en 20 minutes : j'ai trouvé ça un peu court donc j'ai pu en faire qu'une quinzaine. Je suis un peu dégoutée car je faisais d'habitude mes masterminds avec la "fameuse solution miracle" trouvée sur infirmiers.com et finalement, elle n'a marché dans aucun des concours que j'ai fait (j'en ai eu aussi à Saint Martin)
pour les aptitudes verbales : je pense que j'ai très bien réussi, c'était pas très dur en même temps mais triste d'avoir fini avant et de ne pas avoir pu revenir sur les masterminds.
pour les deux tests d'attention : j'ai réussi à répondre à toutes les questions. Aprés, pour ce genre de tests on a jamais le temps de tout revérifier donc je sais pas si mes réponses sont justes ...
pour les maths, ils étaient faciles, mais très très nombreux, j'ai pas eu le temps de tout faire mais un peu + des 3/4.
pour le test d'organisation, je l'ai fini mais je crois que j'ai fait des erreurs .. je sais pas trop, j'ai pas eu le temps de le refaire.
Pour la CG :
au départ j'ai trouvé les questions pas faciles car ce n'étaient pas des questions bateaux qu'on trouve dans les bouquins ou dans d'autres concours. Elles étaient vraiment spécifiques aux textes. A chaque fois, il fallait pas mal s'y rapporter. Je te mets en gros ce que j'ai mis :
(à chaque fois j'ai fait un plan intro/developpement/conclusion mais je me rappelerait peut etre pas de tout)
Question 1 : sur les bénévoles étudiants de l'Afev
Intro : dans les ZEP, la scolarité est très souvent mal vécue par les élèves. Pour une meilleure intégration scolaire, ils ont besoin d'aide pour comprendre l'école et ses objectifs.
Contrat : échange interpersonnel entre l'élève et son tuteur étudiant, échange bénévol, de confiance, qui permet d'impliquer aussi la famille parfois illétrée pour qu'elle soutienne son enfant dans cette démarche (réunion d'info) (je ne me souviens pas de tout ce que j'ai mis)
Ensuite : bénéfices : 2 sortes : pour l'enfant et ensuite pour le bénévole
- pour l'enfant : remettre progressivement pied à l'école. Son tuteur personnel peut tenir compte de sa singularité dans un univers qu'il connait bien, son domicile. L'école socialisatrice lui permet de s'intégrer, de réussir afin d'avoir une meilleure estime de soi et donc une plus grande ambition future.
- pour l'étudiant : bénéfices de la formation, enrichissement personnel grâce à la relation enseignant/élève avec l'enfant, + relation d'écoute
Conclusion : j'ai reformulé (je sais plus comment), la phrase du texte qui parlait des deux mondes qui se croisent peu.
Question 2 : contrat d'apprentissage
Intro : je ne sais plus ... lol
Difficultés du contrat d'apprentissage :
- difficultés d'image : ne mène pas à la réussite sociale et professionnelle d'aprés les jeunes mais plus vers des métiers manuels qui sont plutôt méprisés par la société actuelle plus tournée vers les métiers du tertiaire.
- difficultés d'organisation : les entreprise ne mettent pas en place des structures formatives adaptés à des apprentis aussi jeunes (14 ans), les conditions de travail pas adaptées.
Du coup les jeunes s'en détournent ou sont déçus par cette formation qui présente pourtant de nombreux interêts (transition
)
Interets :
- solution pour les jeunes en difficultés d'intégration scolaire qui ne souhaitent pas faire des études longues
- la formation en alternance leur permet de garder un pied dans le milieu scolaire = transition + douce vers le milieu professionnel
- instertion professionnelle + rapide car experience en entreprise que n'ont pas les étudiants des filières générales
Conclusion : en gros, que malgré les efforts du gouvernement pour renforcer cette formation, quand meme méprisée
Question 3 : les mères en surpoids
Intro : La lutte contre l'obésité est un des enjeux majeurs de la société occidentale actuelle. Cette étude nous montre spécifiquement ses effets sur les nouveaux nés.
Risques :
- complications pendant la grossesse et à l'accouchement ce qui peut se répercuter sur la santé du bébé et de sa mère (hypertension, césarienne, diabète)
- problème : poids du bébé à naissance lié à celui de sa mère avant la grossesse donc plus celle ci aura forte charge pondérale plus il y aura des risques d'obésité infantile
Conseils (pas très bien réussie cette partie, pas trop d'inspiration)
- les jeunes femmes en age de procréer doivent devenir des cibles privilégiées pour les campagnes de prévention nutritionnelle. Ceci dès l'adolescence. (en gros le conseil du texte)
- surveillance fréquente la progressionde l'indice de masse corporel du bébé car plus tot l'obésité est dépisté, plus il y a de chance de l'enrayer
- une troisieme partie, mais je ne me souviens plus exactement
Conclusion : Il devient crucial d'enrayer ce fléau de l'obésité afin de delester les générations futures du poids de la progression de cette épidémie
Question 4 : celle pour laquelle j'ai été la moins inspirée : les petits garçons et la violence dans les médias
intro : c'est loin tout ça ... lol
éléments principaux mis en évidence :
- que ce sont les petits garçons (vs les filles) qui sont le + sensibles à la violence dans les médias
- tout ça prouvé par la comparaison entre les garçons exposés et non exposés (étude)
- programmes pour enfants pas forcement adaptés à la réalité (surtout les dessins animés, les principaux coupables d'aprés l'auteur
(j'ai pas trouvé énormement d'éléments principaux dans le texte ... lol)
mesures préventives :
-limiter l'omniprésence de la télévision dans la vie des enfants en favorisant des activités extrascolaires, sportives par exemple pour se défouler
- ++ adapter les programmes télé à l'audimat (selon les heures de la journée)
- rendre leur réalité aux dessins animés (mais ça pas trop possible, c'est le principe des dessins animés ...lol) donc les parents doivent controler les programmes regardés par leurs enfants : soit pour leur en interdire certains, soit pour leur expliquer les comportements à reproduire dans la vie réelle et ceux considérés comme antisociaux.
Question 5 : marginaux et soins ne font pas bon ménage
Intro : heuuu ... j'avoue que je me souviens plus trop
Pourquoi ?
-personnes isolées, peu intégrées socialement, psychologiquement faibles donc difficilement atteintes par les campagnes de prévention qu'elles soient primaires ou secondaires
- souvent malades qui ont des traitements lourds, difficiles à gérer, à supporter (ex : Sida = multithérapies)
Interêts des propositions de l'auteur :
- gestion mutlidisciplinaire : équipe multidisciplinaire, la même tout au long du traitement pour gagner la confiance du patient et augmenter l'observance aux traittements = favoriser guérison. Le patient peut être pris en charge dans sa globalité : médecins, infirmières, psychologues, assistants sociaux etc ...
- structures de traitements construits sur mesure = plateaux techniques adaptés à la pathologie des patiens et personnel soignant qualifié et formé spécifiquement pour la prise en charge de ces maladies.
Conclusion : Le droit à l'accès au soin doit être mis en place pour tous sous peine de devenir gravement inégalitaire
Voilààà ! Dites moi franchement ce que vous en pensez, j'avoue qu'en écrivant d'autres idées sont venues, ça fout les boules qu'elles soient pas venues sur place mais bon, j'ai écrit là ce qu'il y a sur ma copie !
Pour les TP :





Pour la CG :
au départ j'ai trouvé les questions pas faciles car ce n'étaient pas des questions bateaux qu'on trouve dans les bouquins ou dans d'autres concours. Elles étaient vraiment spécifiques aux textes. A chaque fois, il fallait pas mal s'y rapporter. Je te mets en gros ce que j'ai mis :
(à chaque fois j'ai fait un plan intro/developpement/conclusion mais je me rappelerait peut etre pas de tout)

Intro : dans les ZEP, la scolarité est très souvent mal vécue par les élèves. Pour une meilleure intégration scolaire, ils ont besoin d'aide pour comprendre l'école et ses objectifs.
Contrat : échange interpersonnel entre l'élève et son tuteur étudiant, échange bénévol, de confiance, qui permet d'impliquer aussi la famille parfois illétrée pour qu'elle soutienne son enfant dans cette démarche (réunion d'info) (je ne me souviens pas de tout ce que j'ai mis)
Ensuite : bénéfices : 2 sortes : pour l'enfant et ensuite pour le bénévole
- pour l'enfant : remettre progressivement pied à l'école. Son tuteur personnel peut tenir compte de sa singularité dans un univers qu'il connait bien, son domicile. L'école socialisatrice lui permet de s'intégrer, de réussir afin d'avoir une meilleure estime de soi et donc une plus grande ambition future.
- pour l'étudiant : bénéfices de la formation, enrichissement personnel grâce à la relation enseignant/élève avec l'enfant, + relation d'écoute
Conclusion : j'ai reformulé (je sais plus comment), la phrase du texte qui parlait des deux mondes qui se croisent peu.

Intro : je ne sais plus ... lol
Difficultés du contrat d'apprentissage :
- difficultés d'image : ne mène pas à la réussite sociale et professionnelle d'aprés les jeunes mais plus vers des métiers manuels qui sont plutôt méprisés par la société actuelle plus tournée vers les métiers du tertiaire.
- difficultés d'organisation : les entreprise ne mettent pas en place des structures formatives adaptés à des apprentis aussi jeunes (14 ans), les conditions de travail pas adaptées.
Du coup les jeunes s'en détournent ou sont déçus par cette formation qui présente pourtant de nombreux interêts (transition

Interets :
- solution pour les jeunes en difficultés d'intégration scolaire qui ne souhaitent pas faire des études longues
- la formation en alternance leur permet de garder un pied dans le milieu scolaire = transition + douce vers le milieu professionnel
- instertion professionnelle + rapide car experience en entreprise que n'ont pas les étudiants des filières générales
Conclusion : en gros, que malgré les efforts du gouvernement pour renforcer cette formation, quand meme méprisée

Intro : La lutte contre l'obésité est un des enjeux majeurs de la société occidentale actuelle. Cette étude nous montre spécifiquement ses effets sur les nouveaux nés.
Risques :
- complications pendant la grossesse et à l'accouchement ce qui peut se répercuter sur la santé du bébé et de sa mère (hypertension, césarienne, diabète)
- problème : poids du bébé à naissance lié à celui de sa mère avant la grossesse donc plus celle ci aura forte charge pondérale plus il y aura des risques d'obésité infantile
Conseils (pas très bien réussie cette partie, pas trop d'inspiration)
- les jeunes femmes en age de procréer doivent devenir des cibles privilégiées pour les campagnes de prévention nutritionnelle. Ceci dès l'adolescence. (en gros le conseil du texte)
- surveillance fréquente la progressionde l'indice de masse corporel du bébé car plus tot l'obésité est dépisté, plus il y a de chance de l'enrayer
- une troisieme partie, mais je ne me souviens plus exactement
Conclusion : Il devient crucial d'enrayer ce fléau de l'obésité afin de delester les générations futures du poids de la progression de cette épidémie

intro : c'est loin tout ça ... lol
éléments principaux mis en évidence :
- que ce sont les petits garçons (vs les filles) qui sont le + sensibles à la violence dans les médias
- tout ça prouvé par la comparaison entre les garçons exposés et non exposés (étude)
- programmes pour enfants pas forcement adaptés à la réalité (surtout les dessins animés, les principaux coupables d'aprés l'auteur
(j'ai pas trouvé énormement d'éléments principaux dans le texte ... lol)
mesures préventives :
-limiter l'omniprésence de la télévision dans la vie des enfants en favorisant des activités extrascolaires, sportives par exemple pour se défouler
- ++ adapter les programmes télé à l'audimat (selon les heures de la journée)
- rendre leur réalité aux dessins animés (mais ça pas trop possible, c'est le principe des dessins animés ...lol) donc les parents doivent controler les programmes regardés par leurs enfants : soit pour leur en interdire certains, soit pour leur expliquer les comportements à reproduire dans la vie réelle et ceux considérés comme antisociaux.

Intro : heuuu ... j'avoue que je me souviens plus trop
Pourquoi ?
-personnes isolées, peu intégrées socialement, psychologiquement faibles donc difficilement atteintes par les campagnes de prévention qu'elles soient primaires ou secondaires
- souvent malades qui ont des traitements lourds, difficiles à gérer, à supporter (ex : Sida = multithérapies)
Interêts des propositions de l'auteur :
- gestion mutlidisciplinaire : équipe multidisciplinaire, la même tout au long du traitement pour gagner la confiance du patient et augmenter l'observance aux traittements = favoriser guérison. Le patient peut être pris en charge dans sa globalité : médecins, infirmières, psychologues, assistants sociaux etc ...
- structures de traitements construits sur mesure = plateaux techniques adaptés à la pathologie des patiens et personnel soignant qualifié et formé spécifiquement pour la prise en charge de ces maladies.
Conclusion : Le droit à l'accès au soin doit être mis en place pour tous sous peine de devenir gravement inégalitaire
Voilààà ! Dites moi franchement ce que vous en pensez, j'avoue qu'en écrivant d'autres idées sont venues, ça fout les boules qu'elles soient pas venues sur place mais bon, j'ai écrit là ce qu'il y a sur ma copie !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !

Ok
Alors pour moi, les masterminds j'ai fait les 15 premiers aussi,
pour l'aptitude verbale, je pense avoir réussi sauf peut etre la premiere partie "rechercher les fautes"
pour les deux exos de logiques j'ai pu les finir en entiers et l'organisation i me manquait quelques reponses pour les heures !
en ce qui concerne la cg :
le texte 1 j'ai mis que c'etait en quelque sort un engagement moral basé sur la confiance. Pur les avantages du systeme j'ai mis le meme genr d'idée que toi kanaah.
le texte 2, j'ai parlé de la mauvaise image des metiers du batiment et de la restauration, et puis j'ai mis que c'etait peu accessible a fille. Pour les benefices j'ai rajouté a tes idées le salaire!
le texte 3, j'ai pris les exemples de risques cités dans le texte, et pour les conseils j'ai rajouté la pratique d'activité sportive.
le texte 4 la premiee partie je me suis aidée du texte omme il le demandait, et en second j'ai parlé des meme mesures et j'ai ajouté le fait aussi d'expliquer aux enfants les logos "interdit au moins de 10ans etc.." mises en place par le CSA
enfin le texte 5 j'ai parlé du manque d'information pour cette population, du probleme du prix des soins (en gros l'acces au soin).
pour l'interet des propositions de l'auteur une meilleure prevention, un meilleur suivi des patients et l'acces au soins au plus démuni
Voilà, en sortant impression bizarre, je ne sais pas trop quoi en penser, en tout cas l'école est waouh, je n'avais pas pu aller a la porte ouverte et là j'ai ete agreablement surprise!
Bref on véra bien le 7 mai!
le texte 3
Alors pour moi, les masterminds j'ai fait les 15 premiers aussi,
pour l'aptitude verbale, je pense avoir réussi sauf peut etre la premiere partie "rechercher les fautes"
pour les deux exos de logiques j'ai pu les finir en entiers et l'organisation i me manquait quelques reponses pour les heures !
en ce qui concerne la cg :
le texte 1 j'ai mis que c'etait en quelque sort un engagement moral basé sur la confiance. Pur les avantages du systeme j'ai mis le meme genr d'idée que toi kanaah.
le texte 2, j'ai parlé de la mauvaise image des metiers du batiment et de la restauration, et puis j'ai mis que c'etait peu accessible a fille. Pour les benefices j'ai rajouté a tes idées le salaire!
le texte 3, j'ai pris les exemples de risques cités dans le texte, et pour les conseils j'ai rajouté la pratique d'activité sportive.
le texte 4 la premiee partie je me suis aidée du texte omme il le demandait, et en second j'ai parlé des meme mesures et j'ai ajouté le fait aussi d'expliquer aux enfants les logos "interdit au moins de 10ans etc.." mises en place par le CSA
enfin le texte 5 j'ai parlé du manque d'information pour cette population, du probleme du prix des soins (en gros l'acces au soin).
pour l'interet des propositions de l'auteur une meilleure prevention, un meilleur suivi des patients et l'acces au soins au plus démuni
Voilà, en sortant impression bizarre, je ne sais pas trop quoi en penser, en tout cas l'école est waouh, je n'avais pas pu aller a la porte ouverte et là j'ai ete agreablement surprise!
Bref on véra bien le 7 mai!
le texte 3
[ESI 2008/2011 à Lyon Rockefeller]
J'étais allée aux portes ouvertes et j'avais été subjuguée par l'école ! lol ! Céline, Rockefeller est ton 1ère choix ? Moi oui, j'éspère qu'on s'y retrouvera !
Bonne chance pour le reste !
Bonne chance pour le reste !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !

céline71 a écrit :Ok
Alors pour moi, les masterminds j'ai fait les 15 premiers aussi,
pour l'aptitude verbale, je pense avoir réussi sauf peut etre la premiere partie "rechercher les fautes"
pour les deux exos de logiques j'ai pu les finir en entiers et l'organisation i me manquait quelques reponses pour les heures !
en ce qui concerne la cg :
le texte 1 j'ai mis que c'etait en quelque sort un engagement moral basé sur la confiance. Pur les avantages du systeme j'ai mis le meme genr d'idée que toi kanaah.
le texte 2, j'ai parlé de la mauvaise image des metiers du batiment et de la restauration, et puis j'ai mis que c'etait peu accessible a fille. Pour les benefices j'ai rajouté a tes idées le salaire!
le texte 3, j'ai pris les exemples de risques cités dans le texte, et pour les conseils j'ai rajouté la pratique d'activité sportive.
le texte 4 la premiee partie je me suis aidée du texte omme il le demandait, et en second j'ai parlé des meme mesures et j'ai ajouté le fait aussi d'expliquer aux enfants les logos "interdit au moins de 10ans etc.." mises en place par le CSA
enfin le texte 5 j'ai parlé du manque d'information pour cette population, du probleme du prix des soins (en gros l'acces au soin).
pour l'interet des propositions de l'auteur une meilleure prevention, un meilleur suivi des patients et l'acces au soins au plus démuni
Voilà, en sortant impression bizarre, je ne sais pas trop quoi en penser, en tout cas l'école est waouh, je n'avais pas pu aller a la porte ouverte et là j'ai ete agreablement surprise!
Bref on véra bien le 7 mai!
Bonjour,
J'ai passé le concours aux vinatier hier.
Je trouve que vous vous etes bien débrouillée et je pense mieux que moi car je n'ai meme pas fait la moitié des maths...Les masters j en ai fait 20 dont 2 certainement faux...
La culture G,dans vos réponses, je retouve à peu pres ce que j ai dit .Par contre je n'ai pas parlé de contrat de confiance mais plutot de solidarité(Texte 1)...
Bon courage pour la suite à tout le monde.
le texte 3
Je pense pas qu'ils attendaient vraiment un nom précis pour le contrat mais qu'on explique un peu en quoi il consistait.
Pour les TP t'inquiète pas, peu les font en entier.
Vous etiez combien au Vinatier ?
Pour les TP t'inquiète pas, peu les font en entier.
Vous etiez combien au Vinatier ?
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !

kanaah a écrit :On était 950 à Rockefeller, quelqu'un a demandé dans ma salle. J'avais en tendu 800 mais jamais 700 ! Aprés certains sont pas venus, il manquait un personne dans ma salle (A2-01 marron)
Kanaah, je rejoins tes idées avec celine. J'i été impréssionnée par l'école et le nombre de candidat.J'étais à l'amphi 1.Comment vous avez su que c'était la directrice qui nous à surveillée.Car , elle n'a pas l'air commode.
En ce qui concerne les tp je confirme c'était pareil que st etienne sauf les données.La cg , j'étais un peu impréssionnée.
maxou1369 a écrit :bjr. J'ai trouvé l'épreuve faisable. Mais vu le nbre de candidats, l'oral va etre primordial. J'espère que dans le jury, il n'y aura pas la dame directrice de l'amphi 1 de rockfeller sinon c reglement réglement.
Savez vs si ts les candidats présents à rockfeller se présentaient tous pour l'ifsi du mm nom? Question semble idiote mais non car rock c 'était 700 candidats pour 200 places au départ.
Bonnes révisions.
Comment tusais que c'était la directrice à l'amphi 1, car j'y étais?Et pourquoi reglement?
kanaah a écrit :Je pense pas qu'ils attendaient vraiment un nom précis pour le contrat mais qu'on explique un peu en quoi il consistait.
Pour les TP t'inquiète pas, peu les font en entier.
Vous etiez combien au Vinatier ?
Je ne sais pas vraiment.J'ai entendu environ 700.Je voulais telephoner à l'ecole pour savoir, je ferai donc passer l'info des que je l'aurai.
Merci d'essayer de me rassurer pour les TP.
Bise.