Concours Lyon
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: IFSI Lyon
Personnelement j'ai surtout revu dans les bouquin sanitaire et sociaux de prepa infirmier ^^. Ils sont geniaux !!!!!! Lol
& sinon je me suis informé sur les actualités et voila ^^ ! Mais de toute façon en prepa ils te disent bien les magasines que tu dois lire et ce que tu dois faire ^^ ( mais on est nombreux a s'abonner au debut et a abandonner après quelques mois LOL )
& sinon je me suis informé sur les actualités et voila ^^ ! Mais de toute façon en prepa ils te disent bien les magasines que tu dois lire et ce que tu dois faire ^^ ( mais on est nombreux a s'abonner au debut et a abandonner après quelques mois LOL )
IFSI BICETRE
ESI 2012/2015 !!!!!
S1: EHPAD
S2: - Psychiatrie
- Chirurgie digestive
S3: A moi la Pediatrie !!!!!
ESI 2012/2015 !!!!!
- Chirurgie digestive
-
- Fidèle
Oui les livres qui préparent au concours sont bien ! Après il faut rester informer tous les jours de ce qui se passe dans le monde. Perso j'étais branchée sur bfm tv quasiment tous les jours (un peu répétitif à la longue, surtout avec les élections
) mais bon, et aussi je regardais le mag de la santé sur la 5 qui est très bien pour suivre l'actu concernant la santé
Tu peux aussi lire la presse gratuite

Tu peux aussi lire la presse gratuite

ESI 2012-2015
D'accord, merci pour vos réponses.
Je vais donc regarder l'émission sur la 5 ^^.
Et fouiller un peut dans les journaux, le dimanche, quand me père le prend ^^.
Ce matin à la phamacie j'ai truver un magasine "Bien-être et santé", j'en ais pris un pour vois ce qu'il y a dedans. Apparement c'est un mensuel gratuit.
J'ai acheté le Mega guide Concours IFSI, dedans il y a plein de fiche qui parlent des thèmes principaux, mais il faut quand même que je m'informe à côté.
Pour ce qui est de la prépa, je ne sais pas encore si je vais en faire une, et si j'en fais une ce serait plutôt sur le net, donc je sais pas s'ils me donneront autant d'info sur les revues à lire.
Ah, les revues ou on s'abonne sont ennuyantes? ou super grosses? lol.
La presse gratuite, c'est quoi comme magasine par exemple?
Désolé pour toutes ces questions
.
Je vais donc regarder l'émission sur la 5 ^^.
Et fouiller un peut dans les journaux, le dimanche, quand me père le prend ^^.
Ce matin à la phamacie j'ai truver un magasine "Bien-être et santé", j'en ais pris un pour vois ce qu'il y a dedans. Apparement c'est un mensuel gratuit.
J'ai acheté le Mega guide Concours IFSI, dedans il y a plein de fiche qui parlent des thèmes principaux, mais il faut quand même que je m'informe à côté.
Pour ce qui est de la prépa, je ne sais pas encore si je vais en faire une, et si j'en fais une ce serait plutôt sur le net, donc je sais pas s'ils me donneront autant d'info sur les revues à lire.
Ah, les revues ou on s'abonne sont ennuyantes? ou super grosses? lol.
La presse gratuite, c'est quoi comme magasine par exemple?
Désolé pour toutes ces questions

En route pour être ESI 2014/2017!!!!
Lyon Rockefeller: 99ème LC
CFR Lyon: non admissible 2014
Huum les prepa sur le net sont aussi chère que les ecoles de Prepa, a mon oral a Paris j'ai rencontré une filles qui avait fait une prepa sur le net elle avait payer plus cher que moi la prepa que j'ai faite ! Et elle m'a dit qu'elle avait quasiment pas ouvert les livres lol, mais après je pense que ca depend de la motivation aussi ( dans ma classe on était 30 en debut d'année et 12 a la fin LOL ) ! Ce qui est bien aussi avec les ecoles de prepa c'est qu'ils te donnent des conventions si tu veux faire des stages ce qui n'est pas possible avec les prepa sur le net ! Et pour l'oral la prepa sur le net peut seulement te donner des conseils alors que l'école de prepa fait des simulation d'entretien et ca rien de mieux pour t'entrainer vraiment... Moi ca m'a enormement apporter !! Mais bon après chacun son choix tout est possible
En ce qui concerne les magasines, moi ca m'enervé tout simplement ^^
Oui bien-être et santé c'est gratuit et en ce qui concerne les journaux gratuit c'est genre: metro, direct matin, direct soir, 20 minutes ( après je sais pas si c'est les mêmes nous a Lyon lol parce que moi je suis de rennes) mais je sais qu'a Lyon ils en distribu le soir a l'entrée de la gare lol et ils doivent en distibuer un peu partout a l'entré des metros ^^
Et sinon le mega guide concours je ne connais pas moi j'avais des bouquin pour preparé les concours ca dois être a peut pres pareil, et tout ce qui avait dans le bouquin c'est ce que je voyais en cours !!
Voila j'espére avoir pu repondre au moieux a tes questions... Et si tu en as d'autre n'hesite pas

En ce qui concerne les magasines, moi ca m'enervé tout simplement ^^
Oui bien-être et santé c'est gratuit et en ce qui concerne les journaux gratuit c'est genre: metro, direct matin, direct soir, 20 minutes ( après je sais pas si c'est les mêmes nous a Lyon lol parce que moi je suis de rennes) mais je sais qu'a Lyon ils en distribu le soir a l'entrée de la gare lol et ils doivent en distibuer un peu partout a l'entré des metros ^^
Et sinon le mega guide concours je ne connais pas moi j'avais des bouquin pour preparé les concours ca dois être a peut pres pareil, et tout ce qui avait dans le bouquin c'est ce que je voyais en cours !!
Voila j'espére avoir pu repondre au moieux a tes questions... Et si tu en as d'autre n'hesite pas

IFSI BICETRE
ESI 2012/2015 !!!!!
- Chirurgie digestive
ESI 2012/2015 !!!!!
- Chirurgie digestive
-
- Fidèle
Pour la presse gratuite, comme l'a dit Alizée, prends le 20 minutes/Lyon +/métro qui sont distribués au niveau des bouches de métro justement, et dans les gares. Ca te permet de garder un lien avec l'actu, et de pas te ruiner
Et puis j'aime bien le format du 20 minutes.
Si tu prends pas les transports en commun, tu peux aller sur le site du 20 minutes et télécharger l'édition pdf (mais des fois ça bug
)
C'est vrai que l'avantage des prépas, c'est d'avoir des conventions pour les stages, mais bon je pense que c'est possible de faire des stages sans prépa (beaucoup d'exemples sur le forum)
Personnellement, je pense pas que c'est nécessaire de s'abonner à des revues... Quand je suis rentrée en fac de médecine, on m'avait baratiné pour que je m'inscrive à deux revues, ce que j'ai fait, bah je les ai ouvertes 2/3 fois mais c'est tout. Et c'est pas franchement donné. Sur le net, je trouve qu'il y a bien assez de choses gratuites, mais bon, après c'est selon les avis de chacun

Si tu prends pas les transports en commun, tu peux aller sur le site du 20 minutes et télécharger l'édition pdf (mais des fois ça bug

C'est vrai que l'avantage des prépas, c'est d'avoir des conventions pour les stages, mais bon je pense que c'est possible de faire des stages sans prépa (beaucoup d'exemples sur le forum)
Personnellement, je pense pas que c'est nécessaire de s'abonner à des revues... Quand je suis rentrée en fac de médecine, on m'avait baratiné pour que je m'inscrive à deux revues, ce que j'ai fait, bah je les ai ouvertes 2/3 fois mais c'est tout. Et c'est pas franchement donné. Sur le net, je trouve qu'il y a bien assez de choses gratuites, mais bon, après c'est selon les avis de chacun

ESI 2012-2015
Je suis bien d'accord pas la peine de ce ruiner pour des magasines qu'on lit 2-3 fois et puis après ca nous soule !!
Ca depend des structures mais souvent ils demandent des conventions de stages car car comme ca nous sommes assuré !! Mais bon après si tu connais du monde je pense que t'as moyens de faire des stages ( et oui ca marche beaucoup par piston )
!!
Après petit conseille mais ça n'engage que moi... Ce qui est pas mal c'est de travailler en même temps que la prepa surtout si tu fais une prepa sur le net !! Le fait de travailler comme ASH ( souvent faisant fonction d'aide soignante ) c'est un benefice pour toi non seulement pour prendre confiance en toi mais en plus avoir de l'expérience
Ca depend des structures mais souvent ils demandent des conventions de stages car car comme ca nous sommes assuré !! Mais bon après si tu connais du monde je pense que t'as moyens de faire des stages ( et oui ca marche beaucoup par piston )

Après petit conseille mais ça n'engage que moi... Ce qui est pas mal c'est de travailler en même temps que la prepa surtout si tu fais une prepa sur le net !! Le fait de travailler comme ASH ( souvent faisant fonction d'aide soignante ) c'est un benefice pour toi non seulement pour prendre confiance en toi mais en plus avoir de l'expérience

IFSI BICETRE
ESI 2012/2015 !!!!!
- Chirurgie digestive
ESI 2012/2015 !!!!!
- Chirurgie digestive
-
- Fidèle
+1 ! C'est un énorme avantage de pouvoir bosser en tant qu'ASH. J'avais essayer moi, ça n'avait pas tout de suite donné quelque chose, mais on m'avait rappelé vers janvier.Alizé35 a écrit : Après petit conseille mais ça n'engage que moi... Ce qui est pas mal c'est de travailler en même temps que la prepa surtout si tu fais une prepa sur le net !! Le fait de travailler comme ASH ( souvent faisant fonction d'aide soignante ) c'est un benefice pour toi non seulement pour prendre confiance en toi mais en plus avoir de l'expérience
Ce qu'il peut être bien (je pense), et vu que tu t'y prends tôt, c'est de chercher à faire un stage maintenant histoire d'avoir déjà une petite expérience, et de chercher un boulot d'ASH pour l'année. Parce que j'ai fait deux stages cette année, et j'ai pas trop eu de mal à trouver du boulot en tant qu'ASH pour cet été.
ESI 2012-2015
Merci de vos réponses toujours aussi rapides!!!
Ah oui c'est vraiment de la motivation la prépa, pour passer de 30 à 12 lol.
Bon la motivation c'est pas ce qu'il me manque, je veux vraiment avoir ce concours!!!
Alors en fait sur lyon les prépa sont assez chères... J'ai vu celle de Rockefeller, j'ai pris peur, 1680€ environs, pour une année scolaire en tant ESi à 1200€.
J'ai pas regarder partout, je ne sais pas où il y en a d'autre à lyon.
Pour la prépa sur le net, j'ai regardé le cned, 440€ la formation de base, et pour l'oral, c'est entretiens téléphonique, donc pas top c'est sur.
C'estt sur qu'un convention de stage m'aiderai beaucoup à trouver un stage. j'aimerai bien en faire un cet été en plus.
POur le piston j'ai ma soeur qui est ambulancière, donc il faudrait que je lui demande si elle connait des infirmières.
POur les magasine gratuit, je vois ce sqqu'il me faut, le problème c'est que je prends les TCL un peu tard pur en avoir.. A Lyon il n'y plus rien a partir de 9h lol. Enfin la ou je prend mon métro.
Oui le 20min est super agréable à lire.
Pour le net je sais pas trop ou regarder non plus
Le mega guide contient des cours plusieurs parties, dont s'exprimer, CG, TP, Entretient. Il y a des fiches avec les grands thème socio et santé, des exercie pour chaque sous chapitre, et des annales.
Je sais pas si c'est assez pour bien réviser.
Pour ASh je ne savais qu'on pouvait le faire.
Ca m'interesserait beaucoup d'ailleurs!!!
Il faut s'adresser où?
Envoyer des LM et CV dans les hôpitaux, maison de retrait, etc?
Ah oui c'est vraiment de la motivation la prépa, pour passer de 30 à 12 lol.
Bon la motivation c'est pas ce qu'il me manque, je veux vraiment avoir ce concours!!!
Alors en fait sur lyon les prépa sont assez chères... J'ai vu celle de Rockefeller, j'ai pris peur, 1680€ environs, pour une année scolaire en tant ESi à 1200€.
J'ai pas regarder partout, je ne sais pas où il y en a d'autre à lyon.
Pour la prépa sur le net, j'ai regardé le cned, 440€ la formation de base, et pour l'oral, c'est entretiens téléphonique, donc pas top c'est sur.
C'estt sur qu'un convention de stage m'aiderai beaucoup à trouver un stage. j'aimerai bien en faire un cet été en plus.
POur le piston j'ai ma soeur qui est ambulancière, donc il faudrait que je lui demande si elle connait des infirmières.
POur les magasine gratuit, je vois ce sqqu'il me faut, le problème c'est que je prends les TCL un peu tard pur en avoir.. A Lyon il n'y plus rien a partir de 9h lol. Enfin la ou je prend mon métro.
Oui le 20min est super agréable à lire.
Pour le net je sais pas trop ou regarder non plus
Le mega guide contient des cours plusieurs parties, dont s'exprimer, CG, TP, Entretient. Il y a des fiches avec les grands thème socio et santé, des exercie pour chaque sous chapitre, et des annales.
Je sais pas si c'est assez pour bien réviser.
Pour ASh je ne savais qu'on pouvait le faire.
Ca m'interesserait beaucoup d'ailleurs!!!
Il faut s'adresser où?
Envoyer des LM et CV dans les hôpitaux, maison de retrait, etc?
Oui envoi CV et lettre de motivation un peu partout... Le mieux c'est de te deplacer et tu devrais commencer maintenant ils doivent deja chercher pour septembre
Si pour le mega guide je pense que c'est déjà pas mal
!

Si pour le mega guide je pense que c'est déjà pas mal

IFSI BICETRE
ESI 2012/2015 !!!!!
- Chirurgie digestive
ESI 2012/2015 !!!!!
- Chirurgie digestive
D'accord je vais faire ça alors! S'il cherchent pour septembre je suis là!!! :p
Il demandent de l'expérience non? J'en ais aucune, ce serait en plus mon premier travail...
D'accord pour le Mega Guide. Je pensais me prendre Memo fiche http://www.unitheque.com/Livre/elsevier ... iliation=2 pour réviser dès que je suis dans le métro ou le bus.
Et puis des livres ou il y a beaucoup de TP.
J'en fait peut être trop je sais pas...
Il demandent de l'expérience non? J'en ais aucune, ce serait en plus mon premier travail...
D'accord pour le Mega Guide. Je pensais me prendre Memo fiche http://www.unitheque.com/Livre/elsevier ... iliation=2 pour réviser dès que je suis dans le métro ou le bus.
Et puis des livres ou il y a beaucoup de TP.
J'en fait peut être trop je sais pas...
Si tu veux moi je l'ai le memo-fiche et j'en ai plus besoin Lol ^^ !
Bah de toute façon il faut bien un premier travail
, t'inquiéte il te donnerons ta chance souvent dans les EHPAS ils ont besoin d'ASH & puis il te formeront tu verras
Pour les TP t'as raison il faut en faire le plus possible ! Mais le truc c'est que cette année j'ai passée 6 concours et la majorité des tests, c'est des tests que j'avais jamais vu de ma vie et trop dure ... Mais j'ai été etonné j'ai reçu 2 notes j'ai eu 12,5 en tests donc mêmes si c'est pas les mêmes tu as quand même une logique qui ce créer donc t'as bien raison de bosser les tests a fond
Bah de toute façon il faut bien un premier travail

Pour les TP t'as raison il faut en faire le plus possible ! Mais le truc c'est que cette année j'ai passée 6 concours et la majorité des tests, c'est des tests que j'avais jamais vu de ma vie et trop dure ... Mais j'ai été etonné j'ai reçu 2 notes j'ai eu 12,5 en tests donc mêmes si c'est pas les mêmes tu as quand même une logique qui ce créer donc t'as bien raison de bosser les tests a fond

IFSI BICETRE
ESI 2012/2015 !!!!!
- Chirurgie digestive
ESI 2012/2015 !!!!!
- Chirurgie digestive
Ah bah ton memo-fiche m'interresse bien^^.
Oui c'est sur il en faut bien un ^^. J'irais voir un peu partout alors.
Il faut mettre un truc spécial dans la LM ou bien pas du tout?
Ah ouais, il mettent des Tp qui ne sont pas dans les livre d'apprentissage?
Oulala tu me fait peur...
Je vais en faire plein plein plein, pour essayer de les faire a peut près tous alors.
Oui je le vois déjà, j'enregistre la méthode dans la correction des exos, et quand je vois le même genre d'exo, j'essaye d'appliquer la même méthode, et ca rentre bien dans la tête..
Oui c'est sur il en faut bien un ^^. J'irais voir un peu partout alors.
Il faut mettre un truc spécial dans la LM ou bien pas du tout?
Ah ouais, il mettent des Tp qui ne sont pas dans les livre d'apprentissage?
Oulala tu me fait peur...
Je vais en faire plein plein plein, pour essayer de les faire a peut près tous alors.
Oui je le vois déjà, j'enregistre la méthode dans la correction des exos, et quand je vois le même genre d'exo, j'essaye d'appliquer la même méthode, et ca rentre bien dans la tête..
-
- Fidèle
Pour internet, tu peux aller sur les sites des journaux, genre le monde, sinon, je peux te filer des liens que je consultais de temps en temps si ça te tentes
Concernant la prépa, moi je l'ai payée 1000 et quelques, mais elle était sur st etienne. Mais 1600€ ça me paraît vraiment trop cher !
Oui, envoie tes CV et lettres de motivations au service recrutement des hôpitaux. A l'hôpital de Charpennes, je sais qu'ils recrutent des ASH pour l'année, tu peux toujours essayer (j'y travaille cet été et peut-être l'année prochaine aussi)
Pour les TP, tu as plusieurs choses.
En général, tu as une partie de mastermind (que tu trouves dans tous les livres de préparation), une partie numérique où c'est des problèmes de maths ou des calculs mentaux (il faut gérer les produits en croix, tu peux résoudre 80% des problèmes comme ça), tu as des tests d'attention (je trouve que c'est le pire !) et quelque fois des aptitudes verbales.
Mais cette année, sur Lyon, ils ont changé d'éditeur de concours, et du coup on s'est retrouvés avec des tests complètement nouveau et du coup, on était tous surpris et un peu désemparés, mais au final, c'était faisable

Concernant la prépa, moi je l'ai payée 1000 et quelques, mais elle était sur st etienne. Mais 1600€ ça me paraît vraiment trop cher !
Oui, envoie tes CV et lettres de motivations au service recrutement des hôpitaux. A l'hôpital de Charpennes, je sais qu'ils recrutent des ASH pour l'année, tu peux toujours essayer (j'y travaille cet été et peut-être l'année prochaine aussi)
Pour les TP, tu as plusieurs choses.
En général, tu as une partie de mastermind (que tu trouves dans tous les livres de préparation), une partie numérique où c'est des problèmes de maths ou des calculs mentaux (il faut gérer les produits en croix, tu peux résoudre 80% des problèmes comme ça), tu as des tests d'attention (je trouve que c'est le pire !) et quelque fois des aptitudes verbales.
Mais cette année, sur Lyon, ils ont changé d'éditeur de concours, et du coup on s'est retrouvés avec des tests complètement nouveau et du coup, on était tous surpris et un peu désemparés, mais au final, c'était faisable
ESI 2012-2015
Coucou!
Ah oui il faut que j'aille sur les site des journaux donc.
Je veux bien les lien des site ou tu allais ^^.
OUi je trouve aussi que 1600€ c'est super cher... Mon problème c'est que j'ai toute ma famille sur lyon, donc je ne peux que rester sur Lyon, vu que je n'ai pas de travail et pas encore de voiture, aller dans une autre ville est compliqué...
D'accord, je peux trouver les adresse des services sur les site des hôpitaux non?
Ah ils recrutent à l'hopital gériatrique des Charpennes?
Ca peut être interessant pour moi, j'habite à 10min à pied du métro Vaulx en Velin la Soie.
Je pourrait peut e^tre même aller déposer ma candidature moi même.
D'accord pour les TP.
J'ai essayer un TP blanc que j'ai trouvé sur le net l'autre fois, j'ai eu beaucoup plus de difficulté pour les masterminds et les calculs...
Je suis d'un bac STL (sciences et technique de labo), donc les calculs, je m'en sort, même de tête (dose, conversions, puissances, trouver des equations, etc...).
Ils ont mis que des nouveaux TP à ,Lyon cette année? Il faudrait peut être que j'attende unpeu pour me prendre un livre que de TP alors non?
Je comprend, j'aurais été tout aussi surprise de voir carrément autre chose..
Ah oui il faut que j'aille sur les site des journaux donc.
Je veux bien les lien des site ou tu allais ^^.
OUi je trouve aussi que 1600€ c'est super cher... Mon problème c'est que j'ai toute ma famille sur lyon, donc je ne peux que rester sur Lyon, vu que je n'ai pas de travail et pas encore de voiture, aller dans une autre ville est compliqué...
D'accord, je peux trouver les adresse des services sur les site des hôpitaux non?
Ah ils recrutent à l'hopital gériatrique des Charpennes?
Ca peut être interessant pour moi, j'habite à 10min à pied du métro Vaulx en Velin la Soie.
Je pourrait peut e^tre même aller déposer ma candidature moi même.
D'accord pour les TP.
J'ai essayer un TP blanc que j'ai trouvé sur le net l'autre fois, j'ai eu beaucoup plus de difficulté pour les masterminds et les calculs...
Je suis d'un bac STL (sciences et technique de labo), donc les calculs, je m'en sort, même de tête (dose, conversions, puissances, trouver des equations, etc...).
Ils ont mis que des nouveaux TP à ,Lyon cette année? Il faudrait peut être que j'attende unpeu pour me prendre un livre que de TP alors non?
Je comprend, j'aurais été tout aussi surprise de voir carrément autre chose..
- MissHarmonie
- Insatiable
Endorphine a écrit :+1, Esquirol a la meilleure réputation avec Rockfeller, mais Rock est privée donc payante, alors qu'à Esquirol, il n'y a "que" les frais de scolarité à payer, ce qui n'est pas négligeableMaarlene a écrit :Non tu ne choisis qu'un IFSI des HCL auquel tu t'inscris, dans lequel tu passes ton concours, & si tu es admis ou sur LC tu ne peux aller que dans celui là (à moins que d'autres soient déficitaires mais à Lyon, ce n'est pas le cas. En espérant t'avoir aidéMoi j'ai choisi Esquirol, pas le quartier le plus vivant mais une très bonne réputation !
Savez vous si St Luc St Joseph a Lyon est bien réputée ?

IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE