Concours Mantes la Jolie

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lechatjaune
Accro
Accro

Re: Concours Mantes la Jolie

Message par lechatjaune »

Salut les filles,

Bienvenue à toi sunshiine et félicitations pour ton admission!

Ca va te faire un sacré dépaysement à la rentrée dis donc! J'espère que tu ne vas pas trop galérer pour trouver un logement à cette période...

Concernant les transports, comme les copinautes l'ont dit, dans Mantes même tu as le réseau des bus, mais pour les villes avoisinantes il vaut mieux prévoir la voiture : je n'habite qu'à 10 km mais les horaires de passage sont centrés sur les entrées/sorties d'école ou de bureau donc en dehors de ces heures conventionnelles c'est marche à pied!
Il y a bien le train mais la ligne Mantes/Paris St Lazare mais c'est un peu pareil pour les dessertes en journée donc pour moi c'est voiture obligatoire!

Sinon, c'est pas mal comme coin, tu as presque tout à "portée de main" tant en commerces qu'au niveau des administrations, par contre je pense qu'au niveau de la météo ça va te faire tout drôle, on n'a pas le même nombre de jours d'ensoleillement que dans ta belle région :clin:

Bon courage pour ton installation, tiens nous au courant et à bientôt pour la rentrée!
:bisous: le topic
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Miss-lau

Message par Miss-lau »

Salut tout le monde ! :D

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de personne pour répondre a certaines de mes questions.
On vient de me proposer une place pour la rentrée prochaine a l'ifsi de mantes la jolie mais je ne connais pas du tout le coin car je suis du sud (Cannes).
Mes parents s'inquitent car ils ont peur que la villle craignent un peu pour une fille seule ( j'ai que 19 ans) alors si vous pouvier me donner des arguments pour les convaincre que cette ville n'est pas si terrible qu'on l'entend.
Est il mieux de prendre un appart dans mantes ou dans les villes alentour ?

Merci pour ceux qui me répondront. :D
lestee

Message par lestee »

salut à tous et félicitation.
je suis nouvelle sur ce forum et intègre dès septembre l'ifsi de mante la jolie. j'espère trouver mes repères. je n'est toujours pas trouver un logement ce ki me stress :peur: . SINON merci lechatjaune pour toutes les informations :
lechatjaune
Accro
Accro

Bonjour les filles et félicitations pour votre admission!

@miss-lau
Ah...! La réputation de Mantes la Jolie... Tout un "poème"!
Bon, c'est vrai que les bâtiments du Val Fourré sont moches, on ne pourra pas dire le contraire.
Maintenant, les médias aiment bien les histoires de "bandes rivales" qui se bagarrent, de voitures qui brulent et de jeunes qui font des bêtises... Ce sont surtout eux qui ont gonflé la mauvaise image de la ville.

Je n'habite pas à Mantes même, mais j'y vais assez souvent (Même tard le soir :mrgreen: )et il ne m'est jamais rien arrivé, il faut faire attention à soi mais comme partout maintenant...
La ville n'est pas plus dangereuse qu'une autre, ce n'est pas le bronx ni un coupe-gorge!
La municipalité a fait des efforts d'urbanisme et comme je le disais plus haut dans le topic, il y a pas mal de choses à faire et d'endroits à découvrir!

Tes parents sont inquiets pour toi, c'est normal, pas facile de laisser partir loin son "petit" dans une ville inconnue ou connue juste par ses faits divers... A toi de les rassurer! Déjà tu n'es pas obligée de prendre un logement dans Mantes même, ça limitera peut-être la casse... Mais après se posera le problème du transport (Voir ce que j'ai marqué dans un message plus haut).
Si tu veux vraiment venir faire tes études dans cet ifsi, tu trouveras les mots qu'il faut pour les rassurer, je te fais confiance!

Pour information :
Le site de la ville
La page wikipedia de Mantes la Jolie

@lestee
Courage pour ta recherche de logement, ça ne doit pas être évident en ce moment. As-tu demandé à l'IFSI s'ils avaient des "tuyaux" à te donner, ils doivent avoir l'habitude des étudiants qui viennent de province?

A bientôt :bisous:
mii
Adepte
Adepte

Message par mii »

:coucouc: les nouvelles arrivantes

bon et bien je pense que lechatjaune a tout dit.

je plussoie en disant que le centre ville de Mantes est tres agreable et y a pleins de boutiques ...
après c'est vrai l'ecole est situé en face de l'hopital juste a côté du Val Fourré mais bon aucune inquietude hein c'est pas une banlieue où il n'y fait pas bon mettre le spieds. Moi je vais quelques fois au marché le vendredi en plein coeur du val fourré et je suis toujours là donc pas de panique.

c'est sur que les logements seront certainement moins cher dans les petites villes aux alentours de MAntes enfin je dis ca j'ai jamais regardé.

a très vite copinautes J-18 il me tarde
ESI 2009-2012 CRF Mantes la Jolie
lestee

Message par lestee »

Merci pour les informations.
on se verra le 7 sept a 14h.
Comment se reconnaitre? le chatjaune, mii et les autres admis du topic. NOUS partagerons 3 belles années ensembles. :lol: :clin:
lestee

Message par lestee »

Qui peux m'expliquer que signifie les 30 crédits de chaque semestres?
mii
Adepte
Adepte

Message par mii »

ben moi j'avais pensé qu'on se retrouve pour manger quelque part avant d'y aller après si vous avez d'autres idées....

pour les crédits j'y connait pas grand chose mais je sais que ca marche comme les credits dans les universités et que ton année est validée si tu obtiens 48 credits sur les 60.

quand tu es en deuxieme année ( allez ca va venir viite !!) il faudra 108 credits validés sur les 120.

ca j'en suis sure c'est ce que j'avais appris si jamais le jury me poserait la question :roll:

:bisous:
lechatjaune
Accro
Accro

:coucouc: le topic,

@lestee
Je te conseille la lecture de l'arrêté du 31/07/09 relatif au diplôme d'état infirmier, notamment le titre III (Formation & certification) qui explique le système des ECTS (crédits européens).
Tu peux aussi lire la présentation qu'en a fait notre site préféré :clin:, c'est plus clair que le langage législatif!

De toute façon, l'IFSI nous expliquera en détail comment ça marche. Enfin j'espère!!!
J'avoue que les comptes me laissent perplexe : 48ECTS/60 permettent le passage en 2e année mais il manquera tout de même 12ECTS pour valider le DE à la fin, non? Il faudra bien les rattraper quelque part...

Sinon je plussoie (à mon tour :mrgreen: ) à l'idée de mii, ce serait sympa!
:bisous: les filles
lestee

Message par lestee »

il y a donc personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sur ce topic :fatigue:
mcoralie

Message par mcoralie »

Coucou a tous!
D'abord félicitation a tous ceux qui sont admis.L'ifsi de mantes la jolie vient de m'appeler, et j'ai tout de suite acceptée. Je viens de bretagne et je ne connais pas du tout la région. je me demandais comment était l'école? et sinon la secrétaire m'a dit qu'il y avait 800 euros a payer chaque année, quelqu'un sait si cette somme est remboursée par la région si on est boursier? je suis ouverte a toute proposition de covoiturage de bretagne sud, en ile de france!
J'attends avec impatience l'entrée a l'ifsi.
Tchao
ESI 2010/2013 CHRU Tours
lechatjaune
Accro
Accro

lestee a écrit :il y a donc personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sur ce topic :fatigue:
:coucouc: lestee!
Mais siiiii! On est là! Enfin... on te lit, ne t'inquiètes pas, mais pour ma part, je suis aussi en vacances alors je profite du soleil :mrgreen:

:coucouc: mcoralie
Félicitations pour ton admission!
mcoralie a écrit :je me demandais comment était l'école?
Vue de l'extérieur ça ne paie pas de mine! Pour ce que j'en ai aperçu le jour où j'ai passé l'oral, les locaux sont très propres, l'école est assez récente.
mcoralie a écrit :la secrétaire m'a dit qu'il y avait 800 euros a payer chaque année
Les frais de scolarité sont de 793€ à règler le jour de la rentrée. Normalement on pourra règler en 2 ou 3 paiements étalés sur le 1er trimestre.
Il faut ajouter à cela les frais d'inscription (~170€), les frais pour les tenues (105€) et les frais de sécurité sociale étudiante si tu as entre 20 et 28 ans (198€). Pour ces derniers tu es dispensée si tu es boursière.
Par contre pour le reste je ne sais pas si c'est pris en charge, renseigne toi auprès du conseil régional de l'île de france <ICI>
Et tous ces frais sont renouvelés chaque année...!

A bientôt
mcoralie

Message par mcoralie »

salut, merci pour tes info! Je débarque demain a mantes la jolie pour trouver un logement. c'est un peu la galère d'ailleurs! En meme temps je passerais a l'IFSI pour déposé mon dossier d'inscription! Tu sait comment ca se passe pour les tenues et pour les livres? Il faut aussi ke je prenne rdz avec un des medecins agréé, tu sait si il faut attendre longtemps pour avoir un rdz?
J'espère trouver mon bonheur demain( logement propre a prix raisonnable)! pas sur, on verra!
A bientot^^
ESI 2010/2013 CHRU Tours
mii
Adepte
Adepte

Message par mii »

felicitation Coralie pour ton admission ;)

pour les tenues ainsi que les instruments il va y avoir des professionnels qui vont venir nous presenter tous ca et a nous de choisir

Pour les livres ils vont surement nous donner la liste le premier jour car au telephone le secretariat ne la donne pas et l'autre jour j'ai ete chez tonnenx ( grande librairie dans Mantes) ils ne l'avait pas non plus .

bon courage pour les recherches de logements c'est vrai qu'a quelques jours de la rentrée il y a moins de choix.

a bientot et a dans quinze jours en vrai

au fait qu'en est il de la proposition pour le resto ?? :oops: y a que lechatjaune (mais qui se cache bien derriere ce pseudo ??!!!!) pour l'instant ??
lestee

Message par lestee »

<<<mcoralie
si tu as des tuyaux a me donner pour le logement pense à moi. moi je n'arrive que le 4 septembre dans la région. laisse moi d message.
Répondre