Concours Marseille (Hôpital Sud - Ste Marguerite)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
helena27
Habitué
Habitué

Re: Concours Marseille (Hôpital Sud - Ste Marguerite)

Message par helena27 »

Voila comme je vous avez dit j'expose mon sujet !
En gros il fallait dire que comme soins infirmiers il n'y avait pas que les techniques ...

Le jury assez souriant et tres receptif , aucune questions pieges, ils m'ont demandé le programme de l'ecole et mes motivations et ils m'ont posés des questions sur le sujet.

Je pense avoir reussi mais ce n'est qu'une opinion, apres on verra si je les ai convaincu ^^
ESI 201O-2013 à Nimes Kléber
ugo
Fidèle
Fidèle

Message par ugo »

helena27 a écrit :Voila comme je vous avez dit j'expose mon sujet !
En gros il fallait dire que comme soins infirmiers il n'y avait pas que les techniques ...

Le jury assez souriant et tres receptif , aucune questions pieges, ils m'ont demandé le programme de l'ecole et mes motivations et ils m'ont posés des questions sur le sujet.

Je pense avoir reussi mais ce n'est qu'une opinion, apres on verra si je les ai convaincu ^^
J'ai eu le même sujet que toi, helena, donc tu as du passer l'après-midi et on a du se voir
Tu es passé dans quel groupe? (1,2,3,4)
Moi j'étais le garcon en chemise bleue et blanche si tu te souviens bien :D
ESI 2010-2013 à Marseille Sainte Marguerite
blanshka
Régulier
Régulier

Message par blanshka »

Leï, je pense également que ta réponse est pas mal, il n'y a pas grand chose à dire de plus et je pense que le jury ne juge pas la longueur de l'exposé sur un sujet comme ça. Vaut mieux être clair pendant quelques minutes que de répéter toujours les mêmes idées, ce qui compte, ce sont tes motivations.
J'aurais peut-être juste dit : Le patient dit que ça fait deux jours qu'il ne prend pas le bon traitement. Pourquoi ne pas avoir réagit tout de suite et avoir attendu deux jours ?

Ugo, ton oral s'est bien passé ?

J'espère aussi qu'on sera ensemble l'année prochaine, au moins, on "connaîtra" déjà quelques personnes.
On se tient au courant pour les résultats !

Bonne chance à toi sacha pour demain !
ESI 2010 - 2013 à Marseille AP-HM Sud
ugo
Fidèle
Fidèle

Message par ugo »

Oui, Blanskha mon oral s'est bien passé et j'ai été bien plus convaincant que lors de mes 2 premiers oraux.
Maintenant, la note finale dépend aussi de l'écrit et j'avais trouvé assez dur en tests psy
J'espère qu'on sera à Marseille Sud l'année prochaine

ps: tu habites à Marseille?
Leï
Régulier
Régulier

Message par Leï »

Ugo, Blanshka, Sacha, Helena, visiblement vous avez tous un bon ressenti sur vos oraux respectifs, je vous souhaites donc la réussite qui vous est due. Pour ma part je suis un peu moins optimiste (mais c'est aussi dans mon tempérament..). Je croise quand même très fort les doigts pour être des vôtres en septembre, d'avoir fait connaissance m'a d'autant plus motivée.. :clin: j'espère que le 1er juillet sera une bonne journée. Bizzz a tous.
IFSI Sainte-margueritte : Admissible
Admission : Manquée pour cette année.
Emilieeee

Message par Emilieeee »

Merci à tous pour vos messages & conseils =)
Je passe cet après - midi à Sainte Marguerite, et le stress commence à se ressentir de plus en plus ... surtout que je trouve assez compliqué de faire un plan qui tient la route avec comme sujet une mise en situation.
En tout cas croisons les doigts pour nous tous en attendant le 1er Juillet (yn)
rothinzil
Fidèle
Fidèle

Message par rothinzil »

Coucou, j'ai passé mon oral à ste mrguerite le 1ier juin. Allez je vous raconte:
J'arrive à 13h sur les lieux (convocation 13h30) et je patiente dans le hall 1/2h.
A 13h30 on vient nous orienter vers le secrétariat. Là on échange un numéro contre tous nos sacs. On ne garde qu'un stylo, la convoc et notre carte d'identité.
16 candidats maximum par demi journée. On nous parque dans la salle de pause des professeurs. Le directeur nous fait un petit topo sur comment va se présenter l'épreuve puis arrive une dame adorable (Je ne me souviens plus de son nom malheureusement) qui nous accompagnera 4 par 4 en salle de préparation puis en salle d'entretien. En effet il y a 4 jurys.
J'étais extrêmement nerveuse au début mais cette gentille dame arrive à nous détendre un peu ainsi que les conversations entre candidats. Mais le moment où on vous appelle, la pression remonte d'un coup.
On nous emmène dans une salle de préparation pour 10 minutes, le sujet est un cas concret. Pour moi un patient en hopital psy qui dit qu'on lui amène de l'alcool et il faut analyser cette situation.
10 mn passent vite puis on nous amène devant le jury. Je m'attendais à des personnes froides et distante mais mon jury a été très chaleureux, ça aide à se lancer.

Je ressors avec une très bonne impression qui se détériore petit à petit. Les doutes m'assaillent mais je garde espoir (on a une chance sur deux quand même). Et puis le soucis d'un concours c'est que votre classement dépend des autres et pas que de vous...

Voilà, histoire terminée pour l'instant.
Bises

PS: le directeur a dit il me semble que pour le classement final c'est un cumul de écrit+oral, quelqu'un peut confirmer ou infirmer? Ca m'inquiète, et si mon écrit plombait mon oral...
ESI 2010-2013 à Ste Marguerite
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
blanshka
Régulier
Régulier

Message par blanshka »

Oui la note de l'écrit compte également pour le classement final donc c'est sûr que c'est ça qui va tout changer je pense.
Comme dit Ugo, les tests psycho étaient pas évident et je n'ai pas trouvé le sujet de culture G très emballant. Je ne me rends pas du tout compte des notes que je peux avoir, c'est pour ça que j'ai hâte des résultats, quelle qu'en soit l'issue, pour être fixée.

Qu'avez-vous fait cette année ?
ESI 2010 - 2013 à Marseille AP-HM Sud
rothinzil
Fidèle
Fidèle

Message par rothinzil »

comme toi je n'ai strictement aucune idée de ce que vaut ma prestation écrite et ça n'est pas très rassurant...
naima13006
Insatiable
Insatiable

Message par naima13006 »

Salut!apparament vos oraux se passent bien, la différence se fera avec les notes de l'écrit.grosse m........ à tous!
Par contre es ce que certain d'entre vous on passait le concour as du greta(lycée la viste) car je suis sur liste d'attente et je voudrais savoir si certain aller se désister. :clin:
Bon courage pour la suite!!! :D
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
rothinzil
Fidèle
Fidèle

Message par rothinzil »

désolée Naima mais je n'ai pas passé ce concours.
ugo
Fidèle
Fidèle

Message par ugo »

Rothinzil: Tu as parfaitement résumé la situation :)
Par contre moi je n'ai pas eu de mise en situation, mais un sujet de culture générale.
Le directeur comme tu l'as dit était bien sympa ainsi que la dame qui était une responsable de la logistique de l'IFSI
rothinzil
Fidèle
Fidèle

Message par rothinzil »

tiens je pensais que tout le monde aurait le même type de sujet...
Je suis contente de mon oral mais l'écrit... suspense (bien trop long).
Comment s'est passé ton oral Ugo?
ugo
Fidèle
Fidèle

Message par ugo »

En fait c'était pas vraiment un sujet de Culture Générale .
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours"
Voilà le titre

Et sinon, j'ai l'impression que mon oral s'est bien passé mais ca ne veut absolument pas dire que je serais admis car il faut aussi prendre en compte les notes de l'écrit que j'avais trouvé assez dur

Ce qui me rassure, c'est qu'il y'a plus de 50% d'admis après l'oral (158 places pour 273 candidats)
Leï
Régulier
Régulier

Message par Leï »

Je ne veux pas mettre vous mettre le stress mais les 273 sont ceux de la liste 1, il faudra fonce aussi compter sur les autre listes qui n'ont nottament eut que l'oral a passer car ils sont déjà auxiliaire de vie ou de la branche, autant de places en moins au final... Bizzzz. ( :wouahh: mais je le répète je suis de nature a toujours m'attendre au pire)
IFSI Sainte-margueritte : Admissible
Admission : Manquée pour cette année.
Répondre