Concours Montauban
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Montauban
Je croise les doigts pour tout le monde !!!
Et merci les filles c'était sympa de se voir avant l'oral et çà nous aura permis de nous changer un peu les idées.
Et merci les filles c'était sympa de se voir avant l'oral et çà nous aura permis de nous changer un peu les idées.
Merci je croise aussi les doigts pour vous !
Oui ça fait tjs du bien de pouvoir papoter avec qqun avant de passer une épreuve, c'était bien agréable
Oui ça fait tjs du bien de pouvoir papoter avec qqun avant de passer une épreuve, c'était bien agréable

ESI 2013-2016 à Montauban
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences

S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
Je suis bien d'accord avec vous les filles!
Julie gardes quand même espoir, rien est perdu tant que les résultats ne sont pas encore tombés!
En espèrant vous revoir!

Julie gardes quand même espoir, rien est perdu tant que les résultats ne sont pas encore tombés!

En espèrant vous revoir!

Infirmière Diplômée d’État
- aurelie4713
- Insatiable
Laura, je trouve que tu t'en ai très bien sortie. Après, d'après ce que m'a dit la psy, et d'après l'insistance qu'avait l'air de faire le psy avec qui tu as fait l'entretien, je pense qu'il attendait de toi que tu te projettes plus dans la peau de l'IDE.
Je veux dire par la que quand il t'a demandé plusieurs fois "pourquoi IDE ?" j'ai l'impression, d'après ce que tu as écrit, que tu es resté dans le côté "scolaire", c'est à dire décrire ce qu'on trouve dans les bouquins sur les infirmières. J'ai l'impression que tu n'as pas assez mis en avant, conjointement, tes qualités et tes envies pour cette profession, dire, en gros, pourquoi TOI, dans CETTE profession. Tu comprends ou je veux en venir ? (pas facile d'expliquer ca
)
Je sais que quand j'ai fais la simulation avec la psy, je lui ai dis les mêmes choses que toi, et elle bronchait pas, je voyais qu'elle attendait autre chose, et puis, au final, à court d'idée et d'argument, je lui ai dit "ben parce que c'est ca, c'est tout !) et la elle m'a dit "Ben voila ! Ca sort des tripes !
"
En fait, ils veulent qu'on parlent avec nos tripes, notre cœur et pas forcément qu'on ressorte tout ce que qu'on peux trouver des les livres ou dans les prépas... Ca fait 6 ans qu'elle fait des oraux, et elle m'a assuré que c'est comme ca que ca fonctionne.
J'espère t'avoir donner des pistes
Je veux dire par la que quand il t'a demandé plusieurs fois "pourquoi IDE ?" j'ai l'impression, d'après ce que tu as écrit, que tu es resté dans le côté "scolaire", c'est à dire décrire ce qu'on trouve dans les bouquins sur les infirmières. J'ai l'impression que tu n'as pas assez mis en avant, conjointement, tes qualités et tes envies pour cette profession, dire, en gros, pourquoi TOI, dans CETTE profession. Tu comprends ou je veux en venir ? (pas facile d'expliquer ca

Je sais que quand j'ai fais la simulation avec la psy, je lui ai dis les mêmes choses que toi, et elle bronchait pas, je voyais qu'elle attendait autre chose, et puis, au final, à court d'idée et d'argument, je lui ai dit "ben parce que c'est ca, c'est tout !) et la elle m'a dit "Ben voila ! Ca sort des tripes !

En fait, ils veulent qu'on parlent avec nos tripes, notre cœur et pas forcément qu'on ressorte tout ce que qu'on peux trouver des les livres ou dans les prépas... Ca fait 6 ans qu'elle fait des oraux, et elle m'a assuré que c'est comme ca que ca fonctionne.
J'espère t'avoir donner des pistes

ESI 2013-2016 à AGEN !
Je l'ai dit lorsque j'ai parlé de mon stage que ça m'a bien confirmé que c'était ce métier que je voulais faire
Après quand ils disent pourquoi ide et pas autre chose, je pense que si tu dis juste c'est ça et pas autrement ça prouve rien, ça peut montrer que tu es borné, je pense qu'il faut quand même justifier son choix!
Il faut trouver un juste milieu
Enfin vu ce que tu m'écris j'ai plus l'impression que c'est mort
Après quand ils disent pourquoi ide et pas autre chose, je pense que si tu dis juste c'est ça et pas autrement ça prouve rien, ça peut montrer que tu es borné, je pense qu'il faut quand même justifier son choix!
Il faut trouver un juste milieu
Enfin vu ce que tu m'écris j'ai plus l'impression que c'est mort

Honnêtement pour avoir passé un oral à la session de septembre, ils n'ont pas du tout été comme cela. C'est quelque chose qui me faisait très peur aussi, il faut leur montrer que tu es sur de toi et en même temps rester humble. C'est un exercice pas si simple que cela ! Et je pense avoir beaucoup moins bien réussis à la Roche qu'à Paris. Courage Maxymiou!Maxymiou a écrit :Par contre j'ai lu par ceux du forum qui sont déjà passés à l'oral à l'AP-HP qu'il faut s'accrocher, ils sont déstabilisants, ils ne te loupent pas![]()
- aurelie4713
- Insatiable
Si tu l'as précisé en décrivant ton stage, c'est super !
Ensuite, il ne faut pas dire juste "c'est ca et puis c'est tout" car la, autant te tirer une balle dans le pied
Mais comme je disais, je pense qu'il faut faire un lien entre ce que toi tu ressens, et ce que la profession exige. Par exemple, dire que c'est en toi d'aider les gens, que c'est toujours vers toi que les gens se tournent quand ils ont besoin, que tu es la "meneuse" de la famille... (on en revient un peu à cette histoire de "vocation", mot à ne pas dire d'après certains, mais il y a plein de synonymes
)
La psy me disait que beaucoup de personnes font des prépas, et que beaucoup "récitent" le rôle de l'infirmier, les tâches... elle m'expliquait que la différence à la fin se faisait sur la détermination à vouloir entrer à l'école, la motivation, ce que tu arrives à faire ressortir.
Ensuite, il ne faut pas dire juste "c'est ca et puis c'est tout" car la, autant te tirer une balle dans le pied

Mais comme je disais, je pense qu'il faut faire un lien entre ce que toi tu ressens, et ce que la profession exige. Par exemple, dire que c'est en toi d'aider les gens, que c'est toujours vers toi que les gens se tournent quand ils ont besoin, que tu es la "meneuse" de la famille... (on en revient un peu à cette histoire de "vocation", mot à ne pas dire d'après certains, mais il y a plein de synonymes

La psy me disait que beaucoup de personnes font des prépas, et que beaucoup "récitent" le rôle de l'infirmier, les tâches... elle m'expliquait que la différence à la fin se faisait sur la détermination à vouloir entrer à l'école, la motivation, ce que tu arrives à faire ressortir.
ESI 2013-2016 à AGEN !
J'ai dit que lors de mon stage et pars mon travail j'ai pu voir que c'est un métier qui me correspondais par tout ce qu'il représente, tous les roles que l'on peut jouer par le soin, l'écoute et l'accompagnement
Et que par rapport a la voie pro que j'avais choisi avant qui était aussi un métier de soins (différents certes) que le fait de faire un soin sans attentes, sans vouloir vendre quelque chose ou autre, c'est un soin que l'on fait sans interet pour nous, il y a un détachement (ça c'est ma cadre qui m'en avait parlé
Enfin on verra le 28
Et que par rapport a la voie pro que j'avais choisi avant qui était aussi un métier de soins (différents certes) que le fait de faire un soin sans attentes, sans vouloir vendre quelque chose ou autre, c'est un soin que l'on fait sans interet pour nous, il y a un détachement (ça c'est ma cadre qui m'en avait parlé
Enfin on verra le 28

- aurelie4713
- Insatiable
ah ben voila, tu vois, t'avais pas détaillé ca dans ton message initial
Ca met bien en avant ton rapport à la profession la je trouve en rappelant ta propre expérience, avec ton message initial, ca ne paraissait pas, c'est pour ca, je trouvais bizarre/dommage que tu ne l'ai pas évoqué

Ca met bien en avant ton rapport à la profession la je trouve en rappelant ta propre expérience, avec ton message initial, ca ne paraissait pas, c'est pour ca, je trouvais bizarre/dommage que tu ne l'ai pas évoqué

ESI 2013-2016 à AGEN !
Oui j'ai pas tout tout marqué sur mon 1er message, j'ai parler de mon travail et de la coiffure, la cadre m'avais bien dit de faire les rapport pour la coiffure et ce métier! Du coup je l'ai fait dès ma présentation après l'exposé comme ça j'étais sûre que c'était placé, enfin de toute façon les jeux sont fait, opas besoin de se prendre la tête ça ne changera rien, j'espère avoir la moyenne, et on verra la suite le 28 Juin
- aurelie4713
- Insatiable
Il n'y a pas de raison que ca ne passe pas, et encore moins que tu n'ai pas la moyenne
Au fait, le texte était long à lire ? Vous avez eu 10 min lecture du texte inclus ?

Au fait, le texte était long à lire ? Vous avez eu 10 min lecture du texte inclus ?
ESI 2013-2016 à AGEN !
Oui 10min lecture du texte compris, mais moi ma cadre m'avait dit que c'était fréquent qu'il y ai des petit texten au moins même si on ne connais pas le sujet, on a quand même une piste
il faisait 4 à 5 lignes
il faisait 4 à 5 lignes
- aurelie4713
- Insatiable
Je me suis rendue compte moi aussi qu'à force de lire et relire mes bouquins çà en vient à ne pas faire naturel mes réponses, çà fait vraiment réponses toutes faites. J'ai compris çà trop tard en discutant longuement avec une infirmière hier soir sur ce qui est attendu. Elle m'a confirmé elle aussi que tous les candidats tiennent le même discours au niveau des motivations et de la connaissance du métier. On se prend la tête sur le forum sur des définitions, sur ce qu'il faut répondre comme défauts etc. au risque de passer à côté, rester naturel, dire ce que l'on a vraiment en nous pour faire la différence.
En lisant ta première réponse Laura je me suis dit pareil Merde çà fait scolaire là (j'ai fait pareil si çà peut te rassurer) par contre contrairement à moi, tu as quand même bien parler de ton vécu et je suis sure que çà a rattrappé le tir. Peu importe si tu as utilisé des phrases toutes faites dans la mesure où tu as aussi pu faire le lien entre la théorie et ta pratique. No stress franchement, je ne pense pas que tu sois passée à côté
En lisant ta première réponse Laura je me suis dit pareil Merde çà fait scolaire là (j'ai fait pareil si çà peut te rassurer) par contre contrairement à moi, tu as quand même bien parler de ton vécu et je suis sure que çà a rattrappé le tir. Peu importe si tu as utilisé des phrases toutes faites dans la mesure où tu as aussi pu faire le lien entre la théorie et ta pratique. No stress franchement, je ne pense pas que tu sois passée à côté

Non j'ai chercher a mettre un max de rapport avec mes experiences pro, j'ai pas marqué tout se que j'avais dit dans mon petit résumé ici, j'ai même essayé de mettre un peu d'humour (pas simple avec la psy qui bronche pas même si je la regarde en souriant... rien
), enfin comme vous dites, j'espère ne pas avoir fait trop artificielle devant le jury, en même temps j'ai parlé de la même manière qu'avec ma cadre au boulot et elle m'a toujours dit que ça fesait naturel donc voilà, on verra bien j'espère que ça va le faire, on verra bien!